lundi, juin 04, 2007

Revue de presse du lundi 4 juin 2007

Carte scolaire : une réforme peut en cacher une autre.
Dans Libération, des profs de ZEP affirment ne rien attendre de la suppression de la carte scolaire.Ils considèrent que «les faibles et très faibles vont alors rester entre eux». Derrière la question de la carte scolaire, c’est donc bien la question du Collège unique qui est posée. Si on encourage les “élèves méritants” à choisir de “bons établissements”, on ne fait que renforcer les inégalités entre les établissements et on tue par la même occasion l’idée même de classes hétérogènes.
L’enquête réalisée par Luc Bronner pour Le Monde fait écho à cette crainte. Le journaliste compare des collèges des Hauts de Seine et montre le rôle de la rumeur dans la “cotation” des collèges et les conséquences désastreuses que risqueraient d’avoir la disparition de la sectorisation sur le renforcement des inégalités .

Il faut signaler aussi dans Libérationde samedi 2 juin, plusieurs articles tentant de faire le point sur la réforme des universités. C’est visiblement un dossier sur lequel le gouvernement veut aller très vite. François Fillon, la qualifie même de “réforme fondamentale. Dans le même journal plusieurs spécialistes donnent aussi leur avis sur ce projet. Les réactions vont de l’approbation mesurée pour le principe de plus d’autonomie à la crainte d’une ”privatisation rampante”

Dans La Croix, un dossier assez complet sur le handicap mental à l’école. On le sait, la loi de 2005 instaure le droit de tout enfant handicapé à être inscrit à l'école mais même si les choses avancent, il y a encore de nombreuses carences et notamment un manque de formation du personnel scolaire. Face au manque de formation des auxiliaires de vie scolaire, qui sont censés accompagner les jeunes handicapés, rappelle le journal catholique, il arrive que des parents choisissent de payer de leur poche un accompagnateur encadrant mieux leur enfant.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 02/06/07



«Les faibles et très faibles vont alors rester entre eux»
Des profs de ZEP affirment ne rien attendre de la suppression de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Assouplissement à la rentrée
Les informations pratiques concernant l'assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008 seront disponibles à partir d'aujourd'hui sur le site Internet du ministère, www.education.gouv.fr.
Lire la suite de l’article


Université: Fillon déclare l'autonomie
Il s'apprête à déposer un projet de loi pour donner plus de pouvoirs aux facultés, présenté comme sa «réforme fondamentale».
Lire la suite de l’article


Quelle réforme pour l'université?
Ils sont spécialistes des questions universitaires, interlocuteurs syndicaux du ministère, présidents d'université. Ils réagissent pour Libération aux premières annonces gouvernementales sur la réforme promise par Nicolas Sarkozy sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


La droite face à ses démons étudiants
Depuis 1968, elle n'a pu se faire entendre, malgré la nécessité de la réforme.
Lire la suite de l’article


«Tout est inquiétant dans les projets du gouvernement»
A Bordeaux ou à Rennes, on appréhende la «privatisation» des facs.
Lire la suite de l’article


Vingt ans de crise entre étudiants et gouvernements
de 1986 avec la lutte contre le projet Devaquet et la mort de Malik Oussekine à 2006 et la lutte contre le CPE
Lire la suite de l’article


Editorial
Le péril de la hâte

Pour toucher à l'université française, mieux vaut récuser slogans faciles et présupposés idéologiques. Et se conformer à un sage pragmatisme. Odes au mérite et à la sélection par principe d'un côté, incantations rituelles au totem du service public de l'autre, les écueils sont connus. Depuis une trentaine d'années, de réformes avortées en mouvements de protestation réussis, la vie tumultueuse des campus s'est fracassée de l'un à l'autre. Droite comme gauche semblent désormais converger sur le diagnostic : c'est d'abord d'un manque criant de moyens dont souffre le monde universitaire, quand les grandes écoles concentrent l'essentiel des ressources.[…]
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 02/06/07


Carte scolaire : ce qui sera fait et dans quel délai
Le système ne pourra pas être profondément remanié avant la rentrée 2008, et pas avant 2010 dans les grandes villes. Mais une dizaine de départements et communes seront désectorisés dès septembre.
Lire la suite de l’article


Suicides d'adolescents : les blogs sous surveillance accrue
La tentative de suicide de deux collégiennes, à Ajaccio, relance le débat sur la nécessité d'organiser une veille plus efficace des journaux en ligne.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 02/06/07 (un jour de retard)


Ministère de l’Identité nationale : quels sont les dangers ?Table ronde
avec : Christophe Charle, historien, professeur à l’université de Paris-I, directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine ; Emmanuel Le Roy Ladurie, historien, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut ; Serge Wolikow, historien, professeur à l’Université de Bourgogne
Lire la suite de l’article


Ces « jeux » du foulard qui tuent tant d’enfants
Une enquête IPSOS démontre que cette pratique n’est plus marginale. Chaque mois, un adolescent en est victime. Il est temps d’en parler dans la famille et à l’école.
Lire la suite de l’article


« Mon fils était un bon vivant »
Témoignage de Rachid, père d’Adel, mort pendu dans sa chambre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/06/07 ( payant)



Darcos part en guerre contre le jeu du foulard
C'EST UN « JEU » qui porte bien mal son nom. Foulard, tomate, rêve indien, cosmos, grenouille...
Lire la suite de l’article


Les lycéens à l'épreuve...
«QU'EST-CE QUE je suis devenue sérieuse ! » A 17 ans, Rizlaine fait mentir Rimbaud et n'en revient toujours pas. A une..
Lire la suite de l’article


« Moi aussi, j'y pense tout le temps ! »
GENEVIÈVE LECLERCQ, adjointe au proviseur, chargée de l'organisation du bac
Lire la suite de l’article


Les cinq règles d'or à appliquer
1 Ne séchez pas Les premiers signes commencent généralement à trois semaines du bac...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 02/06/07



Le handicap mental mieux accepté à l'école
La loi de 2005 instaure le droit de tout enfant handicapé à être inscrit à l'école et l'éducation nationale réserve un meilleur accueil aux enfants souffrant d'un handicap mental. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir
Lire la suite de l’article


Un accompagnement scolaire encore insuffisant
Face au manque de formation du personnel scolaire, certains parents préfèrent recruter un éducateur pour encadrer le jeune en classe
Lire la suite de l’article


Ce qu'est l'autisme
Les troubles envahissants du développement (TED) touchent en moyenne 60 enfants sur 10 000
Lire la suite de l’article


La législation
La loi de 1975
La loi de 2005
Lire la suite de l’article


Les chiffres
235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en 2005-2006
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 02/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 02/06/07



SOS baccalauréat
A une semaine de l’examen, le business du soutien scolaire tourne à plein régime
Lire la suite de l’article


Quelques conseils avant l’épreuve
Les recettes pour bien se préparer
Lire la suite de l’article


“Aider ceux qui n’ont pas les moyens”
La parole à François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 02/06/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 02/06/07



Pourquoi les enfants aiment les contes ?
C’est tous les soirs la même histoire. Mais qu’a-t-elle donc cette Boucle d’Or pour lui plaire autant ? Si votre enfant est, lui aussi, fan d’un conte, votre témoignage nous intéresse. Comment analysez-vous son intérêt pour cette histoire-là ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 02/06/07



Carte scolaire : les stratégies des parents des Hauts-de-Seine
Officiellement, selon l'éducation nationale, il n'y a aucune hiérarchie entre le collège Malraux, au nord d'Asnières (Hauts-de-Seine), et le collège Truffaut, au sud. Dans la réalité, sur le marché scolaire, établie par la rumeur, par les discussions entre parents d'élèves, entre voisins, entre amis, la cotation des deux établissements n'a rien à voir. Le premier, que les initiés tentent d'éviter, scolarise les enfants d'un quartier populaire, essentiellement des catégories sociales défavorisées, pour beaucoup maghrébins et noirs. Le second, pour lequel les mêmes initiés sont prêts à déménager ou à demander des dérogations, rassemble des élèves de milieux favorisés.
Lire la suite de l’article



M. Darcos demande aux collèges de "contribuer" à la mixité sociale
Au plus tard en 2010, nous aurons vraiment donné la liberté de choix aux familles", a assuré Xavier Darcos (Le Monde du 1er juin). Le ministre de l'éducation nationale vient de décider, pour la rentrée prochaine et pour commencer à réaliser la promesse présidentielle de "suppression progressive" de la carte scolaire, de doubler le nombre de dérogations accordées aux familles. De 10 % en moyenne nationale, selon lui, elles pourraient atteindre 20 %.
Qui dit dérogation, dit évitement de certains établissements, donc perte possible d'effectifs d'élèves, et augmentation pour d'autres. Le ministre assure que dans les deux cas, la différence ne sera que de quelques dizaines d'élèves. Il écarte le risque d'une désorganisation. Les dotations horaires des établissements étant calculées en fonction du nombre d'élèves inscrits, il a voulu rassurer ceux qui subiraient une perte d'effectifs en leur garantissant le maintien de leurs moyens.
Lire la suite de l’article


Favorable à une réforme élargie de l'université, l'UNEF souhaite renforcer le rôle de l'Etat
C'est muni d'un épais dossier que le syndicat d'étudiants UNEF aborde la série de rencontres concernant le projet de loi sur l'autonomie des universités, qui s'ouvre mardi 5 juin. Jusqu'au 22 juin, syndicats d'étudiants et d'enseignants, représentants du ministère, et présidents d'université vont "plancher" par petits groupes de travail sur les questions de gouvernance, de périmètre de l'autonomie et de suivi de la réforme.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/06/07


450 filières qui donnent du travail
 (dans l’hebdo)
L'université, une voie sans issue ? Le cliché a la vie dure mais ne correspond en rien à la réalité. Depuis cinq ans, nos facs ont multiplié les diplômes de pointe en prise avec le monde de l'entreprise. A la clé, des emplois, de bons salaires et un épanouissement professionnel dont témoignent tous les jeunes diplômés que nous avons rencontrés. Alors, quelles sont les meilleures filières ? Comment les dénicher ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 02/06/07


François Fillon veut briser le statu quo dans les universités
Les universités pourront gérer librement leur patrimoine immobilier, Le Premier ministre, en déplacement à Orsay, a indiqué qu'il voulait briser le "statu quo". Un projet de loi sera voté en juillet, notamment pour permettre aux universités de conclure des accords de partenariat avec des entreprises ou solliciter des financements privés. Pas question en revanche de sélection à l'entrée ou d'augmentation des droits d'inscription
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/06/07



Accueil scolaire pour tous enfants handicapés à la rentrée, demande Royal
Ségolène Royal a demandé samedi à Nicolas Sarkozy qu'il "tienne ses engagements de campagne afin qu'à la prochaine rentrée scolaire, tous les enfants handicapés soient accueillis à l'école" et a exhorté les parents à aller les inscrire en masse.
Lire la suite de l’article


Pécresse estime insuffisants les investissements privés dans la recherche
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a estimé que les investissements privés dans la recherche et l'innovation étaient insuffisants, rappelant que les entreprises "ont un rôle important à jouer", dans une interview lundi au Parisien Economie.
Lire la suite de l’article


Une centaine d'étudiants manifestent à Paris contre les projets de Sarkozy
Une centaine d'étudiants manifestaient samedi à Paris contre les projets annoncés ou pressentis sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


La circulaire sur le financement communal des écoles privées annulée
Le Conseil d'Etat a annulé lundi une circulaire de 2005 des ministres de l'Intérieur et de l'Education imposant à une commune de contribuer au financement de la scolarisation des enfants inscrits dans une école privée d'une autre commune.
Lire la suite de l’article


Le bac reste une histoire d'origine sociale
Le bac reste une histoire d'origine sociale, même si la massification a permis des progrès fulgurants, avec la multiplication par huit du nombre d'enfants d'ouvriers bacheliers depuis 1940, puisque ce sont les enfants de cadres qui sont majoritaires dans les filières d'excellence.
Lire la suite de l’article


80% d'une génération au bac: du slogan au voeu pieux
"Mythe", "quota" ou "objectif": à moins d'une semaine du bac l'ambition d'amener 80% d'une classe d'âge au baccalauréat gravée dans le marbre de la République depuis vingt ans semble, au vu des chiffres, s'être transformé en voeu pieux
Lire la suite de l’article


Les enseignants du primaire SNUipp-FSU en congrès mardi à Nevers
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, tient son 7e congrès national à Nevers (Nièvre) de mardi à vendredi, l'occasion d'affirmer ses revendications alors que, selon lui, l'"école a été malmenée" par le précédent gouvernement.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.