jeudi, septembre 22, 2005

Revue de presse du jeudi 22 septembre 2005

Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ? C'est Le Monde qui pose la question. En effet, une expertise de l'Inserm préconise de procéder, dès 36 mois, à un dépistage médical systématique des "troubles des conduites" qui touchent entre 5 et 9 % de la classe d'âge de 15 ans.Cette médicalisation fait problème. Surtout dans un pays dont la consommation de psychotropes est excessive... La Ritaline est-elle devenue un outil pédagogique ?

Autre titre : la rentrée universitaire. tous vos journaux reviennent sur ce sujet et analysent les enjeux de cette rentrée.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/09/05


Rentrée universitaire: Robien pris entre deux feux
déminer, vite. La conférence de presse de rentrée universitaire de Gilles de Robien, le ministre de l'Education nationale, et de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, s'est déroulée sur fond d'attaques croisées, à gauche des syndicats étudiants, à droite de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


13 000 étudiants en plus en 2005
1 367 000 étudiants sont inscrits dans les universités (hors IUT), soit une hausse de 13 000 étudiants par rapport à 2004.
Lire la suite de l’article


François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur:

«Mon souci, diminuer l'échec en premier cycle »

Pour François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur, inutile de faire la révolution : des évolutions suffiront pour améliorer le fonctionnement de l'université.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 22/09/05


Vers un verrouillage automatique des accès à Internet
Pédocriminalité, pornographie, incitation à la haine raciale, aux violences, à l'anorexie, au suicide... Les dangers du Web sont nombreux et à portée de main des plus jeunes. «Internet est comme une grande ville avec de belles vitrines, des lumières, mais aussi des rues obscures», a résumé le ministre de la Famille. Déterminé à protéger l'enfant de ces risques, le gouvernement a donc inscrit cette lutte dans les priorités de sa politique familiale.

Lire la suite de l’article


Pas d'école le lundi de Pentecôte
Contrairement aux enseignants, les élèves n'auront pas à travailler un jour supplémentaire pour participer à la «journée de solidarité» en faveur des plus âgés. Après la cacophonie du lundi de Pentecôte, Dominique de Villepin avait souhaité que le dispositif soit appliqué avec davantage de souplesse. Le rapport commandé au député Léonetti s'était tout particulièrement attaché au problème de l'Éducation nationale, compte tenu de son «effet d'entraînement» sur les autres secteurs. Il proposait que les enseignants consacrent sept heures à des activités diverses dans leurs établissements.

Lire la suite de l’article


Gabegie généralisée à la fac de Rouen
Dans un rapport, l'inspection générale du ministère dénonce sévèrement la gestion de cette université en grève pour «manque de moyens»
Lire la suite de l’article


L'incroyable dérive des «heures complémentaires»
Courante, cette rémunération des enseignants intervient parfois alors que le service de base n'est pas fait
Lire la suite de l’article


L'école privée réclame «la parité» avec le public
Se défendant de rallumer la guerre scolaire, le secrétaire de l'Enseignement catholique demande mille postes de professeurs en plus face à la hausse du nombre d'élèves
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 22/09/05



Enseignants à temps plein, ils sont directeurs en sus : témoignages
En ZEP ou en zone rurale, les directeurs d’école effectuent une multitude de tâches qui mordent sur leur fonction d’enseignement.
Lire la suite de l’article


Les directeurs d’école veulent moins de charges
Après six ans de grève administrative, les directeurs d’école manifestent aujourd’hui et exigent plus de temps pour exercer leur fonction.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/09/05 ( payant)



Aides : ce qui change à l'université
Les étudiants commencent à reprendre le chemin des amphis. Pour cette rentrée, de nouvelles aides leur sont proposées, notamment en matière de logement. Insuffisantes, selon leurs principales organisations.
Lire la suite de l’article



La fac des sciences de Rouen bloquée depuis dix jours
MANIFESTATIONS, banderoles, prises de parole, slogans, assemblées générales à répétition, la fac des sciences de Rouen Mont-Saint-Aignan offre un véritable décor de scène de conflit. Les 3 000 étudiants se trouvent sur le campus au lieu d'être en cours,...

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/09/05



Un congé parental plus attractif
La conférence annuelle de la famille se tient, jeudi 22 septembre, à Matignon. Le premier ministre devrait y annoncer la création d’un nouveau congé parental destiné à relancer la natalité

Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 22/09/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 22/09/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/09/05



Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté
Dans une expertise collective, rendue publique jeudi 22 septembre, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) fait le point sur une catégorie de symptômes psychiatriques jusqu'alors inconnue du grand public en France, le "trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent" .
Issu des classifications cliniques anglo-saxonnes, ce syndrome, qui se caractérise par des comportements violents et répétés chez l'enfant et l'adolescent, toucherait, selon la littérature scientifique internationale, entre 5 % et 9 % des jeunes de 15 ans. Bien qu'aucune étude épidémiologique n'ait été réalisée en France sur ce sujet, l'Inserm recommande le dépistage et la prise en charge précoce de ce trouble, en familiarisant les familles, les professionnels de la petite enfance et les enseignants à son repérage.[...]
Cette fois, l'Inserm a choisi de mettre l'accent sur le trouble des conduites, un syndrome défini "par la répétition et la persistance de conduites au travers desquelles sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui et les règles sociales" . Il s'exprimerait ainsi, chez l'enfant et l'adolescent, par "une palette de comportements très divers" qui vont "des crises de colère et de désobéissance répétées de l'enfant difficile aux agressions graves comme le viol, les coups et blessures et le vol du délinquant" .[...]
Lire la suite de l’article


Edito du Monde
Zéros de conduite

En rendant publique, jeudi 22 septembre, un bilan des connaissances actuelles sur la notion de "trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent", l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ouvre une boîte de Pandore. Aux confins d'un domaine qui déborde du champ médical pour se situer au carrefour de la psychiatrie, du social et de la justice, l'institut recommande le dépistage systématique, dès l'âge de 36 mois, et la prise en charge précoce de ce "trouble", afin notamment de mieux prévenir la délinquance.
Issu des classifications cliniques anglo-saxonnes, le "trouble des conduites" groupe des comportements très divers, qui vont des simples crises de colère et de désobéissance répétées de l'enfant ou de l'adolescent difficile aux viols et coups et blessures pour les cas les plus graves. Par sa nature moralisante ­ qu'est-ce qu'une bonne conduite ? ­ et idéologique ­ la volonté d'"améliorer les compétences sociales de l'enfant" ­, le sujet ne peut qu'enflammer les passions.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 22/09/05


Le lundi de Pentecôte, férié pour les élèves
Le lundi de Pentecôte redevient férié pour les élèves de la maternelle à la Terminale. Seuls les personnels des établissements travailleront pour la journée de solidarité
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/09/05



Directeurs d'écoles: Gilles de Robien veut "régler les problèmes"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a déclaré jeudi à Nîmes qu'il allait rencontrer les organisations syndicales du primaire pour "régler les problèmes" des directeurs d'école, au lendemain de leur journée d'action.
"On va se mettre autour d'une table pour voir comment régler les problèmes", a assuré le ministre à la presse en marge d'une visite au collège Révolution de Nîmes où il a notamment rencontré des élèves handicapés.
Lire la suite de l’article


Mise à disposition TOS: les inquiétudes des régions demeurent entières
L'Association des régions de France (ARF) a affirmé, jeudi, que "les inquiétudes des régions demeurent entières" sur de nombreuses questions concernant la mise à disposition des TOS (techniciens et ouvriers de service, personnel non enseignant des établissements) aux collectivités territoriales.
Prenant acte "des avancées faites par le ministre délégué aux Collectivités territoriales", Brice Hortefeux, lors de la réunion de la Commission nationale de conciliation (CNC) mercredi, l'ARF estime toutefois, dans un communiqué, que l'accord intervenu "remédie a minima à l'impréparation de la loi et démontre la légitimité des demandes des régions".
Parmi les sujets d'inquiétude qui restent, l'association présidée par Alain Rousset (PS), président de la région Aquitaine, cite notamment "les graves inégalités de dotations en personnels entre les collectivités" qui, selon elle, "doivent impérativement être compensées par l'Etat avant transfert".
Lire la suite de l’article


"Des violences psychologiques" dénoncées dans un collège de La Rochelle
Des enseignants et personnels d'un collège de La Rochelle ont observé jeudi une grève pour dénoncer les "violences psychologiques" exercées, selon eux, par la principale de l'établissement sur certains de leurs collègues, a indiqué à l'AFP une porte-parole des grévistes.
Lire la suite de l’article


38 m2 pour 31 élèves : des parents occupent une école dans le XXe à Paris
Des parents d'élèves occupaient jeudi une école du XXe arrondissement de Paris et empêchaient la tenue des cours pour protester contre la fermeture d'une classe qui a abouti à entasser deux fois 31 élèves dans 38 et 42 m2, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Universités: Gilles de Robien ne partage pas le "pessimisme" de Nicolas Sarkozy
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a dit mercredi ne pas partager le "pessimisme" de Nicolas Sarkozy quant au classement des universités françaises dans le monde.
Le point de vue du président de l'UMP et ministre de l'Intérieur est "évidemment intéressant", a-t-il jugé lors d'une conférence de presse sur la rentrée universitaire. Mais "je ne partage pas son pessimisme sur la place de la France" dans les classements internationaux des universités et grandes écoles. Ces derniers sont à relativiser, selon lui. "Nos universités, nos écoles, elles forment bien, même très bien les étudiants".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



Le site Voila/AFP rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Anorexia a dit…

Hey, nice blog and great info!
Looking for first article inspection services
first article inspection services
and first article inspection services
related information?
Come and check it out if you get time I would really appreciate it :-)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.