jeudi, septembre 15, 2005

Revue de presse du jeudi 15 septembre 2005

Tonalité internationale pour la revue de presse d’aujourd’hui. Il y a peu de choses aujourd’hui dans l’actualité française. On lira quand même deux articles sur le développement des internats dans Le Figaro


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 00/00/05


Les instits thaïlandais cibles des séparatistes...
hira Songsuk, professeur à l'école Ba Ngoi Si Ne, dans la province thaïlandaise de Yala, ne se sépare plus de son arme à feu. Pour lui, c'est une simple question de survie : en vingt-sept ans de carrière dans le sud profond à majorité musulmane du pays, cet instituteur charpenté comme un bûcheron dit n'avoir jamais connu de période aussi dangereuse, même au temps des maquis communistes qui combattaient dans cette zone au cours des années 70.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 00/00/05


A Berlin, l'école sans élève allemand
Depuis l'an dernier, le collège Eberhard Klein, au coeur du quartier à forte population immigrée de Kreuzberg, à Berlin, est le seul établissement public d'Allemagne sans aucun élève allemand. Sur les 340 adolescents de 13 à 16 ans, on compte quelque 80% de Turcs. Le reste venant de pays arabophones, de l'ancienne Yougoslavie ou d'Afrique.
Lire la suite de l’article



La relance des internats bute sur le manque de financemen
Les internats ont le vent en poupe. Jean-Louis Borloo, après Jack Lang lorsqu'il était ministre de l'Education, en a fait l'une des priorités de son projet de «réussite éducative», doté d'une enveloppe de 1,47 milliard d'euros, au sein de son plan de cohésion sociale. Cet été, Nicolas Sarkozy avait également évoqué la possibilité d'ouvrir un internat à La Courneuve, endeuillée par le meurtre d'un petit garçon.
L'idée est d'éloigner de leur domicile les jeunes enfants entre six et treize ans en décrochage scolaire ou fragilisés par des problèmes familiaux pour leur permettre de retrouver le goût d'apprendre. (...)Le désir de construire des internats dans les agglomérations est réel mais se heurte au manque de financements. «Les collectivités locales tirent la langue pour payer», souligne un directeur d'internat. D'où l'idée du plan Borloo d'apporter une contribution de l'Etat.
Lire la suite de l’article


L'établissement Adolphe-Favre organise le «sauvetage scolaire» d'enfants à la dérive ...
Dans cette structure lyonnaise, une trentaine d'écoliers bénéficient du dispositif de réussite éducative
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 00/00/05



pas d’accès aux articles


----------------------------------------------------
Le Parisien du 00/00/05 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 00/00/05



Rien vu.. .



------------------------------------------------
20 minutes du 00/00/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 00/00/05



Rien vu...

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 00/00/05



Les cardiologues lancent une campagne de prévention de l'obésité infantile
Les cardiologues alertent les parents sur les dangers du surpoids et de l'obésité dans l'enfance. Grâce à une campagne de la Fédération française de cardiologie, présentée mardi 13 septembre, les médecins souhaitent que les parents réagissent s'ils ne veulent pas que leurs enfants deviennent les cardiaques de demain. C'est un véritable cri d'alarme qu'adresse aux parents le président de la fédération (www.fedecardio.com), le professeur Alec Vahanian, à l'occasion de la "semaine du cœur" qui se tient du 19 au 25 septembre.
"La situation est sérieuse. Les modes de vie de vos enfants les conduisent tout droit vers des risques d'infarctus à l'âge adulte", avertit ce spécialiste. "Nous avons en 2005 trois à quatre fois plus d'enfants obèses que dans les années 1970", écrit-il dans cette lettre qui sera affichée chez les professionnels de la santé. Les enfants mangent trop, trop de sucres, trop de graisses, et ne se dépensent pas assez (trop de télé, de vidéo...), déplorent les soignants. En France, le surpoids, obésité comprise, touche désormais environ 19 % des enfants. L'obésité infantile peut multiplier par deux la mortalité cardio-vasculaire à l'âge adulte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 00/00/05


COLONISATION Mekachera dédramatise la loi du 23 février
La loi de février sur le "rôle positif" de la présence française outre-mer est un "problème franco-français", dit le ministre des anciens combattants.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 00/00/05



Robien: les lycéens poursuivis en justice ont "perverti le message" des autres
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a estimé mercredi que "les lycéens poursuivis en justice pour des voies de fait ou des agressions physiques" lors des manifestations contre la loi Fillon avaient "perverti le message de l'immense majorité".
Lire la suite de l’article


Stages d'éducation à l'audiovisuel pour enseignants
L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et le Centre de liaison de l'enseignement et des media d'information (Clemi) ont annoncé jeudi s'être associés pour dispenser des formations aux enseignants et aux documentalistes des établissements scolaires.
Ces stages dureront trois jours (en janvier puis en février 2006). Ils doivent permettre d'apprendre à analyser et décrypter le langage audiovisuel mais aussi d'apprendre comment utiliser la programmation télévisée en cours et en connaître le cadre juridique, ont-ils précisé dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Lyon: l'Etat poursuivi pour défaut de scolarisation d'un enfant handicapé
Le commissaire du gouvernement a requis jeudi devant le tribunal administratif de Lyon la condamnation de l'Etat pour défaut de scolarisation d'un enfant autiste de 14 ans, pour lequel la préfecture n'avait trouvé aucune place en établissement spécialisé.
Lire la suite de l’article


Lancement d'un programme de soutien à l'Occitan en Aquitaine
Un programme régional de développement de l'Occitan en Aquitaine, "Aqui'Oc", a été lancé mercredi par le Conseil régional pour soutenir l'apprentissage d'une langue qui est comprise par un tiers de la population dans cette région, a-t-on appris auprès du Conseil régional.
Lire la suite de l’article


Un "Camion des mots" roule vers les enfants pour leur faire aimer la langue
Un "Camion des mots" de 33 tonnes équipé de logiciels ludiques pour apprendre aux 8-15 ans à aimer et (re)découvrir la langue française sillonnera les routes de France à la rencontre des enfants de 120 villes à partir de lundi, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.