lundi, septembre 26, 2005

Revue de presse du lundi 26 septembre 2005

Les étudiants se destinant à l'enseignement estiment en très grande majorité (84%) que l'Ecole de la République est laïque et 92% d'entre eux pensent que les programmes ne doivent pas tenir compte de convictions spirituelles, selon un sondage CSA publié lundi. A lire dans les dépêches.
Le suicide des adolescents est toujours un drame. Celui de deux jeunes filles qui se sont jetées ensemble du haut d'une tour est évoqué par de nombreux journaux.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/09/05


«Elle disait toujours que sa vie était nase»
Deux collégiennes de 14 ans se sont suicidées vendredi à Ivry-sur-Seine.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 26/09/05


Le ministère tente de désamorcer la crise à la fac de Rouen
Etudiants, enseignants et personnels en grève depuis quinze jours
Lire la suite de l’article



La Belgique cherche à contrer l'afflux d'étudiants français
Ils se pressent dans ses écoles vétérinaires, de kinésithérapie ou de sages-femmes
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 26/09/05



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/09/05 ( payant)



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 26/09/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 26/09/05



Deux ados se suicident ensemble
Dans la poche de l’une d’elles, un mot griffonné : « La vie ne vaut pas le coup. » Deux adolescentes de 14 ans se sont suicidées vendredi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), en se jetant ensemble du 17e étage d’une tour. L’appartement était celui d’un de leurs amis, où elles allaient souvent fumer de l’herbe, selon plusieurs de leurs camarades.
Lire la suite de l’article


Equipements sportifs : l’Ile-de-France à la traîne
« Retard gravissime. » Michel Ossakowsky, professeur d’EPS et rapporteur pour la commission du tourisme, des sports et des loisirs auprès du conseil économique et social de l’Ile-de-France est sévère quant à la situation de la région concernant les équipements sportifs des lycées.

Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 26/09/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/09/05



A l'université de Rouen, rentrée perturbée par la grève des étudiants et des personnels
Le blocage de la faculté des sciences de Rouen, lancé le 12 septembre par les personnels et les étudiants, va-t-il s'étendre aux autres unités de formation et de recherche (UFR) de l'université normande, qui font leur rentrée lundi 26 septembre ? Les cours ne devaient pas reprendre, lundi, à l'UFR de lettres ni à celle de psychologie et de sociologie. Des réunions d'information sont prévues sur "la situation financière catastrophique" de l'université, selon Pierre Hébert, élu au conseil d'administration.

Lire la suite de l’article


L'enjeu : démocratiser les grandes écoles, par Alain Cadix
ancien président
de la Conférence des grandes écoles.

"Promotion de tous et sélection des meilleurs", préconisait le vulgarisateur Paul Langevin (1872-1946). Cette formule est à la base de l'élitisme républicain, essence même du système des grandes écoles. Sur le premier volet ­ la promotion, la situation est préoccupante. Depuis longtemps, les catégories sociales les plus modestes sont notoirement sous-représentées dans les grandes écoles et les classes préparatoires (CPGE). Cela ne s'est pas arrangé ces vingt dernières années. Un phénomène comparable touche les ex-troisièmes cycles universitaires (DEA et DESS, aujourd'hui mastères).
Aussi, depuis plusieurs années, des établissements d'enseignement supérieur ont lancé des initiatives dans le sens de l'ouverture sociale.[...]
On voit donc se dessiner trois grandes voies de "discrimination positive". La première (modèle Sciences-Po) consiste à mettre en place une procédure particulière de sélection réservée à un nombre limité de lycées ayant passé une convention avec l'établissement. La deuxième est celle de l'aide apportée à des lycéens, dans quelques établissements choisis en zones sensibles, afin de les amener à passer avec succès des épreuves classiques de sélection (modèle Essec). La troisième est l'instauration de critères de sélection différents dans des filières nouvelles de concours (modèle Ensam).[...]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 26/09/05


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/09/05



Le plan pluriannuel d'amélioration des compétences des élèves en langues
L'Education nationale met en route dès cette année, conformément à la loi d'orientation sur l'Ecole, un plan pluriannuel (jusqu'en 2007) d'amélioration des étude des langues vivantes dont elle a donné lundi devant la presse les grandes lignes.
Lire la suite de l’article


Pour 8 futurs enseignants sur 10, l'école de la République est laïque (sondage)

Les étudiants se destinant à l'enseignement estiment en très grande majorité (84%) que l'Ecole de la République est laïque et 92% d'entre eux pensent que les programmes ne doivent pas tenir compte de convictions spirituelles, selon un sondage CSA publié lundi.

Commandé par le syndicat des enseignants (SE-Unsa), ce sondage a été réalisé dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), pour les trois quarts auprès de futurs professeur des écoles.

Il apparaît que, pour 98 % des jeunes profs, la laïcité à l'école est "importante" (72% très importante) même si 18 % d'entre eux ne savent pas qu'elle est définie par une loi de la République.
Lire la suite de l’article


Le syndicat Fidl va créer une ligne téléphonique pour lycéens sans papiers
Le syndicat lycéen Fidl (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) a annoncé samedi la mise en place d'une ligne téléphonique pour les lycéens sans papiers, à la suite de la tentative d'expulsion d'un lycéen camerounais.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Depression a dit…

Hey, nice blog and great info!
Some days I feel like rambling on my blog, but other days it's about giving my readers just what they want. And I had a special request the other day about drunk driving article
drunk driving article
. So being the curious guy I am, I went out to the engines to find only the best sites about drunk driving article
.
Come and check it out if you get time I would really appreciate it :-)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.