vendredi, septembre 23, 2005

Revue de presse du vendredi 23 septembre 2005

Les cinq fédérations syndicales de l'Education appellent à une journée nationale de grève et de manifestations le 4 octobre prochain, dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle organisée ce jour-là par l'ensemble des confédérations.
Dans un communiqué diffusé vendredi, les cinq fédérations enseignantes (FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FERC-CGT, et FAEN) "appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et de la Recherche publique à se mobiliser avec les salariés du privé et du public le 4 octobre par une journée nationale de grève et de manifestations".
Les fédérations "revendiquent une autre politique éducative qui, à l'inverse de la loi Fillon, permette la réussite scolaire de tous les jeunes".


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 23/01/05


L'université de Rouen n'en finit pas de manquer d'argent
Plusieurs centaines d'étudiants et enseignants sont descendus dans la rue pour réclamer des moyens.

Lire la suite de l’article
http://www.liberation.fr/page.php?Article=325843

Sur le Web, «le filtrage autoritaire, c'est le contraire de la pédagogie»
Irréaliste, inefficace et coûteux: Stéphane Marcovitch, délégué général de l'Assocation de fournisseurs d'accès à Internet, dit tout le mal qu'il pense du projet gouvernemental de restriction d'accès à l'Internet pour les mineurs sur Internet • Entretien •
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/01/05


Rien vu...


-------------------------------------------
L'Humanité du 23/01/05


Le retour des « professeurs de trahison » ?
Les « professeurs de trahison », c’est par cette formule qu’un ministre bien peu républicain de la IVe République dénonçait les universitaires qui ne couvraient pas de leur silence les crimes commis par des Français durant la guerre d’indépendance algérienne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 23/01/05 ( payant)


Et même Internet !
UNE ASSOCIATION a mis en place, depuis la rentrée, un site Internet de covoiturage destiné au transport scolaire. Carecole.com permet ainsi aux parents d'élèves de s'entendre pour partager leur véhicule et amener leurs enfants à l'école.
Lire la suite de l’article
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=246156294

Les élèves ne travailleront pas à la Pentecôte
LE LUNDI de Pentecôte redeviendra finalement « jour férié » pour les élèves. Après le fiasco de la journée de solidarité du 16 mai dernier, où moins d'un élève sur deux s'était rendu en classe, le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a finalement décidé…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 23/01/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 23/01/05


Un ado sur dix a des troubles de conduite
Près d’un jeune de 15 ans sur dix présente des troubles de conduite, un ensemble de comportements agressifs allant des coups de colère répétés à la délinquance, selon les conclusions d’experts français.
Lire la suite de l’article


Le lundi de Pentecôte, les élèves resteront finalement chez eux

Les salles de classe resteront vides le lundi de Pentecôte, a annoncé hier le ministère de l’Education. Après l’échec de la journée de solidarité le 16 mai dernier – près d’un enfant sur quatre seulement était présent en cours, l’Etat a décidé qu’elle concernerait uniquement que les profs et le personnel non enseignant. De plus, sa date sera décidée par chaque chef d’établissement, et ne tombera donc pas forcément le lundi de Pentecôte.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 23/01/05


Il met la littérature à la portée des nuls
« Dix siècles de littérature à votre portée ! » dit la jaquette. Après L'histoire de France pour les nuls, le nouveau livre de Jean- Joseph Julaud, La littérature française pour les nuls, est promise à une belle carrière. Cet ancien professeur d'histoire et de français dans un collège de Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique) est un conteur né qui appâte à coup d'anecdotes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/01/05


L'élection d'un nouveau recteur, Pierre Cahné, à la Catho de Paris ne met pas fin à la crise
Un nouveau recteur de l'Institut catholique de Paris (20 000 étudiants) a été élu, jeudi 22 septembre, par l'assemblée des 37 évêques "fondateurs", mais la crise ouverte par la démission, le 14 juin, de Joseph Maïla, exigée par le nouvel archevêque de Paris et chancelier de la"Catho", Mgr André Vingt-Trois, est loin d'être résolue. C'est Pierre Cahné, professeur de stylistique à Paris-IV, qui l'a emporté, devant Jean-Paul Barbiche, professeur d'anglais à l'université du Havre. Mais le nom de l'élu doit encore être confirmé par la congrégation de l'éducation catholique au Vatican.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 23/01/05


Trois mois requis contre un étudiant
Trois mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre d'un étudiant accusé de violences et d'outrage lors du mouvement contre la loi Fillon.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépèches du 23/01/05


Pentecôte: le gouvernement veut "faire le moins de bruit possible" (syndicats)
Le Snes-FSU et l'Unsa-Education ont critiqué vendredi "l'entêtement" d'un gouvernement qui "veut faire le moins de bruit possible" en ne privant plus les élèves de lundi de Pentecôte férié mais en imposant aux personnels éducatifs une journée de travail supplémentaire. Un projet de décret accompagné d'une note de service concernant les modalités d'application de la journée de solidarité pour 2005-2006 est "actuellement soumis à concertation", a annoncé le ministère de l'Education nationale jeudi.
Lire la suite de l’article


RESF appelle à dresser un "rempart humain" contre l'expulsion d'une famille
Le réseau Education sans frontières (RESF) a appelé vendredi à "constituer un rempart humain" en signant une pétition contre l'expulsion d'une mère congolaise et de ses quatre enfants, dont deux sont en fuite et protégés par l'association.
Lire la suite de l’article


4 octobre: l'Intersyndicale de l'Education appelle à la grève
L'Intersyndicale de l'EducationUnsa-Education, Sgen-CFDT, FAEN et Ferc-CGT) a appelé vendredi à "une journée nationale de grève et de manifestations" le 4 octobre, journée unitaire de mobilisation décidée par les cinq confédérations syndicales.
Les cinq fédérations ont appelé dans un communiqué "l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et de la Recherche publique à se mobiliser avec les salariés du privé et du public" le 4 octobre.
Elles ont revendiqué "une autre politique éducative qui, à l'inverse de la loi Fillon, permette la réussite scolaire de tous les jeunes".
Selon elles, cela passe par la restitution au budget 2006 des "moyens supprimés", "une programmation des moyens pour répondre à l'ensemble des besoins et de la démocratisation du service public sans aggraver les conditions de travail ni imposer d'heures supplémentaires", "la fin de la précarité", des "mesures salariales" pour maintenir "une progression du pouvoir d'achat" et "des mesures pour les bas salaires".
Lire la suite de l’article


Gilles de Robien à des collégiens nîmois: "soyez mobiles!"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, en visite mercredi dans un collège de Nîmes, a incité jeudi les élèves d'une classe de 3e à "la mobilité" et à la "souplesse" dans leur avenir professionnel.
"Tenez-vous au courant de l'actualité, vous aurez peut-être des occasions de changer de métier, sachez avoir une certaine souplesse en fonction de vos goûts et des opportunités, soyez mobiles dans votre tête et physiquement", a lancé le ministre à des élèves de troisième du "collège Révolution", option "découverte professionnelle".
Une quinzaine d'élèves qui vont choisir une filière professionnelle en fin d'année, étaient réunis pour une heure d'"éducation à l'orientation" sous la houlette de deux psychologues, en présence du ministre.
L'option "découverte professionnelle" comprend 3 heures d'enseignement par semaine consacrées à "la connaissance de soi, la découverte des métiers et de l'entreprise", ont expliqué leurs animateurs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.