vendredi, juin 15, 2007

Revue de presse du vendredi 15 juin 2007

De la carte scolaire, , du code de la route et de la fin du collège unique et des classes hétérogènes…
Dans le Nouvel Obs (magazine), un débat intéressant entre Xavier Darcos et Marie Duru-Bellat sur la carte scolaire. Xavier Darcos
confirme la fin de celle-ci au nom de la liberté et du pragmatisme. “On gagne à ce qu'une règle qui est violée cesse d'être considérée comme la règle normale.” affirme t-il en réponse à une critique faite par Philippe Meirieu qui comparait cette décision à « supprimer le Code de la route parce qu'il y a des chauffards ». Pour Xavier Darcos, “ quand les voitures changent, il faut adapter les routes ”…
La sociologue Marie Duru-Bellat lui répond. Pour elle, cela va “créer une concurrence entre les établissements pour attirer les meilleurs élèves. ” et “creuser le fossé entre bons et mauvais établissements ! ”.
Dans la suite du débat, le ministre se prononce pour une plus grande marge de manoeuvre dans le recrutement et l’innovation pédagogique, et des moyens supplémentaires pour rétablir les résultats des établissements difficiles. Un débat intéressant qu’on pourra compléter par la lecture de l’interview de Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, sur le site VousNousIls . On sent bien cependant dans les propos du ministre, comme dans celui de la Desco qu’on bute vite sur des contradictions et des renoncements.
Pour une remise en perspective et une analyse argumentée, je ne peux que vous inciter aussi à (re)lire le texte du CRAP-Cahiers Pédagogiques “Carte scolaire : les migrations choisies !

Un tout autre sujet. Après la fracture sociale, les scarifications. C’est Le Figaro qui s’intéresse à ce sujet. Ces entailles dans la peau sont, en effet, un des nouveaux signes du trouble identitaire des adolescents. Au point que la défenseure des enfants travaille sur le sujet. Le Dr Xavier Pommereau, psychiatre et fondateur d’une structure d’accueil des adolescents nous alerte en rappelant qu’il faut toujours prendre les scarifications en considération. “Elles sont le signe d'un mal-être le plus souvent lié à une dépendance affective. ” affirme t-il.

Une petite info trouvée dans Le Parisien. La fac de Jussieu organise samedi 16 juin une remise de diplômes à l’image de ce qui se passe aux Etats-Unis. Deux cent cinquante doctorants sont attendus avec leur famille, sous l'oeil de leurs enseignants, qui auront sorti pour l'occasion leur plus belle robe... académique. Chaque étudiant sera appelé sur l'estrade du grand amphithéâtre de l'institut des Cordeliers. Une fois son diplôme en main, il se verra remettre une belle écharpe blanche sous les applaudissements.
On peut ne voir dans cet événement qu’une copie d’un modèle américain qui ne cesserait de s’imposer partout dans le monde . On peut aussi se demander si cela n’est pas le signe d’un besoin de rites et de symboles fédérateurs dont manquent notre société et singulièrement notre école française. Il faut toujours s’intéresser aux buts des rites…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/06/07


Accident d'un bus scolaire près de Reims: deux morts
Un car transportant des enfants a percuté jeudi matin un véhicule de service sur l'autoroute A4, près de Reims. Un adulte et un enfant sont morts dans l'accident et quinze personnes ont été blessées.
Lire la suite de l’article


GPS cafteurs pour petits écoliers
Technologie. Un fabricant a mis au point un système qui permet de suivre ses enfants à la trace.
Lire la suite de l’article


«Un enfant a droit à des plages de liberté»
Alex Türk, président de la Commission informatique et libertés, dénonce une dérive.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 15/06/07


Les scarifications, signe du malaise ado
Ces entailles dans la peau sont un des nouveaux signes du trouble identitaire des adolescents. Au point que la défenseure des enfants travaille sur le sujet.
Lire la suite de l’article


"Elles se tailladent pour exprimer leur rage"
Spécialiste de la scarification, le Dr Xavier Pommereau est psychiatre et fondateur du centre Abadie à Bordeaux, une structure qui accueille les adolescents. Il a écrit un ouvrage sur le sujet.
Lire la suite de l’article


La mode des colonies de finances
Créés en 2002 à Santa Barbara en Californie, ces camps de finances - MoneyCamp en anglais - accueillent les 10 à 16 ans.
Lire la suite de l’article


En maths, le "9-3" rivalise fièrement avec Louis-le-Grand
Les Olympiades académiques de maths récompensent deux têtes bien pleines aux horizons bien différents.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 14/06/07 (un jour de retard)



Darcos s’accroche à la bivalence
Le président avait promis d’abroger les décrets Robien. Son ministre de l’Éducation dément.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/06/07 ( payant)



Et maintenant des remises de diplôme à l'américaine
Jussieu organise demain une remise de diplômes. Cette cérémonie, avec petits-fours, photos et cadeaux, s'impose sur les campus français. A l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis... Depuis Mai 68, cet acte solennel était jugé ringard.
Lire la suite de l’article


« Les étudiants y sont très sensibles »
MICHEL LUSSAULT, Tours (Indre-et-Loire)
Lire la suite de l’article


« Nous allons encourager ces cérémonies »
JEAN-CHARLES POMMEROL, Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI Jussieu)
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 15/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 15/06/07



Un garçon de 13 ans saute par la fenêtre pour échapper à un rackett
Deux mineurs ont été mis en examen mercredi pour extorsion de fonds aggravée par des violences par un juge de Pontoise. Ils sont accusés d’avoir racketté un garçon de 13 ans ayant fait samedi une chute du deuxième étage d'un immeuble pour leur échapper.
Lire la suite de l’article


Tom et Clara défendent la liberté de la presse et les animaux
Reporters sans frontières (RSF) commercialisera le 15 juin un calendrier scolaire destiné à sensibiliser les enfants de l'enseignement primaire à la fois à la liberté de la presse et à la défense des animaux en voie de disparition, a annoncé l'association jeudi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 15/06/07



Kellogg va cesser la publicité de certains produits auprès des enfants
D'ici fin 2008, le premier fabricant mondial de céréales va modifier ou arrêter de promouvoir auprès des enfants de moins de 12 ans ses produits ne respectant pas les critères nutritionnels qu'il s'est fixé dans son "Global Nutrient Criteria", a indiqué Kellogg dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 15/06/07



De l'ambiguïté de la «valeur travail»
Par Nestor Romero

Souvenez-vous de vos bulletins scolaires ou regardez attentivement ceux de vos enfants. Le travail y est foisonnant, cause et raison de tout: "bon travail", "assez bon travail", "travail médiocre", "insuffisant", "irrégulier", "bâclé", "peu de travail", "manque de travail"... Et voici que l'on nous assène depuis trop longtemps déjà la "valeur travail". Ne serait-il pas à propos d'y regarder de plus près? Voyons….[…]

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 15/06/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/06/07



Les adultes aussi ont droit à leur cahier de vacances
Lorsqu'on a depuis longtemps dépassé l'âge de la scolarité obligatoire, s'imposer de vrais devoirs d'été - avec exercices de maths, de français, d'anglais ou d'histoire-géo - peut apparaître comme une initiative frisant le masochisme. Pourtant, l'amusant Cahier de vacances pour adultes que viennent de publier les éditions Chifflet&Cie n'a rien d'un pensum. Loin des austères livrets de jadis, cet ouvrage propose de réapprendre ce qu'on a plus ou moins perdu de vue (le théorème de Pythagore, la concordance des temps, l'accord des adjectifs de couleur, le nom de la capitale de la Basse-Egypte, mais peut-être aussi la règle de trois et le code de la route) et offre un exercice stimulant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/06/07


Débat avec le ministre de l'Education nationale
L'école à la carte

Mise au rancart, la carte scolaire ? Xavier Darcos le confirme. Au nom de la liberté. La sociologue Marie Duru-Bellat lui répond. Seuls les bons élèves et les boursiers en profiteront. Débat de choc entre un libéral sans complexes et une femme sceptique.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 15/06/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/06/07



Toges et petits-fours: les remises de diplômes se développent dans les facs
A l'instar des anglo-saxons, les universités françaises organisent de plus en plus de remises de diplômes solennelles pour valoriser leurs filières et leur image, une nouvelle mode qui suscite l'ironie de certains syndicalistes étudiants pour qui "il y a d'autres priorités".
Lire la suite de l’article


Création d'un nouveau "Bescherelle", à l'intention des collégiens
Un tout nouveau petit livre rouge, petit frère simplifié du célèbre Bescherelle, va paraître le 26 juin pour les élèves de collège, dans une version "plus aérée" avec des explications moins complexes, a annoncé son éditeur, Hatier, à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Le "meilleur journal de classe" 2007 récompensé mercredi au Sénat
Les lauréats de l'édition 2007 du concours du "meilleur journal de classe", organisé par le Sénat en collaboration avec le journal d'information pour enfants "Mon Quotidien", recevront leur prix mercredi au cours d'une cérémonie au palais du Luxembourg.
Lire la suite de l’article


Un père moldave sans papiers condamné à un mois de prison et laissé libre
Un père de famille moldave sans papiers d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui devait être expulsé jeudi matin vers la Hongrie, a été condamné vendredi à un mois de prison pour avoir résisté à cette expulsion et laissé libre.
Lire la suite de l’article


Des tags sur les écoles de Lavaur contre la nouvelle prison pour mineurs
Plusieurs établissements scolaires de Lavaur (Tarn) ont été tagués avec l'inscription "écoles fermées, prison ouverte" et leurs serrures bouchées, trois jours après l'ouverture du premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Il faut toujours s'intéresser aux buts des rites..." Bof !

Lubin
Journal d'école http://journaldecole.canalblog.com

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.