vendredi, mai 15, 2009

Revue de presse du vendredi 15 mai 2009


Portiques de sécurité et gesticulation médiatique – Internet au bac (suite)


Portiques et gesticulation médiatique
Un élève de 13 ans a agressé vendredi matin une professeur, la blessant d'un coup de couteau, dans une salle de classe du collège François-Mitterrand à Fenouillet, près de Toulouse. Le premier diagnostic de la blessure de l'enseignante, Véronique Adès, professeur de mathématiques de 32 ans, faisait état vendredi matin d'une «plaie superficielle».
Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, en visite dans ce collège où l’enseignante à été grièvement poignardée, a envisagé l'installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements.
Est-ce que nous sommes capables d'empêcher que des armes par destination puissent entrer dans les établissements ?", a demandé M. Darcos. Il faut, a-t-il dit, "examiner toutes les solutions possibles : on peut imaginer dans certains établissements des portiques, des systèmes de fouille. Nous verrons. Les collectivités territoriales estimeront peut-être que dans certains établissements, c'est une réponse possible".
L’émotion est légitime devant cet acte grave. Mais l’action politique semble singulièrement, ici, manquer de recul et reprend à son compte les vieux réflexes de l’annonce médiatique utilisés par le président lui même. Que sera la réalité de cette annonce dans quelques mois ? et, surtout, a t-elle une réelle efficacité ?

Internet au bac (suite)
Après avoir été les premiers à lancer cette information, le Café Pédagogique revient dans son édition de vendredi 15 mai sur l’autorisation d’Internet au bac au Danemark. Cette information a en effet été reprise dans plusieurs médias et suscite la réflexion.
Le Café Pédagogique montre que cela pose évidemment la question de l’évaluation. Si l’on évalue des connaissances, alors la récitation du cours peut faire illusion (mais est-on sûr qu’elles sont maîtrisées ?). L’annonce du Danemark nous montre qu’on peut aussi évaluer sous l’angle des compétences. A condition de ne pas oublier qu'on ne peut accéder à l'information et la trier sans avoir des savoirs.
Le Café insiste aussi sur un autre point. “ L'initiative danoise a aussi l'intérêt d'accéder à un espace que l'Ecole a bien du mal à investir : celui des pratiques sociales des adolescents. Intégrer Internet c'est aussi faire un lien entre l'Ecole et la vie réelle des adolescents, tous "digital natives".”. Et le site d’information rappelle que Copenhague n’est pas le seul à faire sa révolution numérique. Il y a trois semaines, l’Angleterre annonçait que les nouveaux programmes du primaire faisaient de la maîtrise des TICE un élément aussi central que les maths et l'anglais.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 00/00/09



Un collégien de 13 ans poignarde sa professeure près de Toulouse
Un élève de 13 ans a gravement blessé vendredi une professeure d'un coup de couteau au thorax, dans une classe d'un établissement scolaire de Fenouillet, près de Toulouse, suscitant une visite éclair du ministre Xavier Darcos en fin d'après-midi.
Lire la suite de l’article


«Passe ton certif d'abord !»
Passer son certificat d’études édition 1900 dans la maison-école où vécut Alain-Fournier, l’auteur du "Grand Meaulnes", est désormais chose possible. Ceci grâce aux bénévoles de l’association du Grand Meaulnes, hébergée à Épineuil-le-Fleuriel, dans le Cher. L’examen symbolique se déroulera le 22 juillet prochain dans un décor protégé, en lieu et place du musée dédié à cet écrivain culte.
Lire la suite de l’article


«En cours d’Histoire, on parle des maîtresses des rois, pas de leurs amants»
L'association SOS Homophobie publie son rapport annuel sur les discriminations envers les homosexuels. Pour Michel Navion, secrétaire général, il reste encore beaucoup à faire.
Lire la suite de l’article


Mirail : « Le déblocage des facs par la police est un aveu de faiblesse »
L’Université dans la rue, ce sont les cours «hors les murs» donnés ce jeudi 14 mai par les enseignants du Mirail, et la manifestation qui a suivi en début d’après-midi.
Lire la suite de l’article


Les premières retenues de salaire tombent contre des profs grévistes
Le président de l'université de Toulon menace de retirer 98 jours de salaire à une dizaine d'enseignants et personnels grévistes. «Il s'agit d'une proposition de retenue, pas d'une sanction en tant que telle», rectifie-t-il.
Lire la suite de l’article


Un manifeste pour une autre réforme de l'Université
Une trentaine d'universitaires de renom viennent de publier un "manifeste" intitulé "Refonder l’Université française". Le voici en intégralité.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 00/00/09


La Sorbonne s'enfonce
dans la crise
Alors que la célèbre faculté reste bloquée, la responsabilité de la crise est imputée, par beaucoup, à son président. Mais par-delà les oppositions personnelles, se joue symboliquement une part de l'avenir des universités françaises.
Lire la suite de l’article


Facs : la valeur des diplômes mise en doute
50 000 étudiants ne savent toujours pas comment se passeront leurs examens.
Lire la suite de l’article


Une enseignante poignardée par un élève de 13 ans
Une professeure de mathématiques d'un collège proche de Toulouse a été victime d'agression de la part d' un adolescent qu'elle avait puni. Ses jours ne sont pas en danger. Xavier Darcos s'est rendu sur place.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 00/00/09



L'Université populaire du goût, invitation à cultiver son jardin
L'Université populaire du goût a vu le jour fin 2006 à Argentan, sous-préfecture de l'Orne, lieu de vie d'un philosophe hors normes, Michel Onfray, pour qui le marché - guide de notre système libéral - entretient une guerre économique qui met en péril la planète par la dégradation des biodiversités.
Lire la suite de l’article


De l'inertie institutionnelle à l'incompétence de nos gouvernants, par Erhard Friedberg
l semble que la réforme universitaire est de nouveau en panne, voire menacée d'un retour au statu quo ante. Comment a-t-on pu en arriver là ? Il est tentant d'y voir l'expression de l'incapacité bien connue des Français à réformer leurs institutions autrement que par la crise et l'injonction autoritaire.
Dès 1964, à propos de la décentralisation, Michel Crozier avait analysé ce cercle vicieux qui repose sur l'éloignement de ceux qui décident et évaluent l'action par rapport à ceux dont l'activité est l'objet de leurs décisions. Crozier diagnostiquait une peur des relations de face-à-face et une incapacité à gérer directement les interdépendances inhérentes à la coopération dans l'action collective.
Lire la suite de l’article


Des portiques de détection de métaux pourraient être mis en place à l'entrée des écoles
Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, en visite au collège de Fenouillet, en Haute-Garonne, où une enseignante à été grièvement poignardée, vendredi 15 mai, a envisagé l'installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements. "Nous sommes en face d'un fait divers grave, face auquel il faut chercher des solutions, mais nous ne sommes pas en face d'un problème structurel", a déclaré M. Darcos après s'être entretenu avec les enseignants et les parents d'élèves du collège François-Mitterrand.
Lire la suite de l’article


Plaidoyer pour des états généraux, Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc
L 'université est-elle en passe de devenir une entreprise ? La question mérite d'être posée au regard des événements qui secouent depuis quelque temps l'université. L'idée s'impose de plus en plus que l'autonomie des universités, objectif désormais considéré comme légitime, va de pair avec l'introduction d'un nouvel esprit de la performance. C'est ainsi, selon la formule de Valérie Pécresse, qu'"il n'y a pas d'autonomie sans gestion des ressources humaines".
Lire la suite de l’article


Des jardins d'éveil pour les 2-3 ans
Il sera peut-être l'un des premiers maires de France à inaugurer un jardin d'éveil : Thierry Barba, maire de Ville-en-Tardenois, une commune de 600 habitants située dans la Marne, compte ouvrir à la rentrée 2009 l'une de ces structures que le gouvernement vient d'inventer. Dès le mois de septembre, les anciens locaux de la poste du village, 80 m2 dans un bâtiment communal, devraient accueillir douze enfants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 00/00/09 (un jour de retard)



Formation : les recrues de 2010 seront rémunérées
Les étudiants reçus aux concours d’enseignant en 2010 seront recrutés directement, en septembre 2010, comme « fonctionnaires stagiaires » rémunérés, et placés devant une classe, à condition d’avoir au moins validé un master 1 (M1), a annoncé le ministère de l’Éducation nationale. Cet aménagement de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été décidé, hier, lors d’une réunion de groupes de travail, auxquelles participent les syndicats, destinée à préciser les mesures transitoires pour l’année 2009-2010. « C’est une mesure positive, car les étudiants recrutés seront rémunérés, mais aussi bancale, car ces enseignants auront un déficit de formation professionnelle par rapport à maintenant », a réagi le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot.
Lire la suite de l’article


Les facultés résistent au chantage
Réunie en assemblée générale, la coordination nationale des universités (CNU) ne veut pas céder à la pression du gouvernement sur les examens, tout en refusant de pénaliser les étudiants.
Lire la suite de l’article


Les lycéens veulent changer la loi
SANS-PAPIERS . À l’initiative de RESF, plusieurs rassemblements se sont tenus hier pour la régularisation des jeunes majeurs. Éric Besson a annoncé la création d’un groupe de travail.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 00/00/09



La prof poignardée à Toulouse opérée avec succès
Un élève de 13 ans a agressé vendredi matin une professeur, la blessant d'un coup de couteau, dans une salle de classe du collège François-Mitterrand à Fenouillet, près de Toulouse. Le premier diagnostic de la blessure de l'enseignante, Véronique Adès, professeur de mathématiques de 32 ans, faisait état vendredi matin d'une «plaie superficielle».
Lire la suite de l’article


Enseignante poignardée: Darcos envisage des portiques de détection
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, en visite au collège de Fenouillet (Haute-Garonne) où une enseignante à été grièvement poignardée vendredi, a envisagé l'installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements.
Lire la suite de l’article


A 15 ans, il se tue en sautant du 3e étage de son collège
Un adolescent de 15 ans qui s'était jeté du troisième étage de son collège jeudi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) est décédé des suites de ses blessures. Le sous-préfet de Boulogne Hervé Malherbe a confirmé le décès en fin de matinée ce vendredi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 00/00/09



Le report des examens, solution controversée
François Fillon a évoqué jeudi 14 mai un possible report de certains examens en septembre ou leur organisation hors des universités
Lire la suite de l’article


Nouveau recul sur la masterisation
Les syndicats estiment avoir obtenu « le report d’un an » de la réforme de la formation des enseignants. Le ministère de l’éducation leur a en effet annoncé mercredi 13 mai que les étudiants reçus aux concours de la session 2010 seraient nommés « fonctionnaires stagiaires » dès la rentrée suivante.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 00/00/09



La Sorbonne reste l'une des dernières facs bloquées
La vieille dame du Quartier latin a renoué avec les barricades. Entrée en grève le 9 février dernier, l'université Paris-IV Sorbonne est désormais l'une des dernières facs françaises à être totalement bloquées. Présents au défilé hier, enseignants et étudiants devraient encore être plusieurs centaines ce matin, en AG. « Une écrasante majorité veut continuer la lutte », affirme Monica Michlin, enseignante et porte-parole de la Coordination nationale des universités.
Lire la suite de l’article


Un collégien de 13 ans poignarde sa professeure près de Toulouse
Un élève de 13 ans a gravement blessé vendredi une professeure d'un coup de couteau au thorax, dans une classe d'un établissement scolaire de Fenouillet, près de Toulouse, suscitant une visite éclair du ministre Xavier Darcos en fin d'après-midi.
Lire la suite de l’article


Le sport scolaire craint pour le prix des licences et le statut des cadres
Le sport scolaire, qui regroupe un million de licenciés, craint à la rentrée une hausse du prix des licences qui devrait être payée par les familles et un changement du statut de ses cadres, a expliqué vendredi le secrétaire général du syndicat Snep-FSU, Serge Chabrol, lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 00/00/09


La prof de maths poignardée par son élève de 13 ans opérée pour une hémorragie interne
TOULOUSE - Sur place, Darcos annonce une réunion et évoque la mise en place de «portiques» ou de «fouilles»...
Lire la suite de l’article


Près de 200 collèges et lycées doivent revoir leur dispositif de sécurité face aux intrusions
Ils ont transmis aux académies un diagnostic, qui doit servir de base à un bilan national...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 00/00/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 00/00/09



Pourquoi le blocage persiste à la fac de Caen
C'est l'une des dix dernières universités encore en ébullition. Après trois mois de conflit,le mouvement se radicalise. L'isolement est même devenu un argument supplémentaire.
Lire la suite de l’article


La révolte des jeunes désenchantés d'Athènes
En décembre,la Grèces'enflammaitaprès la mortd'un adolescent.Et l'Europe tout entière découvrait le désarroide sa jeunesse.Chômage, diplômes dévalués, systèmeà bout de souffle.Cinq mois après la révolte,nous sommes retournésà Athènes, avant les électionseuropéennes du 7 juin.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 00/00/09



Puni, il poignarde sa prof
Une enseignante de 34 ans a été agressée au couteau vendredi matin par un de ses élèves de 5e dans un collège de la région de Toulouse. La jeune femme a aussitôt été opérée pour une hémorragie interne mais ses jours ne sont pas en danger. Le garçon n'aurait pas accepté d'être puni la veille. Xavier Darcos annonce des mesures pour "sanctuariser" les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 00/00/09


La Sorbonne vote la reconduction de la grève
Paris-IV est l'une des six universités encore bloquées. Le mouvement empêche pour le moment le passage des examens.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse répond aux auditeurs de Fun Radio
Invitée pendant une émission de libre antenne, la ministre de l'Enseignement a répondu pendant deux heures aux questions variées des jeunes auditeurs, sur l'université, la loi Hadopi, se permettant, au passage, quelques plaisanteries.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 00/00/09


Un élève de 13 ans agresse son enseignante
Le collégien en classe de 5e lui a porté un coup de couteau vendredi matin. La veille, il avait été puni pour son travail en classe.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 00/00/09


La France accueillera-t-elle les Olympiades des métiers ?
Qui, de Paris ou de Leipzig, accueillera la finale internationale des Olympiades des métiers en 2013 ? L’annonce en sera faite le 31 août prochain, juste avant l’ouverture des Olympiades 2009 à Calgary. En attendant, les deux villes candidates rivalisent d’arguments pour convaincre le comité de sélection. Jeudi 14 mai, Jean-Paul Huchon recevait les dirigeants des Olympiades pour les convaincre que le bon choix c'est Paris.
Lire la suite de l’article


Sans Internet est-on instruit au 21ème siècle ?
Irrités ou favorables, les Français semblent s'intéresser à cette information, lancée par le Café pédagogique le 12 mai : la décision danoise d'autoriser l'utilisation d'Internet au bac. Quels sont les enjeux de cette mesure ? Est-elle isolée ou s'agit-il d'un mouvement plus vaste auquel la France pourrait adhérer ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 00/00/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 00/00/09



Un collégien de 13 ans poignarde sa professeure près de Toulouse
Un élève de 13 ans a gravement blessé vendredi une professeure d'un coup de couteau au thorax, dans une classe du collège François-Mitterrand à Fenouillet, près de Toulouse, suscitant une visite éclair du ministre Xavier Darcos en fin d'après-midi.
Lire la suite de l’article


L'enseignante poignardée à Toulouse opérée après une hémorragie interne
L'enseignante blessée d'un coup de couteau vendredi matin par un élève de 13 ans dans un collège de Fenouillet (Haute-Garonne) a été opérée dans la journée pour une hémorragie interne, a-t-on appris auprès du rectorat de Toulouse et des hôpitaux de Toulouse.
Lire la suite de l’article


Lang (PS) contre "un système où l'on tire à tout moment" contre Sarkozy
Jack Lang, ancien ministre socialiste, "n'accepte pas un système dans lequel on tire à tout moment contre le président de la République".
Lire la suite de l’article


Enseignante poignardée: M. Darcos envisage des portiques de détection
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, en visite au collège de Fenouillet (Haute-Garonne) où une enseignante à été grièvement poignardée vendredi, a envisagé l'installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements.
Lire la suite de l’article


Pécresse reçoit lundi les organisations étudiantes
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse recevra lundi les responsables des organisations étudiantes représentatives, a annoncé vendredi son ministère dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.