vendredi, juin 08, 2007

Revue de presse du vendredi 8 juin 2007

Et si on parlait de la baisse du niveau ?
Parmi les sempiternelles remarques sur le bac, il y a celles concernant la supposée “baisse du niveau”. Dans Libération, un éditeur, François Dufour, rédacteur en chef d'un quotidien d'actualité ( l'Actu ) et l'un des fondateurs de la maison d'édition Play Bac l’a repassé vingt-sept ans après. Ce qu’il dit mérite d’être entendu par tous les “décinologues” de l’école : “ Ce que l'on demande aux candidats est lourd, dingue. C'est vraiment du bachotage... Je suis certain que Jean-Louis Borloo ne connaît pas 10 % de ce qu'il y a dans le manuel d'économie, et ça doit être exactement la même chose pour Darcos avec le programme de philo ! ”. La plus grosse surprise du candidat Dufour ? “ Je n'ai pas tout de suite compris à quel point c'était théorique. Beaucoup de documents sont distribués,notamment lors des épreuves de français, d'économie et d'histoire-géo. Mais en fait, ces documents ne sont là que pour aider un peu. Il faut avant tout recracher les cours, citer des auteurs.
Autre avis intéressant, celui d’Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore . En réponse à une question sur la valeur du bac et son évolution,: il répond dans 20 minutes : “Le bac ? Une valeur symbolique, l’ultime rite de passage de sortie d’adolescence, un moyen de motiver les lycéens ; guère plus. 
Par rapport à il y a 10 ans ? Peu d’évolution : le taux d’accès n’a pas changé (65% d’une génération) , idem du taux de réussite (plus ou moins 80%).”.
C’est là qu’est peut être le plus important, au delà des anecdotes sur les candidats et les sujets de philo. Le bac est aujourd’hui un symbole et un bon révélateur des limites du désir d’égalité et de la démocratisation. Le bac reste aujourd’hui une affaire de classe sociale…

L'enseignement catholique a tenu sa Journée nationale vendredi 8 juin à Paris. Actuellement, l'enseignement catholique accueille environ deux millions d'élèves. Pour la dernière rentrée de septembre, 30 000 dossiers d’inscription auraient été refusés faute de place.
La Croix revient, bien sûr, sur la situation de cet enseignement qui mise sur son "caractère propre”. Le Figaro s’intéresse aussi à cette journée et complète par un reportage sur un autre enseignement confessionnel avec les écoles juives et plus particulièrement le lycée Maïmonide à Boulogne-Billancourt.

Les conseils de classe des élèves de 3e se terminent cette semaine. Un moment important dans la scolarité. Le parisien présente comme un reportage “exceptionnel le fait d’avoir assisté à l'un d'entre eux, au collège Georges-Méliès à Paris.
ce qui peut interroger c’est justement que l’on présente cela ainsi alors que ce qui se dit et se fait dans ces conseils l’est en principe sous le contrôle et la participation des élèves et des parents d’élèves. En tout cas, on ne lit pas dans ce reportage de mépris des élèves et comme le dit le principal du collège dans une phrase qui résume bien l’état d’esprit : “Notre obsession, c'est de faire le bon choix pour eux. On se sent une énorme responsabilité.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/06/07


Les foulards des mères d'élèves posent problème
L’avis de la Halde.
Lire la suite de l’article


Le bachot, c'est pas cadeau
Epreuve. J-3 pour le baccalauréat. Un éditeur, qui l'a repassé vingt-sept ans après, confirme : c'est coton.
Lire la suite de l’article


Un diplôme créé en 1808
quivalent du A-level au Royaume-Uni, de l'Abitur en Allemagne, de la Maturité en Suisse ou encore du Ylioppilastutkinto en Finlande, le bac a sacrément évolué depuis sa création, en 1808.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/06/07


L'enseignement catholique affirme son identité
Près de 600 congressistes se réunissent aujourd'hui pour redire leur projet d'une scolarité chrétienne.
Lire la suite de l’article


Plus de la moitié des foyers juifs font le choix du privé
Les auteurs d'une enquête, menée par le Fonds social juif unifié, affirment que le climat « antireligieux » dans l'enseignement public favorise la croissance des écoles juives.
Lire la suite de l’article


Au lycée Maïmonide de Boulogne-Billancourt, "on a le souci de ne pas leur faire oublier leurs racines... "
À « Maïmo », on forme « des citoyens conscients de leurs devoirs » ; des juifs « fidèles à la transmission des valeurs propres basées sur la connaissance de la Thora et l'amour d'Israël ». Le drapeau bleu et blanc est placé à côté du drapeau tricolore, dans le bureau de la directrice, Anne-Marie Boubli. Mais avant de pouvoir espérer pénétrer dans la cour de cet établissement de Boulogne-Billancourt (92), il faut passer devant la patrouille de police, puis montrer patte blanche aux hommes de la sécurité privée. David, 16 ans, kippa sur la tête, ne se rend « même plus compte » de ce dispositif.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 07/06/07 (un jour de retard)



Guerre ou paix : Guernica expliqué aux enfants
Une approche sensible de l’histoire sur le bombardement de la ville basque.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/06/07 ( payant)



En direct d'un conseil de classe de 3e
Les conseils de classe des élèves de 3 e se terminent aujourd'hui. Un moment crucial. Nous avons pu assister de manière exceptionnelle à l'un d'entre eux, au collège Georges-Méliès à Paris. L'occasion de découvrir l'envers du décor...
Lire la suite de l’article


En vingt ans, les mangas ont imposé leur loi
En 1987, le premier manga importé du Japon avait déclenché une levée de boucliers. Depuis, la BD nippone a raflé la moitié du marché français. Reportage aux sources du phénomène, à Tokyo, où des libraires français viennent d'aller se « former »
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/06/07



Spécial Enseignement catholique : une école qui joue la différence
L'enseignement catholique tient sa Journée nationale vendredi 8 juin à Paris. Etat des lieux et rappel des enjeux autour d'une école qui mise sur son "caractère propre
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 08/06/07



Un gène qui pousse les dépressifs au suicide
Chez certains patients, certains médicaments antidépresseurs ont un effet secondaire : ils favorisent parfois les pensées suicidaires, voire les tentatives de suicide. En cherchant à établir quels types de sujets étaient susceptibles de mal réagir aux différentes molécules, une équipe américaine a identifié une variation génétique qui semble augmenter le risque de suicide chez les patients dépressifs traités.
Lire la suite de l’article


Le bac 2007 sous toutes les coutures
Lundi, 621.532 candidats plancheront sur la philosophie, première épreuve du baccalauréat...
Lire la suite de l’article


Un ticket pour suivre des études supérieures
« Cela reste un sésame pour entrer à l'université.» Hier, le ministre de l'Education n'a pas ménagé ses efforts pour promouvoir le baccalauréat.
Lire la suite de l’article


Chat : Emmanuel Davidenkoff a répondu à vos questions
A l'occasion de la sortie de son livre "Réveille-toi Jules Ferry, ils sont devenus fous!" (Oh éditions), Emmanuel Davidenkoff a répondu à vos questions.
Dans son livre, le chroniqueur Education de France-Info et rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore dénonce le scandale du collège qui, selon lui, "rate sa mission première qui est de donner le goût d'apprendre aux enfants".
Lire la suite de l’article

Chat-orientation avec Delphine Bancaud
Delphine Bancaud, journaliste spécialiste de l'emploi et de la formation, a répondu à vos questions sur les études à suivre après le Bac.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 08/06/07



Un site pour les dernières révisions
Tout en vidéo et en échanges, Beebac permet aux lycéens de réviser toutes les matières d’une façon plutôt amusante…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/06/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 08/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/06/07



Le bac, une valeur sûre pour Xavier Darcos (vidéo)
Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a présenté, mercredi 6 juin, les grandes lignes de l'édition 2007 du bac. L'an prochain, ce pilier du système éducatif français fêtera ses 200 ans d'existence.
Lire la suite de l’article


64 % d'une génération obtient le baccalauréat
Pour les 621 532 candidats enregistrés cette année par l'éducation nationale, le compte à rebours s'accélère : les épreuves du baccalauréat 2007 commenceront le lundi 11 juin pour les séries générales et technologiques, une semaine plus tard pour les séries professionnelles. L'appréhension devant ce rite initiatique est d'autant moins feinte que, contrairement à certaines idées reçues, le bac n'est toujours pas une formalité. Le succès est banal, mais l'échec reste le lot d'une forte minorité de jeunes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/06/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 08/06/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/06/07



Elèves en études dirigées: les enseignants pourront "travailler plus" (Fillon)
François Fillon a estimé jeudi que la promesse électorale de Nicolas Sarkozy d'accueillir les élèves en études dirigées après les cours allait permettre aux enseignants de "travailler plus" et de "gagner plus".
Lire la suite de l’article


Scolarisation des enfants handicapés: un droit qui peine à être appliqué
Quelque 20.000 jeunes handicapés, soit moins de un sur dix, seraient aujourd'hui non scolarisés, bien que la loi de 2005 leur en donne le droit, un sujet sensible qui devrait être abordé samedi au congrès de l'Unapei à Tours, où interviendra Nicolas Sarkozy
Lire la suite de l’article


Darcos: les sorties scolaires ne peuvent discriminer les mères voilées
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a rappelé vendredi, après une délibération de la Halde sur les discriminations envers les mères voilées, que "le choix des parents, auxquels il est proposé d'accompagner les sorties scolaires, doit se faire sans aucune discrimination".
Lire la suite de l’article


Gilles Moindrot reconduit à la tête du principal syndicat de l'enseignement primaire
Le principal syndicat de l'enseignement primaire, le SNUipp-FSU, a renouvelé son équipe nationale vendredi au terme de son 7ème congrès national à Nevers, reconduisant Gilles Moindrot à son poste de secrétaire général.
Lire la suite de l’article


L'enseignement catholique se félicite d'avoir su s'adapter à la société
L'enseignement catholique a su trouver "des réponses nouvelles à des besoins nouveaux" de la société, a déclaré vendredi Paul Malartre, secrétaire général de l'Enseignement catholique, résumant sept années de travaux qui ont fait évoluer la pédagogie et les relations au sein des établissements.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.