mardi, mai 12, 2009

Revue de presse du mardi 12 mai 2009

Visa du Vatican – précisions sur la réforme du lycée – Des jeunes parlent de l’immigration et des cultures – logiciels libres – Zizi…


Diplômes du Vatican, suite…
L’information avait déjà été développée dans plusieurs journaux et aussi dans une tribune de Caroline Fourest dans les colonnes du Monde . Ce journal y revient en détaillant les conséquences du décret paru au Journal officiel du 19 avril 2009, qui rend applicable l'accord signé le 18 décembre 2008 entre Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et le Vatican. Si, comme le rappelle le quotidien, cet accord s’inscrit dans le processus de Bologne de construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur, il aura des implications particulières. Car le Vatican va pouvoir viser des diplômes des instituts catholiques, alors qu'en France l'Etat, par l'intermédiaire de l'université publique, a le monopole de la délivrance des diplômes.
Jusque là, les "cathos" n'avaient pas le droit de délivrer des diplômes universitaires. Elles devaient passer des conventions. Le nouveau texte induit que si ces mêmes diplômes, demain, sont visés par le Saint-Siège, ils seront automatiquement reconnus par l'Etat, sans le passage par le label de l'université publique. La discussion entre le Vatican et la France avait porté d’abord sur la base des diplômes canoniques, avant d'être élargie aux autres, à la demande de la France, et non du Vatican. Conséquence paradoxale, les cinq instituts catholiques craignent de perdre de leur autonomie dans cette histoire avec un contrôle renforcé du Vatican sur leurs formations y compris les profanes.
Un Collectif pour la promotion de la laïcité, récemment créé, vient de lancer une pétition et prépare un recours devant le Conseil d'Etat. Pour Jean Beauberot, sociologue des religions, interrogé par Le Monde, “C'est un des fondements de la laïcité de l'enseignement qui est mis en cause” avec le risque que l’église fasse pression sur les contenus d’enseignement “Qu'adviendra-t-il des formations médicales ou de bioéthique et de celles qui développent une approche scientifique des religions ?”s ‘interroge t-il.
Par ailleurs, le texte ouvre un autre problème : "Soit on crée une nouvelle inégalité au profit du catholicisme, soit on étend la mesure aux autres religions et, par exemple, on reconnaît les diplômes délivrés par l'université coranique d'Al-Azhar au Caire", craint-il.

Réforme du lycée : ça se précise.
Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris chargé par le chef de l'Etat d'une consultation sur la réforme du lycée, a décidé de centrer désormais ses discussions sur quatre grands thèmes, selon le modérateur du site internet "lyceepourtous.fr" . Intitulée “ Synthèse 2.0. : la réforme sera pragmatique ou ne sera pas ?”, ce billet repris par Les Échos précise les quatre thèmes. Il s'agit de l'orientation des lycéens, de la rénovation de la voie technologique, du rééquilibrage des séries du lycée général (littéraire, économique et social, et scientifique) et de la maîtrise des langues.
On peut parler de pragmatisme mais on pourra aussi critiquer la réduction des ambitions par rapport aux propos initiaux. Est-ce par crainte de nouveaux conflits ? R. Descoings rendra ses "préconisations" sur la future réforme du lycée la dernière semaine de mai, indique t-on. On jugera sur pièces.

Vues migratoires
Sur Rue89, on pourra lire une série d’entretiens menés avec des élèves d’une classe de Premiere ES du lycée Jean-Renoir de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Ils ont publié sur le Web avec leurs profs d'histoire-géographie et de sciences économiques et sociales, et l'accompagnement de professionnels, un projet intitulé « Vues migratoires ».. Au final, trente-six élèves ont raconté onze histoires de migrations, qui ont généralement prise avec leur vie personnelle. Fiction, documentaire, interview en plan-séquence, animation, débat scénarisé…
Le site est très riche et les entretiens publiés sur Rue89, où ces jeunes évoquent leur rapport à la culture d’origine et la nationalité française sont passionnants.
Je ne suis pas sûr qu’Éric Besson ou même Yazid Sabeg aillent lire cette page web. Dommage…

Logiciels libre et partage des connaissances
La Croix consacre un dossier aux logiciels libres. . Depuis leur apparition il y a vingt-cinq ans, les logiciels libres n’ont cessé de se développer, convainquant un public de plus en plus large avec notamment de nombreux enseignants. Le journal catholique insiste sur une des spécificités de ces logiciels . Ils sont, selon le journal, un modèle de science participative. Pierre-Yves Gosset, délégué général de l’association Framasoft, résume les valeurs du « libre » par une devise bien connue : « Liberté, égalité, fraternité. »
« La fraternité, parce que c’est un travail collaboratif qui crée du lien social. Il s’agit de redonner du pouvoir à l’utilisateur, qu’il reprenne la main sur cet outil informatique pour ne pas être dépendant des éditeurs. L’égalité, parce que le logiciel est disponible pour tout le monde, dans tous les pays, et souvent dans plus de langues que les logiciels propriétaires. La liberté, enfin, parce que l’échange d’informations est sans limites. »

Zizi
Je termine avec une information qui a été assez largement reprise par la presse. Un instituteur de Côte-d’Or, qui avait menacé en septembre 2008 un élève de CM 1 de lui «couper le zizi», en brandissant un cutter, a été condamné hier à une amende de 500 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Dijon. Son comité de soutien et lui même s’attendaient à la relaxe et s’étonnent d’une telle sanction.
Sans vouloir relancer une polémique sur l’école “à l’ancienne”, on peut s’étonner de cet étonnement. Je livre à la réflexion de tous, la tribune de Jean-Pierre Rosenczveig, juge des enfants qui donne son sentiment (très vif) sur cette affaire. Je partage cette colère.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 12/05/09


Grève à la fac: le point sur les blocages
La situation est confuse dans les universités alors que les enseignants-chercheurs entament leur 15e semaine de bras de fer avec le ministère. Un point ville par ville.
Lire la suite de l’article


Exams reportés: un mois de bourse en plus ?
Les aménagements de calendrier, prévus dans plusieurs facs touchées par la grève, sont problématiques pour de nombreux étudiants. Le ministère parle «d'aider les plus fragiles».
Lire la suite de l’article


Mirail : "L'aménagement d'une session d'examen en juin est une décision cosmétique"
La question des diplômes est désormais au centre de la crise : le Ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos affirme qu’il n’y aura pas de «licences es grève et de doctorats en blocage» donnés à ceux qui bloquent les Universités. Valérie Pécresse envisage de ponctionner les salaires des enseignants qui refusent d’organiser les examens.
Au Mirail, Daniel Filâtre le président de l’université tente d’aménager une session d’examens à la fin du mois de Juin, tandis que les étudiants et les enseignants débattent de la validation automatique du semestre. Entretien avec Catherine Mazauric, enseignante-chercheure «en lutte parmi d’autres».
Lire la suite de l’article


Les menaces sur le zizi d’un élève sanctionnées
Un instituteur de Côte-d’Or, qui avait menacé en septembre 2008 un élève de CM 1 de lui «couper le zizi», en brandissant un cutter, a été condamné hier à une amende de 500 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Dijon.
Lire la suite de l’article


Gâchis
Paul QUINIO

Tous perdants. Après quatre mois d’un conflit illisible, la crise sans précédent que traverse l’université française a le goût amer d’un grand gâchis dont le pays aurait pu se passer.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 12/05/09


Morano lance les jardins d'éveil pour les 2-3 ans
La secrétaire d'État se défend de vouloir concurrencer l'école et vante les mérites d'une telle structure pour les tout-petits.
Lire la suite de l’article


Dati joue l'apaisement
sur le code des mineurs
Le nouveau texte renonce aux mesures les plus dures, notamment à la prison pour les enfants de 12 ans qui auraient commis des crimes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 12/05/09



Pas de diplôme pour les responsables du blocage à l'université, prévient Xavier Darcos
Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, lance, lundi 11 mai, sur RTL un avertissement aux étudiants qui maintiennent depuis près de quatre mois le blocage d'une vingtaine des 85 universités. "Il n'y aura pas de licence es-grève, de master en pétition ou de doctorat en blocage", dit-il, poursuivant qu'"on ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l'Université de fonctionne pas".
Lire la suite de l’article


Un élève poignardé dans son lycée à Vitry-sur-Seine
Un élève du lycée polyvalent Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été blessé, lundi 11 mai, par arme blanche, dans l'établissement par plusieurs individus. Atteint au flanc gauche, l'élève, âgé de 18 ans, a été transporté par le Samu dans un état jugé sérieux à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, mais ses jours ne sont pas en danger, ont rapporté les policiers. L'agression s'est produite dans la matinée dans un couloir du lycée.
Lire la suite de l’article


Le Vatican pourra viser des diplômes universitaires
Le monopole de l'université publique sur la délivrance des titres universitaires est en train de craquer, et la guerre scolaire pourrait se ranimer.
Lire la suite de l’article


"C'est un des fondements de la laïcité de l'enseignement qui est mis en cause"
Le sociologue des religions Jean Baubérot, auteur de La Laïcité expliquée à M. Sarkozy (Albin Michel, 2008), estime que l'heure est grave. Avec l'accord passé entre la France et le Vatican sur les diplômes, "c'est un des fondements de la laïcité de l'enseignement qui est mis en cause, car celle-ci repose sur la collation des grades par les universités publiques".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 12/05/09 (un jour de retard)



Résistance universitaire
PAR MARIE-JEAN SAURET, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS

Nous voulons l’amélioration de l’université française, non sa casse. Or le monde dans lequel elle est plongée n’est pas forcément celui que nous cherchons à servir. De sorte que l’idée d’un grand service public universitaire est en contradiction avec l’université que l’économie néolibérale veut mettre au service de la nouvelle économie des connaissances : transformer les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en entreprises, réduire le savoir à des connaissances monnayables, rentabiliser le travail intellectuel avec les mêmes critères que ceux utilisés dans l’industrie et dans la finance, réserver le meilleur des techniques et de la science à une élite à son service, faire payer l’université par ses usagers…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 12/05/09



Examens perturbés : un étudiant sur quatre concerné
Selon notre enquête, réalisée auprès des facs les plus touchées, au moins 310 000 étudiants ne passeront pas leurs partiels comme d’habitude. Reports, allégement, voire annulations...
Lire la suite de l’article


Les profs grévistes sont payés
Combien y a-t-il de professeurs en grève dans les universités ? Le ministère de l’Enseignement supérieur, comme tous les présidents d’université, est bien incapable aujourd’hui de répondre à cette question. Rien n’oblige les enseignants-chercheurs à se signaler, contrairement à leurs collègues du primaire et du secondaire.
Lire la suite de l’article


Plus de 40 facs touchées
Un étudiant à l’université sur quatre n’aura pas d’examens aux dates initialement prévues. Au moins 310 000 élèves (sur un total de 1,3 million) subissent les conséquences du mouvement de contestation qui paralyse les facs depuis plus de trois mois. Telle est la conclusion de notre décompte effectué auprès d’une quarantaine de facs perturbées ces dernières semaines, et dont une quinzaine restaient occupées hier par des étudiants.
Lire la suite de l’article


Grève : treize universités toujours perturbées
La situation demeurait confuse lundi dans les universités, alors que la période des examens approche. Treize établissements (sur 83 au total) étaient toujours perturbés par le mouvement de protestation entamé le 2 février.
Lire la suite de l’article


Pourquoi le mouvement s’éternise
Quand le mouvement contre les réformes du gouvernement a commencé à prendre racine dans les campus, fin janvier, personne n’aurait imaginé qu’il serait toujours vivace quinze semaines plus tard, à l’approche des examens. 

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 12/05/09



Les logiciels libres, histoire d’un succès
Depuis leur apparition il y a vingt-cinq ans, les logiciels libres n’ont cessé de se développer, convainquant un large public, professionnels comme amateurs, entreprises comme administrations, de l’efficacité de leur modèle de développement
Lire la suite de l’article


Peaufiner les logiciels est un modèle de science participative
La philosophie du logiciel libre met l’accent sur le partage des connaissances
Lire la suite de l’article


Le logiciel libre paraît-il utopique ?
« Non, cette philosophie s’étend et un équilibre s’installe »
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 12/05/09



Universités : le gouvernement et la gauche haussent le ton
Menacer les bloqueurs, tenter de renouer le fil avec la communauté universitaire, et riposter coup pour coup aux attaques croissantes de la gauche. Confronté à une mobilisation persistante et parfois radicale dans une vingtaine d'universités, le gouvernement joue sur tous les tableaux pour tenter de sortir de cet interminable conflit.
Lire la suite de l’article


Nadine Morano lance l'appel à candidatures pour les jardins d'éveil
La secrétaire d?Etat à la Famille Nadine Morano a lancé lundi la procédure permettant à des collectivités locales, entreprises ou administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d'éveil, qui devront offrir 8.000 places de garde pour les enfants de 2 à 3 ans d'ici 2012.
Lire la suite de l’article


Réforme du lycée: Richard Descoings consulte sur internet
Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris chargé par le chef de l'Etat d'une consultation sur la réforme du lycée, a décidé de centrer désormais ses discussions sur quatre grands thèmes, selon le site internet "lyceepourtous.fr" lancé en partenariat avec YouTube.
Lire la suite de l’article


Universités: entre blocages et reprises, situation encore confuse dans les universités
La situation demeurait confuse lundi dans les universités, certaines reconduisant la grève ou continuant d'être bloquées, d'autres s'acheminant vers la reprise des cours.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 12/05/09



Le gouvernement serait prêt à faire un geste sur la formation des enseignants
Les étudiants inscrits en master 1 et qui passeront le concours en 2010 pourraient être rémunérés tout de suite…
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 12/05/09



Moussa, lycéen : « Etre d'origine étrangère ne veut plus rien dire »
Propos d'élèves de Bondy, en Seine-Saint-Denis, sur la nationalité française, la Marseillaise et la culture d'origine.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 12/05/09



Darcos : « Bloqueurs, méfiez-vous »
Le ministre pourrait, cependant, lâcher du lest sur le projetde réforme de la formation des professeurs.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 12/05/09



Darcos: "Pas de licence ès grèves"
Xavier Darcos a réaffirmé lundi sa stratégie de fermeté à l'égard des "bloqueurs" qui empêchent les universités de fonctionner. Le ministre de l'Education a déclaré qu'il n'y aurait pas de diplôme "ès grèves". Autrement dit, dans les facultés où les examens ne pourront se tenir du fait des mouvements de protestation, l'année universitaire sera blanche.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/05/09


L'Uni aide les étudiants à se faire rembourser
Le syndicat étudiant de droite propose une aide juridique pour que chaque étudiant demande le remboursement de ses frais d'inscription à l'université.
Lire la suite de l’article


Trois universités bloquées, une quinzaine perturbées
L'Unef recense en gros "cinq à dix universités" où la question des examens n'était pas encore réglée.
Lire la suite de l’article


Les diplômes reprennent du galon ? (Blog EducObs)
S'il est une bonne nouvelle en ces temps difficiles pour les universités, c'est le regain de prestige dont semblent enfin bénéficier leurs diplômes. En effet, un récent scandale a mis à jour un «trafic» de diplômes à l'Université de Toulon, un enseignant affirmant s'être proposé 100 000 euros pour faciliter l'obtention d'un master à 80 étudiants Chinois ! Ce n'est pas une paille... et voilà qui contredit l'idée trop souvent répandue que les diplômes de fac ne vaudraient rien !
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 12/05/09


La grève continue à la Sorbonne
Une douzaine d'universités restent touchées par la contestation contre les réformes Pécresse, commencée quatre mois plus tôt. La Sorbonne est à la pointe du mouvement. La réputation de l'université parisienne, synonyme d'excellence, pourrait pâtir du mouvement. Et ses étudiants avec.
Lire la suite de l’article


Le point sur le mouvement dans les universités
Près de quatre mois après le début du mouvement, la situation demeure confuse dans les universités: certaines ont voté la reprise des cours, d'autres sont toujours bloquées. Une nouvelle journée d'action est prévue jeudi. Tour d'horizon.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 12/05/09


Le Danemark autorisera Internet durant les examens
"Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet". Donc pourquoi en priver les candidats au bac ?" C'est le raisonnement du ministère danois de l'éducation qui va tester dès cette année ce dispositif avant une généralisation en 2011. Les enseignants veilleront quand même à ce que les candidats ne puissent pas tricher en dialoguant entre eux par exemple.
Lire la suite de l’article


La CPU ouvre le site des "Etats généraux de la formation des enseignants"
"Chacun est invité à exprimer ses points de vue, à formuler ses attentes et ses craintes sur l’avenir de l’ École, à apporter par ses analyses et ses suggestions des pistes de solutions". Ouverts par la Conférence des présidents d’université (CPU) et les Conférences des directeurs d’IUFM (CDIUFM), les Etats généraux veulent "faire émerger publiquement les conditions nécessaires de la coopération entre les différents acteurs concernés, les universités (IUFM et UFR), l’employeur (Éducation nationale), les organisations représentatives des personnels et des étudiants, les associations partenaires de l’École, les collectivités territoriales".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 12/05/09


Présidents d'universités, notre autonomie intellectuelle n'est pas destinée à moderniser votre gestion
32 enseignants

Réagissant au texte signé par le conseil d'administration de la Conférence des présidents d'université présidents d'université, 32 enseignants préviennent: «nous considérons vos prises de position comme un abandon de vos fonctions de représentants élus par la communauté de vos universités»
Lire la suite de l’article


Il faut une sortie de crise rapide dans les Universités
Bertrand MONTHUBERT et Bruno JULLIARD

Après 14 semaines, le conflit dans les Universités a assez duré. Il faut une solution maintenant.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/05/09



Situation encore confuse ce lundi dans les universités
La situation demeurait confuse lundi dans les universités, certaines reconduisant la grève ou continuant d'être bloquées, d'autres s'acheminant vers la reprise des cours, selon les bureaux de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Un collège bilingue pour élèves français et britanniques en Seine-Maritime
Un collège public bilingue, réunissant des élèves français et britanniques, ouvrira ses portes à la rentrée 2011 à Saint-Nicolas d'Aliermont (Seine-Maritime), a-t-on appris mardi auprès du Conseil général de la Seine-Maritime.
Lire la suite de l’article


Réforme du lycée: Descoings concentre ses consultations sur 4 thèmes
Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris chargé par le chef de l'Etat d'une consultation sur la réforme du lycée, a décidé de centrer désormais ses discussions sur quatre grands thèmes, selon le site internet "lyceepourtous.fr" lancé en partenariat avec YouTube.
Lire la suite de l’article


Les Etats généraux de la formation des enseignants ont un site internet
Les Etats généraux de la formation des enseignants, lancés sous le parrainage des présidents d'universités et des directeurs d'IUFM, ont depuis lundi un site internet, à l'adresse http://www.etatsgeneraux-formationdesenseignants.fr.
Lire la suite de l’article


Toulouse : le président du Mirail appelle les étudiants à arrêter le blocage
Le président de l'université de Toulouse II le Mirail, bloquée depuis deux mois, a appelé lundi soir à l'arrêt du blocage, demandant aux grévistes de "savoir s'arrêter" et invitant les non-grévistes à revenir sur le campus "s'opposer à ce blocage".
Lire la suite de l’article


Une enseignante visée par des propos antisémites
Une enseignante d'un lycée de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a été la cible la semaine dernière des propos antisémites d'un élève qui sera convoqué prochainement en conseil de discipline, a-t-on appris lundi auprès du rectorat de Créteil.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.