mardi, juin 26, 2007

Revue de presse du mardi 26 juin 2007

Universités : Sarkozy doit réviser ” (Libération
Face à la contestation, le Président a décidé, hier lundi, de jouer la prudence et de repousser d'une semaine l'examen en Conseil des ministres du projet de loi sur l'autonomie des universités. Sarkozy reprend donc le dossier à sa jeune ministre et se réserve le rôle de l'arbitre . Mais est-ce une réelle négociation ou simplement une semaine d’ “explications” ?
Dans Le Figaro, on trouvera détaillés les “quatre points d’achoppement (qu’on retrouve aussi dans une synthèse du Monde ):
Le calendrier
L'autonomie à la carte
La représentation des étudiants
La sélection en master
Bruno Julliard dans Libération précise la position de son syndicat : “J'attends beaucoup de la réunion à l'Elysée. C'est le rendez-vous de la dernière chance pour éviter une crise grave. L'immense majorité de la communauté universitaire est contre, même la Conférence des présidents d'université [la CPU] émet des critiques. S'il est voté en l'état, le projet de loi provoquera une mobilisation. Si Nicolas Sarkozy diffère le calendrier, s'il s'engage sur les points évoqués plus haut, il y a une chance de l'éviter.
Aux dernières nouvelles , les syndicats de l'éducation auraient obtenu, au sortir d'une rencontre, mardi soir, avec Nicolas Sarkozy, qu'un nouveau texte "devrait théoriquement être présenté" aux organisations "en fin de semaine". Le texte serait donc “amendable”.


En complément de tous ces articles, on pourra lire dans Le Monde, le point de vue d’Alain Bentolila qui considère que “Le supérieur est malade de l'école,” et qui conclut sa tribune ainsi :“ou bien nous nous battons pour qu'école, collège et lycée construisent un socle ambitieux et dûment vérifié de savoirs et de savoir-faire indispensables à la poursuite d'études supérieures, ou bien nous interdisons à un tiers de nos bacheliers l'entrée dans une université qu'une autonomie bien utilisée aura rendue digne du nom qu'elle porte.
A signaler aussi dans cette revue de presse , le site Rue 89 qui propose un dossier sur les enfants sans papiers..

Certains comparent les notes au “salaire” de l’élève, ce n’est pas ce genre de décision qui va modifier cette représentation Ouest France nous apprend qu’à New York , le maire propose des primes pour encourager les enfants défavorisés à travailler à l'école. Un enfant en primaire ayant moins de 5 % d'absences sera récompensé par 25 $ mensuels. Du CM2 à la 5e, tout élève touchera 5 $ à chaque contrôle passé, et gagnera entre 25 et 50 $ par test réussi. L'abonnement à la bibliothèque apportera 50 $. Et les parents ne sont pas oubliés : 25 $ pour assister à la réunion avec les professeurs, 50 $ pour contracter une assurance médicale, etc.. Cette initiative n’est pas isolée puisque le journal régional nous apprend que, du Missouri au Nebraska en passant par Boston , plusieurs écoles pratiquent ce type de “carotte”. On est très loin de l’effort “gratuit”, valeur centrale des écoles françaises.

Bonne Lecture...
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Libération du 26/06/07


Universités : Sarkozy doit réviser
Face à la contestation, le Président a décidé, hier, de repousser d'une semaine l'examen en Conseil des ministres du projet de loi sur l'autonomie des universités.
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Pécresse a confondu vitesse et précipitation
Sarkozy reprend le dossier à sa jeune ministre et se réserve le rôle de l'arbitre.
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Contre
Bruno Julliard, président de l'Unef

J'attends beaucoup de la réunion à l'Elysée. C'est le rendez-vous de la dernière chance pour éviter une crise grave. L'immense majorité de la communauté universitaire est contre, même la Conférence des présidents d'université [la CPU] émet des critiques. S'il est voté en l'état, le projet de loi provoquera une mobilisation. Si Nicolas Sarkozy diffère le calendrier, s'il s'engage sur les points évoqués plus haut, il y a une chance de l'éviter.
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Pour
Bernard Bégaud, président de l'université Bordeaux-II

Il n'y a rien qui me scandalise à titre personnel, à condition que l'on n'oublie pas la question des moyens des universités. Tout le monde est d'accord pour dire que l'enseignement supérieur est sous-financé en France par rapport aux autres pays européens. Si la nouvelle loi ne s'accompagne pas d'un vrai programme d'aides financières, elle aura beaucoup moins d'intérêt. On était fier quand on se promenait il y a vingt ans dans nos universités. Aujourd'hui, on est gêné.
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Le Figaro du 26/06/07


Les quatre points d'achoppement
Nicolas Sarkozy a différé d'une semaine l'examen du projet de loi sur l'autonomie des universités. Objectif : se donner du temps pour convaincre une communauté universitaire réticente.
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Sondage
Les Français plutôt favorables à la réforme.
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Facs : le projet de loi repoussé d'une semaine
Le texte qui devait être examiné demain en Conseil des ministres ne le sera que mercredi prochain. Le gouvernement préfère prolonger la concertation.
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L’Humanité du 26/06/07 (un jour de retard)



Université : Sarkozy prend en main lesdiscussions
Le projet de loi sur l’autinomie a été rejeté par le Cneser. Nicolas Sarkozy reprogramme des rencontres avec les organisations.
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Le Parisien du 26/06/07 ( payant)



Un délai pour la réforme des universités
La tension, qui montait crescendo depuis une semaine, est tombée d'un cran hier après-midi quand Nicolas Sarkozy a...
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La vie clandestine du prof de philo menacé de mort
Neuf mois après la publication d'un texte polémique qui lui a valu des menaces des islamistes, Robert Redeker se terre toujours dans un lieu tenu secret. Il nous raconte sa vie au jour le jour, faite de terreur diffuse et de clandestinité.

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La Croix du 26/06/07



L'examen de la réforme des universités reporté d'une semaine
Le gouvernement affirme vouloir "trouver le bon tempo". Les représentants universitaires espèrent des modifications
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20 minutes du 26/06/07



Un site pour démocratiser la finance
On n'apprend pas à gérer l'argent à l'école et pourtant on en aurait bien besoin. Selon un sondage réalisé par le CSA auprès de 803 jeunes âgés de 15 à 20 ans, 56% d'entre eux souhaitent des informatiques pratiques sur l'argent et 34% voudraient une éducation à l'économie. Un bilan présenté mardi par l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP), lancé en 2006 par l'Autorité des marchés financiers après avoir dressé le même constat pour les adultes: 50% ne savent pas choisir un produit d'épargne.
L'IEFP a donc mis en ligne mardi lafinancepourtous.com, un site «à caractère non commercial». Enfants, jeunes, actifs proches de la retraite ou non, mais aussi salariés actionnaires et enseignants y trouveront «les bases de l'information financière», avec un objectif pratique: décrypter une fiche de paie, s'y retrouver dans les aides sociales, préparer sa retraite, faire un budget ou encore comprendre les produits financiers.
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Prison ferme pour la chute d'une grue sur une élève

Le tribunal correctionnel d'Albertville a condamné hier à deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, le propriétaire d'une grue en mauvais état. En 2004, la chute d'une partie de l'engin dans une cour d'école en Savoie, au moment où les élèves sortaient pour la récréation, avait tué une fille de 8 ans.
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Métro (Paris) du 26/06/07



Facs : pourquoi la réforme fâche
Plusieurs points du texte cristallisent l’opposition du monde universitaire, qui réclame davantage de dialogue
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Les vices cachés de "l'enfant roi"
Par Corinne Maier, écrivain

L’année scolaire s’achève. Les vacances des enfants durent environ deux mois : il va falloir occuper nos chers petits. Un véritable défi en termes d’organisation. Il est temps de vous en occuper : le mois de juin sert à cela. Dans les semaines qui viennent, il conviendra de jongler entre la nounou, le centre aéré, les grands-parents, les stages sportifs, vos propres vacances et celles de votre conjoint. L’enfant est d’autant plus difficile à caser que vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) : en effet, il faut tenir compte des désirs de l’autre parent, qui, s’il a refait sa vie avec un partenaire qui a lui (elle)-même des enfants, doit tenir compte de l’agenda de l’autre parent… Bref, une chaîne sans fin : voilà une myriade de soucis et de disputes qui s’annoncent.
Moi, comme toute “merdeuf” qui se respecte, j’ai tout prévu. La “merdeuf”, autrement dit la mère de famille impliquée, est une championne de l’emploi du temps rempli. En cas de carence dans l’organisation de la garde des enfants, c’est elle qui devra, en urgence, rester à la maison ou trouver un mode de garde. Elever des enfants, c’est un sacré boulot.
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Rue89 du 26/06/07



Enfants sans papiers: RESF, trois ans et déjà grand
Trois ans après sa création, le réseau de mobilisation contre les expulsions s’interroge sur son avenir. Notre dossier.
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Expulsions d'enfants: "C'est toute la société qui est traumatisée"
Pour la première fois, une vaste enquête nationale s’intéresse aux "dommages collatéraux" de la chasse aux enfants de clandestins. Ces "victimes indirectes", témoins de violences aux portes des écoles ou de menaces pesant sur des enfants étrangers. Interview de Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, à l’origine du projet soutenu par Réseau éducation sans frontières (RESF).
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RESF: "Mûrir" ou "rester comme nous sommes"?
Trois ans après sa création, RESF risque-t-il d’être victime de son succès? Le réseau doit-il évoluer et si oui vers quoi? Nous avons posé la question à deux membres fondateurs: Pierre Cordelier et Richard Moyon.
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Des ZEP aux RAR, de l'égalité sociale à l'égalité des chances
Par Nestor Romero

Il est maintenant reconnu par à peu près tous les observateurs de l'école que la politique des ZEP mise en place au début des années 80 n'a pas atteint son objectif essentiel, qui était, on a tendance à l'oublier, la lutte contre l'inégalité scolaire, c'est-à-dire contre l'inégalité sociale.
Claude Thélot le disait, voici cinq ans déjà, en ces termes: "Il faut avoir le courage de reconnaître que les objectifs de départ de réduction des écarts, n'ont pas été atteints..." (dans la revue Diversité Ville-Ecole-Intégration n°5, octobre 2002).
C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, les militants de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) préconisent depuis longtemps la concentration des moyens humains et financiers dans les zones les plus démunies. Ce qui a été fait par le précédent gouvernement avec la création des RAR (Réseaux ambitions réussite). Il est bien sûr trop tôt pour évaluer le dispositif mais non, en cette fin d'année scolaire, pour en discuter les intentions.
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Ouest-France du 26/06/07



À New York, 25 $ pour chaque bonne note
Le maire propose des primes pour encourager les enfants défavorisés à travailler à l'école. D'autres villes adoptent ce programme, né au Mexique.
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Le Monde daté du 26/06/07



Valérie Pecresse : "Je suis raisonnablement optimiste sur l'issue de la réforme"
l’émission "Le Franc-Parler" (France-Inter-i-Télé-"Le Monde")
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Les points litigieux de l'avant-projet de loi
Le calendrier
L'autonomie à la carte
La représentation des étudiants
La sélection en master
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Nicolas Sarkozy tente d'éviter un conflit sur les universités
ne des principales promesses de campagne du candidat Sarkozy, la réforme des universités, attendra une semaine. Au moins. Alors qu'il réunissait lundi 25 juin à l'Elysée, en compagnie du premier ministre et de la ministre des universités, Valérie Pecresse, la conférence des président des universités (CPU), Nicolas Sarkozy a décidéde donner aux acteurs de cette réforme un délai à propos de ce texte qui suscite l'hostilité des syndicats d'étudiants et de professeurs.
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Les études peuvent se poursuivre même sans baccalauréat
Que faire quand on a échoué au baccalauréat ? Le mieux, c'est encore de le tenter une nouvelle fois. D'autant que les chances de réussite sont fortes : à la session 2006, 78 % des lycéens qui repassaient leur diplôme (séries générales) l'ont obtenu. Mais pour ceux qui auraient, néanmoins, renoncé à obtenir le fameux diplôme, tout n'est pas perdu et quelques portes de l'enseignement supérieur restent ouvertes.
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Le supérieur malade de l'école, par Alain Bentolila
Oui, nos universités sont pour la plupart dans un état pitoyable. Oui, le recrutement des enseignants néglige les capacités d'innovation, les qualités pédagogiques et la notoriété internationale. Oui, les filières proposées sont à des années-lumière des besoins économiques et sociaux. Oui, Nos universités ronronnent et se sclérosent dans une triste collusion entre une offre médiocre et des ambitions limitées.
Il paraît donc important et urgent de tenter, à travers l'octroi d'une véritable autonomie, de les inciter à choisir avec plus de pertinence leurs orientations et à recruter avec plus de lucidité et d'objectivité leurs enseignants. Mais que vaudra cette responsabilité accrue si certains des étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur restent de médiocres lecteurs, de piètres scripteurs et se révèlent d'une navrante maladresse lorsqu'ils auront à expliquer et argumenter ?
[…]Il y a sans doute urgence à réformer en profondeur nos universités. Mais nous risquons de commettre une fois de plus la même erreur : imaginer que l'on peut transformer une seule des composantes du système - la plus haute - sans se préoccuper des autres qui la soutiennent et l'alimentent, c'est ignorer que nos étudiants ont été enfants de maternelle, élèves du primaire et du secondaire et que la qualité de la formation intellectuelle et linguistique qu'ils y ont acquise conditionnera la hauteur des ambitions de l'université qui les accueillera.
En bref, nous sommes placés devant un choix simple : ou bien nous nous battons pour qu'école, collège et lycée construisent un socle ambitieux et dûment vérifié de savoirs et de savoir-faire indispensables à la poursuite d'études supérieures, ou bien nous interdisons à un tiers de nos bacheliers l'entrée dans une université qu'une autonomie bien utilisée aura rendue digne du nom qu'elle porte.
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Université : la foire à l'embauche,
par François Clément, enseignant-chercheur, membre titulaire des commissions de spécialistes

ai le joli mai, le mois des commissions de spécialistes. L'université recrute ses professeurs et ses maîtres de conférences. En juin, les jeux sont faits. Ici l'on pleure, ici l'on rit. Candides candidats, si vous saviez… Par bonheur, il existe des commissions où l'on travaille de façon honnête, impartiale, au mérite, en cherchant à résoudre l'impossible équation entre le profil d'un poste et celui d'une personne qu'on ne connaît pas, qu'on découvre d'abord sous la forme d'un dossier de candidature, puis durant la "foire aux bestiaux" (qui porte le nom d'audition), cet exercice rituel comme l'université les aime : quinzeminutes de parade pour la bête de concours et quinze de tripotage pour nous autres, les maquignons.
Mettez-vous à notre place : cette personne devant nous, c'est-à-dire vous, qui avez deux petits quarts d'heure pour vendre votre peau, que nous intimidons, nous les quinzeinconnus qui vous dévisageons (bien évidemment, il ne nous vient jamais à l'esprit de nous présenter), comment savoir ce qu'elle a dans le ventre? Ah oui, les rapporteurs l'ont dit, et vous l'avez redit dans votre boniment, vous êtes titulaire d'une thèse compostée à l'automate THF (Très honorable avec les félicitations du jury) et vous avez publié quelques articles, forcément des travaux de jeunesse puisque vous êtes jeune… Mais comment savoir si vous ferez l'affaire?
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Recrutement, autonomie et clientélisme,
par Olivier Godechot, chercheur en sociologie

Les universités n'auraient pas la liberté de recruter qui elles souhaitent. La solution fort simple à ce mal serait, selon le ministère, de leur donner plus d'autonomie. Le joli mot ! Se donner soi-même sa propre règle, qui peut être contre? Qui peut préférer l'hétéronomie, la contrainte ou la tutelle? Mais si l'on disait que pour réformer l'université il faut accroître le clientélisme, l'enthousiasme serait un peu moins unanime.
[…]Un examen attentif du recrutement académique actuel montre bien la très grande autonomie du mode de recrutement actuel et le travers massif auquel il conduit : le localisme. Le recrutement académique comporte deux phases : une phase nationale, la qualification et une phase locale, le recrutement par les universités.
[…]Les inconvénients sont tout aussi connus : un localisme aussi massif revient à accorder un bien grand poids aux relations personnelles lors d'une procédure d'évaluation des compétences scientifiques. Même s'il existe de très bons candidats recrutés localement, le biais en faveur du proche favorise globalement, en particulier dans des universités de moindre envergure, des candidats moins brillants, moins tournés vers la recherche que nombre de candidats externes refusés. De bons candidats, toujours classés deuxièmes derrière le candidat local, perdent ainsi plusieurs années à trouver un poste, voire parfois abandonnent. Le localisme bride le renouvellement des idées et perpétue les hiérarchies mandarinales instituées.
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Le Nouvel Obs Permanent du 26/06/07


Réforme des universités :
le texte sera remanié
Les syndicats de l'éducation ont affirmé, au sortir d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, qu'un nouveau texte "devrait théoriquement être présenté" aux organisations "en fin de semaine" par Valérie Pécresse.
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L’Express.fr du 26/06/07


Universités: "Une nouvelle chance pour la discussion"
Nicolas Sarkozy recevra ce soir les syndicats étudiants pour discuter de la très contestée réforme des universités. Avant leur rencontre, Bruno Julliard, président de l’Unef, et Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante, exposent les points sur lesquels ils espèrent être entendus.
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Une sélection dans les dépêches du 26/06/07



Universités: Sarkozy démine et laisse entendre que le texte est "amendable"
Le président de la République s'est appliqué mardi à déminer le dossier des universités, distillant aux personnels et surtout aux étudiants l'idée que le projet de loi était "amendable" sur les principaux points qui fâchent.
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Boutin propose des jumelages entre écoles ZEP et non ZEP d'une même ville
La ministre du Logement et de la ville Christine Boutin a proposé vendredi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) des "jumelages" entre écoles ZEP et non ZEP d'une même ville et des actions d'"éducation comportementale" en direction des jeunes.
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Universités: "Sarkozy a ouvert des portes sur les 3 points majeurs" de divergence (étudiants)
Les syndicats étudiants sont sortis satisfaits mardi d'une rencontre avec le président de la République, assurant à la presse que Nicolas "Sarkozy a ouvert des portes sur les trois points majeurs" de divergence : les conseils d'administration, l'autonomie optionnelle et la sélection à bac+4.
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Loi sur l'université: les doyens soucieux que la médecine garde sa spécificité
Le professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine, a écrit une lettre ouverte au président Nicolas Sarkozy pour réclamer la préservation de la "spécificité des facultés de médecine" dans le projet de loi sur l'université.
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Universités: "il est temps que les lycéens prennent la parole"
La présidente de l'Union nationale lycéenne (UNL) Floréale Mangin a déclaré à l'AFP mardi qu'il était "temps que les lycéens prennent la parole" sur la réforme des universités qui, a-t-elle rappelé, les "concerne directement".
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Universités: les lycéens de la Fidl veulent être reçus par Sarkozy
Le président de la Fidl Tristan Rouquier a demandé mardi à "être reçu" par le président Nicolas Sarkozy, dans le cadre des concertations sur le projet de loi sur l'autonomie des universités, rappelant que "cette question concerne au plus haut point les lycéens".
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