jeudi, mai 07, 2009

Revue de presse du jeudi 7 mai 2009


La bande annonce du budget 2010 – Festival du droit à l’éducation

On ne dégraisse plus le mammouth, on attaque l’os…
Bercy vise en effet près de 34.000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2010
Le journal Les Échos nous informe que le ministre du Budget a entamé les discussions avec les principaux ministres, cette semaine, pour négocier leur plafond d'emploi pour 2010.
« La France doit réduire ses frais de fonctionnement pour accroître ses capacités d'investissement. Quelles que soient les difficultés, je ne reviendrai pas sur mon engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite», avait redit Nicolas Sarkozy fin mars, lors de son déplacement à Saint-Quentin. Les salaires et retraites des fonctionnaires représentant 43 % des dépenses de l'Etat, la réduction des effectifs est, pour lui, le moyen de maîtriser des dépenses publiques. Le non remplacement des départs à la retraite était de 33% en 2008, en 2009 il devrait atteindre 44 %, soit 30.529 suppressions d'emplois. Il sera de 50 %, en 2010 comme en 2011, promet Bercy. La stricte application du non-remplacement d'un départ sur deux doit donc porter le nombre de suppressions de postes « entre 33.000 et 35.000 », indique-t-on au ministère du Budget. Comme l’Éducation Nationale est le premier employeur au sein de la fonction publique et qu’elle a remplacé 62% des départs cette année, on voit malheureusement bien ce que ce cela aura comme conséquence pour le service public d’enseignement l’an prochain. Ca ressemble à un mauvais film…

Aura t-il une palme au festival du droit à l’éducation ?
Des nouvelles du collectif “Une école, notre avenir” (dont fait partie le CRAP-Cahiers Pédagogiques). . C’est ce collectif réunissant les principales organisations enseignantes, les syndicats lycéens et étudiants, la FCPE et les mouvements pédagogiques, qui est à l’origine des grandes manifestations justement contre les suppressions de postes.
Pour poursuivre l’action, du 11 au 19 mai,
ce collectif va décerner des « palmes » aux initiatives qui, selon elles, favorisent ou menacent le droit à l’éducation. Dans chaque département, les militants se constitueront en jurys locaux et décerneront symboliquement des « palmes » qui seront ensuite remontées au niveau national. Le 19 mai, les résultats nationaux seront publiés.
Sans présager des résultats, on peut donner comme exemple la palme « du plus mauvais scénario », qui pourrait être décernée aux « suppressions d’emplois », la palme du « désordre », briguée par le « service minimum d’accueil » dans les écoles les jours de grève, ou encore la palme du « meilleur espoir » que pourrait remporter l’école maternelle, tandis que l’éducation prioritaire pourrait se voir remettre la palme de la « réussite pour tous ». On peut voir quelques affiches ici ou là sur les sites des syndicats .
Pour ma part, ma préférence va à “Prix de la meilleure bande son du film muet au dialogue social dans l’Éducation Nationale

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 07/05/09


Facs: les profs bloqueurs frappés au porte-monnaie
La ministre Valérie Pécresse annonce ce mercredi que les enseignants qui bloquent les examens ou retiennent les notes auront des retenues sur salaires.
Lire la suite de l’article


Bordeaux 3 «prise entre deux irresponsabilités»
Il y a au moins un mot qui semble faire l’unanimité : «le mépris». Pro et anti blocage, étudiants et enseignants, mitigés, fatalistes ou militants tous s’accordent sur ce sentiment. Celui d’un gouvernement qui ne leur renverrait que dédain et ignorance.
Lire la suite de l’article


Philippe Meirieu filmé sur le terrain de la parole
Hier soir était en présenté en avant-première au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon un documentaire tirant le portrait d’une figure emblématique de la pédagogie : Philippe Meirieu. On attendait beaucoup d’un tel film, tant les enjeux éducatifs sont forts et si fortement maltraités aujourd’hui, et la pensée de Philippe Meirieu vigoureuse et engagée. Mais le résultat, dans la forme, est un peu décevant...
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/05/09


Universités: l'Uni lance une pétition
L’organisation étudiante de droite Uni a lancé une pétition pour demander le déblocage des universités par les forces de l'ordre, qui sera remise aux préfets lundi 11 mai.

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 07/05/09



Le ministère de l'enseignement supérieur brièvement occupé
Le ministère de l'enseignement supérieur a été brièvement occupé, jeudi 7 mai dans l'après-midi, par des étudiants qui ont réclamé la démission de la ministre Valérie Pécresse et dénoncé les réformes en cours.
Lire la suite de l’article


Pour mesurer la diversité, Yazid Sabeg renonce à légiférer
La polémique a rendu Yazid Sabeg prudent. Le commissaire à la diversité ne propose plus de légiférer pour rendre licite la mesure de la diversité. Dans le rapport qu'il remet jeudi 7 mai au président de la République, il se contente d'insister sur la nécessité pour la France de se doter d'outils statistiques permettant de mieux cerner l'ensemble des discriminations.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 07/05/09 (un jour de retard)



Les syndicats organisent leur « Festival de Cannes »
Du 11 au 19 mai, un collectif réunissant les principales organisations enseignantes va décerner des « palmes » aux initiatives qui, selon elles, favorisent ou menacent le droit à l’éducation.
Lire la suite de l’article


Aude : un lycée agricole public menacé
L’avenir de l’enseignement public agricole est sérieusement menacé en Languedoc-Roussillon après l’annonce de la suppression de postes administratifs et enseignants et la fermeture d’une classe de quatrième du lycée Pierre-Paul-Riquet de Castelnaudary (Aude).
Lire la suite de l’article


Un prof en grève de la faim
Un enseignant-chercheur en physique atomique de cinquante-deux ans, François Frémont, observait hier à Caen son sixième jour de grève de la faim pour défendre « la sauvegarde de l’université » et « un enseignement public ouvert à tous ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 07/05/09



Blocages de facs : Pécresse menace
Le mouvement universitaire continue à perturber au moins une vingtaine d'établissements mais ne paraît pas s'essouffler, des blocages ayant eu lieu mercredi dans des universités, comme Grenoble-III ou Caen.
Lire la suite de l’article


Darcos : «On ne forcera aucun lycée à faire des expérimentations»
«Il n'y a aucune raison de hurler et de défiler à propos de liste de lycées volontaires pour des expérimentations pédagogiques», a lancé mercredi après-midi le ministre de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


48 heures à Lyon-II, fac bloquée depuis deux mois
Le mouvement qui perturbe des universités depuis près de trois mois ne s’essouffle pas. La tension est forte dans au moins une vingtaine d’universités. Exemple à Lyon-II.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 07/05/09



La vente en ligne de faux diplômes inquiète les universités
Un site Internet chinois met en vente des diplômes falsifiés de plusieurs grandes universités françaises. Malgré l’imperfection de ces copies, les universités risquent leur image
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 07/05/09



Universités : le gouvernement durcit le ton face aux blocages
Alors qu'une vingtaine d'universités étaient hier encore touchées par le mouvement, reposant la question des examens, Valérie Pécresse a menacé les bloqueurs de retenues sur salaires. Hier, les présidents d'universités se sont montrés rassurants sur la tenue des examens.
Lire la suite de l’article


A Toulouse, le président espère sauver les examens
Mardi, les étudiants grévistes de Toulouse II ont voté le maintien du blocage. Le président, Daniel Filâtre, a appelé les grévistes et le ministère à faire chacun un geste.
Lire la suite de l’article


A Caen, la confusion règne sur le campus de sciences humaines
Hier, le campus de sciences humaines était toujours bloqué après des affrontements entre étudiants et forces de l'ordre mardi.
Lire la suite de l’article


Ecoles d'ingénieurs : Sabeg veut 30 % d'élèves en plus
Maintes fois repoussée, la remise du rapport de Yazid Sabeg au président de la République est prévue aujourd'hui. Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, nommé le 17 décembre dernier par Nicolas Sarkozy, n'a pourtant pas attendu cette date pour communiquer. Et pour temporiser. L'un des sujets les plus polémiques - la mesure de la diversité et l'éventuelle mise en place de statistiques ethniques - a ainsi été totalement évacué du rapport et confié à une commission ad hoc présidée par le directeur de l'Ined, François Héran. Ses conclusions sont attendues pour la fin du mois de juin. Même chose pour la défense de la diversité dans les médias : une autre commission, cette fois présidée par le conseiller d'Etat Bernard Spitz, doit remettre ses travaux à la mi-juillet.
Lire la suite de l’article


Bercy vise près de 34.000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2010
Le ministre du Budget a entamé les discussions avec les principaux ministres, cette semaine, pour négocier leur plafond d'emploi pour 2010. Les départs à la retraite, estimés à 68.500 l'année prochaine, pourraient être un peu moins nombreux que prévu du fait de l'allongement des durées de carrières.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 07/05/09




Le rapport Sabeg mise sur l’emploi et l’éducation pour lutter contre les discriminations
Yazid Sabeg a remis ce jeudi au président de la République son rapport pour la promotion de la diversité..
Lire la suite de l’article


Yazid Sabeg: «L'alternance est un tremplin vers l'emploi»
Le commissaire à la Diversité rend ce jeudi son rapport à Nicolas Sarkozy...
Lire la suite de l’article


Face aux blocages d'universités qui persistent, Pécresse hausse le ton
La ministre de l'Enseignement supérieur a rappelé que les enseignants qui retiennent les notes, bloquent les rattrapages ou refusent de tenir les examens auront «une retenue sur salaires»...
Lire la suite de l’article


Universités: les derniers blocages compromettent sérieusement les examens
Si beaucoup de cours ont repris, la situation devient carrément critique dans quelques facs...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 07/05/09



Deux ans après son élection, ils veulent faire la fête à Sarkozy
Enseignants, internautes, ouvriers, prostituées, sans-papiers… Tous et toutes combattent la politique menée depuis l'Elysée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/05/09



Xavier Darcos furieux contre certains universitaires
"Des fous qui cherchent des alliés". C'est ainsi que Xavier Darcos qualifient certains universitaires en grève depuis des semaines pour des revendications "auxquelles je ne comprends rien", ajoute le ministre. "Je ne sais même pas ce qu'ils veulent. Ces gens-là creusent leur tombe. A la Sorbonne, les inscriptions sont en chute de 20%. On leur offre l'autonomie; on les couvre de milliards... Pour une minorité, c'est une vraie névrose autodestructrice. Je serais prof du premier degré, je serais sans doute parmi les mecs qui gueulent. Mais, dans le supérieur, plus je plonge dans le dossier, moins j'arrive à comprendre."
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/05/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/05/09


Année d'études perdue : le gouvernement est le "seul responsable"
"Si des étudiants perdent leur année, ce sera la responsabilité exclusive du pouvoir", déclare le Parti socialiste, le gouvernement "doit cesser de jouer la politique du pire et de jeter de l'huile sur le feu".
Lire la suite de l’article


«Pour faire dérailler une fac, t’as une solution ?» (Blog EducObs)
Que l'auteur de ce SMS, prenne au plus vite le large, s'il ne veut pas se retrouver sous les verrous... Car il n'est plus semble-t-il chez nous de correspondance privée qui soit. Et puis de toute façon, notre gouvernement connaît semble-t-il très bien le mode opératoire et n'a besoin d'aucun conseil en la matière...
Lire la suite de l’article


Bercy envisage 34.000 suppressions de fonctionnaires
La moitié des fonctionnaires partant à la retraite ne seraient pas remplacés en 2010. Principaux ministères concernés: l'Economie et la Défense. En revanche, l'Enseignement supérieur serait épargné.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement "rétablira l'ordre" dans les universités
… là où les présidents d'université le demanderont, affirme le Premier ministre, qui fustige "la petite minorité" qui bloque les universités, coupable de gâcher l'avenir de la majorité des étudiants".
Lire la suite de l’article


Universités : plusieurs blocages sont reconduits
Toulouse-II Le Mirail, Paris-I et IV, l'université de Bourgogne et l'université de Caen poursuivent leur mouvement de grève tout en s'interrogeant sur la validation du second semestre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/05/09


Faut-il défendre la langue française? Claude Hagège vous répond
Pour Claude Hagège, un "chat", c'est l'animal qui miaule, et pas cette discussion sur internet à laquelle nous vous convions. Linguiste et professeur au Collège de France, polyglotte, Claude Hagège est un ardent défenseur de la langue française contre la prédominance de l'anglais. Il vient de publier chez Plon son "Dictionnaire amoureux des langues". Il répond à vos questions jeudi 7 mai à partir de 12h00.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 07/05/09


Formation des enseignants : le point sur le futur décret
A quelques jours de la publication du décret et de l'arrêté organisant la formation des enseignants, Jean-Louis Auduc, directeur d'IUFM, analyse les projets de texte. Est-ce la fin des IUFM ? Va-t-on former séparément enseignants du primaire et du secondaire ? Profs du privé et du public ? Quelle Ecole va construire la masterisation ?
Lire la suite de l’article


La journée de la désobéissance fait de nouveaux adeptes
A l'occasion de la 3ème Journée de la désobéissance dans l'éducation nationale, des enseignants qui refusent la réforme Darcos, accompagnés de parents ont rencontré à Toulouse l'inspecteur académique. Ils ont remis 30 nouvelles lettres de désobéissance dans un département qui compte déjà 160 professeurs "désobéisseurs".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 07/05/09


Pécresse, incendiaire des universités
Alors qu'une vingtaine de facs sont toujours, à des degrés divers, mobilisées contre les réformes de l'université, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, semble jeter de l'huile sur le feu. Le décret sur le statut des enseignants-chercheurs a été promulgué en pleines vacances de Pâques et la discussion sur la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire s'est brutalement tendue hier mardi.
Lire la suite de l’article


Georges Molinié, président de Paris 4 : « Le mouvement se radicalise »
Alors que la grève à Paris 4 vient d'être reconduite en Assemblée générale, le président de l'université accuse le gouvernement d'avoir mis les universités « dans un état catastrophique ». Interview.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/05/09



Universités: le Snesup-FSU appelle à manifester le 14 mai
Le Snesup-FSU, principal syndicat de l'enseignement supérieur, a appelé jeudi à manifester le 14 mai "contre la politique universitaire du gouvernement", le même jour que les personnels hospitaliers.
Lire la suite de l’article


Les études à l'université sont les plus demandées par les lycéens généraux pour la rentrée
Pour la prochaine rentrée, les élèves de terminale générale souhaitent en premier lieu poursuivre leurs études en licence, à l'université, selon les premiers chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur concernant les demandes d'orientation du système "Admission Postbac" publiés jeudi.
Lire la suite de l’article


76 propositions pour la diversité et l'égalité des chances
Développement des formations en alternance, désenclavement des quartiers sensibles, mesure statistique de la diversité : Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité, a remis jeudi 76 propositions au président de la République, qui se prononcera dans la deuxième quinzaine de juin sur les suites à donner à ce rapport.
Lire la suite de l’article


Brève occupation du ministère de l'Enseignement supérieur par des étudiants
Le ministère de l'Enseignement supérieur a été brièvement occupé jeudi après-midi par des étudiants qui ont réclamé la démission de la ministre Valérie Pécresse et dénoncé les réformes dans l'enseignement, a-t-on appris de deux étudiants et auprès du ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.