mercredi, novembre 12, 2008

Revue de presse du mercredi 12 novembre 2008

Enseignants, lycéens de tous les pays, unissez vous !
Non, il ne s’agit pas de paraphraser le vieux barbu (un sacré lanceur d’alertes au demeurant...) mais de constater que la question des dépenses consacrées à l’éducation dépasse les frontières. Après l’Italie, des dizaines de milliers de lycéens sont en grève ce mercredi dans toute l’Allemagne pour protester contre le manque de professeurs, les classes surchargées et une école «à deux vitesses» qui perpétue selon eux les inégalités sociales. Plus de 10.000 personnes sont attendues à la manifestation nationale prévue dans les rues de Berlin, et le mouvement devrait concerner au total une quarantaine de villes à travers tout le pays.
Les manifestants entendent notamment réclamer davantage de moyens financiers pour le système éducatif, des classes à 20 élèves maximum et la fin de la «pression par les notes».

L’appel d’offres pour une “veille de l’opinion , dont on a déjà beaucoup parlé ; continue à faire des vagues. Aujourd’hui, ce sont les syndicats qui réagissent. Dans un communiqué, le Sgen-CFDT a estimé que cet argent "pourrait être investi plus utilement dans le dialogue social". "Nos ministres n'envisagent donc pas d'autres moyens de connaître l'opinion et les attentes de leurs personnels que par la surveillance des échanges sur le net ?", s'interroge-t-il. Dans un autre communiqué, le SE-Unsa "rappelle que le dialogue social avec les organisations représentatives" exerce lui-même des "fonctions d'analyse, de prévention et de règlement des problèmes" En outre, il "constate que la chasse systématique aux dépenses qui, lorsqu'il s'agit des personnels et des élèves, se traduit par des milliers de suppressions d'emplois et des restrictions massives des crédits budgétaires, peut souffrir des exceptions lorsqu'il s'agit d'un service du ministre"

A noter dans les agendas.
La grève du 20 novembre, lancée à l'origine dans les écoles primaires, va concerner aussi collèges et lycées. Une large intersyndicale allant de la CGT au Snalc-CSEN, en passant notamment par le SE-Unsa et le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a lancé un appel commun à la grève, après celui des syndicats du primaire. Ceux du second degré appellent à la grève contre les suppressions de postes d'enseignants, pour un "véritable dialogue social", pour la revalorisation de "l'ensemble des personnels" et pour une réforme du lycée "reconnaissant les apports disciplinaires" et dans le cadre de laquelle le bac resterait un "examen national". Le Sgen-CFDT a lui aussi appelé à la grève, mais de façon séparée, car il a exclu de ses mots d'ordre la réforme du lycée, pour lequel il souhaite un changement plus important que les autres. On apprend aussi que l’UNEF (étudiants) et l’UNL (lycéens) appellent aussi à l’action ce jour.
Enseignants, lycéens… en France aussi…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/11/08


Les lycéens allemands appelés à la grève
Des dizaines de milliers de lycéens doivent faire grève demain mercredi dans toute l’Allemagne pour protester contre le manque de professeurs, les classes surchargées et une école «à deux vitesses» qui perpétue selon eux les inégalités sociales.
Lire la suite de l’article


Explosion à Montpellier: des étudiants, «pas des terroristes»
Les jeunes blessés cette nuit, dont certains ont suivi des études en chimie, voulaient fabriquer une bombe mais ne seraient pas des terroristes, selon les premiers éléments de l'enquête.
Lire la suite de l’article


Catherine Cusset, l'autre Goncourt
L'auteure remporte ce mercredi le prix Goncourt des lycéens pour son roman «Un brillant avenir».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/11/08


Explosion dans une cité universitaire de Montpellier
Des jeunes «alcoolisés» auraient joué aux «apprentis chimistes» avec des produits dangereux. Deux d'entre eux sont dans un état grave.
Lire la suite de l’article


Education : veille de l'opinion sur internet
Deux appels d'offres lancés par les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur, ayant pour objet de repérer les mouvements d'opinion, notamment sur internet, a suscité aujourd'hui les critiques de deux syndicats enseignants, qui réclament davantage de dialogue social.

Lire la suite de l’article


Les mémoires
contre la mémoire
La chronique d'Alain-Gérard Slama du 12 novembre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/11/08



Catherine Cusset reçoit le prix Goncourt des lycéens
Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné dès le premier tour de scrutin, mercredi 12 novembre, à Rennes, à Catherine Cusset pour Un brillant avenir, publié chez Gallimard.
Lire la suite de l’article


L'Etat ne tient pas ses promesses pour la rénovation des banlieues
Placée au cœur de l'action gouvernementale pour les quartiers sensibles, la politique de rénovation urbaine présente un bilan très mitigé, cinq ans après son lancement. Dans un rapport inédit, qui devrait être rendu public fin novembre, le comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) met en évidence l'importance des retards accumulés, l'insuffisance des ressources budgétaires et l'impossibilité de tenir les promesses effectuées depuis le lancement du programme par Jean-Louis Borloo en 2003.
Lire la suite de l’article


"Nous n'avons pas tiré les leçons des émeutes de 2005"
Yazid Sabeg préside le comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). D'origine algérienne, arrivé en France en 1952, PDG de Communication & Systèmes, il a été à l'origine de la Charte de la diversité dans les entreprises. Dimanche 9 novembre, il a lancé un Manifeste pour l'égalité réelle réclamant l'instauration de la discrimination positive en France.
Lire la suite de l’article


Une Fête de la couleur pour les droits de l'enfant
e 20 novembre est célébré chaque année, la Journée internationale des droits de l'enfant. Cette année, l'Unicef, la société de luxe Hermès avec une quarantaine de partenaires (écoles, artistes, institutions, entreprises, médias) ont décidé de donner une dimension particulière à l'événement en lançant une Fête de la couleur. "Les couleurs existent, le bleu et le vert, le jaune et le rouge..., profitons-en", rappelle, Michel Ocelot, le créateur de Kirikou, d'Aznar et Asmar et le parrain de cette journée dédiée aux enfants partout dans le monde.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 12/11/08 (un jour de retard)



Entre les murs
Fini les strass et les paillettes pour le collège Dolto. Comme dans le film de Laurent Cantet, Entre les murs, palme d’or au dernier festival de Cannes, tourné dans cet établissement du 20e arrondissement de Paris, le père d’un élève de cinquième, chinois en situation irrégulière, est menacé d’expulsion.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/11/08



Le Goncourt des lycéens à Catherine Cusset
Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné mercredi à Catherine Cusset pour «Un brillant avenir» (Gallimard), a annoncé le jury, réuni dans une brasserie de Rennes. Ce roman, choisi au premier tour de scrutin, a «séduit les lycéens par sa structure narrative originale et ses thèmes à la fois actuels et intemporels, a indiqué la présidente du jury, Anne-Sophie Voyer, 18 ans.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 12/11/08



Le Goncourt des lycéens pour "Un brillant avenir"
Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné mercredi 12 novembre à Catherine Cusset pour Un brillant avenir a annoncé le jury, réuni dans une brasserie de Rennes.
Lire la suite de l’article


Des mères encouragent, elles aussi, les mariages forcés
Une Toulonnaise de 18 ans, d’origine algérienne, a été victime la semaine dernière de violences aggravées de la part de sa mère et de ses deux sœurs pour avoir entretenu une relation avec un non-musulman et refusé un mariage arrangé en Algérie. Le 24 octobre, le tribunal correctionnel de Mulhouse a, de son côté, condamné une Algérienne à six mois de prison avec sursis pour avoir brûlé, avec un couteau chauffé à blanc, sa fille qui persistait à fréquenter un Français
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 12/11/08



«400 millions pour les universités prometteuses et innovantes »

Fin du premier acte. Les six projets universitaires sélectionnés (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Toulouse) pour la première vague de l'opération Campus, qui ont été remis début novembre au comité de sélection, seront connus dans le détail - montant du budget, urbanisme - vendredi. La deuxième vague, qui concernera quatre projets sélectionnés, dont ceux de Saclay et Aubervilliers (lire ci-dessous), interviendra cet hiver. D'ici là, Valérie Pécresse détaille le lot de consolation qu'elle octroie à onze autres projets, qui n'avaient pas été retenus par le jury de l'opération Campus mais sont jugés « prometteurs » et « innovants ».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 12/11/08



Valérie Pécresse annonce une rallonge pour les oubliés du plan Campus
Valérie Pécresse sort le porte-monnaie. Alors que le plan Campus n'a bénéficié que de 3,7 milliards d'euros contre les 5 milliards annoncés, la ministre de l'Enseignement supérieur débloque 400 millions d'euros sur trois ans pour 11 universités oubliées du dispositif. Des aides qui visent à améliorer le niveau des universités françaises jugées moins performantes que eurs homologues européennes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 12/11/08



On sacrifie la petite enfance pour des raisons politiques
Par Elliryc, Educateur de Jeunes Enfants

Elliryc est éducateur de jeunes enfants, et membre du conseil d’administration national de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) et blogueur, il dénonce les menaces qui pèsent sur son secteur d'activité depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 12/11/08



Le Goncourt des lycéens attribué à Catherine Cusset pour Un brillant avenir
Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné, ce midi à la brasserie La Chope, à Rennes, à Catherine Cusset pour Un brillant avenir (Gallimard).
Lire la suite de l’article


Explosion à Montpellier: les jeunes ne seraient pas des terroristes
L'explosion de ce mercredi matin, qui a fait au moins six blessés, dont deux graves, dans une cité universitaire de Montpellier, serait le fait de jeunes gens qui auraient voulu tester la fabrication d'une bombe artisanale mais pas de terroristes, a déclaré le procureur de Montpellier.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 12/11/08



Yazid Sabeg: "La République doit relever le défi américain"
Enfant d'immigré devenu industriel, il est l'initiateur de l'appel pour l'égalité réelle. Il aurait pu être ministre, si Raymond Barre était devenu président. Ce Français né en Algérie, président de la Compagnie des signaux, est un millionnaire engagé contre les blocages français. Yazid Sabeg plaide pour la discrimination positive à la française depuis plusieurs années. L'élection d'Obama vient relancer son combat.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/11/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 12/11/08


Les 5 propositions du "Rapport Kaspi"
L'historien André Kaspi, dévoile son rapport sur les commémorations ce mercredi en cinq points. Voici comment il entend lutter contre "l'inflation commémorative".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/11/08



Deux appels d'offres sur la veille de l'opinion dans l'éducation suscitent la critique
Deux appels d'offres lancés par les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur, ayant pour objet de repérer les mouvements d'opinion, notamment sur internet, a suscité mercredi les critiques de deux syndicats enseignants, qui réclament davantage de dialogue social.
Lire la suite de l’article


La grève du 20 novembre s'étend au secondaire, Unef et UNL aussi mobilisés
La grève du 20 novembre, lancée à l'origine dans les écoles primaires, va concerner aussi collèges et lycées, tous les syndicats du secondaire ayant appelé au mouvement y compris le Snalc, tandis que lycéens de l'UNL et étudiants de l'Unef appellent à la mobilisation le même jour.
Lire la suite de l’article


Lyon: rassemblement contre la réduction de l'aide aux élèves en difficulté
Quelque 300 enseignants spécialistes de la difficulté scolaire en primaire (Rased), selon la police, 400 selon les syndicats, se sont rassemblés mercredi à Lyon contre la "suppression" de 3.000 de leurs postes prévus en 2009 au niveau national.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.