jeudi, juin 14, 2007

Revue de presse du jeudi 14 juin 2007

Revenons sur une information qui n’a pas été évoquée hier dans la chronique . Il s’agit de la bivalence des enseignants. Le ministre de l'Education Xavier Darcos a déclaré, mercredi 13 juin sur LCI : "J'ai dit aux syndicats que j'ai reçu que le projet (de bivalence) en soi ne devait pas être rejeté". Selon le ministre, un professeur capable d'enseigner deux matières bénéficiera d'"une carrière plus variée, il rendra plus de services, il sera utile lorsqu'il y a des flottements dans les emplois du temps, donc je trouve que la bivalence ne doit pas être rejetée, il faut que nous continuions à explorer cette piste".
Ce qui est notable dans cette déclaration du ministre, c’est que subrepticement, on revient sur un des points du décret Robien que le président vient pourtant d’abroger.
Comme nous le craignions dans une précédente chronique, les enseignants majoritairement contre les décrets Robien peuvent certes se réjouir de la fin des décrets Robien mais doivent rester méfiants. D’abord parce que le calendrier de cette annonce rend plus difficile une mobilisation jouant sur la menace de blocage du baccalauréat comme cela avait été évoqué. Ensuite parce que pour l’instant les 3.058 postes supprimés par le biais des décrets ne seront pas restaurés : les heures équivalentes seront compensées en heures supplémentaires. Le Snes (syndicat majoritaire dans le secondaire) demande d’ailleurs aujourd’hui dans un communiqué la réimplantation en postes et non en heures supplémentaires."Le caractère tardif de l'annonce de cette abrogation engendre des difficultés dans l'organisation de la rentrée dans les établissements du second degré", affirme le Snes.
La question qui est posée est donc celle de la vigilance et d’une éventuelle capacité de mobilisation en cette fin d’année scolaire ou à la rentrée.
Il ne faut pas prendre les enseignants pour des enfants de chœur…

Mais voilà qu’on apprend dans La Croix que les enfants de chœur n’existent plus… Il faut maintenant parler de “servants d’autel”, même si je ne suis pas fou de la messe, c’est quand même un choc d’apprendre ça…
Allez en paix…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/06/07


Sans réponses à la peur de l'expulsion
Réseau éducation sans frontières organisait hier, un an jour pour jour après la publication de la circulaire Sarkozy, un dépôt de dossiers de régularisation de parents d'enfants scolarisés sans papiers à l'Hôtel de ville de Paris. Libération raconte quelques-unes de ces histoires.
Lire la suite de l’article


La future loi sur la récidive peut-elle faire baisser la délinquance?
Le duel du jour entre Nicolas Beytout (Le Figaro) et Laurent Joffrin (Libération). Diffusé sur France Info et Libération.fr.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/06/07


Mère cherche grand lycée pour fils "doué"
Depuis que Xavier Darcos a annoncé que 20 % des élèves pourraient être inscrits à la rentrée scolaire hors de leur secteur d'origine, une centaine de demandes de renseignements affluent chaque jour au rectorat de Paris ou à celui de Versailles. Les parents angoissés devront attendre le 14 juillet pour savoir où leur progéniture a été acceptée. D'ici là, tous les arguments sont bons pour obtenir satisfaction.
Lire la suite de l’article


Ils ont repassé le bac de philo
Lundi matin, cinq écrivains ont accepté de relever le défi proposé par le « Figaro Littéraire» : repasser l'épreuve de philosophie.
Lire la suite de l’article


La copie d'Alexandre Jollien : 18/20
Sujet : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
Lire la suite de l’article


La copie de Raphaërl Enthoven : 19/20
Sujet : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
Lire la suite de l’article


La copie d'Eliette Abecassis : 19/20
Sujet : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
Lire la suite de l’article


La copie de Paul-Marie Coûteaux : 14/20
Sujet : L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
Lire la suite de l’article


La copie de Jean d'Ormesson : incorrigible
Une robinsonade
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/06/07 (un jour de retard)



L’amertume des sans-papiers, un an après la circulaire Sarkozy
Les belles promesses de l’ancien ministre de l’Intérieur n’ont été que poudre aux yeux : sur 30 000 demandes, 23 000 ont été déboutées.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/06/07 ( payant)



Randonnée chic pour gosses des cités
EN UNE JOURNÉE, ils ont sympathisé avec des flics et des pompiers, grimpé jusqu'au Sacré-Coeur, découvert le Sénat et...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 14/06/07



Les paroisses connaissent un essor des servants d'autel
Impulsés par une génération qui n'a pas connu les "enfants de choeur" d'antan, les groupes de servants d'autel connaissent une certaine jeunesse dans les paroisses
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 14/06/07



A Paris, on contourne comme d'habitude
« Louise Michel dans le 19 e ? Non, je ne connais pas la réputation de cet établissement. » Même si elle savait, Catherine ne pourrait de toute façon rien dire. Avec deux autres conseillères d'orientation-psychologues, elle assure depuis le 29 mai la permanence téléphonique du rectorat de Paris*. Objectif ? Répondre aux demandes de parents qui veulent profiter de l'assouplissement de la carte scolaire annoncé par le gouvernement. Jusqu'à présent, lors de son entrée en sixième, un enfant devait être inscrit dans un collège de son secteur. Des dérogations existaient : environ 45 % des demandes étaient satisfaites. Mais l'objectif était de les limiter au maximum. A présent, le but est d'y répondre du mieux possible.Paris a beau être la capitale du contournement scolaire, l'engouement n'est pourtant pas gigantesque.
Lire la suite de l’article


Les rectorats prêts à répondre aux desiderata des parents
« Le but n'est pas de faire du chiffre mais de donner satisfaction aux élèves », assure le recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer. Ce dernier, après les directives données la semaine dernière par le ministre de l'Education, affiche pourtant un objectif : 10 à 20 % des élèves de 6e devraient contourner la carte scolaire à la rentrée. L'an dernier, dans l'académie qui réunit le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, 2,8 % des sixièmes dérogeaient à la sectorisation. La satisfaction des demandes, autour de 50 % l'an dernier, augmentera donc.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/06/07



Christiane-France, expulsée contre la volonté de son père
Lyon. La semaine dernière, Christiane-France Kweleng, une petite Camerounaise de 9 ans, a été expulsée avec son père, alors que ce dernier souhaitait la confier à un oncle en situation régulière. Scolarisée en CE2 à Lyon depuis septembre, elle prend la parole, le 4 juin, au tribunal administratif, pour dire que ses copines sont en France, avant d’éclater en sanglots. Son père est condamné à l’expulsion, mais elle non, car la procédure de reconduite à la frontière ne s’applique pas aux mineurs. Pourtant, elle le raccompagne au centre de rétention de Saint-Exupéry.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 14/06/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 14/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/06/07



Les trois universités d'Aix-Marseille fusionnent et regrouperont 70 000 étudiants
Les présidents des trois universités d'Aix-Marseille ont annoncé mardi 12 juin leur intention de "mettre en place dans un délai de deux ans une université unique dans le cadre de la nouvelle loi d'autonomie". Ils confieront au Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), qui existe depuis le 21 mars, le pilotage de ce rapprochement qu'ils veulent opérationnel pour la rentrée universitaire de 2009.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/06/07


Bivalence des enseignants :
Xavier Darcos persiste
Malgré l'annonce par Nicolas Sarkozy de l'"abrogation totale" des décrets Robien, le ministre de l'Education considère que la possibilité pour des professeurs d'enseigner deux matières "ne doit pas être rejetée".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 14/06/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/06/07



Profs agressés: Darcos rappelle les recteurs à leurs responsabilités
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a rappelé jeudi aux recteurs d'académie qu'il attendait que ceux-ci "veillent personnellement" au signalement à la justice de l'agression d'un personnel, ainsi qu'au suivi des victimes, judiciaire et personnel.
Lire la suite de l’article


Abrogation des décrets Robien: le Snes demande le rétablissement des moyens
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a demandé jeudi le rétablissement des moyens supprimés par les décrets Robien, des textes dont Nicolas Sarkozy a prononcé l'abrogation lundi.
Lire la suite de l’article


Parents d'élèves: Darcos "s'engage" pour leur statut à l'Ecole (fédérations)
Les deux fédérations de parents d'élèves du public, la FCPE et la Peep, ont assuré jeudi dans des communiqués séparés que le ministre de l'Education Xavier Darcos s'était "engagé" auprès des parents pour que leur statut soit renforcé dans l'ensemble des établissements.
Lire la suite de l’article


La réforme des études d'infirmiers "à l'agenda du gouvernement"
Le ministère de la Santé a indiqué jeudi que la réforme des études d'infirmiers était "à l'agenda du gouvernement" et qu'une première réunion de travail serait organisée "d'ici le 15 juillet", après avoir reçu des syndicats d'infirmiers organisant une journée de mobilisation.
Lire la suite de l’article


Concertation sur l'université!: une "opération de communication" (Snasub-FSU)
Le Syndicat de l'administration universitaire (Snasub-FSU) a qualifié jeudi d'"opération de communication" les séances de concertation organisées au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en vue d'une loi autonomie des universités dès juillet.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.