mardi, septembre 20, 2005

Complément à la revue de presse du mardi 20-09-05

Le Monde ne parle pas que de M. Sarkozy, il consacre aussi un dossier aux enseignants et à leurs relations avec les parents.


Parents-enseignants : restaurer la confiance
Elles se nourrissent souvent d'estime, parfois de détestation, jamais d'indifférence : dans tous les cas, les relations entre parents d'élèves et enseignants se révèlent un exercice de haute voltige. Accompagné, le cas échéant, de solides malentendus.
Le plus étonnant d'entre eux ? Les professeurs, dans leur ensemble, se pensent mal aimés de leurs concitoyens... alors que ceux-ci les adorent. Ainsi que le montre un sondage CSA réalisé pour Le Monde de l'éducation et Télérama sur "l'image des enseignants auprès des Français" (Le Monde de l'éducation , septembre 2005), un tiers d'entre eux recommanderaient ce métier à leur fils ou à leur fille. Les instituteurs sont par ailleurs jugés "compétents dans leur discipline" par 84 % des personnes interrogées, les professeurs de collège et de lycée recueillant quant à eux 78 % des suffrages.
Or, questionnés sur le "malaise enseignant" par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP), ces mêmes professeurs en attribuent d'abord la cause à "la non-prise en compte des difficultés concrètes du métier" , puis, tout de suite après, à... "la dégradation de l'image des enseignants dans la société" .[…]
Si 45 % des parents, selon le sondage CSA précédemment cité, estiment que les enseignants ne dialoguent pas assez avec eux, combien sont-ils, par exemple, à se révéler véritablement ouverts à la discussion ? Combien, sur les 71 % des Français jugeant que les professeurs "n'ont pas assez d'autorité sur leurs élèves" , applaudiront des deux mains lorsque ladite autorité s'exercera sur leurs chers petits ? […]
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Stressés, fatigués mais en bonne santé
Qui n'a pas entendu parler du "malaise enseignant", de ce mal-être qui abîme nos professeurs, les décourage, les démotive, les use ? Une enquête du SNES (Syndicat national des enseignements de second degré), publiée en juillet et menée par questionnaire auprès de 2 200 enseignants (59 % de femmes, 41 % d'hommes), révèle que près d'un enseignant sur cinq se déclare "fatigué en permanence" , et que 58 % d'entre eux se plaignent d'" épuisement physique ou nerveux" . Et de fait : compte tenu de la pression, quotidienne et globale, pesant sur leurs épaules, il y a de quoi penser qu'ils sont, plus que d'autres, exposés à la dépression, aux angoisses et autres troubles psychiques.[…]
Et pourtant ! Malgré ces données, et même s'ils sont indéniablement stressés, fatigués et anxieux, les enseignants ne vont pas plus mal que l'ensemble des Français.
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Patrick Rayou, sociologue, spécialiste en sciences de l'éducation à l'IUFM de Créteil
"Les jeunes professeurs ont une attitude plus pragmatique"

Face à l'hétérogénéité de leurs classes, les professeurs sont désormais tenus d'adapter les contenus des programmes aux élèves qu'ils ont devant eux et de consacrer beaucoup de temps à la gestion de classe. Ces contraintes sont d'autant plus importantes qu'elles sont relativement nouvelles et encore peu prises en compte dans la formation classique des enseignants. Ces derniers étant en général des gens sérieux qui aimeraient faire au mieux ce pour quoi ils ont été recrutés et payés, ils ont donc le sentiment de ne jamais y parvenir. Face à cela, deux réactions sont possibles. Soit intérioriser ce qu'ils considèrent comme un échec et se dévaloriser eux-mêmes, soit l'externaliser : si problème il y a, c'est la faute des autres... C'est ainsi que les enseignants perçoivent plus d'hostilité de la part des parents qu'il n'y en a en réalité. Ils la fabriquent en partie eux-mêmes, du fait de leurs propres difficultés.
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