vendredi, juin 22, 2007

Revue de presse du vendredi 22 juin 2007

La carte scolaire continue de susciter de nombreuses réactions. On peu lire un bon reportage sur le grand “mercato” des lycées parisiens dans Le Figaro. L’article y décrit une « commission d'affectation des élèves au lycée » réunissant tous les proviseurs de la capitale. On y voit des chefs d’établissement choisissant les élèves “hors secteur” qu’ils peuvent accueillir en Seconde. Au delà des critères prioritaires (handicaps, dossiers médicaux, bourses), c’est bien le niveau des élèves qui est l’élément essentiel. L’article montre aussi que certains lycées réputés semblent avoir mis au point des systèmes de recrutement parallèles. En clair, des chefs d'établissement, directement contactés par des parents zélés ou recommandés, ont déjà donné leur accord plusieurs semaines avant la commission et arrivent avec leur liste sous le bras.

Le sujet le plus abordé par les journaux c’est toujours la réforme de l’université.
Le projet de loi doit être présenté aujourd'hui aux syndicats et aux présidents des facultés, nous rappelle Libération. Et les réactions sont toujours très vives. L’Humanité tente de faire la synthèse de toutes ces critiques . On peut noter aussi qu’il ne s’agit pas que des syndicats de salariés ou d’étudiants mais aussi des présidents d’université. En effet, la conférence des présidents d'université (CPU) s'est dite mercredi "très réservée" sur le projet de réforme, dont elle conteste notamment le caractère optionnel qui risque, selon elle, d’aggraver les inégalités entre les facs.
Devant l’ampleur des protestations, Valérie Pécresse a déclaré ce vendredi que si “Tout ne peut être repris des voeux exprimés parce que le texte qui a été élaboré porte une cohérence, une stratégie d'ensemble qui correspond aux engagements du président de la République” des “modifications consensuelles” restent possibles. Toutefois ces déclarations ne semblent pas suffisantes et les syndicats, à l’issue de la table ronde estiment que la ministre n'a "pas de marge de manœuvre" .
Si la volonté de “passage en force” pendant l’été est maintenue, on risque d’avoir une rentrée assez chaude…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/06/07


Universités : sujet difficile pour le premier examen de Pécresse
Le projet de loi doit être présenté aujourd'hui aux syndicats et aux présidents des facultés.
Lire la suite de l’article


Les chercheurs du CNRS inquiets
Coup de Calgon, hier soir, chez les chercheurs du CNRS. Une «source de très haut niveau», confie un syndicaliste du SNCS/FSU leur laisse penser que l'on songe au sommet de l'Etat à un big bang statutaire. L'ensemble des chercheurs du CNRS seraient rapidement «reversés aux universités», selon leur interlocuteur mystérieux, mais «très haut placé». Une décision en ligne avec l'inquiétante information donnée lors du dernier conseil d'administration du CNRS par son directeur général, Arnold Migus : zéro création de poste de chercheur en 2008.
Lire la suite de l’article


Immigration-nation: tollé sur un ministère
Dans une pétition, huit historiens s'insurgent contre l'intitulé du portefeuille de Brice Hortefeux.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/06/07


Carte scolaire : le grand "mercato" des lycées parisiens
Réunion discrète de proviseurs hier au rectorat de Paris. Objectif : choisir les meilleurs élèves pour la rentrée 2007.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 21/06/07 (un jour de retard)



Universités : l’autonomie à marche forcée
Moyens accrus pour les seuls établissements choisissant l’autonomie, sélection à l’entrée du mastère... Le gouvernement a dévoilé son projet de réforme express du supérieur.
Lire la suite de l’article


Aix-Marseille prépare sa méga université
La fusion annoncée des trois universités locales inquiète. Les étudiants redoutent « une usine à gaz », les personnels craignent réductions d’effectifs et système à l’américaine.
Lire la suite de l’article


Syndicats : du scepticisme à la colère
Aussitôt connu, le projet de loi a fait l’objet d’une fronde quasi unanime.
Lire la suite de l’article


La FCPE contre le « tri des élèves »
Carte scolaire . à Paris, l’association de parents dénonce la désectorisation des collèges.
Lire la suite de l’article


Royal toujours pour
Comme elle l’avait déclaré au cours de sa campagne présidentielle, Ségolène Royal s’est dite favorable à l’autonomie des universités proposée par le gouvernement Fillon.
Lire la suite de l’article


« Ce texte est pire que le statu quo »
Pour le président de l’UNEF, Bruno Julliard, le projet de loi renforce les travers de l’université : omnipotence des présidents et inégalités entre les établissements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/06/07 ( payant)


Ils manquent l'école pour filer plus tôt au « bled »
Pendant que Souna, 12 ans, savoure le soleil algérien et pique une tête dans la Méditerranée, ses camarades de classe,...
Lire la suite de l’article


25 % d'élèves en moins dans certains collèges
Il y a ceux qui, originaires du Maghreb, d'Afrique noire, du Portugal ou des Antilles ont déjà rejoint, pour les...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 22/06/07



Les aînés sont plus intelligents
Les aînés ont un Q.I. supérieur de 2,3 points à celui de leurs cadets, selon une étude norvégienne publiée jeudi dans la revue «Science et intelligence». Le professeur Petter Kristensen et ses collègues de l’université d’Oslo ont étudié les dossiers militaires de 240.000 Norvégiens avant d’arriver à ces conclusions.
Lire la suite de l’article


Trois quarts des illettrés ne parlent que le français
L'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) a dévoilé jeudi un document montrant que trois-quarts des illettrés sont issus de foyers où l'on ne parle que le français, contrairement à l'idée reçue liant illettrisme et immigration, a souligné sa présidente, Marie-Thérèse Geoffroy.
Lire la suite de l’article


L'illettrisme, un fléau invisible et méconnu
Des chiffres pour mieux comprendre l'illettrisme. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Ancli) a décodé hier, lors d'un forum organisé à Lyon, des données recueillies par l'Insee sur ce fléau invisible, qui touche 3,1 millions de Français âgés de 18 à 65 ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 22/06/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 22/06/07



Les aînés ont (enfin, hum, auraient) de plus gros QI
Les QI des aînés ont tendance à être un peu plus élevés que celui de leurs plus jeunes frères et soeurs, selon une vaste étude (mais très contestable, de mon point de vue de cadet!) publiée aujourd'hui vendredi par le journal "Science".
Lire la suite de l’article


Prisons pour mineurs: le risque de l'escalade
L'ouverture des Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) pourrait être une incitation à incarcérer plus.
Lire la suite de l’article


Passer son bac au temps des yéyés
Dans les années 60, les recalés au bachot étaient bien plus nombreux... mais les parents pouvaient contester les résultats. La première année d'études supérieures, elle, s'appelait la propédeutique. Toute une époque.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 22/06/07



35 000 fonctionnaires en moins en 2008
Le ministre du Budget a confirmé, hier, l'engagement de Nicolas Sarkozy. La moitié des fonctionnaires partant en retraite ne seront pas remplacés.
Lire la suite de l’article


Cet été, mon enfant part pour la première fois en colo !
Comme toutes les premières fois, la peur de l’inconnu se fait sentir. Du côté de l’enfant, bien sûr, mais du côté des parents aussi ! Comment préparer la séparation ?
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/06/07



Mali : une dissertation sur "la maîtresse du président" mène un enseignant et cinq journalistes en prison
Cinq journalistes et un enseignant ont été arrêtés et emprisonnés la semaine dernière au Mali pour "offense et complicité d'offense au chef de l'Etat", ont dénoncé, jeudi 21 juin, des manifestants à Bamako, et Reporters sans frontières (RSF). "Le Mali, salué comme une démocratie exemplaire en Afrique, prend le visage banal d'une république autoritaire, percluse de tabous et dangereuse pour ceux qui se montreraient irrévérencieux envers un chef de l'Etat intouchable", déplore l'association, qui défend la liberté de la presse.
Ils sont poursuivis pour un article publié le 1er juin par le quotidien privé Info-Matin, intitulé "La maîtresse du président de la République". Un titre qui reprenait celui d'un exercice littéraire soumis à une classe d'un lycée de Bamako : les élèves avaient pour consigne de résumer puis de commenter un texte sur"une étudiante (Dily), prostituée économique" qui "se retrouve dans une de ses escapades charnelles entre les griffes du président de la République jusqu'à ce que grossesse s'ensuive", et se bat – avec succès – pour que l'enfant à naître soit reconnu. Le chef de l'Etat en question n'est jamais nommé, si ce n'est comme un "don Juan".
Lire la suite de l’article


Deux cents personnalités contre le ministère de l'immigration et de l'identité nationale
Près de deux cents universitaires, intellectuels ou artistes, français ou étrangers, dénoncent, dans une pétition publiée, vendredi 22 juin, par Libération, la "confusion des rôles et des fonctions" créée, selon eux, par l'intitulé donné au "ministère de l'immigration, de l'identité nationale et du codéveloppement".
L'association des deux premiers termes, surtout, choque. "Ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés", écrivent les auteurs du texte, les huit chercheurs qui avaient démissionné le 18 mai des instances dirigeantes du comité d'histoire de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Pour eux, la création de ce ministère, dont le portefeuille est tenu par Brice Hortefeux, est un "acte fondateur" de la présidence Sarkozy, de nature à "inscrire l'immigration comme 'problème' pour la France et les Français dans leur 'être' même".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/06/07


Bruno Julliard : Sarkozy court
"le risque d'un nouvel affrontement"
Dans une lettre au chef de l'Etat, le président de l'Unef prévient que "le risque d'un nouvel affrontement entre les jeunes et le gouvernement se profile inéluctablement" si le texte sur l'autonomie des universités n'est pas amendé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/06/07


Universités: mission difficile pour Pécresse
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse présente aujourd'hui son projet de loi sur l'autonomie des universités aux syndicats et présidents de faculté. Un projet qui suscite déjà une levée de bouclier.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/06/07



Réforme des universités: Pécresse défend son texte, laisse une porte ouverte
Valérie Pécresse a défendu vendredi à Paris devant la communauté universitaire son projet de réforme des universités comme correspondant aux "engagements du président" tout en admettant que des "modifications consensuelles" étaient possibles.
Lire la suite de l’article


Injures racistes: professeur, proviseur et élèves entendus par la police
Un professeur poursuivi par le père d'un élève pour des propos racistes et le proviseur de l'établissement ont été entendus par la police, qui devrait aussi interroger prochainement les délégués des élèves, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Darcos veut "renforcer l'éducation culturelle et artistique à l'école"
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a annoncé jeudi sa volonté de "renforcer la place de l'éducation culturelle et artistique à l'école", lors d'une visite au collège Jean Lurçat de Sarcelles (Val-d'Oise) classé "ambition réussite".
Lire la suite de l’article


La FSU demande son adhésion à la Confédération syndicale internationale
La FSU, principal syndicat de la fonction publique de l'Etat, a demandé son adhésion à la Confédération syndicale internationale (CSI), après un vote favorable de ses syndiqués, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Réforme universités: Pécresse n'a "pas de marge de manoeuvre" (syndicats)
Les syndicats étudiants et de personnels, ainsi que les présidents d'université sont sortis déçus vendredi de la table-ronde bilan des concertations avec Valérie Pécresse, jugeant que la ministre n'avait "pas de marge de manoeuvre" pour amender le projet de loi sur l'autonomie.
Lire la suite de l’article


Université: députés PS engagent concertation la "semaine prochaine" (Claeys)
Alain Claeys, responsable PS à la recherche, a annoncé jeudi que les députés socialistes allaient engager "dès la semaine prochaine" une concertation avec "tous les partenaires universitaires" sur la réforme de l'Université, appelant la droite à éviter "toute précipitation" dans ce dossier.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.