mardi, juin 05, 2007

Revue de presse du mardi 5 juin 2007

Le Figaro titre Ce qui va changer dès septembre en faisant référence à la mise en ligne hier sur le site du ministère des critères de dérogation à la carte scolaire. Les parents ont jusqu'au 30 juin pour faire une demande auprès de leur inspection d'académie et recevront une réponse au plus tard le 22 juillet. les critères donnent la priorité aux élèves boursiers et handicapés ainsi qu’aux demandes pour rapprochement de fratrie. On accorde aussi une place particulière à ceux qui suivent un « parcours scolaire particulier » comme des classes à horaires aménagés en musique ou sport.

En juin, trop d'élèves sans cours titre Le Parisien. Et il est vrai que de nombreux établissements ferment leurs portes très tôt pour organiser le bac, le brevet... L’auteur de cette chronique a par exemple donné son dernier “cours” aujourd’hui mardi. Mais nous n’y sommes pour rien. Les calendriers des procédures d’appel, de réinscription puis ensuite des épreuves du bac obligent à cela dans la quasi-totalité des établissements. Le Parisien cite cependant le cas d’un lycée de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) qui retient ses élèves de seconde jusqu'au 16 juin. « J'ai réservé un bâtiment pour les examens, un autre pour les cours et nous avons refait tous les emplois du temps pour la période du 8 au 16 juin », explique la proviseure. Mais ce cas est rare et on peut douter de son efficacité si les conseils de classe ont déjà eu lieu.
Au final : un mois de vacances en plus pour des ados à occuper…

La circulaire du 2 décembre 2005 avait provoqué une levée de boucliers chez les maires, certains menaçant même de rendre leur écharpe ! Depuis la rentrée scolaire de septembre 2006, en théorie, chacune des 37 000 communes de France était tenue de participer au financement de la scolarisation de ses enfants inscrits dans l'école privée d'une autre commune. En fait, cette circulaire n'a pratiquement pas été appliquée et le conseil d’État a annulé hier lundi 4 juin, ce texte très controversé. ce qui réjouit le “camp laïque”. Mais attention, le Conseil d'État n'a annulé la circulaire que pour un vice de forme - il était signé par deux directeurs de cabinet non compétents pour le faire - sans se prononcer sur le fond. Le gouvernement sera-t-il tenté de faire repasser un nouveau texte, avec les bonnes signatures ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/06/07


Réforme des facs : l'Unef veille
Les discussions sur l'autonomie des universités s'ouvrent aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


L'enseignement privé à la diète
Le Conseil d'Etat a annulé une circulaire sur les subventions aux écoles.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/06/07


Carte scolaire: ce qui va changer dès septembre
Le ministre de l'Éducation a précisé hier les critères de dérogation à la carte scolaire et ouvert un site Internet pour que les parents s'y retrouvent.
Lire la suite de l’article


Le coaching, une nouvelle mode pour décrocher son bac
Après avoir investi les entreprises, les coachs sont au chevet des lycéens. Une méthode plébiscitée cette année par les candidats au bac. Même si elle coûte cher à leurs parents.
Lire la suite de l’article


Avec un micro et une webcam, on peut désormais réviser en ligne
Besoin d'une précision de dernière minute à quelques jours du bac ? Grâce à Internet, les ultimes incertitudes des candidats peuvent être balayées d'un clic. Plusieurs sites de révision en ligne proposent des aides aux lycéens. Comme Wengo.fr, plateforme de services en ligne, qui met gratuitement à leur disposition des professeurs de français, de mathématiques et d'anglais à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 juin. De la question isolée à la préparation aux oraux, tout a été prévu. À condition d'avoir un micro et une webcam, les aspirants bacheliers peuvent même s'offrir le luxe d'un cours privé par écran interposé. Il suffit de prendre rendez-vous avec les enseignants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/06/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/06/07 ( payant)



En juin, trop d'élèves sans cours
C'est chaque année le casse-tête des parents qui travaillent. De nombreux établissements ferment leurs portes très tôt pour organiser le bac, le brevet... Un mois de vacances en plus pour des ados à occuper. Les cours et séjours privés explosent.
Lire la suite de l’article


Les « secondes Sciences-po » seront maintenues
LE PREMIER BILAN, révélé hier, est positif pour les classes de seconde expérimentales - dotées d'une pédagogie..
Lire la suite de l’article


Les demandes de dérogation affluent
LE STANDARD des rectorats n'a pas encore sauté, mais les demandes de dérogation commencent sérieusement à affluer dans..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/06/07



La trisomie 21 pourra bientôt être dépistée dès le premier trimestre
En se fondant sur une étude menée auprès de 22 000 femmes, la Haute autorité de santé va recommander un dépistage précoce de la trisomie 21
Lire la suite de l’article


Faut-il s'inquiéter d'un dépistage plus précoce de la trisomie ?
Mardi 5 juin a été présenté le résultat d'une étude sur un test de dépistage plus précoce de la trisomie 21
Lire la suite de l’article


Régler ses petits conflits en famille
Pour surmonter les tensions, les accrochages et les crises du quotidien, chaque famille bricole ses propres solutions
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/06/07



Vous avez jusqu’au 30 juin pour demander une dérogation sur la carte scolaire
Quand faut-il déposer son dossier de dérogation ? Qui est prioritaire ? Comme l’avait annoncé Xavier Darcos vendredi, le site du ministère de l’Education nationale consacre depuis ce lundi une page d’informations pratiques sur l'assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 05/06/07



Les communautés d'étudiants et lycéens sont aussi virtuelles
Reseaucampus.com et Reseaulycee.com surfent sur la tendance Web 2.0 pour créer des communautes pré- et post-bac. Et cartonnent.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/06/07



La carte scolaire ou comment occulter l'inégalité sociale
Par Nestor Romero (Ancien enseignant)

Posons le postulat suivant: il est dans toute société une multitude de tâches que nul ne choisirait d'accomplir s'il avait le choix. Ces tâches, pourtant, que Rousseau nommait ignominieuses ("De l'inégalité parmi les hommes") et qu'Edgar Morin désigne comme "choses prosaïques que l'on est obligé de faire sans joie et sans intérêt pour survivre" (Le Monde 2 du 5 mai 07), une multitude de femmes et d'hommes passent leur vie à les assumer.
Lire la suite de l’article


L'éducation ne passe pas par la violence
Moi, quand mon gamin fait une connerie, si je lui met une baffe, j'ai honte de moi.
Je me dis que j'ai échoué.
Je me dis aussi que c'est un bien mauvais exemple à donner à un gamin. Ce n'est pas parce que je suis plus grand que j'ai le droit de le frapper.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 05/06/07



Écoles privées : pas d'aide des mairies voisines
Le Conseil d'État a annulé, hier, la circulaire obligeant les maires à financer les écoles privées des communes voisines. Simple sursis ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/06/07



Un bac réussi à 45 ans sans réviser
Jour J - 6 pour les candidats au baccalauréat qui plancheront sur la philo, lundi 11 juin. Histoire de se détendre avant l'épreuve, les lycéens - et leurs parents - peuvent toujours se plonger dans la lecture d'un opuscule rafraîchissant, Comment ne pas rater son bac. Des conseils de pro pour réussir (éd. Librio, 2007, 93 p., 2 €). L'auteur, François Dufour, fondateur des quotidiens de Playbac Presse, 45 ans, et son associé et copain d'enfance, Gaëtan, ont repassé leur baccalauréat en 2006. Sans réviser. De quoi avoir des sueurs froides quand on sait qu'ils avaient planché pour la première fois en... 1979.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/06/07


Financement de l'école privée :
une circulaire annulée
Le Conseil d'Etat a retoqué une circulaire de 2005, imposant à une commune de participer au financement de la scolarisation d'un enfant inscrit dans une école privée d'une autre commune.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/06/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/06/07



Annulation de la circulaire de financement des écoles privées: "la loi reste applicable" (ministère)
Le ministère de l'Education nationale a affirmé lundi que la loi restait "applicable" malgré l'annulation par le Conseil d'Etat de la circulaire imposant à une commune de contribuer au financement de la scolarisation des enfants inscrits dans une école privée d'une autre commune.
Lire la suite de l’article


Larissa, sans-papiers et candidate au bac: "je dois tout gérer en même temps"
Au stress des révisions pour le bac s'est ajouté depuis un mois et demi pour Larissa, 20 ans, Congolaise sans-papiers arrivée en 2005 en France pour se faire soigner, l'inquiétude d'une menace d'expulsion.
Lire la suite de l’article


Darcos demande aux recteurs de surveiller de près les "jeux dangereux"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a demandé lundi à tous les recteurs de "prendre les dispositions nécessaires pour alerter l'ensemble de la communauté éducative et les élèves sur les dangers de la pratique du jeu dit +du foulard+", a annoncé son ministère.
Lire la suite de l’article


Annulation de la circulaire sur l'école privée: "désaveu" de Sarkozy, se félicite le PS
Le Parti socialiste (PS) s'est félicité mardi du "désaveu" par le Conseil d'Etat de l'ancien ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avec l'annulation d'une circulaire du 2 décembre 2005 sur le financement des écoles privées par les communes.
Lire la suite de l’article


Réforme des universités: début des travaux au ministère de l'enseignement supérieur
Deux des trois groupes de travail chargés de plancher sur la réforme des universités prévue en juillet se réunissent pour la première fois mardi au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé mardi le ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.