vendredi, juin 01, 2007

Revue de presse du vendredi 1er juin 2007

Au tour de Valérie Pécresse …, après l’interview, hier, de Xavier Darcos dans Le Monde, c’est au tour de la ministre de l’enseignement supérieur de répondre aux questions des journalistes du Parisien .
Le ministre de l'Enseignement supérieur a lancé hier la concertation sur le projet d'autonomie des universités Mais on apprend aussi que la loi serait votée "au mois de juillet", si l’on s’en tient à ce qu’avait annoncé M. Fillon qui considérait que cette réforme serait "peut-être la plus importante" de la législature”.
Un chiffre intéressant glané dans Le Figaro : la dépense publique annuelle par étudiant est aujourd'hui de 7 210 euros pour un étudiant en université, 10 890 euros en IUT et 13 560 euros en classe préparatoire aux grandes écoles. En comparaison, un lycéen coûte 10 000 à 10 400 euros par an selon qu'il est inscrit dans un établissement général ou professionnel,


Le principe du jeu du foulard est de freiner l'irrigation du cerveau par strangulation ou manipulation du sternum afin de ressentir des émotions intenses. Le jeu du foulard peut également être connu sous le nom de « rêve indien », du jeu de la serviette ou encore de la grenouille.Quinze enfants en sont morts depuis le mois de janvier 2006, asphyxiés lors d'un jeu d'évanouissement. La mère d’un enfant victime du jeu du foulard, vice-présidente témoigne dans 20 minutes : “ Il y a deux ans Gaspard, mon fils de 8 ans, est décédé dans notre maison. Cela s’est passé le soir, au moment du coucher, alors qu’il attendait que je monte dans sa chambre pour lui lire une histoire. C’est son frère qui l’a découvert. Il avait le cou enroulé dans une ceinture, qui lui appuyait sur la carotide” et elle précise “ Je voudrais que l’on comprenne que cela peut arriver а n’importe qui, et peu importe le milieu social. Il n’y a pas de profil particulier. Il ne s’agit pas d’enfants déprimés ou en mal-être, comme on veut le faire croire. Ce sont juste des enfants innocents, qui se contentent de jouer et qui n’ont pas conscience du danger.

A signaler enfin dans
Le Monde, une tribune de Gérard Aschiéri de la FSU sur la carte scolaire. Sa conclusion rejoint ce que nous dénoncions nous mêmes, il y a quelques jours : “Le résultat ? Non pas des familles qui auront le libre choix de leur établissement, mais, d'un côté, des établissements qui pourront choisir leurs élèves parmi ceux-là mêmes qui auront choisi ces établissements, de l'autre des établissements et des élèves qui n'auront ni les uns ni les autres le choix. Avec - et c'est l'enjeu essentiel - des conséquences évidentes sur la capacité du système éducatif à assurer la réussite de tous.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/06/07


Les parents face au jeu du foulard
Préadolescence. Cette pratique cause une dizaine de morts par an.
Lire la suite de l’article


«Il doit y avoir des cas de suicide»
Marcel Rufo, pédopsychiatre, décrypte les jeux morbides des ados.
Lire la suite de l’article


Espoir pour les jumeaux marocains
L'un est expulsable, l'autre régularisé. Le tribunal a évoqué hier «une erreur d'appréciation».
Lire la suite de l’article


Des idées prêtes à porter
Par Jean-Michel RIBES

Sarkozy, en voulant se débarrasser de 68, n'a pas lu les bons livres et a la mémoire courte.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/06/07


Le chantier de la réforme des facs est ouvert
Le ministre de l'Enseignement supérieur a lancé hier la concertation sur le projet d'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


Un étudiant coûte 7 210 eur à l'État, un lycéen 10 000 euros
La dépense publique annuelle par étudiant est aujourd'hui de 7 210 euros pour un étudiant en université, 10 890 euros en IUT et 13 560 euros en classe préparatoire aux grandes écoles. En comparaison, un lycéen coûte 10 000 à 10 400 euros par an selon qu'il est inscrit dans un établissement général ou professionnel.
Lire la suite de l’article


Le jeu du foulard tue près d'un enfant par mois en France
Pratiqué en groupe dans les cours d'école ou de manière solitaire, il consiste à retenir sa respiration ou à s'étrangler.
Lire la suite de l’article


Université : le tabou
L'éditorial d'Yves Thréard.

(…) la remise à niveau de l'université restera illusoire tant que la France ne s'attaquera pas au tabou de la sélection à l'entrée. Ce que se refuse à envisager aujourd'hui Valérie Pécresse. Car le malaise vient moins des dernières années d'études, où l'excellence demeure dans certaines filières, que des premières, où plus de la moitié des inscrits jettent l'éponge. Faute de motivation, d'encadrement, de débouchés.
La « massification » de l'enseignement supérieur, objectif généreux et condition de la démocratisation des savoirs, a été encouragée sans aucune réflexion préalable. C'est pourtant, ici, qu'à la base une rupture avec la culture de l'échec paraît urgente. Elle suppose une révolution des esprits et de l'imagination.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/06/07 (un jour de retard)



À propos de Jaurès, Blum, Môquet…
Par Jean Vigreux, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Bourgogne.

(…)Reconnaître des figures comme appartenant à l’histoire nationale, comme le jeune Môquet, qui rejoint les hommes d’État, Jaurès et surtout Blum, reste louable, mais pour autant faut-il capter son héritage en gommant sa spécificité ? C’est là une question qui s’applique à chaque fois que l’on évoque le « devoir de mémoire » ; ne faudrait-il pas défendre un droit d’histoire afin de connaître, de savoir, de comprendre les différentes attitudes des uns et des autres, en fonction de contextes particuliers ? Il semble alors que le sens est plus important que le sentiment (…)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/06/07 ( payant)



Ce qu'il faut savoir sur la réforme des facs
C'est un dossier explosif. Mais le gouvernement entend bien voter la loi sur l'autonomie des facs en juillet. Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, est « onfiante ». Elle nous dévoile ses objectifs après avoir reçu hier les syndicats
Lire la suite de l’article


« Plus d'autonomie, d'accord, mais pas plus d'inégalités »
CHRISTINE, étudiante en fac de droit à Paris-XII
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 01/06/07


Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 01/06/07



«Gaspard était un enfant joyeux, bien dans sa peau»
Catherine Vince, mère dont l’enfant a été victime du jeu du foulard, vice-présidente d’Apeas.
Lire la suite de l’article


Ils sont près d'1 million et demi à avoir expérimenté le jeu du foulard
Une première. L’Association d’enfants accidentés par strangulation (Apeas) organisait ce jeudi à Paris une grande opération de sensibilisation sur le jeu du foulard, une technique de strangulation utilisée par de nombreux jeunes en vue de se «dépasser». Cette conduite à risque tue chaque année en France entre dix à quinze enfants âgés de 7 à 18 ans.
Lire la suite de l’article


Un « rêve indien » qui mène aux convulsions
Une pratique d'une grande violence. Le principe du jeu du foulard est de freiner l'irrigation du cerveau par strangulation ou manipulation du sternum afin de ressentir des émotions intenses. L'enfant est alors pris de convulsions et doit bien souvent se faire réveiller par des gifles. Une technique impressionnante, réalisée en groupe dans les cours d'école, mais pas seulement : de nombreux enfants reproduisent ensuite, seuls, ces gestes à la maison, souvent à travers une forme de pendaison (corde, ceinture).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 01/06/07



Facs : le chantier est lancé
La concertation sur le projet de loi d’autonomie des universités a débuté hier
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 01/06/07



Brice Hortefeux prend une leçon d’histoire
Les huit chercheurs qui avaient démissionné en protestation lui ont rappelé leur opposition à la création de son ministère.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: premières «exceptions» à la rentrée 2007
La carte scolaire (qui définit, depuis 1963, des secteurs géographiques correspondant à chaque établissement) sera supprimée, comme l'a promis le candidat Sarkozy, mais pas à la rentrée 2007. Le ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos a jugé sur France Inter jeudi matin que ce serait précipité, alors que "les établissements ont déjà préparé leur rentrée".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 01/06/07


Nos enfants et nous face à la société de consommation
- Cibles privilégiées de la publicité, les enfants sont très tentés par la consommation. Comment faites-vous pour résister à leurs demandes multiples et quotidiennes ?
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/06/07



Carte scolaire : poker menteur,
par Gérard Aschieri

ans un sondage IFOP pour Ouest-France, 54 % des personnes interrogées se disent favorables au maintien de la carte scolaire ; deux jours plus tard, un sondage CSA pour Le Parisien nous apprend que 72 % des sondés considèrent comme "plutôt une bonne chose" l'annonce par Xavier Darcos d'un "assouplissement" puis d'une "suppression progressive" de la carte scolaire. Ce paradoxe est significatif du tournis qui a pu s'emparer de l'opinion depuis que cette question a été mise en avant dès le début de la campagne présidentielle, en masquant les véritables problèmes.
Et ce ne sont pas les annonces ministérielles, prudentes, mais pétries de contradictions, qui peuvent contribuer à éclaircir le débat. Dans le discours gouvernemental, il y a, volontaire ou non, une forme de tromperie sur la marchandise.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/06/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 01/06/07


Jeu du foulard: un besoin de prévention
Pour la première fois, une enquête Ipsos s'est penchée sur la façon dont les parents perçoivent le jeu du foulard, très répandu dans les établissements scolaires, qui consiste à compresser au maximum la carotide à la recherche de sensations fortes. Les parents sont loin d'avoir conscience du danger
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/06/07



La loi autonomie des universités "ne fermera pas des portes" (Pécresse)
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré vendredi que la future loi sur l'autonomie des universités devrait "fixer les grands principes" et "ne pas fermer des portes".
Lire la suite de l’article


Assouplissement de la carte scolaire: informations en ligne lundi (Darcos)
Les informations pratiques concernant l'assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008 seront disponibles à partir de lundi sur le site internet du ministère, a indiqué vendredi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Bac: un professeur prépare ses élèves à une épreuve obsolète
Des élèves d'une classe de terminale Sciences et technologies de la gestion (STG) d'un lycée de Grasse ont découvert jeudi en présentant l'épreuve orale de marketing du baccalauréat qu'ils avaient préparé un examen périmé depuis la refonte de leur filière, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement presse le pas pour la réforme des universités en juillet
Le gouvernement presse le pas pour aboutir à sa réforme des universités dès juillet quitte à mécontenter les organisations étudiantes qui n'ont pas été reçues vendredi par le Premier ministre, François Fillon, alors que celui-ci vient de rencontrer les présidents d'université.La loi renforçant l'autonomie des universités sera votée "au mois de juillet", avait récemment annoncé M. Fillon en jugeant que cette réforme serait "peut-être la plus importante" de la législature.
Lire la suite de l’article


La qualité de l'organisation du bac en Ile-de-France certifiée ISO 9001
La qualité de l'organisation de l'examen du baccalauréat par le service interacadémique des examens et concours (Siec) d'Ile-de-France, a été reconnue par la certification ISO 9001, une première en France, a annoncé le Siec vendredi.
Lire la suite de l’article


Un élève sikh exclu d'un lycée de Seine-Saint-Denis pour port de turban
Un jeune sikh de 16 ans a été définitivement exclu jeudi soir du lycée professionnel Jean Moulin à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en raison du turban qu'il refusait d'ôter, a-t-on appris jeudi auprès de l'association United Sikhs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.