jeudi, novembre 06, 2008

Revue de presse du jeudi 6 novembre 2008

Que va faire le nouveau président américain pour l’éducation ?
Dans Libération ou dans Le Monde, on trouve aujourd’hui des analyses du programme de Barack Obama. Il est vrai que l’éducation n’apparaît pas comme l’un des premiers dossiers tant les deux guerres et la crise économique sont prioritaires.
Si on veut une analyse plus détaillée, on peut se rendre sur le site des Cahiers Pédagogiques, où on trouvera un mini dossier qui analyse les enjeux de l’élection sur ce sujet. On soulignera cependant que le président Obama souhaite revaloriser le budget de l’éducation et notamment le primaire. Dans un blog hébergé par L’Express.fr, on précise qu’il veut investir $10 milliards par an dans ce qui s’appelle aux USA « early childhood education » – les programmes pre-K, qui débutent avant même la maternelle (vous savez là où on change les couches et on fait la sieste…). Les détails de son plan de réforme de l’éducation se trouve sur le site web Obama 2008. . On peut aussi trouver des analyses sur la référence incontournable en éducation aux USA, le site d’Education Week
Autre question évoquée durant la campagne : à quelle école vont les enfants d’Obama ? Ses deux filles vont à l’école qui est attachée a l’Université de Chicago: « the University of Chicago Laboratory Schools » ou plus simplement, « the Lab School. ». L’école a été fondée il y a plus de 100 ans par le philosophe et pédagogue John Dewey, qui à l’époque enseignait a l’Université de Chicago. Aujourd’hui à peu près 50% des écoliers sont des enfants de professeurs ou de salariés de l’Université. L’école est privée, mais subventionnée par l’Université de Chicago, et les frais de scolarisation sont réduit de 50% pour tous ceux qui ont une affiliation à l’Université. Ainsi, les professeurs (ce qu’a été Obama) payent seulement 50% des frais, ce qui revient à peu près à la somme de $10,000 par an et par enfant.
Une école privée donc mais reposant sur l’innovation pédagogique. Je ne sais pas si on peut conclure sur sa politique à partir de cela mais l’éducation même si elle n’est pas première est bien en tout cas une préoccupation importante du nouveau président américain.

Des manuels encore un peu trop blancs
Au moment où les Etats-Unis d’Amérique viennent d’élire un président noir, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) vient de réaliser une étude des manuels scolaires où elle pointe les stéréotypes dévalorisant pour les femmes et les personnes d'origine étrangère. Au-delà des illustrations, le choix des exemples, ou des prénoms dans les exercices, y compris de mathématiques, n'est pas anodin. Chez Hatier (manuel de 5e), une petite fille réussit-elle son exercice de géométrie? Normal, elle porte un prénom "bien français". Sa camarade de classe se trompe? Pas de chance, elle s'appelle Samira.
L'étude s'appuie sur des données observées dans les manuels (29 ont été soumis à analyse, comprenant 3.097 illustrations), mais aussi sur des entretiens auprès d'élèves et d'enseignants.
Les stéréotypes observés sont dévalorisants en particulier pour les femmes et les personnes d'origine étrangère, tandis que le handicap est "rarement évoqué", "l'impasse est faite sur le sujet de l'orientation sexuelle" et les seniors sont "souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps".
En outre, la sensibilisation sur le sujet "ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d'égalité et la discrimination" et celle-ci "n'est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni".

Création d’une agence du remplacement.
"Aujourd'hui, le ministère de l'Education nationale dispose d'un potentiel de remplacement important (l'équivalent de plus de 50.000 postes d'enseignants) mais l'organisation du dispositif de remplacement ne permet pas de mobiliser plus de 80% de ce potentiel", selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres.
Cette agence devrait être opérationnelle à la rentrée 2009. Elle est composée d’une vingtaine de personnes.
Et le remplacement du ministre c’est pour quand ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/11/08


USA : L’Etat revient au chevet de l’économie
Barack Obama souhaite enrayer la hausse inquiétante du chômage, qui frisera bientôt les 8 %, en effectuant des investissements importants dans les énergies vertes et dans les infrastructures (routes, ponts, etc.) et sur le plus long terme dans l’éducation.
Lire la suite de l’article


«Obama, un miroir de la jeunesse»
A New York, les étudiants de l’université de Columbia ont pris fait et cause pour le démocrate.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/11/08


Un enseignant attaque
son accusatrice en justice
Acquitté en 2005 après avoir comparu aux assises pour viol sur mineure, l'homme poursuit aujourd'hui son ancienne élève pour dénonciation calomnieuse. Une démarche peu fréquente.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/11/08



Guantanamo, crise financière, Irak… : les dossiers qui attendent le président
[…] Les experts parient que des mesures concernant l'éducation, surtout les crédits au secteur primaire, auxquels M. Obama tient beaucoup, seront présentées avant celles touchant à la réforme de l'assurance-santé, qui se heurtera à plus de difficultés du côté des laboratoires pharmaceutiques et des assurances médicales.[…]
Lire la suite de l’article


En banlieue, la volonté est forte de "taper à la porte de la République"
L'onde de choc de l'élection de Barack Obama, mardi 4 novembre, a touché les banlieues françaises de plein fouet. De l'émotion. De la joie. La fierté d'être noir ou maghrébin. Et la volonté décuplée, parmi les trentenaires des cités, de faire naître des Obama français d'ici quinze ou vingt ans. Que les élites françaises le veuillent ou pas.
Lire la suite de l’article


"Maintenant, je pense que je vais mettre ma photo sur mes CV"
“Heureux", "fiers", mais aussi "surpris". La victoire de Barack Obama, mardi 4 novembre, ravit les personnes d'origine antillaise et africaine. Reste que cet "espoir" né de l'élection du sénateur de l'Illinois à la Maison Blanche a vite laissé place à un constat d'immobilisme au sujet de la situation des Noirs en France.
Lire la suite de l’article


Des manuels encore un peu trop blancs
Une femme voilée pour illustrer la Turquie, une main rachitique pour symboliser l'Afrique… Sans attendre que Barack Obama fasse son entrée dans les livres d'histoire des écoliers français, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) publie, jeudi 6 novembre, une grande enquête sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/11/08 (un jour de retard)


Privés de maternelle
Un rapport propose de sortir les « deux-trois ans » de l’école et de créer des « jardins d’enfants ». Avec quels moyens ? demande la gauche.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/11/08



Un collégien sur trois va bénéficier du soutien scolaire
Au programme, quatre jours par semaine, deux heures pour réviser sa leçon d'algèbre, s'initier à l'astronomie ou dialoguer en allemand. D'abord réservé aux établissements situés en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) lors de son lancement en septembre 2007 puis progressivement ouvert aux autres, l'accompagnement éducatif se généralise à partir de demain - retour des vacances de la Toussaint - à l'ensemble des collèges publics de France.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/11/08


Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 06/11/08



Maternelle : un rapport critique l'école à deux ans

Jugeant la scolarisation des enfants de deux ans peu efficace et hétérogène, un groupe de travail du Sénat préconise d'ouvrir des jardins d'enfants.
Lire la suite de l’article


Le rapport sénatorial sur la scolarisation des jeunes enfants

Jugeant la scolarisation en maternelle des enfants de deux ans peu efficace et hétérogène, un groupe de travail du Sénat préconise d'ouvrir des jardins d'enfants pour ces publics spécifiques.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 06/11/08


Dans les livres d'école, les clichés ont la vie dure
Un patron et une secrétaire. Un médecin et une infirmière. Un grand homme et une «fille de». Les stéréotypes ont la vie dure, y compris dans les manuels scolaires. Menée à partir d’entretiens avec enseignants et élèves et d’analyses de livres, une étude commandée par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et publiée ce jeudi épingle la persistance de ces clichés qui encourage les discriminations.
Lire la suite de l’article


Ce qu'il faut retenir de Françoise Dolto
Le centenaire de Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908, a relancé la polémique sur l'héritage de la célèbre pédiatre et psychanalyste française en matière d'éducation. Les uns l'accusent d'avoir engendré le phénomène de «l'enfant roi», les autres la remercient d'avoir mis fin au «dressage» des petits. Mais que disait-elle au juste? Que faut-il retenir de ces théories aujourd'hui? 20minutes.fr fait le point.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/11/08



Rased et maternelles : alerte sur l'école publique
Deux métiers sont actuellement en train d'être supprimés de l'Education nationale par les députés et le gouvernement. Devant le succès de la mobilisation (plus de 100 000 signatures en quinze jours) la majorité s'affole et oppose des arguments fallacieux. De quels métiers s'agit-il? D'abord, des instits de maternelle chargés des tout-petits:[…] Les enseignants spécialisés travaillant dans les réseaux d'aides aux élèves en difficulté (RASED).
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/11/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/11/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/11/08


Plainte contre un professeur pour violences verbales
Un jeune adolescent, devenu dépressif après son année de sixième, a dû être hospitalisé deux mois dans le service de pédo-psychiatrie du CHU de Nancy, où il a raconté à ses parents les violences présumées dont il a été victime.
Lire la suite de l’article


Les manuels scolaires regorgent de stéréotypes de discrimination
Les femmes et les personnes d'origine étrangère dévalorisées, le handicap "rarement évoqué", les seniors associés à des représentations liées à la maladie...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/11/08


Dolto aurait 100 ans
Pionnière de la psychanalyse de l'enfance, elle énonçait ses propos comme autant d'évidences, avec une simplicité déconcertante... Françoise Dolto, disparue en 1988, aurait eu 100 ans ce 6 novembre. Retrouvez l'entretien qu'elle avait accordé à L'Express quelques mois avant sa mort, dans lequel, en toute modestie, elle raconte son combat.
Lire la suite de l’article


Françoise Dolto (1908-1988)
Biographie
Lire la suite de l’article


Dossier Éducation: Obama vs. McCain
Obama et McCain ont d'assez grandes différences en ce qui concerne la réforme de l’éducation aux USA.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/11/08



Les manuels scolaires regorgent de stéréotypes de discrimination
Des stéréotypes dévalorisant pour les femmes et les personnes d'origine étrangère, le handicap "rarement évoqué", les seniors associés à des représentations liées à la maladie: c'est le constat réalisé par la Halde dans une étude des manuels scolaires.
Lire la suite de l’article


La famille d'un collégien dépose plainte pour violence contre un enseignant
Les parents d'un collégien de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) ont déposé plainte mercredi contre l'un de ses professeurs qui aurait multiplié des violences verbales à l'encontre de leur fils de 12 ans, a indiqué l'avocat de la famille Gérard Michel.
Lire la suite de l’article


Programmes et manuels scolaires doivent relayer la lutte pour l'égalité (Halde)
La lutte contre les discriminations doit être au coeur de l'éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discrimatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites jeudi par la Halde.
Lire la suite de l’article


Incidents lors d'une manif en avril : stage de citoyenneté pour des lycéens
Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné jeudi à un stage de citoyenneté quatre lycéens ou ex-lycéens de Montreuil (Seine-saint-Denis) qui étaient poursuivis pour dégradations et insultes lors d'une manifestation en avril devant le rectorat de Créteil
Lire la suite de l’article


MM. Darcos et Bockel visitent l'Historial de Péronne sur la Grande guerre
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, ont incité les enfants à visiter les lieux de mémoire en se rendant jeudi à l'Historial de Péronne (Somme) consacré à la Grande guerre.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.