vendredi, novembre 07, 2008

Revue de presse du vendredi 7 novembre 2008

Ma fonction est d'accomplir le projet sur lequel nous avons été élus. ”L’actualité éducative c’est d’abord une interview de Xavier Darcos dans Le Monde. On le retrouve dans une posture très inflexible et volontariste. On retrouve aussi les mêmes affirmations péremptoires sur le budget et sur le taux d’encadrement.
A la question posée sur la revalorisation du métier d’enseignant, le ministre reste assez vague sur les engagements chiffrés et les personnes concernées. On annonce cependant une prime de 400 euros pur les enseignants de CE1 et de CM2 qui vont faire les évaluations nationales. Il évoque plus facilement des mesures plus symboliques (et moins coûteuses) telles que le “pass culturel” et des prêts à taux zéro en cas de mutation. (20 minutes parle de “cadeaux de Noël”
Enfin à la question posée “Comment vos réformes peuvent-elles s'installer sans l'adhésion des professionnels chargés de les appliquer ?”, il répond “Quand on a dit, le 19 octobre, "les professeurs ont manifesté", ils étaient 97 % à ne pas le faire”. Inflexible...et sourd...

Dans un autre article, on apprend aussi que Xavier Darcos veut modifier le système de mutation des enseignantscette information parue jeudi soir dans Le Monde risque de faire du bruit. Il y a deux moyens de réagir en effet. On peut tout d’abord constater que le système de mutations ne fonctionne pas bien. Il reste très lourd et surtout très pénalisant pour les jeunes collègues. Mais on peut lire aussi cette nouvelle, à un mois des élections professionnelles, comme une attaque contre les syndicats et le rôle des commissions paritaires. Une partie non négligeable de l’influence des syndicats repose sur leur rôle dans la co-gestion des mutations et des avancements à l’intérieur de l’Éducation Nationale. On ne peut s’empêcher de penser que c’est cette dimension qui est menacée avec cette annonce. Xavier Darcos le dit d’ailleurs très clairement dans cette interview : le rôle du ministre n'est pas de s'occuper en priorité des syndicats, mais des élèves. Je ne cogère pas, voilà.

Plus ses parents sont impliqués dans sa scolarité, plus un élève a de chances de réussir à l'école. C'est en partant de ce postulat souvent énoncé que l'académie de Créteil lance un projet d'accompagnement des parents . Dans Le Figaro, on apprend que 400 parents d’élèves de sixième de l'académie de Créteil vont s'engager dans une série de rencontres au sein du collège de leurs enfants pour apprendre à les accompagner. Appelé «mallette des parents», ce programme va même être évalué par l'École d'économie de Paris avant d'être éventuellement étendu.
Dans le détail de la formation, on notera trois conférences animées par des formateurs autour de thèmes comme le lien avec l'école, la violence au collège. Puis à partir du mois de janvier, une formation de 50 et 90 heures de «coaching»… Parmi les thèmes abordés, par groupes d'une quinzaine de parents maximum des questions comme l'heure du coucher, l'organisation des collégiens, avec des «trucs» comme la préparation du cartable, ou encore la question de l'utilisation des consoles, de la télévision et des ordinateurs.
Le Figaro souligne que ce “coaching parental” intéresse beaucoup le secteur privé qui réfléchit à des offres dans ce domaine.
Car, face à la montée du chômage et à la pression constante sur les résultats de leurs enfants, les parents sont de plus en plus nombreux à s'avouer désemparés et ne savent plus comment aider leurs enfants à réussir. Une sorte de marché de l’angoisse et aussi de la culpabilité.

Rue89 relance le débat sur la suppression de l’école le samedi avec la contribution d’un internaute dont le site d’information espère qu’elle entrainera de nombreux commentaires. Un extrait de ce billet : “Cependant, je veux bien accepter tous ces effets négatifs, à une condition : que ce "sacrifice commun" implique que tous les enfants (ou presque) sauront lire, écrire et compter à la fin du CE1 [le gouvernement entend profiter de la suppression du samedi travaillé pour développer le soutien scolaire, trois heures par semaine, pour 15% des écoliers, ndlr]. C'est la seule justification possible. ”.
C’est ce qui reste à prouver et c’est effectivement la question centrale.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/11/08


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 07/11/08


Les stéréotypes ont la vie dure dans les manuels scolaires
Selon une étude de la Halde, les femmes et les étrangers seraient souvent dévalorisés dans les manuels pour enfants. Les éditeurs protestent.
Lire la suite de l’article


Relaxe requise pour l'accusatrice d'un enseignant
Acquitté en 2005 après avoir comparu pour viol sur mineure, Pierre Royal attaque aujourd'hui son accusatrice en justice. Le ministère public a requis la relaxe, estimant l'affaire «loin de l'évidence».
Lire la suite de l’article


Du coaching pour les parents d'élèves désemparés
Des professionnels de l'Éducation nationale vont soutenir les familles. Un marché sur lequel se lancent aussi des sociétés privées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/11/08


Xavier Darcos : "La crise ne remet pas en cause notre raisonnement sur l'organisation de l'Etat"
Suppressions de postes d'enseignants, réformes contestées de l'école primaire et du lycée, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a ouvert plusieurs chantiers sensibles. Les syndicats d'enseignants, qui ont organisé avec succès une première manifestation le 19 octobre, ont appelé à une nouvelle grève dans le primaire le 20 novembre.
Lire la suite de l’article


Julie Coudry : une autre casquette
A 29 ans, l'ancienne égérie du mouvement contre le contrat première embauche (CPE) n'est plus dans l'opposition, mais dans la construction. "Faire tomber les murs", annonce le carton d'invitation au grand raout de lancement de l'agence, le 6 novembre, comme un clin d'oeil au passé de sa fondatrice et directrice générale.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut modifier le système de mutation des enseignants
Instaurer "la transparence sur la mobilité des enseignants". Tel est l'objectif du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, qui s'apprête à "améliorer" le système de mutation des enseignants du premier et du second degré. A cet effet, a été lancé, jeudi 6 novembre, un dispositif dénommé " info mobilité ", avec une plate-forme téléphonique accessible par un numéro Azur (0810 111 110, prix d'un appel local).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 07/11/08 (un jour de retard)



SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Réunis en assemblée générale mercredi 5 novembre à Villeurbanne, des professeurs de Sciences Economiques et Sociales (SES) de toute l’Académie ont exprimé leur opposition à la marginalisation des SES induite par la future réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


"Depuis Françoise Dolto, on s'est mis à écouter les enfants”
La psychanalyste aurait eu cent ans hier. L’occasion dans l’Humanité de vendredi de revisiter une oeuvre féconde, avec la psychanalyste Muriel Djéribi-Valentin.

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/11/08



Un film qui dénonce la discrimination
Tourné en partie dans la cité de la Grande-Borne, un court-métrage veut « casser les fantasmes » sur la banlieue.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/11/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 07/11/08



Les manuels scolaires en proie à de nombreux stéréotypes

« Ni racistes, ni sexistes », les manuels scolaires sont tout de même « plutôt le reflet d'hier que de la société que nous voudrions voir », a souligné Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Vingt-neuf manuels, comprenant 3.097 illustrations, ont été soumis à analyse. Résultat ? Les femmes sont le plus souvent secrétaire, sage-femme ou gynécologue, les hommes chef d'entreprise ou ingénieur. De même, « le stéréotype du Noir pauvre et malade » est encore surreprésenté, entretenant selon l'étude « une vison inégalitaire entre Noirs et Blancs ». La Halde a formulé plusieurs recommandations, notamment des formations spécifiques pour les enseignants et les élèves de la 6e à la terminale.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 07/11/08


Xavier Darcos distribue ses cadeaux de Noël aux enseignants
«Personne ne doit pouvoir dire que les enseignants sont les mal-aimés de ce gouvernement.» Pour le prouver, Xavier Darcos fait une série d'annonces en leur faveur dans «Le Monde» daté de samedi.
Lire la suite de l’article


Les manuels scolaires évoluent, mais les stéréotypes demeurent
Un patron et une secrétaire. Un médecin et une infirmière. Un grand homme et une «fille de». Les stéréotypes ont la vie dure, y compris dans les manuels scolaires qui ont pourtant «fortement evolués depuis une quizaine d'années», explique Sylvie Marcé, PDG des éditions Belin.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 07/11/08



Supprimer l'école le samedi ? OK, si la démocratisation y gagne
Internaute installé au Havre et père de trois enfants de 10, 8 et 5 ans, Pierre-Samuel Gall avait publié fin octobre un commentaire sur le site, au sujet de la suppression de l'école le samedi matin. Nous le publions ici sous forme de témoignage afin d'ouvrir le débat.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/11/08


Lorsque Françoise Dolto parlait... aux parents
La psychanalyste, aurait eu 100 ans le 6 novembre. Le grand public se souvient de Lorsque l'enfant paraît, son émission de radio diffusée d'octobre 1976 à juin 1978. Sa voix résonne encore et ses dires interpellent toujours.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/11/08



Quand l'école caricature
Au niveau des idées reçues, à l'école, les éditeurs de manuels scolaires sont les mauvais élèves. Les livres censés enseigner aux enfants les savoirs véhiculent des stéréotypes favorisant les discriminations, selon une étude commandée par la Halde. Dans les illustrations, dès le collège, les personnes âgées sont malades, les Noirs sont pauvres et les filles vont devenir infirmières.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/11/08


Facs : un pont vers les entreprises

Julie Coudry, l'ancienne dirigeante étudiante, lance la Manu, un dispositif pour que les entreprises s'intéressent enfin aux étudiants des universités
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/11/08


Les psys scolaires répondent aux psys libéraux
Les psychologues scolaires appellent à la vigilance le ministre de l'Education après l'attaque "diffamatoire" du Syndicat des psychologues en exercice libéral (SPEL).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/11/08



Expérimentation d'accompagnement des parents dans l'académie de Créteil
L'académie de Créteil a lancé cette année une expérimentation d'accompagnement des parents d'élèves de 6e, en partenariat avec l'Ecole d'économie de Paris, afin de déterminer notamment l'incidence d'un tel accompagnement sur la réussite scolaire des enfants.
Lire la suite de l’article


Nommer de jeunes professeurs en établissements difficiles va être évité (ministère)
Les nominations de jeunes professeurs dans les établissements les plus difficiles, qui étaient jusqu'à présent nombreuses, vont être évitées à l'avenir, sauf s'ils sont volontaires, a indiqué vendredi l'entourage du ministre de l'Education Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Lycéens: journée d'action de la Fidl le 13 novembre, l'UNL manifeste le 18
L'organisation lycéenne Fidl appelle les lycéens à une "journée d'action" (assemblée générale, sit-in, pétitions) jeudi 13 novembre et l'UNL, premier syndicat lycéen, à manifester le mardi 18 novembre, ont-ils annoncé dans des communiqués différents.
Lire la suite de l’article


Prime de 400 euros en primaire: "premier résultat", mais insuffisant (SNUipp)
La "prime exceptionnelle" de 400 euros annoncée vendredi par Xavier Darcos pour les maîtres de CE1 et CM2 chargés des nouvelles évaluations des écoliers de ces niveaux est "un premier résultat", mais insuffisant, a estimé le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.
Lire la suite de l’article


Un rapport prône de créer des classes préparatoires au sein des universités
Des classes préparatoires aux grandes écoles, qui sont jusqu'à présent situées dans les lycées, devraient être créées au sein des universités, selon un rapport sur les partenariats à construire entre universités et grandes écoles, remis vendredi à la ministre Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Lancement de "la Manu", agence de lien entre étudiants et entreprises
"La Manu", une agence destinée à "fabriquer" des liens entre étudiants et entreprises, pour favoriser l'insertion professionnelle, a été lancée jeudi à Paris, selon un communiqué.
Lire la suite de l’article


Budget de 1,9 md EUR pour les premières universités autonomes (Pécresse)
Les vingt universités qui deviendront autonomes le 1er janvier 2009 bénéficieront d'un budget global de 1,9 milliard d'euros, et assureront "la gestion de près de 32.000 emplois", a affirmé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.