lundi, septembre 12, 2005

Revue de presse du lundi 12 septembre 2005

« La Marseilaise ? Ah oui c’est la chanson de l’équipe de France ! » C’est en substance la réponse que donne un élève de CM2 quand on lui apprend qu’il vfa devoir apprendre cette chanson… C’est Libération qui consacre deux articles à cette « nouveauté » de la loi sur l’école. Tout ça pour ça…

Le sujet le plus intéressant est traité dans La Croix et dans Le Monde. Il s’agit du projet de réforme de la justice des mineurs. L’objectif annoncé est de "faire tourner la détention autour de la salle de classe" . Mais les critiques sont nombreuses concernant ce projet.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/09/05


Chantons enfants de la Patrie...
«La Marseillaise» fait sa rentrée à l'école primaire, où son enseignement est obligatoire.[…]
Objectif avoué, selon Jérôme Rivière, député UMP des Alpes-Maritimes à l'origine de la loi votée en février : tenter de faire passer, à travers l'enseignement de ce chant, «le respect de l'autre et la liberté individuelle à la base de notre société. Pour favoriser l'intégration, c'est important d'apprendre l'appartenance à un sentiment collectif, à une communauté nationale. Il ne s'agit pas de leur apprendre à le chanter par coeur, même si ça ne leur ferait pas de mal». Les instituteurs auront seulement pour mission d'expliquer en cours d'éducation civique ce qu'est la Marseillaise et ce qui en fait l'hymne national.
Lire la suite de l’article


Le chant des Bleus revu et corrigé
Paroles de jeunes élèves parisiens sur un hymne national plus ou moins connu.

Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/09/05


Un plan pour élargir l'accès à l'université
Inciter les universités à «s'inspirer» des expériences des grandes écoles comme Sciences po (conventions ZEP) ou l'Essec (opération «Une grande école, pourquoi pas moi») en direction des lycéens «socialement défavorisés» : c'est le nouveau volet du plan en faveur des jeunes issus de milieux sensibles que le gouvernement s'apprête à mettre en place.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 12/09/05


Les universités dézinguées
Un prérapport inquiétant de la Cour des comptes sur la recherche universitaire va à l’encontre des réformes proposées par les scientifiques.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/09/05 ( payant)


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 12/09/05


La délinquance, miroir de la société
À l'occasion du 60e anniversaire de la justice des mineurs, un colloque est organisé lundi 12 septembre à Paris. Dans un entretien, le garde des sceaux, Pascal Clément, propose la création d'un système de parrainage
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 12/09/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 12/09/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/09/05


Les grandes écoles françaises de commerce plébiscitées par le "Financial Times"
Le quotidien britannique Financial Times, l'un des titres les plus influents de la communauté économique, plébiscite le système français des grandes écoles de commerce dans un classement publié lundi 12 septembre. Cinq établissements français figurent dans les dix premiers d'une hiérarchie dominée par HEC. "La domination française n'est pas surprenante, écrit le FT, dans la mesure où les études de commerce ont toujours attiré les plus brillants et les meilleurs, par l'intermédiaire du système élitiste des grandes écoles."
Lire la suite de l’article


"Faire tourner la détention autour de la salle de classe", ambition affichée des nouvelles prisons pour mineurs
Ce n'est pas un mince paradoxe. La chancellerie marque d'un colloque, lundi 12 et mardi 13 septembre à Paris, le 60e anniversaire de l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante, texte qui a consacré pour les 10-18 ans la primauté de l'éducation sur la répression. Au même moment, le ministère achève de dessiner son projet phare en matière de justice des mineurs : la création de sept prisons entièrement réservées aux adolescents.
Dans ces nouveaux établissements, surveillants et éducateurs sont appelés à former un "binôme" afin, selon les termes officiels, de "faire tourner la détention autour de la salle de classe" . Cette ambition bouleverse la culture de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui a succédé en 1990 à l'éducation surveillée : la PJJ a bâti son identité grâce à sa séparation d'avec l'administration pénitentiaire. Pour nombre de professionnels, l'ambition éducative de 1945 est menacée. Le SNPES-PJJ, syndicat majoritaire chez les éducateurs, a appelé à la grève, lundi, pour dénoncer le "formidable bond en arrière" que représentent selon lui le projet. "La vie ne s'apprend pas en prison" , martèle le syndicat de la FSU.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 12/09/05


Public-privé : le PS
interpelle Robien

Après les propos du ministre sur l'égalité entre école publique et école privée, le Parti socialiste lui demande "solennellement" de "s'expliquer".
Lire la suite de l’article


HEC en tête des meilleures écoles
Cinq écoles françaises figurent parmi les dix meilleures écoles proposant un master en management. C'est ce que révèle un classement publié lundi 12 septembre par le quotidien britannique Financial Times.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépèches du 12/09/05


Les universités conviées à "promouvoir l'égalité des chances"
Le ministre de l'Enseignement supérieur, François Goulard, et le ministre à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, ont lancé auprès des universités des appels à projets en faveur des étudiants les plus fragiles, ont-ils annoncé lundi à la presse.
Lire la suite de l’article


Colloques Unsa pour célébrer la loi laïcité, "principe fondamental vivant"
L'Unsa-Education et son Syndicat des enseignants (SE) organisent, en cette année du centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, des colloques pour célébrer la laïcité, "principe fondamental toujours vivant", ont-ils annoncé lundi à la presse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Ayoye a dit…

I would like to invite you to look at thesesannounce immobiliere, for a way to reduce things found in our dump yards, any small action makes a bigger reactionannounce immobiliere, it's time to look at a way to reduce our waste

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.