Le rapport annuel Regard sur l'éducation de l'OCDE, a été publié mardi 13 septembre. Cet ouvrage est devenu célèbre pour ses classements des systèmes éducatifs des différents pays en fonction de différents critères. Cette année l’OCDE insiste particulièrement sur les performances des universités. La France y est très mal notée…
Ce rapport de l’OCDE fait l’actualité de nos quotidiens . Le Monde et Libération y consacre plusieurs articles.
A siganeler aussi le dossier « Parents-Enfants » de La Croix sur les relations parents-enfants à propos des nouvelles technologies et d’Internet.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/09/05
Argent et heures de cours ne font pas les bons élèves
Comme tous les ans, le rapport «Regards sur l'éducation» de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ausculte les systèmes éducatifs des 30 pays membres de l'organisation (1). Pas de scoop cette année, mais la confirmation de tendances lourdes qui, à force de se répéter, doivent désormais être ancrées dans les esprits des parents et des enseignants. Vérification avec ce vrai/faux
Lire la suite de l’article
La France très moyenne
Voici les tiercés de tête, et la position de la France, pour les critères sur lesquels l'OCDE a établi un classement.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 14/09/05
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 14/09/05
Les éducateurs contre la politique d’enfermement
Délinquance. Pour les soixante ans de l’instauration de la justice des mineurs, le SNEPS PJJ/FSU appelle à la grève contre les prisons pour les jeunes.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/09/05 ( payant)
Les devoirs, on les fait où ?
VOUS LUI AVEZ ACHETÉ un grand bureau flambant neuf et il préfère la bonne vieille toile cirée de la cuisine ! Ou au contraire, le voilà qui vous claque la porte au nez pour faire ses exercices tout seul dans sa chambre... Pas facile de savoir
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 14/09/05
Apprivoiser Internet, c'est possible
Redoutant l'impact des nouvelles technologies sur la vie de leurs enfants, les parents gagnent à en comprendre les usages
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 14/09/05
Chaque faculté fait sa cuisine interne pour calculer ses frais
Selon les universités, on ne trouve pas les mêmes prestations dans les frais d’inscription supplémentaires. Ceux-ci n’ont souvent pas le même nom (supports pédagogiques supplémentaires, redevances spécifiques, contributions pédagogiques) et il est parfois difficile de savoir à quoi ils correspondent exactement.
Lire la suite de l’article
Les étudiants en sont toujours de leur poche
Grenoble-II, université emblématique de la polémique sur les frais d’inscription supplémentaires, revoit ses tarifs à la baisse. Mais pas assez pour calmer les esprits. Hier le président de l’université a annoncé que le conseil d’administration avait abaissé à 900 e certains droits complémentaires qui pouvaient s’élever jusqu’à 1 200 e
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 14/09/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/09/05
L'enseignement supérieur en France épinglé par l'OCDE
La France doit "faire encore des efforts" pour son enseignement supérieur, car l'investissement public qui y est consacré reste "insuffisant", estime l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), mardi 13 septembre, dans son rapport annuel sur l'éducation, d'autant que 40 % des étudiants échouent encore à décrocher un diplôme.
Engagée depuis vingt ans dans la massification des études supérieures, la France a doublé son accueil post-bac en trente ans. Selon le document de l'OCDE, 18 % des jeunes accédaient à des études supérieures dans les années 1970 contre 35 %, vingt ans après, et 39 % en 2003.
Mais, en comparaison avec les autres pays industrialisés, si la France a effectué le plus grand bond quantitatif après la Corée du Sud, elle demeure mal classée (19e sur 26), d'autant que seuls 60 % des étudiants obtiennent un diplôme avant de quitter le système
Lire la suite de l’article
Classements des systèmes éducatifs dans les pays de l'OCDE
Voici les principaux classements des systèmes éducatifs dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en 2003, selon le rapport annuel de l'OCDE, Regards sur l'éducation. Certains des pays n'apparaissent pas dans tous les classements, faute de données communiquées.
Lire la suite de l’article
Le niveau d'études toujours plus déterminant pour trouver un emploi
Etre titulaire d'un diplôme du supérieur est encore plus déterminant pour trouver un emploi en 2003 qu'en 2001 (+3,3 %) dans les pays industrialisés, à l'exception notable du Mexique et de la Corée du Sud, selon le rapport annuel Regard sur l'éducation de l'OCDE, publié mardi 13 septembre. "Les taux de chômage diminuent avec l'élévation du niveau de formation", analyse l'organisation pour la coopération et le développement économique.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 14/09/05
L'OCDE publie son classement
des systèmes éducatifs
L'Allemagne et la Grèce arrivent en tête pour la réussite du diplôme de fin de lycée, selon le rapport annuel de l'OCDE publié mardi. Dans le supérieur, l'Australie et la Finlande enregistrent les meilleurs résultats.
Lire la suite de l’article
Les principaux classements
des sytèmes éducatifs
Voici les principaux classements des systèmes éducatifs dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en 2003, selon le rapport annuel de l'OCDE, "Regards sur l'Education", publié mardi 13 septembre.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépèches du 14/09/05
Education: Députés UDF réclament à Debré débat budgétaire en séance publique
Le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Hervé Morin, a demandé mercredi à Jean-Louis Debré que l'examen des crédits dévolus à l'enseignement scolaire et à la recherche se fasse en séance publique, et non dans le cadre de la procédure d'examen en commission.
Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée nationale, M. Morin écrit que le "choix de ces deux budgets en commission élargie lui paraît manquer de pertinence".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
mercredi, septembre 14, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire