jeudi, septembre 29, 2005

Revue de presse du jeudi 29 septembre 2005

« Darwin en procès en Pennsylvanie », annonce le quotidien San Jose Mercury News ; « Dieu contre la science au tribunal », résume la chaîne ABC. Le procès ouvert, lundi, à Harrisburg, fait les gros titres de la presse aux États-Unis. En jeu : la possibilité pour les écoles publiques d'enseigner le schéma de la Création (Dieu a créé l'homme), au même titre que la théorie de l'évolution des espèces (l'homme descend du singe), alors que la Constitution l'interdit jusqu'à présent. le journal Ouest France se fait l'écho de ce procès qui passionne les Etats-Unis. Aux États-Unis, les school boards à l'échelon du comté, peuvent transformer les programmes.Le procès porte sur celui de Dover qui a imposé aux professeurs de biologie de lire un préambule à leurs cours sur l'évolution qui explique que la théorie de Darwin est contestée par certains biochimistes et que le Dessein intelligent (l'intelligent design est l'eupémisme utilisé par les créationnistes ) est un contrepoint qu'il faut connaître pour « comprendre tous les termes du débat »...
le Monde titre sur la quasi-disparition des signes religieux à l'école... en France.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/09/05


La Sorbonne s'exporte
Paris-IV devrait ouvrir une antenne en 2007 à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Lire la suite de l’article


La France, ses fromages, ses universités
La scène date de mai 2000 mais n'a rien perdu de son actualité. Vancouver (Canada) accueille alors le premier World Education Market. Dans les allées, un professeur d'université français arbore un badge indiquant qu'il enseigne à la Sorbonne. C'est faux. Il explique : «A l'étranger, c'est la seule façon d'être crédible pour un universitaire parisien...» L'anecdote en dit long sur la lente marche des universités françaises vers la globalisation de l'enseignement supérieur.

Lire la suite de l’article

Deux ados en fugue par nécessité
Pour éviter l'expulsion de leur mère, deux Congolais se cachent. Les soutiens se multiplient.
Lire la suite de l’article

«Que les gens soient pour nous, ça donne espoir»
«Libération» a rencontré Rachel, 15 ans, et Jonathan, 14 ans, toujours en cavale.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/09/05



Fonctionnaires : 5 300 postes supprimés
[...]Les effectifs de tous les autres ministères seront en baisse. Y compris à l'éducation nationale, malgré le recrutement de 3 000 chercheurs, comme promis (soit 625 équivalents temps plein), et la hausse de 1 000 du nombre d'enseignants du premier degré.
L'évolution des effectifs d'élèves permet, entre autres, la suppression de 3 000 postes d'enseignants du secondaire.
Lire la suite de l’article



Une méthode nouvelle révolutionne la prise en charge des enfants autistes
La France compterait 100 000 autistes, dont 25% sont des enfants. Un chiffre qui sous-estimerait la réalité car beaucoup d'autistes ne sont pas diagnostiqués. Seule certitude : la prise en charge de cette maladie neurobiologique est largement insuffisante en France, à la fois en terme de capacité d'accueil et de qualité de la prise en charge. D'où l'idée de M'Hammed Sajidi, président de l'association Léa pour Samy-La Voix de l'enfant autiste et lui-même père d'un enfant autiste, d'ouvrir à Paris une école d'un genre nouveau. La Futuroschool, dont les méthodes éducatives sont importées des Etats-Unis et déjà expérimentées en France, s'apprête à ouvrir ses portes à Paris.

Lire la suite de l’article


Au Maroc, l'école publique leur a ouvert ses portes
Une classe spécialisée est installée dans un groupe scolaire à Casablanca

Lire la suite de l’article


De plus en plus d'ados demandent le baptême

A l'heure de la rentrée des groupes de catéchèse et de l'ouverture des aumôneries, l'Eglise catholique note une nette augmentation des demandes de baptême chez les douze - dix-huit ans. Les baptêmes des plus de sept ans concernaient 13 504 personnes en France en 1990 et 20 353 en 2002. Plus de dix-huit mille d'entre elles, en 2002, avaient entre sept et dix-huit ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 28/09/05 (un jour de retard)



Pif et ses pois sauteurs
Depuis 1971, leur succès ne se dément pas : les fameux pois sauteurs de Pif sont de retour aujourd’hui même dans votre kiosque le plus proche. Les pois sauteurs comptent parmi les gadgets les plus - fameux et les plus - célèbres de l’histoire de Pif.

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/09/05 ( payant)



Rachel et Jonathan, élèves en cavale

LA POLICE les cherche depuis sept semaines. Depuis tout ce temps, Jonathan, 14 ans, et sa soeur Rachel, 15 ans, n'ont pas revu ni même parlé à leur mère, Barbe Makombo. Native de la République démocratique du Congo, déboutée du droit d'asile,
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 29/09/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 29/09/05



Rouen obtient des sous pour les facs
La rallonge est là, mais la colère demeure. Deux semaines après le lancement de la grève à l’université de Rouen pour obtenir plus de moyens, étudiants et enseignants ont voté hier la poursuite du mouvement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 29/09/05



Dieu contre la science, dans les écoles US
La droite religieuse américaine s'immisce de plus en plus dans les programmes des écoles publiques. Elle pousse à enseigner que l'évolution de l'espèce, chère à Darwin, n'est qu'une « théorie ». L'autre étant qu'une « entité supérieure » a créé l'homme. À Dover, des profs laïques font de la résistance. Le procès divise le pays.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/09/05



Les signes religieux ostensibles ont pratiquement disparu des écoles
Les voiles islamiques ont presque totalement disparu des établissements scolaires. Pour la deuxième année d'application de la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l'école, le nombre de situations conflictuelles apparaît très faible : seulement trois cas restent problématiques dans toute la France, selon le bilan établi par le ministère de l'éducation nationale. A l'issue de la première semaine de cours, 12 élèves portant des signes ostensibles avaient été repérés (Le Monde du 12 septembre), contre 639 signes pendant l'année scolaire précédente, débouchant sur l'exclusion ou le départ volontaire de 143 élèves de leurs établissements.
Lire la suite de l’article


Une représentante de l'ONU juge la loi française "à double tranchant"
Asma Jahangir, rapporteur spécial sur la liberté religieuse de la commission des droits de l'homme des Nations unies, devait rendre publique, jeudi 29 septembre, une déclaration sur la situation de la liberté religieuse en France, à l'issue d'une visite effectuée à Paris et en province, du 18 au 29 septembre. Elle dresse un bilan mitigé de l'application de la loi interdisant les signes religieux à l'école, qu'elle juge "à double tranchant" .
Lire la suite de l’article


Le syndicat UNEF fait pression sur le gouvernement dans un contexte de rentrée universitaire "morose"
Le mouvement de grève à l'université de Rouen risque-t-il de s'étendre ? "Il n'y a pas de signe de généralisation pour l'instant, explique Bruno Julliard, président du syndicat étudiant UNEF. Mais la question des moyens des universités et celle de la paupérisation des étudiants pourraient amener à une contestation plus importante."
Lire la suite de l’article

A Rouen, les grévistes exigent des garanties pour l'avenir
Venant des UFR de sciences et techniques, de psycho-socio, de lettres et des sciences du sport, 2 000 étudiants et enseignants (1 300 selon la police) ont défilé, mercredi 28 septembre, dans les rues de Rouen. Le mouvement de grève contre la faiblesse des dotations accordées à l'université, déclenché le 12 septembre, jour de la rentrée, se prolonge. L'annonce de l'attribution d'une subvention de 1 million d'euros par le ministre délégué à l'enseignement supérieur, François Goulard, n'a pas suffi[...]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 29/09/05


Universités : Villepin fait des propositions
Le Premier ministre annonce le déblocage d'une "première enveloppe" de 110 millions d'euros pour la réhabilitation des bâtiments universitaires. Une "Ecole d'économie de Paris" sera créé
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/09/05



Bidonville près de Lyon: les enfants jouent au milieu des détritus, loin de l'école
Loin des bancs de l'école, une centaine d'enfants passent leurs journées au milieu des détritus dans le plus grand bidonville de l'agglomération lyonnaise, à Villeurbanne, où s'entassent quelque 250 personnes, des Roumains pour la plupart, dans des conditions sanitaires désastreuses.

Lire la suite de l’article


Nice : deuxième semaine de camping devant le rectorat pour des vacataires
Des enseignants vacataires de l'académie de Nice ont entamé jeudi leur deuxième semaine de "camping" devant le rectorat de Nice pour exiger une amélioration de leurs conditions d'emploi
Lire la suite de l’article


Hauts-de-Seine: le département finance un internat pour élèves pauvres méritants
Le Conseil général des Hauts-de-Seine finance depuis la rentrée 2005 un internat accueillant 8 élèves dans un collège d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), destiné "aux élèves méritants issus de milieux modestes", a-t-on appris auprès de l'institution départementale. Cette initiative est "le premier dispositif réel dans les Hauts-de-Seine en matière de discrimination positive", chère à Nicolas Sarkozy, président du Conseil général, indique-t-on dans son entourage

Lire la suite de l’article


Robien: apprendre la Marseillaise mais "la resituer dans son contexte"
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, estime que l'enseignement de la Marseillaise, désormais obligatoire dans le primaire, doit être "resituée dans son contexte" et expliquée aux enfants. Interviewé dans le numéro d'octobre de la revue culturelle Technikart, le ministre s'est refusé à tout retranchement des couplets de l'hymne national, mais il a déclaré qu'il "ne pensait pas que l'apprentissage par coeur des sept couplets soit nécessaire".
Lire la suite de l’article


Loi sur les signes religieux à l'école: inquiétudes de Mme Jahangir
La loi française sur les signes religieux à l'école suscite des inquiétudes, explique à l'AFP Asma Jahangir, rapporteur spécial de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU sur la liberté de religion ou de conviction, au terme d'une mission de dix jours en France qui s'achève jeudi.
Lire la suite de l’article


Enveloppe de 110 millions d'euros pour les bâtiments universitaires
Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé jeudi le déblocage d'une "première enveloppe" de 110 millions d'euros pour la réhabilitation des bâtiments universitaires et l'attribution de bâtiments publics pour la construction "d'urgence" de logements étudiants.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Computer Anti Virus a dit…

Hey, nice blog and great info!
Yesterday, I thought I really found a great site about environment article
environment article
– but that was just the teaser. This new one I found about environment article
is even better than the one before.
Come and check it out if you get time I would really appreciate it :-)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.