lundi, novembre 30, 2009
Revue de presse du lundi 30 novembre 2009
Les pièges de l'égalité des chances – L’école du futur -
Les pièges de l'égalité des chances
Commençons cette revue de presse avec un article important de François Dubet dans Le Monde, sous le titre “Les pièges de l'égalité des chances ”, il montre que les politiques d'égalité des chances menées dans certains pays comme la France recèlent des "pièges", car sielles sont justes en apparence, en fait elles ne permettent pas de réduire les inégalités. Et François Dubet, de faire siennes les conclusions des travaux de Pierre Merle où il qualifie la “démocratisation” scolaire de “démocratisation ségrégative” . “Si nous sommes indignés par la faible part des enfants de travailleurs et des enfants issus des minorités discriminées parmi les élèves des classes préparatoires et des grandes écoles,rappelle t-il nous le sommes beaucoup moins par leur surreprésentation dans les filières scolaires les moins valorisées leur promettant les emplois les plus précaires, les plus mal payés et les plus pénibles : près de 80 % des élèves en CAP sont d'origine populaire. ”
Si les politiques méritocratiques, qui consistent par exemple à ouvrir Sciences Po ou les classes préparatoires à des élèves issus de quartiers défavorisés, doivent être "soutenues" car elles sont "justes", selon M. Dubet. Mais ces politiques "ont les yeux rivés sur les élites" et "nous faisons comme si l'accès de minorités sociales et culturelles méritantes à l'élite allait changer l'ordre des choses", selon le sociologue.
Mais quelle place pour les “vaincus” ? "il est plus facile de dégager une élite que d'améliorer le sort des perdants" et, dans cette optique, "les ghettos seront de plus en plus des ghettos". Comme il nous le disait dans un numéro des Cahiers Pédagogiques d’il y a un an, l’égalité des chances est donc un “modèle à dépasser”. On peut craindre que ce ne soit “qu'une idéologie, une simple manière de rendre légitimes les inégalités sociales", conclut-il.
Peut-être faut-il alors préférer à ce concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Et comme nous le disent aussi Baudelot et Establet , peut-être faut-il alors choisir pour rénover l'idéal démocratique la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie….
L’école du Futur
Natacha Polony dans Le Figaro s’est amusée à imaginer à quoi pourrait ressembler l'école en 2020.
Comme on connaît l’auteur, il y a bien sûr des a-priori assez forts mais cet exercice de style permet malgré tout de mettre en évidence quelques tendances (quelquefois contradictoires) en germe dans l’école d’aujourd’hui. Elle y évoque pêle-mêle, la concurrence entre les établissements, un rôle accru dévolu au chef d’établissement y compris dans le recrutement des enseignants, une évolution du rôle des professeurs et des parents omniprésents. Dommage qu’on n’y parle pas plus de pédagogie et des élèves eux mêmes…
En tout cas, l’école du futur que nous décrit Natacha Polony ne semble pas aller vraiment dans le sens de la réussite de tous ni même de l’égalité des chances.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 30/11/09 (certains articles payants)
Enseignant, un job étudiant
Le recteur de Créteil recrute et relance à son insu la polémique sur les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 30/11/09
Plongée dans l'école du futur
Imaginons un peu à quoi pourrait ressembler l'école en 2020.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 30/11/09
Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet
Dans les sociétés démocratiques, la reconnaissance des talents et des mérites individuels ne devrait pas dépendre de l'hérédité sociale et des hasards de la naissance. Il n'est pas acceptable que, pour l'essentiel, les futures élites soient issues des élites et que les jeunes voués aux emplois les plus pénibles et les moins bien payés naissent dans les classes les moins favorisées.
Afin d'atténuer les effets négatifs du monopole de l'égalité des chances et du mérite, il nous faut donc affirmer résolument la priorité de la réduction des égalités entre les positions sociales afin que l'égalité des chances ne se retourne pas contre elle-même et ne soit pas qu'une idéologie, une simple manière de rendre légitimes les inégalités sociales.
Lire la suite de l’article
Quand l'Europe n'apprend plus à lire à ses jeunes
L'Europe qui rêve de développer une "économie de la connaissance" a bien du mal à apprendre à lire à ses enfants.
Près d'un quart des jeunes Européens de 15 ans sont de piètres lecteurs. Et alors que les Etats s'étaient engagés à descendre sur le seuil des 20 % avant 2010, le vieux monde voit globalement reculer les compétences en lecture de sa jeunesse.
Lire la suite de l’article
Les universités européennes en manque d'autonomie
En Europe, "les universités ne bénéficient souvent pas de réelle autonomie dans certains domaines essentiels". Le constat émane de l'Association européenne des universités (EUA) – c'est-à-dire l'équivalent, au niveau européen, de la Conférence des présidents d'université (CPU) en France. Il est tiré d'un "panorama" inédit de l'autonomie des universités européennes que l'EUA vient de rendre public, lundi 30 novembre, et pour lequel l'association, a "ausculté" 33 pays.
Lire la suite de l’article
Les IAE, une alternative aux écoles de commerce
Méconnus du grand public, les instituts d'administration des entreprises (IAE) sont devenus des alternatives aux écoles de commerce. Créés dans les années 1950 pour donner une compétence en gestion aux ingénieurs et autres diplômés à une époque où la France manquait de cadres, ils ont fini par s'imposer comme de véritables écoles de management au sein des universités.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 30/11/09
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 30/11/09
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 30/11/09
Face à la crise, les masters de finance revoient leur copie
Après la crise, toutes les grandes écoles commerciales ont repensé leur enseignement, en renforçant notamment la dimension éthique
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 30/11/09
Chatel : 17 millions supplémentaires pour le plan numérique pour l'école
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé lundi, lors d'un déplacement à Valmondois (Val d'Oise), "un redéploiement de crédit" de 17 millions d'euros pour le plan numérique pour l'école inscrit dans le plan de relance.
Lire la suite de l’article
Enseignement : la question des remplacements se complique un peu plus
Trop lourd et coûteux, le système de remplacement de l'Education nationale n'est pas capable de suppléer les absences de professeurs du fait de la grippe H1N1.
Lire la suite de l’article
L'Unef lance une campagne pour la régularisation des étudiants sans-papiers
L'Unef, première organisation étudiante, a lancé lundi une campagne pour la régularisation des étudiants sans-papiers et un changement de réglementation en matière de leur droit de séjour.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 30/11/09
Une enseignante en maternelle est décédée de la grippe A (H1N1)
Son école était fermée à cause de plusieurs autres cas...
Lire la suite de l’article
Grippe A (H1N1): La vaccination des écoliers a (presque) commencé
Les parents d'enfants scolarisés dans le primaire peuvent désormais les emmener dans un centre de vaccination, à condition d'avoir reçu le bon... qui ne leur a pas encore été envoyé…
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 30/11/09
Camus : de « l'Homme révolté » à « la Nausée » en passant par l'école
par Nestor Romero
Je goûte peu la distinction qui fait de cet homme-là un grand homme, quelle que soit son oeuvre dont je peux me délecter par ailleurs. Comme je goûte peu la distinction ainsi établie par le fonctionnement idéologique dominant entre « grands hommes » et ceux que l'on n'ose cependant qualifier de « petits ».
Je ne m'abstiendrai pas, pour autant, de dire quelques mots d'Albert Camus, tant invoqué ces jours-ci et de manière si désintéressée par les propagandistes actifs de l'idéologie dominante, méritante, « panthéonisante ».
Car Camus contribua, plus que tout autre « grand homme », à m'extraire du devenir que l'école m'avait tracé, pour m'accompagner dans un bout de chemin qui me ramènerait un jour à… l'école.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 30/11/09
Rien vu...
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 30/11/09
L'égalité des sexes expliquée aux ados
L'association Paroles de femmes a conçu un programme à destination des collèges pour lutter contre les discriminations sexuelles et les violences.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/11/09
Rien vu...
----------------------------------------
L’Express.fr du 30/11/09
Rien vu...
----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 30/11/09
Une alliance parents – syndicats favorable à la réforme du lycée
C'est un événement important qui s'est produit le 27 novembre. Deux syndicats, le Sgen-Cfdt et le Se-Unsa, respectivement deuxième et troisième syndicat du secondaire, s'associent avec la première association de parents d'élèves pour soutenir, sous conditions, une réforme ministérielle.
Lire la suite de l’article
Un plan Malraux pour les banlieues ?
Éditorial de François Jarraud
Dans quelle mesure le service public d'éducation peut-il promouvoir un cadre éducatif serein qui permettra la réussite de tous ? Pour répondre à cette question, si fondamentale pour ce département, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et son président, Claude Bartolone, réunissaient le 28 novembre les Premières Rencontres des acteurs de l'éducation en Seine-Saint-Denis.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 30/11/09
Enseignants absents : débordé, le recteur de Créteil «fait les fonds de tiroir»
Par manque d'enseignants remplaçants, le recteur de l'académie de Créteil fait appel dans une circulaire datée du 18 novembre à des personnels «ayant des compétences avérées», faute d'être au moins titulaires d'une licence. C'est une situation chronique puisqu'en 2008, il avait déjà battu le rappel des enseignants retraités ! La systématisation de ce mode de recrutement à la sauvette, sans formation et payé au lance-pierre, inquiète syndicats d'enseignants et fédérations de parents d'élèves.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/11/09
Education : l'égalité des chances recèle des "pièges", selon un sociologue
Les politiques d'égalité des chances menées dans certains pays comme la France recèlent des "pièges", car elles sont justes en apparence mais en fait ne permettent pas de réduire les inégalités, a écrit dans Le Monde daté de mardi le sociologue de l'éducation, François Dubet.
Lire la suite de l’article
L'instituteur qui a menacé son élève de lui "couper le zizi" rejugé en appel
L'avocat général de la Cour d'appel de Dijon a requis vendredi une amende de 1.000 euros, dont la moitié avec sursis, à l'encontre de Jean-Paul Laligant, un instituteur de Côte-d'Or qui avait menacé en septembre 2008 un élève de CM1 de lui "couper le zizi" au cutter.
Lire la suite de l’article
Chatel: 17 millions supplémentaires pour le plan numérique pour l'école
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a annoncé lundi lors d'un déplacement à Valmondois (Val d'Oise), "un redéploiement de crédit" de 17 millions d'euros pour le plan numérique pour l'école dans le cadre du plan de Relance.
Lire la suite de l’article
Polémique entre Unef et Eric Besson sur les étudiants sans-papiers
Le lancement d'une campagne pour la régularisation des étudiants sans-papiers lundi par l'Unef a provoqué une polémique entre le ministre de l'Immigration Eric Besson et la première organisation étudiante.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Monsieur Watrelot,
Je n'ai pas eu le temps encore de regarder l'émission, mais voici la présentation du sujet de l'émission "la Ligne jaune" du site "Arrêt sur images". Mais j'imagine que Patrice Bride a au moins du vous en toucher deux mots.
=> Entre le gouvernement et l'Histoire, une ligne j@une infranchissable ?
Ligne j@une, émission le 08/12/2009 par la rédaction
Quelle ébullition ! En quelques jours, le projet de suppression de l'enseignement obligatoire d'Histoire en Terminale S a enflammé, bien au-delà des professeurs d'Histoire, de nombreux intellectuels, et journalistes. "L'Histoire en phase terminale", titre ainsi Libération à la Une.
C'est l'appel lancé dans le Journal du dimanche par vingt intellectuels, historiens dans leur grande majorité, qui a mis le feu aux poudres. Mais le gouvernement veut-il vraiment "liquider l'Histoire" ? Ses adversaires ne caricaturent-ils pas son projet ? En le regardant de près, on s'aperçoit que ce projet de réforme n'obéit pas seulement des motivations négatives. Certains de ses promoteurs souhaitent sincèrement rééquilibrer le système, au bénéfice des filières littéraires. Syndicats, parents d'élèves: la communauté éducative est d'ailleurs bien plus partagée que ne le laissent supposer les pétitions et les gros titres.
Comment s'explique donc cette bruyante émotion, alors que les suppressions d'heures de sciences, elles, passent quasiment inaperçues ? Sur le plateau, pour un dialogue interdisciplinaire si possible sans langue de bois, nous avons invité deux représentants de l'Histoire (Hubert Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie, et Patrice Bride, prof d'histoire et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques), et deux représentants des maths (Stéphane Jaffard, président de la Société mathématique française et Martin Andler, professeur d'université, président de l'association Animath et auteur d'une tribune sur la question pour LeMonde.fr).
Et Guy Birenbaum pose les questions qui fâchent. Pourquoi l'Histoire et les sciences n'ont elles pas le même statut dans l'inconscient national ? Est-il plus déshonorant, pour un dirigeant politique, de ne pas connaître les grandes dates de l'Histoire de France, que de sécher sur une équation du premier degré ? Les journalistes eux-mêmes sont-ils majoritairement beaucoup plus littéraires que scientifiques ? Ou bien, plus prosaïquement, une fois de plus, une réforme parfaitement défendable sur le fond, est-elle victime du soupçon qui pèse a priori, dans la communauté éducative, sur tout ce qui vient du gouvernement sarkozyste, les profs d'Histoire faisant ainsi payer au pouvoir la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet ?
L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, et déco-réalisée par François Rose.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2566
Bien cordialement,
mollows
Enregistrer un commentaire