jeudi, mai 14, 2009

Revue de presse du jeudi 14 mai 2009


Obstination – refonder l’Université – Internet au bac


Obstination
Malgré l’appel pressant de sept présidents d’université , Nicolas Sarkozy s’obstine en affirmant ce jeudi 14 mai qu'il ne reviendra pas sur l'autonomie des universités "parce que c'est l'intérêt de nos étudiants et c'est l'intérêt de nos universités". Il a également insisté sur "l'effort budgétaire sans précédent [pour] l'enseignement supérieur et nos universités" effectué par l'Etat.
Auparavant, dans un entretien au Figaro, , M. Fillon a demandé un "report des examens en septembre et l'organisation des épreuves en dehors de l'enceinte des universités bloquées".

Refonder l’université
Dans Le Monde de jeudi soir , un texte important répond d’une certaine manière à MM. Fillon et Sarkozy. Vingt-neuf personnalités du monde universitaire lancent un appel pour "refonder l'université". Les signataires sont des noms prestigieux, issus de tous les horizons politiques et de toutes les disciplines, allant du philosophe Marcel Gauchet au juriste Guy Carcassonne, en passant par le mathématicien Jean-Pierre Demailly, le professeur de sociologie François Dubet ou le philosophe Bruno Karsenty. On y trouve aussi Alain Caillé, Olivier Favereau, Catherine Paradeise. Une partie d'entre eux avait déjà signé un texte dans Le Monde en janvier ("Université pas de normalisation par le bas").
Les signataires souhaitent mobiliser la communauté universitaire et scientifique autour d'un texte qui ambitionne de refonder l'université. Les quatre pages partent du constat du déclin de notre université et de l'urgence qu'il y a à proposer une véritable refondation, émergeant du monde universitaire lui-même. Une solution qui passe bel et bien par l'autonomie des universités. Dans les propositions, on en retiendra une. Pour en finir avec "la concurrence déloyale" que subit l’université, délaissée par les meilleurs bacheliers au profit des classes préparatoires aux grandes écoles et les autres classes sélectives de l'enseignement supérieur. Ils proposent de réunir ces formations au sein d'"un grand service public propédeutique".
Répétons le, c’est un texte important car il n’est pas dans la revendication du statu quo et se situe clairement dans une perspective réformiste.

Internet au bac
L’information avait déjà été donnée il y a deux jours par le Café Pédagogique , on la retrouve aujourd’hui dans Ouest France. Les lycéens danois pourront consulter internet pendant leur examen de baccalauréat.
"Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet". Donc pourquoi en priver les candidats au bac ?" C'est le raisonnement du ministère danois de l'éducation qui va tester dès cette année ce dispositif avant une généralisation en 2011. Les enseignants veilleront quand même à ce que les candidats ne puissent pas tricher en dialoguant entre eux par exemple. Les étudiants n’auraient pas le droit de visiter certains sites ni de communiquer via les messageries instantanées ou le courrier électronique et les historiques des sites consultés seront comparés au devoir final.
Il y a quelques jours, je mentionnais dans une chronique , le rapport sur l’éducation de François Taddéi pour l’OCDE ? Ce généticien appelait à “«Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs.» En clair, disait-il dans une interview à Libération, l’école doit apprendre non pas des savoirs, mais à rechercher de l’information en utilisant les nouvelles technologies, à la critiquer, à la synthétiser et à produire de l’information en réseau ”.
Les danois semblent avoir lu ce rapport…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 00/00/09



Facs: «Je préfère perdre un semestre que mon avenir»
Une nouvelle manifestation d'enseignants-chercheurs a rassemblé ce jeudi à Paris entre 1300 et 5000 personnes. Propos d'étudiants recueillis au fil du cortège.
Lire la suite de l’article


L'hôpital et l'université à nouveau dans la rue
Les personnels et médecins des hôpitaux manifestent ce jeudi dans une vingtaine de villes pour contester le projet de loi Bachelot, alors qu'étudiants et enseignants seront eux aussi une nouvelle fois dans la rue.
Lire la suite de l’article


Facs bloquées: Fillon veut des exams en septembre ou hors les murs
Six universités seraient concernées, selon le Premier ministre, qui répète qu'il ne veut pas «d'examens bradés».
Lire la suite de l’article


Masterisation : Darcos recule encore
Le ministre cède sur un point très contesté de sa réforme concernant la formation des profs.
Lire la suite de l’article


Les textes de la Coordination des universités
a Coordination nationale des universités s'est réunie hier à Marne la Vallée. Voici les textes votés, sans commentaire de ma part
Lire la suite de l’article


Du processus de Bologne au blocage des universités
Les blocages des universités françaises remontent-ils à Bologne ? Initié il y a dix ans, le processus de Bologne a pour objectif l'harmonisation de l'enseignement supérieur européen, avec des réformes concernant principalement la structure des études en trois cycles (licence, master, doctorat), la mobilité étudiante, la gestion des universités. Ce processus réunit tous les deux ans les ministres de l'enseignement supérieur de quarante-six pays européens. Lors du dernier sommet, les 28 et 29 avril en Belgique, une centaine d'étudiants lyonnais avaient rejoint des universitaires de plusieurs pays pour un contre-sommet. Selon eux, la loi LRU, dont les décrets d'application sont contestés par le mouvement universitaire, est inspirée par ce processus. Décryptage de Cécile Robert, sociologue des politiques et institutions européennes à l'IEP de Lyon...
Lire la suite de l’article


Recul confirmé de Xavier Darcos sur le stage payé post concours
Xavier Darcos y a mis le temps mais il y est venu. Les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l’année suivante, payés comme fonctionnaires stagiaires. Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2. Il cède ainsi à l’une des revendications des manifestants, il a annoncé aujourd'hui lors d'une réunion du groupe de travail sur la mastérisation avec les syndicats. Ce matin, les syndicats avaient, en commun, précisé ce qu'il demandaient sur cette question.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 00/00/09



Les engagements de Fillon
Dans une interview au Figaro, le premier ministre assure notamment que la fiscalité n'augmentera pas. Ses relations avec le président, les universités, la réforme de l'hôpital… Tour d'horizon de ses propos les plus marquants.
Lire la suite de l’article


Universités : le gouvernement ne «reviendra pas» sur la loi
C'est Nicolas Sarkozy lui-même qui l'a affirmé jeudi, alors que sept présidents d'université ont lancé un appel au gouvernement pour des «gestes d'apaisement vigoureux, radicaux et clairs».
Lire la suite de l’article


Les bloqueurs évacués de l'université de St Etienne
Les forces de l'ordre ont évacué mercredi après-midi dans le calme l'université Jean-Monnet, après des échauffourées entre étudiants pro et anti blocage.
Lire la suite de l’article


Examens : des milliers d'étudiants dans le flou
Après trois mois de grève, le mouvement donnait mardi de nets signes d'essoufflement. Les solutions retenues pour répondre au problème des examens varie selon les établissements.
Lire la suite de l’article


Des adolescents raisonnables
et optimistes face à la crise
Selon un sondage Ipsos, une majorité des 15-18 ans pensent mieux réussir que leurs parents en travaillant dur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 00/00/09



Vingt-neuf personnalités lancent un appel pour "refonder l'université"
Vingt-neuf personnalités du monde universitaire lancent un appel pour "refonder l'université". Les signataires sont des noms prestigieux, issus de tous les horizons politiques et de toutes les disciplines, allant du philosophe Marcel Gauchet au juriste Guy Carcassonne, en passant par le mathématicien Jean-Pierre Demailly, le professeur de sociologie François Dubet ou le philosophe Bruno Karsenty. Une partie d'entre eux avait déjà signé un texte dans Le Monde en janvier ("Université pas de normalisation par le bas").
Lire la suite de l’article


Universités : "Ce n'est pas en comptant les manifestants que l'Etat se rassurera", préviennent les syndicats
Les chiffres de la mobilisation du jeudi 14 mai contre la réforme de l'Université ont été plus faibles que par le passé, en raison notamment de la période de révision, mais les syndicats ont minimisé cet essoufflement en laissant entendre que le mouvement pourrait reprendre à la rentrée. Le cortège parisien a été le plus important, entre 1 300 et 5 000 personnes selon police et organisateurs.
Lire la suite de l’article


Après le blocage, l'impasse
Elle s'en amuse. "Ici, c'est Berlin-Est. Et là-bas, de l'autre côté du tramway, notre rideau de fer à nous, on voit l'Occident..." "Là-bas", c'est l'université Bordeaux-IV, où l'on étudie le droit et l'économie, où l'on va passer ses examens, comme d'habitude. Si loin et si proche d'"ici", Bordeaux-III la rebelle, où Julie Perez, mène avec d'autres la révolte des étudiants. Un campus propret, sous le soleil. Quatorze mille étudiants en sciences humaines ont voté lundi 11 mai la levée de l'"occupation active" des locaux, la reprise d'"activités pédagogiques", et même la tenue éventuelle d'examens, à condition que le gouvernement revienne sur la loi LRU.
Lire la suite de l’article


Inscriptions 2009 : le marché des futurs bacheliers
La crise universitaire, qui perturbe de nombreux campus depuis plus de trois mois, va-t-elle entraîner le bouleversement du calendrier universitaire ? Le premier ministre, François Fillon, annonce, dans un entretien au Figaro du jeudi 14 mai, avoir demandé l'étude, là "où la situation est tendue", d'un "report des examens en septembre et l'organisation des épreuves en dehors de l'enceinte des universités bloquées".
Lire la suite de l’article


Universités : une fréquentation en baisse
Infographie
Lire la suite de l’article


Face à la mobilisation, le gouvernement défend la réforme des universités
Face à la nouvelle mobilisation du monde universitaire, le gouvernement multiplie les déclarations de soutien à une réforme décriée depuis maintenant près de 3 mois. Nicolas Sarkozy est monté au créneau, jeudi 14 mai, affirmant qu'il ne reviendra pas sur l'autonomie des universités "parce que c'est l'intérêt de nos étudiants et c'est l'intérêt de nos universités". Il a également salué "l'effort budgétaire sans précédent [pour] l'enseignement supérieur et nos universités" effectué par l'Etat.
Lire la suite de l’article


Formation des professeurs : réforme repoussée à 2011
n 2010, les étudiants qui réussiront les concours de l'enseignement du premier et du second degré deviendront "fonctionnaires stagiaires", a annoncé, le 13 mai, le ministère de l'éducation. Ce retour, pour un an, à la situation antérieure, était réclamé par les syndicats d'enseignants. Ils estiment toutefois que la réforme contestée de la formation des maîtres est reportée à 2011.
Lire la suite de l’article


Les étudiants et personnels hospitaliers dans la rue pour contester les réformes
Les personnels et médecins des hôpitaux manifestent, jeudi 14 mai, dans une vingtaine de villes pour contester le projet de loi Bachelot. Parallèlement, étudiants et enseignants seront eux aussi une nouvelle fois dans la rue.
Lire la suite de l’article


Le projet de code pénal des mineurs ne satisfait personne
Symbole du discours répressif de Nicolas Sarkozy, la lutte contre la délinquance des mineurs a été un des principaux chantiers du ministère de la justice. Mais un chantier face auquel la garde des sceaux, Rachida Dati, n'a cessé de reculer. Des points de réforme présentés comme cruciaux ont disparu du projet de code de justice pénale des mineurs : prison et responsabilité pénale dès 12 ans, tribunal correctionnel spécial pour les 16-18 ans, abaissement de la majorité pénale à 16 ans, séparation des fonctions du juge des enfants entre ses activités pénales (adolescents délinquants) et civiles (mineurs victimes et à protéger).
Lire la suite de l’article


"Je me vois en prison... J'ai peur d'y retourner..."
Chargé de recherches au CNRS, Gilles Chantraine a consacré une étude aux mineurs délinquants dans trois maisons d'arrêt. Il retrace l'itinéraire de vingt jeunes, depuis leurs quartiers d'origine et les revoit après leur sortie. Nous publions des extraits relatant trois de ces passages en détention. L'étude est disponible sur le site du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (www.cesdip.fr) .
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 00/00/09 (un jour de retard)



Gérard Aschieri « Il est encore possible de faire bouger les choses »
Universités . Alors que la tension reste forte dans les facs, les syndicats se réunissent chez Xavier Darcos sur la question de la formation. Entretien avec Gérard Aschieri, de la FSU.
Lire la suite de l’article


Le blocage de copies séduit
Des correcteurs d’Arcueil ont retenu les notes au concours des écoles pendant une semaine. Une action radicale qui pourrait se propager.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 00/00/09



Universités : reprise des cours sous escorte à Saint-Etienne
Le principal site de l'université de Saint-Etienne a rouvert jeudi matin sous contrôle policier au lendemain de l'évacuation d'étudiants grévistes, qui avaient tenté d'occuper durablement le campus.
Lire la suite de l’article


Les Français ont une mauvaise image des jeunes
Le désamour entre la France et sa jeunesse ne date pas d'hier et pourtant il est plus que jamais d'actualité. L'image qu'ont les Français de leurs jeunes est désastreuse ! Selon un sondage réalisé sur Internet Audirep pour l'Afev (étudiants bénévoles), publié mercredi, la moitié des personnes interrogées ont une image négative des jeunes de 15 à 25 ans.
Lire la suite de l’article


Réforme des facs : Sarkozy ne changera rien
Après la fermeté de Fillon, la fermeté de... Sarkozy. Alors que son Premier ministre notait ce jeudi que les forces de l'ordre étaient déjà intervenues à 25 reprises pour rétablir l'accès à des facs bloquées, le président de la République a enfoncé le clou à la mi-journée rappelant qu'il n'était pas question de revenir sur la loi de réforme des université.
Lire la suite de l’article


La fac au premier rang de la contestation
L’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, à Champs-sur-Marne, accueillait hier la dixième Coordination nationale des universités. L’occasion de faire le point sur la mobilisation.
Lire la suite de l’article


Un lycéen poignardé à la descente du bus
Un différend entre deux élèves a failli tourner au drame, hier, près du lycée Gabriel-Péri à Champigny sur Marne (94). Un jeune a été grièvement blessé de trois coups de couteau. L’auteur des faits a été arrêté.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 00/00/09



Bioéthique, la leçon de sagesse de deux cents lycéens
Six lycées aquitains ont planché sur les lois de bioéthique.Ils vont transmettre leurs propositions aux parlementaires qui travaillent sur la révision
Lire la suite de l’article


Nadine Morano lance l'appel à candidatures pour les jardins d'éveil
Collectivités locales, entreprises ou administrations pourront ouvrir des jardins d'éveil à partir de l'automne 2009, pour accueillir des enfant de 2 à 3 ans
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 00/00/09



Universités : les syndicats saluent le « geste d'apaisement » du gouvernement
Les syndicats d'enseignants ont obtenu hier de nouveaux aménagements sur la réforme de la formation des maîtres. Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd'hui, la ministre Valérie Pécresse veut croire que la tendance est à « la reprise des cours ».
Lire la suite de l’article


Près de 200 collèges et lycées renforcent leurs défenses face aux intrusions
Près de 200 collèges et lycées considérés comme particulièrement vulnérables aux intrusions préparent des plans pour endiguer une violence qui ne s'arrête plus aux murs des établissements.
Lire la suite de l’article


Universités: Sarkozy réaffirme qu'il ne reviendra pas sur l'autonomie
Nicolas Sarkozy a réaffirmé jeudi sa volonté de mener jusqu'à son terme sa réforme sur l'autonomie des universités, alors qu'étudiants et enseignants devaient à nouveau manifester après plus de trois mois de contestation contre la loi Pécresse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 00/00/09



Facs bloquées: le gouvernement envisage le report des examens en septembre
Selon François Fillon, l'organisation d'épreuves hors des universités bloquées est également à l'étude...
Lire la suite de l’article


A Paris III, le blocage s'éternise
Ce campus est un des derniers bloqués par le mouvement de protestation contre la réforme des universités. Reportage auprès des étudiants et enseignants, pour comprendre les raisons d’une telle crispation...
Lire la suite de l’article


Le gouvernement fait un geste sur la masterisation
Les étudiants titulaires d'un master 1 reçus au concours en 2010 seront directement recrutés comme fonctionnaires stagiaires et donc rémunérés...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 00/00/09



Fac : à l'approche des exams, la Coordination nationale s'inquiète
Des présidents d'université réclament des gestes d'apaisement du gouvernement pour que l'année puisse être validée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 00/00/09



Internet autorisé pour passer le bac au Danemark !
France Info et le site internet e-orientations viennent de révéler une information bien surprenante : les lycéens danois pourront consulter internet pendant leur examen de baccalauréat !
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 00/00/09



Facs, hôpitaux: Baisse de tension
Ce jeudi aurait pu être celui de tous les dangers pour le gouvernement. Opposés aux réformes qui les concernent, étudiants et professionnels hospitaliers sont à nouveau descendus dans les rues des grandes villes françaises. Pour un résultat en demi-teinte. Si les revendications des uns et des autres restent fermes, la mobilisation a elle été décevante.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 00/00/09


Un report des examens en septembre se précise
Après François Fillon, c'est au tour de Valérie Pécresse d'évoquer la possibilité qu'une dizaine de facultés perturbées puissent être touchées par un report des examens.
Lire la suite de l’article


Entre 1.300 et 5.000 étudiants et enseignants défilent à Paris
Etudiants et enseignants ont défilé à Paris et dans toute la France contre les réformes d'un gouvernement "irresponsable". Les syndicats appellent à "poursuivre le mouvement".
Lire la suite de l’article


Sarkozy reçoit les présidents d'universités autonomes
Pendant que des milliers de manifestants exprimaient dans la rue leur opposition à la réforme universitaire, le président a réaffirmé, au cours de cette réunion, son engagement "pour accompagner l'autonomie".
Lire la suite de l’article


Des policiers bloquent l'entrée de l'université de Saint-Etienne
Les policiers sont intervenus à la suite d'affrontements entre étudiants pro et anti-blocage. Ces derniers ont forcé des barrages mis en place par quelques dizaines de personnes.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 00/00/09


Pas de concession sur les universités
Nicolas Sarkozy ne reviendra pas sur l'autonomie des universités malgré les manifestations d'étudiants organisées à Paris et en province.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 00/00/09


Concours 2010 : dés aménagements pour les candidats
A la veille de la réunion du CSE, le gouvernement effectue un nouveau recul sur la formation des enseignants. "A titre dérogatoire, pourront se présenter aux concours externes 2010 : les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes 2009, selon les mêmes conditions de titre (licence au minimum); les candidats qui n’ont pu se présenter aux concours externes 2009, faute de places offertes, car la section ou l’option qui les intéressaient n’étaient pas ouvertes sur la session 2009 (ex : langues rares…); les candidats titulaires d’un M1; les candidats inscrits en M1. Dans tous les cas, les lauréats des concours seront nommés fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre 2010. Les candidats inscrits en M1, devront quant à eux justifier de l’obtention de leur M1 pour valider leur admission au concours". Cette information, donnée par le Se-Unsa et confirmée par le Snuipp, règle la question des étudiants engagés en 2009 dans la préparation des concours.
Lire la suite de l’article


CE1 : Les cahiers d'évaluation mis en ligne par les désobéisseurs
"Vous avez aimé les évaluations de CM2 ? Vous allez adorer celles de CE1" La formule sonne comme un avertissement si l'on se remémore toutes les difficultés qu'a rencontrées l'évaluation de CM2. Sylvain Grandserre et les enseignants du site "Darcos démission" ont d'ailleurs entamé la partie de bras de fer en agissant à l'identique : les cahiers de l'évaluation de CE1 sont mis en ligne, y compris celui du maître.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 00/00/09


Manifestation pour attirer l'attention sur la mort annoncée des RASED
Ce soir, mardi 12 mai 2009, j'étais à une petite manifestation destinée à attirer l'attention sur la disparition annoncée des RASED.
Lire la suite de l’article


Opération sourire pour Valérie Pécresse à Marseille
Alors que le conflit dans les universités entre dans sa quinzième semaine, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche n’a rencontré que des sourires sur son passage à Marseille lundi 11 mai. Et pour cause, venue dans le cadre de l’«opération campus» de rénovation immobilière des universités, elle a annoncé une dotation en capital de 500 millions d'euros pour la réhabilitation et le regroupement des trois universités d'Aix-Marseille (coût total estimé à 966 millions d’euros).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 00/00/09



29 personnalités lancent un Manifeste pour "refonder l'université"
29 personnalités du monde universitaire ont lancé jeudi un "manifeste" pour "refonder l'université française", prônant un "grand service public propédeutique", des parcours différenciés selon les aptitudes des étudiants et une amélioration financière de la condition étudiante.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement à la recherche de solutions pour les examens menacés
Le gouvernement recherchait jeudi des solutions pour les 60.000 étudiants dont les examens sont menacés, Nicolas Sarkozy affirmant qu'il ne reviendrait pas sur l'autonomie des universités, alors qu'une douzième journée de manifestations a faiblement mobilisé.
Lire la suite de l’article


Universités: la CPU ne veut pas de "dramatisation" de la situation
La Conférence des présidents d'universités (CPU) a demandé jeudi qu'il n'y ait ni "dramatisation" ni "exploitation politique" de la situation dans les universités dont "seul un petit nombre" sont bloquées.
Lire la suite de l’article


L'université de Perpignan attaque l'UNI qui voulait la vendre sur eBay
La direction de l'université de Perpignan va attaquer en diffamation le syndicat étudiant UNI, qui a mis en vente l'université sur le site de vente aux enchères eBay, a-t-elle annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article


Université: des députés UMP-NC appellent à "sauver l'année universitaire"
Une quarantaine de députés de la majorité (UMP-NC) ont appelé jeudi à "sauver l'année universitaire" alors que si une douzième journée de manifestation a faiblement mobilisé, les blocages se poursuivaient dans six universités, selon le gouvernement.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.