“Un tiers des étudiants mal dans leur tête” Ce titre du journal Le Monde est quasiment le seul concernant l’éducation aujourd’hui.
On y apprend que si les étudiants s'estiment plutôt en bonne santé, environ un tiers d'entre eux éprouvent un sentiment de mal-être. La souffrance psychique des étudiants est mesurée à travers trois critères : "sentiment de tristesse, dépression", "perte de confiance en soi", "pensées suicidaires". Ainsi, 31,3 % d'entre eux déclarent avoir été "tristes, déprimés, sans espoir avec une perte d'intérêt pour les activités qu'ils aiment faire habituellement" sur une période de plus de deux semaines au cours des douze derniers mois. Près de 35 % déclarent "une perte de confiance", là encore sur une période d'au moins deux semaines. Enfin, près de 9 % déclarent avoir eu "des pensées suicidaires" au cours des douze derniers mois précédant l'enquête. Au total, 43,6 % des étudiants ont déclaré au moins un de ces trois signes de "dépressivité" et le quart en ont cité au moins deux.
Pourquoi se sentent-ils mal ? L’enquête de l'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM) repère plusieurs facteurs : la solitude et l’isolement, les difficultés financières et le stress.
Pour Pierre Saivre, le président de la Smerepinterviewé par 20 minutes , ce bilan était prévisible. «C’est toujours inquiétant. Ça montre qu’être étudiant en France, ce n’est pas si facile que ça.» Il isole pour sa part deux moments révélateurs du mal-être estudiantin français: l’entrée et la sortie de l’université.
On apprend par ailleurs qu’un peu plus de la moitié des étudiants estiment ne pas avoir été suffisamment informés pour choisir leur orientation. Peut-être, faut-il y voir un lien. “Les étudiants ont le sentiment que les choix qu'ils opèrent sont cruciaux et définitifs et que s'ils se trompent, c'est toute leur vie qu'ils ratent", analyse le président de l’USEM.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 19/06/07
Les Britanniques divisés sur le boycott des facs israéliennes
L’Etat hébreu est accusé de limiter l’accès à l’éducation des Palestiniens.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 19/06/07
Les universités françaises sont toujours aussi mal notées
Le dernier classement international de Shanghaï place la France à un rang très moyen dans plusieurs domaines telle la médecine.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 20/06/07 (un jour de retard)
Des écoliers rackettés
Deux affaires mises au jour en Île-de-France.
Lire la suite de l’article
liberté sous conditions pour trois sans-papiers
Jianmin Caï, la maman de Fenghaï et Clément, pour laquelle s’étaient mobilisées quatre écoles, les habitants de son quartier et les élus du 20e arrondissement de Paris, toutes tendances confondues, a, finalement, été libérée vendredi du centre de rétention, comme M. Lin qui faisait l’objet de la même procédure d’expulsion du territoire.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/06/07 ( payant)
Les écoliers rackettés de Puteaux témoignent
Après les mises en examen de sept collégiens, leurs victimes, des élèves de l'école primaire voisine menacés et agressés, parlent enfin. Leurs parents, sidérés par le calvaire de leurs enfants, ont subi des pressions. Puteaux (Hauts-de-Seine)
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 19/06/07
Rien vu...
-------------------------------------------------
20 minutes du 19/06/07
«Être étudiant en France, ce n’est pas si facile que ça»
L’Usem (Union nationale des Sociétés Etudiantes Mutualistes régionales) a rendu public, mardi, son rapport sur la santé des étudiants en 2007. Une étude qui confirme leur tendance à la déprime.
Lire la suite de l’article
Dopés dès onze ans
Plus d'un jeune collégien français de onze ans sur cent utilise des substances pour doper ses performances sportives, selon une étude publiée mardi par une revue spécialisée, the British Journal of Sports Medicine.
Les auteurs de l'étude ont interrogé sur quatre ans (2001-2005) 3.564 des collégiens de Lorraine entrant en première année de l'école secondaire sur leur éventuelle utilisation de substances ou médicaments interdits par l'agence mondiale anti-dopage dans les compétitions. Ces jeunes, dont le nombre a diminué à 2.199 pour diverses raisons (déménagement, etc.) ont été ensuite suivis pendant les quatre années suivantes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 19/06/07
Fadela Amara, nommée secrétaire d'Etat, veut "redonner espoir à la banlieue"
La présidente de l'association Ni Putes Ni Soumises, Fadela Amara, a expliqué mardi avoir accepté d'entrer au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville pour "redonner espoir à la banlieue".
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 19/06/07
Arrêt sur images supprimé, Schneidermann remercié
C'est désormais officiel. Arrêt sur images, après douze années de diffusion, ne sera pas reconduite sur France5 suite à la décision de Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes de la chaîne. Ripostes, l'émission de Serge Moati, est conservée.
Daniel Schneidermann revient sur cette décision dans un long post sur le Big Bang Blog: "Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l’heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années (...), Claude-Yves Robin (directeur général de France5), Philippe Vilamitjama (directeur de l’antenne), Patrice Duhamel (directeur général de France Télévisions), Patrick de Carolis (PDG): je ne sais pas, dans le quatuor, qui a tenu le poignard, qui a tenté de retenir la main de qui, qui s’est caché derrière qui. A vrai dire, ça m’est égal. Tous quatre sont à mes yeux responsables."
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 19/06/07
Précarité étudiante : la négociation démarre
Ministre et syndicats ont ouvert, hier, le débat sur la précarité étudiante. Logement, petits boulots... Sébastien et Abdoulaye témoignent.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/06/07
Un tiers des étudiants mal dans leur tête
Les étudiants s'estiment plutôt en bonne santé mais environ un tiers d'entre eux éprouvent un sentiment de mal-être. Centrée sur la "souffrance psychique", la cinquième enquête nationale sur la santé des étudiants réalisée par l'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM) confirme un malaise décelé lors de la précédente enquête, en 2005.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/06/07
Rien vu...
----------------------------------------
L’Express.fr du 19/06/07
Fin d'Arrêt sur images pour Schneidermann
L'émission de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite à la rentrée, douze ans après sa création. Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/06/07
Loi sur les universités: volontariat et possibilité de sélection à bac+4
L'avant-projet de loi sur les universités, remis mardi aux syndicats par le ministère de l'Enseignement supérieur, prévoit que seules les universités volontaires accèderont à l'autonomie budgétaire et à la propriété immobilière, et qu'elles pourront sélectionner les étudiants à bac+4.
Lire la suite de l’article
Un tiers des étudiants régulièrement tristes et déprimés, selon une étude
Un tiers des étudiants (31,3 %) connaissent des périodes de plus de deux semaines où ils sont "tristes, déprimés et sans espoir", selon l'enquête de santé 2007 des mutuelles étudiantes régionales de l'Usem, rendue publique mardi. http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070619&key2=070619070008.0xu2iihg.xml
Lire la suite de l’article
Autonomie des universités: les étudiants furieux d'une accélération du calendrier
Les deux principales organisations étudiantes, l'Unef et la Fage, ont dénoncé lundi à l'AFP un "passage en force" devant l'"accélération" du calendrier d'élaboration de la loi sur l'autonomie des universités, avec un passage en conseil des ministres le 27 juin.
Lire la suite de l’article
Autonomie des universités: une intersyndicale dénonce un "passage en force"
Une intersyndicale de l'Enseignement supérieur réunissant étudiants et personnels a dénoncé mardi le "passage en force" de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui a resserré le calendrier d'élaboration de la loi sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article
La CGT quitte les groupes de travail de Mme Pécresse
La CGT a annoncé mardi qu'elle quittait les groupes de travail mis en place par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse pour dénoncer une "pseudo concertation" après la convocation du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour le 22 juin.
Lire la suite de l’article
La Fage "très déçue" par l'avant-projet de loi sur les universités
Les étudiants de la Fage sont "très déçus" par l'avant-projet de loi sur les universités, a déclaré mardi à l'AFP leur président Thiébaut Weber, qui estime que les réunions de concertation préalable avec le ministère de l'Enseignement supérieur n'ont "servi à rien".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, juin 19, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire