mercredi, mai 04, 2011

Revue de presse du mercredi 4 mai 2011

Cyber bullying – évaluations en fin de 5ème -


Cyber bullying
C’était une des (rares) annonces des assises du harcèlement à l’école : les comptes Facebook des élèves qui en harcèleraient d’autres seraient fermés grâce à un partenariat avec le réseau social. Dans une interview donnée à Numerama mercredi, Facebook a expliqué être «ravi de pouvoir travailler avec le ministère de l'Éducation nationale et d'autres organisations en France» sur ce problème. Dans un premier temps, le réseau social avait annoncé n'avoir signé «aucun accord» avec le ministère, avant donc, de se raviser. Dans ce même article, on apprend que les cas de "cyberbullying" sont beaucoup plus rares que ce que laisse entendre le gouvernement. L'an dernier, la CNIL avait dénombré seulement "30 plaintes reçues au cours des derniers mois", toutes victimes confondues (élèves ou non).
Mais Le Figaro émet des doutes sur l’efficacité de cette mesure. Il faut dire que, pour ouvrir un compte sur un réseau social, il suffit d'entrer une adresse e-mail valide. Un simple changement d'adresse permet ainsi d'avoir un nouveau profil. Autre limite avec l’interview sur PublicSenat.fr, de l’avocat S.Porlon, expert sur les questions de technologies, qui insiste sur les aspects juridiques. Selon lui “Parce que la présomption d’innocence se doit d’être respectée, la fermeture d’un compte Facebook ne pourrait et ne devrait intervenir qu’à partir de l’instant où l’élève aura été convaincu de harcèlement devant les tribunaux. ” Ce qui est loin d’être immédiat…
Encore une annonce qui se dégonfle d’elle même… ?

évaluations en fin de 5ème
La Croix nous informe qu’il y aura bientôt des évaluations en français et en maths pour les élèves de cinquième.
D’après le ministère, il y aurait d’abord une phase d’expérimentation avec quelques dizaines de collèges volontaires pour 2011-2012. Objectif: repérer les élèves en difficulté, afin de leur apporter un soutien particulier jusqu’à la fin du collège. Il s’agit aussi de pouvoir comparer ces évaluations avec celles réalisées avec les mêmes élèves en CM2. Cette évaluation sera lancée sous forme expérimentale pour s’assurer de son caractère scientifique et ce, dans les établissements montrant «une véritable adhésion au projet» précisent les services du ministère.
Comment seront élaborées ces évaluations ? Pour le moment on en sait rien et cette question est pourtant essentielle car le boycott des évaluations nationales en CE1 et CM2 tenait entre autres à la contestation du système de notation. Mais l’autre question est bien sûr celle de l’usage de ces évaluations. Là aussi, les risques de dérive sont nombreux et on peut y voir le risque d’une mesure des performances des collèges et donc aussi d’un palmarès des établissements…
Ces craintes sont partagées au sein du monde éducatif. « L'évaluation de fin de cinquième pourrait très très vite devenir une espèce d'évaluation permettant un premier tri sélectif à l'intérieur du collège », explique ainsi Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-Unsa, qui a prévu de déconseiller aux équipes pédagogiques de se porter volontaires. Mêmes réticences chez les parents de la FCPE « favorables à des évaluations mais pas en fin d'année car elles ne sont utiles ni aux élèves ni aux enseignants». Ils souhaitent donc qu'elles interviennent en début de 5ème, pour pouvoir être exploitées à des fins formatrices et non pour renforcer l’évaluationnite du ministère…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 04/05/11(certains articles payants)


Discrimination : à la campagne aussi !
Brezolles, Eure-et-Loir : des paysages champêtres, un village en apparence paisible... Et un petit collège semblant tout droit sorti d’une image d’Epinal. Mais c'est aussi un lieu de discriminations, de laissés-pour-comptes, et de violences graves. A l'heure où l'on parle de plus en plus des discriminations territoriales, il apparaît que celles-ci ne concernent pas uniquement les « banlieues », dont parlent si souvent les médias. Rencontre avec Yannick Fernandez, Président de l’Association des parents d’élèves du collège Maurice de Vlaminck.
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Le Figaro du 04/05/11


Les prisons pour mineurs sous le feu des critiques
Manque de personnel, absence de définition du rôle des éducateurs, violence des détenus… Les syndicats dénoncent un manque de règles à l'intérieur des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). Selon le ministère en revanche, les EPM «fonctionnent» bien.
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Les élèves harceleurs
privés de profil Facebook
Le ministère de l'Éducation nationale a signé un partenariat avec le réseau social pour éviter les cas de «cyber-harcèlement». Pus facile à dire qu'à faire.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 04/05/11


Le cri d'alarme de la protection de l'enfance
par Charles Ségalen, président de l'association Education, art du possible

Entre 70 et 130 enfants confiés au conseil général de Loire-Atlantique ne disposent pas de solution d'accueil (selon les chiffres de l'Aide sociale à l'enfance ou les juges des enfants). Ces faits, aussi troublants qu'alarmants, sont relatés par le Service investigation de l'Association d'action éducative de Loire-Atlantique dans la revue Lien Social et dans les Actualités sociales hebdomadaires et relayés par la presse locale. "[Ces enfants] restent dans leur environnement familial alors même qu'une décision de justice est venue signifier le danger pour eux d'y rester", déplore l'équipe éducative.
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La France aime-t-elle ses enfants ? par Marion Gillot, reporter au "Monde des ados"
Mardi 15 mars, le Parlement français a adopté définitivement la création du Défenseur des droits, une nouvelle entité qui cumule les compétences de quatre autorités administratives autrefois indépendantes, dont celle de Défenseur des enfants. Même le Constitutionnel n'y a rien trouvé à redire : le 29 mars, la nouvelle loi a été déclarée conforme à la Constitution. Ainsi s'achève la chronique de la mort annoncée de cette indispensable institution créée par la loi du 6 mars 2000.
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Haro sur la grammaire sexiste !
Après la création d’un «langage féministe non sexiste», les féministes mènent une nouvelle bataille contre la «langue française sexiste». Une pétition intitulée «Que les hommes et les femmes soient belles ! » vient d’être lancée pour en finir avec la règle qui veut que «le masculin l’emporte sur le féminin».
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Harcèlement scolaire sur Facebook : comptes fermés pour les élèves coupables
Les élèves qui auront été convaincus de harcèlement contre des camarades sur Facebook verront leur compte fermé en vertu d'un partenariat entre le ministre de l'éducation nationale et le réseau social, annoncé, mardi 3 mai, par le ministre Luc Chatel.
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Les émois d'un lycéen stagiaire à l'Elysée
C'est un "stage d'exception", reconnaît-on au lycée François-d'Estaing de Rodez, où Guillaume Anglars, 17 ans, est scolarisé en classe de 1re économique et sociale. Comme tous les élèves de 1re de cet établissement privé, plutôt réputé au sein de l'académie de Toulouse, avec 95 % de taux de réussite au bac, l'adolescent a réalisé un stage d'observation d'une semaine en milieu professionnel. Le second de sa scolarité, après celui que les collégiens effectuent en 3e. Mais quand la majorité de ses camarades a poussé la porte de banques, PME et commerces locaux, Guillaume Anglars a parcouru 500 kilomètres, direction Paris, pour s'immerger dans une entreprise à part : l'Elysée.
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L’Humanité du 04/05/11



Rien vu...


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Le Parisien (certains articles payants) du 04/05/11



Forum de l'alternance - Cité des sciences, Paris
La 16ème édition se déroulera du 4 au 5 mai, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Ce Forum est une formidable occasion pour mettre en rapport les entreprises et les jeunes.
A l'honneur cette année : les métiers du web et du multimédia.

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France Soir du 04/05/11



Le harcèlement sur Facebook à l’école sera sanctionné
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, propose d’interdire aux coupables l’accès aux réseaux sociaux.
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La Croix du 04/05/11



Bientôt des évaluations en français et en maths pour les élèves de cinquième
Quelques dizaines de collèges volontaires organiseront dès 2011-2012 des évaluations en français et en maths en classe de cinquième, a annoncé mardi 3 mai le ministère de l’éducation. Objectif: repérer les élèves en difficulté, afin de leur apporter un soutien particulier jusqu’à la fin du collège. Il s’agit aussi de pouvoir comparer ces évaluations avec celles réalisées avec les mêmes élèves en CM2.
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Les échos (certains articles payants) du 04/05/11



Absentéisme : 31 demandes de suspension des allocations familiales
Trente et une demandes de suspension des allocations familiales, du fait d'absentéisme scolaire, ont été adressées aux Caisses d'allocations familiales (CAF) depuis la parution en janvier du décret en ce sens, a annoncé hier le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. L'absentéisme scolaire correspond à au moins quatre demies journées d'absence sur un mois.
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20 minutes du 04/05/11



Rien vu...


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Rue89 du 04/05/11



Rien vu...


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Ouest-France du 04/05/11



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 04/05/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 04/05/11


Rien vu...


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L’Express.fr du 04/05/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 04/05/11


Assises nationales sur le harcèlement : Le cerveau est prêt. Et les jambes ?
Le ton avait été donné le 2 mai. Lors de la seconde journée des Assises nationales sur le harcèlement, le 3 mai, de nouveaux experts ont intéressé les participants. Eric Debarbieux estime "qu'un espoir est né". Mais Luc Chatel n'annonce aucune mesure importante de formation initiale ou continue. Seul l'accord avec Facebook qui permettra de fermer un compte sur signalement de l'éducation nationale semble faire avancer les choses sur le terrain du cyberbullying.
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Assises : Thierry Cadart : Un sentiment d'amertume
Pour Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, les Assises nationales sur le harcèlement à l'Ecole laissent un goût d'amertume. Que de bonnes idées avancées ! Quel manque de moyens pour les faire aboutir...
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Médiapart (accès payant) du 04/05/11


Vers l'université SARL
Alors que se tient à Dijon, du 5 au 7 mai, un «Contre G 8 de l'éducation et de la recherche», Claude Calame, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, dénonce la soumission de l'Université aux «grands principes de l'économie de marché et de la pensée néo-libérale», organisée au niveau européen par le «processus de Bologne».
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Slate.fr du 04/05/11



Rien vu...


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ÉducPros du 04/05/11


AERES : devant les députés, Didier Houssin défend une «évaluation plus contrastée »
«L’évaluation faite par l’agence doit être plus contrastée. Il y a beaucoup de A+ ». Auditionné par les députés de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale, le 4 mai 2011 au matin, Didier Houssin a ainsi défendu sa conception de l’AERES. Selon la nouvelle procédure, avant sa nomination par le Président de la République, le futur président de l’AERES doit être en effet entendu par les parlementaires, et sa nomination soumise à leur vote. Pour lui, face à l’abondance de notes A+, « il serait utile, par sublimation, de dégager ce qui relève du presque parfait, qui est sans doute plus rare, ne serait-ce que pour mettre au jour les meilleures pratiques. Et pourquoi se priver d’une analyse plus approfondie de ce qui est très bon sur la scène internationale et de le faire savoir ? » a encore ajouté le futur président.
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VousNousIls du 04/05/11



Philippe Meirieu : "La technocratie ambiante met la pédagogie hors-la-loi"
Suite à son entretien, le pédagogue Philippe Meirieu nous confie ses craintes par rapport aux politiques éducatives actuelles.
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Les assises nationales sur le harcèlement, une diversion ?
Le blog­geur Lucien Marboeuf évoque aujourd'hui sur son blog L'instit'humeurs le contexte des assises nationales sur le harcèlement à l'école, organisées depuis hier au lycée Louis le Grand de Paris.
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