mercredi, juin 20, 2007

Revue de presse du mercredi 20 juin 2007

C’est la réforme des universités qui est à la Une aujourd’hui. Valérie Pécresse a dévoilé mardi 19 juin son avant-projet de loi sur l'« organisation de la nouvelle université ». On peut résumer les principales lignes de ce projet ainsi : conseils d’administration réduits (avec moins de représentants étudiants), des présidents managers, plus d’autonomie et… un mot qui fâche : la sélection.
A propos de l’autonomie, il s’agit en fait, résume La Croix d’une autonomie à la carte. La réforme de l’autonomie se présente en fait comme une fusée à plusieurs étages. Le document de travail prévoit des «compétences optionnelles». Les établissements pourront ainsi plus facilement créer des fondations pour recueillir des fonds privés. De même, les universités qui en feront la demande obtiendront, à titre gratuit, «la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers qui leur sont affectés ou mis à disposition».
Et les moyens financiers ?
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (conseillée par Claude Allègre d’après une dépêche de l’AFP )affirme dans un entretien à La Croix vouloir porter la dépense de la nation par étudiant de 7 000 à 10 000 euros par an. Elle présentera le texte de loi en juillet à l’assemblée nationale
La critique des étudiants et des syndicats du supérieur porte sur plusieurs points. D’abord, ils dénoncent le passage en force de ce texte qui a donné lieu à une “concertation bâclée”. Ensuite, c’est la possibilité pour les universités de sélectionner les étudiants qui est fortement rejetée. Bruno Julliard,de l’UNEF, dans un article du Monde, dénonce un projet de loi dangereux et promet "une rentrée très offensive" si le projet de loi n'est pas modifié.
Dans son édition du 21 juin, Le Monde s’étonne que le gouvernement aille plus loin que prévu dans sa réforme de l’université et constate que “le projet franchit de nombreuses lignes jaunes, allant même, sur certains aspects, au-delà des demandes de la Conférence des présidents d'université (CPU).”. Le président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) déplore même que "Certains consensus qui ont pu avoir lieu dans les groupes de travail ne se retrouvent pas dans le projet de loi".
Un durcissement de ton qu’on a retrouvé dans l’interview de Nicolas Sarkozy à TF1, mercredi 20 juin au soir

Pour finir, je voudrais me faire le relais d’une pétition .
Comme vous avez pu le lire dans la revue de presse, Arrêt sur Images, qui était diffusée depuis 12 ans, va disparaitre du paysage audiovisuel français. la direction de France 5 a décidé de ne pas la reconduire à la rentrée.
Arrêt sur Images est une des rares émissions ( si ce n'est la seule ) qui exerce un regard critique sur la télévision et sur l'image en général. Et on sait que éducation aux médias est un enjeu important de l’éducation d’aujourd’hui. C’est aussi, rappelons le, un des éléments du socle commun .
Cette décision "sans réelle explication" comme l'explique Daniel Schneiderman sur son big bang blog est donc plus que surprenante et même choquante pour une chaîne publique qui se présente comme une chaîne pédagogique.
On peut signer la pétition en ligne, ici


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/06/07


5000 lycéens ont assisté à l'Université de tous les savoirs
Ces conférences animées par des chercheurs, professeurs, etc., qui remportent un vrai succès auprès du grand public, ont été proposées dans une trentaine de lycées ces six derniers mois.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/06/07


La réforme sur l'autonomie des universités est lancée
Valérie Pécresse a dévoilé son avant-projet de loi sur l'« organisation de la nouvelle université ». Nouvelle gouvernance pour tout le monde mais autonomie budgétaire sur la base du volontariat.
Lire la suite de l’article


Un président manager et des conseils d'administration réduits
Ils ne compteront que vingt membres et les syndicats étudiants n'auront que trois représentants : rénovés, les conseils d'administration joueront un rôle moteur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/06/07 (un jour de retard)



Le ghetto de l’ancienne lycéenne iséroise
La famille Durakowski, rom de Macédoine, a été expulsée de France fin 2005. Djelana, la cadette, dix-huit ans, découvre la misère. Plus question d’étudier.
Lire la suite de l’article


Les assistantes sociales, saturées, se rebiffent
Les syndicats appellent à la grève et revendiquent la création de 4 500 postes dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/06/07 ( payant)



Les étudiants pas bien dans leur tête
Ils sont 93,5 % à considérer que leur état de santé est « bon » ou « plutôt bon »... Et pourtant, près de 9 % des...
Lire la suite de l’article


Autonomie des facs : ça grince déjà
Comment rendre nos facs plus performantes ? L'avant-projet de loi sur les universités, dévoilé hier par la ministre de...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 20/06/07



Une autonomie à la carte pour l’université
Le gouvernement a transmis mardi 19 juin aux syndicats d'enseignants et aux organisations étudiantes une version provisoire du projet de loi qui sera présenté dès juillet au Parlement
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse : "Nous prévoyons tout sauf un désengagement de l'Etat"
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche veut porter la dépense de la nation par étudiant de 7 000 à 10 000 euros par an
Lire la suite de l’article


1,5 million d'étudiants en France
À la rentrée 2006, on comptait 1 351 000 étudiants dans les universités. On compte également 114 000 inscrits dans un institut universitaire de technologie (IUT), 80 000 dans un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). En 1960, les universités ne scolarisaient que 215 000 étudiants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 20/06/07



Grogne des étudiants face à la réforme de l'université
Une intersyndicale de l'Enseignement supérieur réunissant étudiants et personnels a dénoncé mardi le «passage en force» de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui a resserré le calendrier d'élaboration de la loi sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


Haute-Garonne: un conseiller général retenu par des parents d'élèves mécontents
Un conseiller général de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) a annoncé mardi soir à l'AFP être retenu depuis la fin de l'après-midi dans sa permanence par des parents d'élèves protestant contre la fermeture de classes préfabriquées d'un collège de cette ville.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 20/06/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 20/06/07



Les universités françaises sont-elles vraiment nulles?
Une fois de plus, le classement international de Shanghaï sur les meilleures universités mondiales a placé la France à un rang médiocre. Innovation cette année, l'université Jiao Tong, qui publie ce type de classement depuis 2003, a décliné la liste en cinq thématiques.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 20/06/07



À Pasteur, on cherche des gènes de l'autisme
« Un enfant sur 200 serait atteint d'une forme plus ou moins sévère d'autisme. Dans une famille où un enfant est autiste, il y a 50 fois plus de risque qu'un autre enfant soit lui aussi autiste. Dans l'autisme typique, on trouve quatre garçons pour une fille. Huit garçons pour une fille pour le syndrome d'Asperger (une forme moins sévère). Si un jumeau est atteint d'autisme, l'autre aussi, dans environ 80 % des cas », énonce Thomas Bourgeron, patron du groupe « génétique humaine et fonctions cognitives » de l'Institut Pasteur. Ces chiffres a eux seuls indiquent que l'autisme a une composante génétique. Qu'il est un handicap et pas un trouble psychologique, comme le croient encore certains psychologues - voire psychiatres - français.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/06/07



Une étude montre que le dopage sportif existe au collège dès la 6e
Plus d'un jeune collégien français de 11 ans sur cent utilise des substances pour doper ses performances sportives, selon une étude publiée mardi 19 juin par une revue spécialisée, The British Journal of Sports Medicine.
Lire la suite de l’article


Après le sursaut de la gauche aux législatives, l'UNEF durcit le ton sur la réforme des universités
En une phrase, Bruno Julliard, président de l'UNEF, résume le climat qui risque de plomber les discussions sur la loi sur l'autonomie des universités : "L'état de grâce s'est peut-être terminé dimanche." Le résultat des élections législatives, dimanche 17 juin, pourrait donner une occasion supplémentaire et inattendue aux organisations étudiantes et syndicales de faire entendre leurs voix.
Lire la suite de l’article


Les établissements français restent peu visibles dans le classement mondial des universités
L'université Jiao Tong de Shanghaï, créatrice du classement qui porte le nom de cette ville, vient de publier un nouveau palmarès des 100 meilleures universités mondiales. Nouveauté de l'édition 2007, la liste des établissements est répartie en cinq grands domaines : les sciences de la Terre et les mathématiques, les sciences agronomiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur, les sciences sociales et les sciences médicales et pharmaceutiques.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement va plus loin que prévu dans sa réforme de l'Université
Possibilité d'une sélection à bac +3, autonomie sur la base du volontariat, pouvoir renforcé du président : l'avant-projet de loi sur l'"organisation de la nouvelle université", transmis, mardi 19 juin, aux syndicats d'enseignants ainsi qu'aux organisations étudiantes par le ministère de l'enseignement supérieur, rassemble les germes de la contestation.
Lire la suite de l’article


Le projet suscite des critiques de toutes parts
Organisations étudiantes et syndicats d'enseignants ont accueilli avec inquiétude la version de travail du projet de loi sur l'autonomie des universités. "On est profondément déçus par ce texte parce qu'on se rend compte que les trois semaines de concertation n'ont servi à rien", a déclaré Thiébaut Weber, président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). "Certains consensus qui ont pu avoir lieu dans les groupes de travail ne se retrouvent pas dans le projet de loi", a-t-il poursuivi.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/06/07


L'Unef dénonce un projet de loi dangereux
Bruno Julliard, le président de l'organisation étudiante, promet "une rentrée très offensive" si le projet de loi n'est pas modifié.
Lire la suite de l’article


Un tiers des étudiants connaissent
des périodes de déprime
L'enquête de santé 2007 des mutuelles étudiantes régionales de l'Usem indique que 9 % des étudiants ont eu des "pensées suicidaires au cours des douze derniers mois".
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
L’Express.fr du 20/06/07


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/06/07



Insultes racistes: le père d'un lycéen dépose plainte contre un professeur
Le père d'un lycéen d'origine angolaise scolarisé dans un lycée technique d'Epinal a indiqué mercredi avoir déposé une plainte contre un professeur qui aurait à plusieurs reprises proféré des commentaires et insultes racistes en cours contre son fils.
Lire la suite de l’article


L'Unsa Education juge "inacceptable en l'état" la réforme de l'université
L'Unsa Education a jugé mardi soir "inacceptable en l'état" l'avant-projet de loi sur l'autonomie des universités transmis aux syndicats par la ministre de l'Education supérieure Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Le projet de réforme des universités se heurte à l'hostilité des syndicats
Possibilité d'une sélection des étudiants à bac+4 et autonomie sur la base du volontariat: Valérie Pécresse a communiqué mardi son projet de réforme des universités aux syndicats, qui ont d'emblée manifesté leur hostilité, redoutant un renforcement des "inégalités".
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université "en accord avec la démarche générale" de la loi sur l'autonomie
ean-Pierre Finance, premier vice-président de la conférence des présidents d'université (CPU), a assuré mardi être "en accord sur la démarche générale" de l'avant-projet de loi sur l'autonomie des universités présenté par Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Pécresse: "Claude Allègre conseille le président de la République"
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a assuré mardi à LCI que l'ancien ministre socialiste de l'Education "conseille le président de la République" à propos des questions d'université.
Lire la suite de l’article


Mme Pécresse: "réengagement de l'Etat dans la politique universitaire
L'avant-projet de loi sur l'autonomie des universités "marque le réengagement de l'Etat dans la politique universitaire", a déclaré à l'AFP la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, mardi, après avoir soumis le texte aux partenaires sociaux.
Lire la suite de l’article


Autonomie: Sarkozy durcit le ton et annonce des moyens pour les universités volontaires
Devant l'opposition des syndicats, notamment de l'Unef, au texte sur l'autonomie des universités, Nicolas Sarkozy a durci le ton mercredi assurant qu'il n'abandonnerait pas au motif que ce serait "trop risqué politiquement" et annonçant des moyens supplémentaires pour les universités volontaires.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.