mardi, mai 17, 2011

Revue de presse du mardi 17 mai 2011




Évaluations de CE1 – Écoles dans le monde -

Évaluations de CE1
Cette semaine, 800 000 élèves de CE1 vont passer les évaluations nationales. Elles portent sur la maîtrise du Français et les maths. Comme celles de CM2, elles font l’objet de nombreuses polémiques. Les syndicats critiquent des évaluations qui arrivent trop tard pour permettre de repérer les lacunes des élèves. Les enseignants “désobéisseurs” appellent, eux, au boycott. Ils dénoncent les modalités de passation de ces “tests réducteurs» et craignent que les résultats servent à mettre les écoles en concurrence.
Mais le plus virulent est Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE qui considére que ces évaluations “n’apportent rien d’autre aux élèves que du stress. Le ministère pourrait obtenir les mêmes résultats avec un échantillon de 10 000 élèves, ce qui permettrait de faire des économies”. Le 20 mai, dernier jour de ces évaluations, la FCPE organise une «nuit des écoles» , avec banderoles sur les écoles et débats publics, pour protester notamment contre les fermetures de classes.
Comme l’an dernier, les documents circulent déjà sur Internet après la bourde de l’IEN de Wintzenheim qui les avait mis en téléchargement sur son site (avant de le retirer très vite ensuite)….

Écoles dans le monde
Un petit peu de géographie : Le Mozambique est un pays d’Afrique Australe qui est voisin de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, de la Zambie, du Malawi et de la Tanzanie. Sa capitale est Maputo et sa langue officielle est le portugais. C’est dans 20minutes.fr qu’on peut lire un reportage (de l’AFP) sur le système éducatif de ce pays pauvre. Commençons par les effectifs : les classes ont une moyenne de 66 élèves par enseignant, et les écoles fonctionnent selon trois roulements de 07H00 à 22H00. Les cours du soir ont commencé sous la colonisation portugaise, et le Mozambique a conservé le système après l'indépendance, en 1975, pour faire face au trop plein d'élèves. On y apprend qu’un enseignant peut travailler jusqu’à quatorze heures par jour dans trois écoles différentes pour nourrir sa famille.
Confronté à une baisse des contributions des donateurs internationaux pour cause de crise, le Mozambique compte consacrer 22,8 milliards de meticals (500 millions d'euros) à l'éducation cette année, soit environ 18% du budget national. "Bien qu'il soit difficile de le voir, les conditions s'améliorent beaucoup", assure le directeur de la planification du ministère de l'Education, Manuel Rego, relevant les efforts entrepris pour construire davantage d'écoles et former des enseignants, ou les progrès accomplis dans la scolarisation des filles.Le pays ne devrait cependant pas atteindre les 55 élèves par enseignant envisagés par les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU, reconnaît-il.
L’Afghanistan pose moins de problèmes pour être localisé sur une carte car l’actualité l’a malheureusement fait connaître. Dans Slate.fr, on trouvera un article qui porte le titre ne construisez plus d'écoles en Afghanistan ”. Mais derrière ce titre provocateur, il s’agit en fait d’un texte qui développe une réflexion très intéressante sur les stratégies pour bien cibler les sommes dépensées par les organisations caritatives en direction de l'éducation des enfants. Citons la journaliste : “Pour être plus précis, c’est une erreur que de dépenser autant d’argent et d’énergie pour bâtir des écoles. Construire un bâtiment est très simple. Éduquer des enfants est un objectif bien plus complexe, plus coûteux et plus nécessaire. ” Et elle montre que les organisation caritatives, par facilité, ont souvent privilégié la construction de bâtiments couteux et inadaptés. Ainsi une association américaine, l’IAC a dépensé 3 millions de dollars en matériaux et en main d’œuvre pour construire des écoles. Elle n’a dépensé que 759.000 dollars en frais de fonctionnement, dont le salaire des professeurs, pour 141 écoles. Un observateur cite comme exemple une école pour des nomades kirghizes dans les monts Pamir. Un membre du personnel de l’IAC, rapporte: «Ce qu’ils voulaient par dessus tout, c’était une route. Ensuite, ils voulaient un dispensaire.» Un vieux Kirghize déclare à cet employé: «Si la moitié des enfants meurt avant l’âge de 5 ans, qui va-t-on éduquer?»

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 17/05/11(certains articles payants)


Ecole primaire : des évaluations contestées
Les quelque 800 000 élèves de CE1, du public comme du privé, vont passer cette semaine des évaluations, très contestées, en français et en maths.
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Le Figaro du 17/05/11


Paris : les facultés décernent les diplômes à l'américaine
Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur concourent pour décrocher une enveloppe globale de 7,7 milliards d'euros.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 17/05/11



Pour le supérieur, le PS veut des évolutions, pas de révolution
Lancer une “nouvelle dynamique pour la recherche et l’enseignement supérieur”, “rapprocher recherche publique et privée”, “faire réussir davantage d’étudiants dans le supérieur” et “renouer le dialogue entre science et société”. Voici les quatre chapitres du programme sur l’enseignement supérieur et la recherche, préparé par le Parti socialiste (PS) pour l’élection présidentielle de 2012. Alors que l’”affaire DSK” monopolise l’attention, le PS a pour l’instant maintenu son “forum des idées”, organisé mercredi 18 mai à Toulouse, pour débattre de ce document d’une trentaine de pages et de dix propositions que Le Monde s’est procuré.
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Choisir son master en dix questions
Cherchez "master management" sur Google et vous obtiendrez… 514 millions de résultats. Pour "master commerce", seulement 114 millions. Avec les nombreux "masters of science", on est proche avec 117 millions. Rien qu'en France, on estime l'offre de masters, MBA et mastères spécialisés à plus de 7 500 diplômes. L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) évalue plus de 6 000 masters universitaires ! Un univers pas facile à percer pour ceux qui ne poursuivent pas un cursus linéaire dans la même université de la première année de licence au doctorat. Et encore plus pour des salariés qui ont souvent perdu tout contact avec le monde universitaire. Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite des inscriptions, les dix questions à se poser absolument.
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Le trafic d’inscriptions universitaires, ça ne paie plus
Les affaires de trafic présumé d’inscription d’étudiants chinois ont fait une nouvelle victime. Après la révocation de la fonction publique, en mai 2010, de Laroussi Oueslati, ancien président de l’université de Toulon, Arezki Dahmani, un maître de conférence de gestion de l’université Paris-XIII, a été suspendu de ses fonctions, avec suppression de salaire, pour trois ans le 10 mai 2011 par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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L’Humanité du 17/05/11



Rien vu...


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Le Parisien (certains articles payants) du 17/05/11



Encore de nombreux cars scolaires sans ceintures
A Palaiseau, comme dans beaucoup de communes essonniennes, la moitié des cars municipaux utilisés pour les sorties scolaires ne sont pas équipés. A partir de 2015, tous devront être pourvus de ceintures.
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« On préférerait qu’il y en ait »
Une mère d’élève de Palaiseau
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France Soir du 17/05/11



Rien vu...


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La Croix du 17/05/11



Les mineurs, des délinquants comme les autres ?
Le projet de loi débattu à partir de mercredi 18 mai au Sénat crée notamment un « tribunal correctionnel pour mineurs » pour les 16-18 ans récidivistes. Les partisans de cette évolution la justifient par la nécessité de traiter ces mineurs comme des adultes. À l’inverse, pour d’autres, l’évolution préoccupante de la délinquance juvénile témoigne de l’absence de repères chez les plus jeunes, ce qui justifie le maintien d’une justice spécifique.
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Les échos (certains articles payants) du 17/05/11



Rien vu...


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20 minutes du 17/05/11



« On aimerait que les parents se mobilisent plus »
Philippe Cadoret Le président de la FCPE 44 évoque la Nuit des écoles
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Les syndicats du primaire opposés aux évaluations en fin d'année
Les principaux syndicats du primaire ont répété lundi leur opposition aux évaluations en fin d'année, assurant dans une lettre au ministre Luc Chatel que celui-ci ne les avait convaincus ni sur le thème du pilotage du système éducatif ni sur celui de l'aide aux élèves.
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« Une voie d'excellence »
Gérard Larcher dévoile ses pistes pour développer la formation en alternance.
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Rue89 du 17/05/11



Rien vu...


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Ouest-France du 17/05/11



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 17/05/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 17/05/11


En Ile-de-France, la situation des étudiants se dégrade
Un sondage montre que la situation financière - 77% rencontrent des difficultés - et psychologique - "particulièrement fragile" - des étudiants franciliens est inquiétante.
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Vente flash : un jeune à 350 euros par mois
On connaissait les stages à 400 euros par mois, théoriquement intensifs mais formateurs. L'offre du moment est encore plus alléchante : 350 euros - oui, 50 euros de moins ! - le tout pendant quatre mois, sans engagement. Qui dit mieux ?
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L’Express.fr du 17/05/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 17/05/11


Vendredi et samedi, le 4ème Forum des enseignants innovants
Vendredi 20 mai débutera à Lyon le 4e forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative. Une centaine de projets seront présentés, leurs auteurs échangeront, raconteront ce que veut dire innover à l’école aujourd‘hui. Il y aura des moments d’émotion, des rires partagés, des surprises et des idées.
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Evaluation
Éditorial de Marcel Brun

Le ministre de l’Education a donc décidé de décaler en fin d’année de CM2 les évaluations obligatoires qui avaient lieu jusqu’à présent en milieu d’année. Utile ou dangereux ? Les trois principaux syndicats du primaire ont un avis partagé sur la question, qu’ils viennent de rendre public : ces évaluations sont inutiles et contestables.
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Médiapart (accès payant) du 17/05/11


L’école primaire craint l'asphyxie avec une nouvelle vague de suppressions de postes
Chroniquement sous dotée, l'école primaire est la plus touchée par les suppressions de postes: 1.500 fermetures de classes à la rentrée prochaine. Une journée d'action est prévue mercredi alors que certains parents ripostent déjà par voie judiciaire en multipliant les recours devant les tribunaux administratifs
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Slate.fr du 17/05/11



Ne construisez plus d'écoles en Afghanistan
Après un scandale en Afghanistan et au Pakistan, une seule leçon s'impose pour les organisations caritatives: ne construisez pas d'écoles. Éduquer des enfants est bien plus complexe.
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ÉducPros du 17/05/11


Interview exclusive de Refaât Chaâbouni (ministre tunisien de l’Enseignement supérieur) : « Dès la révolution, nous avons éliminé la police universitaire »
Refaât Chaâbouni aurait pu ne pas survivre au changement de régime tunisien après la révolution du 14 janvier 2011. Ancien secrétaire d’État sous Ben Ali, ce maître de conférences en chimie, formé en France et aux États-Unis, a été rappelé pour conduire les réformes dans l’enseignement supérieur tunisien. Son programme : finir l’année universitaire, accompagner le changement des gouvernances dans les universités, avec la fin de la police universitaire. Et rationaliser l’offre de formations pour éviter le gâchis des diplômés au chômage. Interview exclusive avec le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tunisien
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Echec en licence universitaire : comment résoudre un problème qui perdure ? Le billet de Claude Lelièvre
"Cela fait très longtemps que les taux d’obtention de la licence sont faibles. Et la dernière note d’information publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche confirme l’étendue du problème", écrit Claude Lelièvre, historien de l'éducation, sur son blog.
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VousNousIls du 17/05/11



Le principal d'un collège du Val-de-Marne frappé au visage par un élève
Le principal du collège Francine-Fromond de Fresnes (Val-de-Marne) a été frappé au visage mardi à l'intérieur de l'établissement par un élève de 14 ans qui était convoqué à un conseil de discipline, a-t-on appris de sources concordantes.
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Aveyron: des parents occupent un collège contre les suppressions d'heures
Des parents d'élèves d'un collège de Decazeville (Aveyron) s'apprêtaient mardi à passer une seconde nuit dans l'établissement pour protester contre des suppressions d'heures de cours prévues à la rentrée prochaine, a-t-on appris auprès d'une enseignante.
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