mardi, mai 31, 2011
Revue de presse du mardi 31 mai 2011
L’École perd ses moyens – médiatrice (bis) -
L’École perd ses moyens
Une tribune parue dans Le Monde Économie de lundi avait échappé à ma vigilance. Intitulée “Attention, école en perte de moyens”, elle s’appuie sur des études économiques pour donner finalement raison à ceux, de plus en plus nombreux, qui protestent contre les suppressions de postes.
L’article s’appuie notamment sur une étude menée par Raj Chetty et ses collègues des universités de Harvard, Berkeley et Northwestern (“How Does Your Kindergarten Classroom Affect Your Earnings ? Evidence From Project STAR", à paraître dans le Quarterly Journal of Economics). Entre 1985 et 1989, 11 500 élèves d'écoles primaires du Tennessee et leurs enseignants ont été aléatoirement répartis dans des classes normales (22 élèves) ou à faibles effectifs (15 élèves), dans le cadre du projet STAR (Student Teacher Achievement Ratio). Ces élèves ont été évalués tous les ans en mathématiques et en lecture. Le résultat de ces tests et des études statistiques qui ont suivi montrent que la taille des classes et la qualité des enseignants ont une influence sensible sur la performance des élèves aux tests.
Mais comme souvent en économie de l’éducation fondée sur la théorie du capital humain, on est allé plus loin en se demandant si cette affectation dans des classes à faible effectif avait une influence sur le niveau de revenu une fois parvenu à l’âge adulte. Les résultats sont assez nets. Tout d'abord, les élèves affectés dans des classes à faibles effectifs ont davantage de chances que les autres d'entrer à l'université, d'épargner pour leur retraite, d'être mariés, de vivre dans un environnement favorisé et d'être propriétaires de leur logement. La qualité des enseignants est également déterminante. Un élève ayant eu, pendant un an, un enseignant parmi les 25 % les plus expérimentés, percevra au cours de sa vie 16 000 dollars de plus que s'il avait eu un enseignant parmi les 25 % les moins expérimentés.
L’auteur en conclut que c’est à l’école primaire que se joue l’avenir des enfants. Il rappelle aussi, fort utilement, qu’entre 2000 et 2009, la Dépense Intérieure d’Éducation (c’est-à-dire l’effort consenti par l’ensemble de la collectivité nationale) est passé de 7,3% à 6,9% du Produit intérieur brut (PIB).
Médiatrice (bis)
La médiatrice de l’éducation nationale a donc rendu son rapport lundi 30 mai au ministre Luc Chatel. Malheureusement, on ne trouve pas encore, à ma connaissance, le rapport en téléchargement. Il y a seulement un résumé sur le site du ministère . Mais la médiatrice donne des interviews et en profite pour approfondir certains points. Hier nous évoquions la formation des enseignants ainsi que les questions de violence. Aujourd’hui dans une interview à ÉducPros.fr, elle revient sur la question des mutations et de la mobilité des enseignants.
Elle constate qu’un bon nombre de dossiers qui arrivent sur son bureau sont liés à des questions de mutations. “Des séparations trop longues sont préjudiciables à la qualité même de l’enseignement. C’est donc un vrai sujet. On n’établit pas de durée minimum, mais on constate que des séparations qui durent trois ans, quatre ans ou plus sont insupportables. ” note t-elle. Selon elle, pour améliorer le système sans pour autant le révolutionner “Certains verrous doivent être ouverts pour faciliter la mobilité.”. Elle propose des évolutions du barème afin de faciliter le rapprochement de conjoints. “Il s’agit également de ne pas créer de la séparation. Actuellement, lorsqu’un couple vivant ensemble demande sa mutation, l’un des deux peut l’obtenir et pas l’autre. En plus, selon la discipline, ils n’ont pas les mêmes chances. En EPS, par exemple, il n’y a pas de postes, alors qu’il y en a davantage en lettres. Si l’un des membres du couple est muté seul, il faut qu’il puisse refuser la mutation.”
Cette interview est l’occasion de rappeler le rôle du médiateur de l’Éducation Nationale qui a un correspondant dans chaque académie et que tout un chacun (enseignant, élève, parent d’élève…) peut saisir. Comme le dit elle même Monique Sassier : “Nécessairement, avec 14 millions d’élèves et un million de professionnels, l’institution est conduite à une gestion quantitative. Le médiateur est là pour faire du qualitatif. ”
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 31/05/11(certains articles payants)
Renvoyés à l’école
Retour au collège un peu comme sur les lieux du crime, avec appréhension et excitation. A Lamartine à Paris, le principal nous a proposé d’assister aux ateliers de prévention qu’il a mis sur pied avec le commissariat du IXe arrondissement. Même pour un reportage, c’est toujours remuant d’entrer dans une école. Et pas simple. Dans la classe, la meilleure place n’est pas près du radiateur, mais au beau milieu, pour bien voir et entendre. Mais le photographe tique : le reporter est dans le champ. Et des élèves ont oublié de faire signer une décharge (pour le droit à l’image) par leurs parents. Du coup, c’est lui qui place les élèves dans la salle. Bougonnements. La difficulté, c’est de montrer par l’image qu’il ne s’agit pas d’un cours classique. Une colle ?
Lire la suite de l’article
Prévenir les périls jeunes
Débats d’ados . A Paris, le collège Lamartine a organisé durant une semaine des ateliers de prévention. Reportage.
Lire la suite de l’article
Scandale à l'agrégation d'histoire: «J'ai appris un mois après que le texte était faux»
Lors du concours 2011 de l'agrégation d'histoire, l'épreuve d'histoire médiévale a été entachée d'une erreur: le texte proposé n'était pas un original du XVe siècle mais un pastiche écrit au XXe siècle, contrairement à ce qui était indiqué. Finalement, l'Education nationale a décidé de pas annuler l'épreuve. Vassilli (prénom changé), candidat cette année, fait part de ses doutes à une semaine des résultats.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 31/05/11
Crise des vocations dans l'enseignement
Une campagne de communication est lancée mercredi pour attirer de nouvelles recrues. Le ministre Luc Chatel fait face aux critiques des syndicats, des associations de parents d'élèves et des maires.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 31/05/11
Attention, école en perte de moyens par Thibault Gajdos, CNRS, Greqam.
L'annonce de la suppression de 8 967 postes d'instituteurs et de 1 500 classes pour la rentrée 2011 a suscité une vive protestation de l'Association des maires de France (AMF), portée par son président, Jacques Pélissard (UMP). Comme si les maires, indépendamment de leurs attaches partisanes, voyaient dans l'école un sanctuaire à préserver à tout prix. Une étude menée par Raj Chetty et ses collègues des universités de Harvard, Berkeley et Northwestern leur donne raison ("How Does Your Kindergarten Classroom Affect Your Earnings ? Evidence From Project STAR", à paraître dans le Quarterly Journal of Economics).
Lire la suite de l’article
François Baroin affronte, mardi, la grogne des fonctionnaires
Le nouveau ministre de la fonction publique, François Baroin, par ailleurs chargé du budget et porte-parole du gouvernement, va pouvoir mesurer dès mardi 31 mai la combativité des cinq millions de fonctionnaires que leurs huit organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent à se mobiliser sur la question du pouvoir d'achat et des salaires
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 31/05/11
Vidéosurveillance : cinq écoles épinglées
Cinq établissements scolaires qui utilisent largement des systèmes de vidéosurveillance ont été "mis en demeure" de les "modifier" par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 31/05/11
Ecole musulmane : tension maximale depuis la fermeture
Les étudiants de l’Ifesi multiplient les actions pour obtenir la réouverture de leur institut. Face à leur exaspération et à leurs attentes, la municipalité dénonce un « climat d’intimidation ».
Lire la suite de l’article
Versailles : un adolescent arrêté après avoir poignardé son ancien prof
Un adolescent de 17 ans a poignardé son ancien professeur à son domicile de Versailles, ce mardi matin. Vers 8 h 20 cet élève du lycée Hoche s’est présenté chez l’enseignant à la retraite, rue Montebello, avant de lui asséner un coup de couteau de cuisine au niveau du torse.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
France Soir du 31/05/11
Versailles : un professeur retraité poignardé à son domicile
Les circonstances de cette agression restent pour le moment indéterminées. L'agresseur présumé, âgé de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 31/05/11
La médiatrice de l’éducation plaide en faveur des professeurs «sans grade»
Dans son rapport 2010, présenté lundi 30 mai, Monique Sassier s’intéresse notamment aux professeurs débutants et non titulaires. La médiatrice se montre préoccupée par les effets de la mastérisation.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 31/05/11
Fonctionnaires: pas de réouverture des négociations sur le point d'indice
François Baroin a fermé la porte mardi à toute réouverture des négociations sur le point d'indice, qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires, appelés à se mobiliser sur cette question dans la journée.
Lire la suite de l’article
Le PS veut supprimer le concours de médecine
Un an après la réforme de la première année de médecine par le gouvernement, le PS propose pour 2012 la suppression du concours à l'issue de la première année de médecine et la création d'une licence santé. Un idée défendue par Axel Kahn.
Lire la suite de l’article
L'enfant retrouvé pendu à Arles est "en état de mort cérébrale"
L'enfant de 11 ans retrouvé pendu par le col de son tee-shirt à un porte-manteau dans un couloir de son école, à Arles (Bouches-du-Rhône) jeudi dernier, est "en état de mort cérébrale", a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République de Tarascon, Christian Pasta.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 31/05/11
A Hong Kong, la course à la réussite scolaire fait la fortune des profs privés
Sourire étincelant, vêtements branchés, coupe de cheveux à la mode: les professeurs particuliers les plus réputés de Hong Kong jouissent d'un statut --et de revenus-- de vedette dans ce territoire du sud de la Chine obsédé par la réussite aux examens.
Lire la suite de l’article
Les mères voilées interdites de sorties scolaires?
La résolution que doit adopter l'Assemblée nationale stipule que les mères qui accompagnent les sorties scolaires ne doivent pas être voilées…
Lire la suite de l’article
La fin des 4 jours en primaire fait consensus, pas encore pour les congés d'été
Un consensus se dessine chez les experts chargés de proposer une réforme des rythmes scolaires pour bannir la semaine de 4 jours en primaire, mais le raccourcissement des vacances d'été reste en discussion, le dernier mot devant revenir fin juin au ministre Luc Chatel.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 31/05/11
Rien vu...
------------------------------------------------
Ouest-France du 31/05/11
L’étudiante de Rennes 2 avait piraté le système informatique pour augmenter ses notes
Une étudiante de Rennes 2 a été placée en garde à vue ce mardi au commissariat de Rennes. En juin 2010, elle s’était introduite dans le système informatique de l’université de Rennes 2 afin de modifier ses notes et obtenir son master en psychologie.
Lire la suite de l’article
Les élèves violents sur les réseaux sociaux
La médiatrice de l'Éducation nationale reçoit de plus en plus d'appels de parents d'élèveset de profs pour des faits de harcèlement sur Internet.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 31/05/11
Rien vu...
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/05/11
Yvelines : un lycéen soupçonné d'avoir poignardé un des ses anciens professeurs
Le pronostic vital de ce retraité de 66 ans est engagé. Son agresseur présumé est en garde à vue.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 31/05/11
Pourquoi je ne fais pas grève aujourd’hui (Blog L’instit’humeurs)
Aujourd’hui mardi 31 mai a lieu un mouvement de grève national dans la fonction publique, à l’appel des syndicats, afin de « condamner la politique d’austérité salariale » menée par le gouvernement. Concrètement, il s’agit de protester contre le gel des salaires et la perte du pouvoir d’achat enregistrée depuis des années.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 31/05/11
Les concours, les mutations et le sort fait aux non-titulaires pointés dans le rapport de la médiatrice de l'Education nationale
La situation empire. C'est ce que montre le rapport de Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale, remis au ministre le 30 mai. Outre une forte croissance des plaintes (+17%), le rapport montre les difficultés accrues des mutations ainsi que les difficultés des non-titulaires.
Lire la suite de l’article
Rythmes scolaires : Une fuite pour rien ?
"Le document qui a fuité à l'AEF est un texte rédigé par le secrétariat du comité", nous déclare Christian Forestier, président du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. "Non validé par les deux présidents, ni par le comité, il ne correspond pas à grand chose".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 31/05/11
Le pédagogue et l'orthographe
Les pédagogies "modernes" sont parfois accusées d'être responsables de la "baisse du niveau en orthographe". Et si c'était l'inverse? Pour Jean Bernardin (GFEN), il est possible de faire du moment de la dictée, "et plus encore [de] celui de sa préparation collective", un "moment fort de la vie de la classe" qui permet à chacun "de se construire, en plus d’une vigilance orthographique, des compétences exigeantes", la classe étant "en perpétuel débat, en recherche active, mobilisée sur cette tâche intellectuelle difficile qui nécessite une réflexion rigoureuse". Le texte, très convainquant, d'une conférence donnée lors d'un colloque organisé à l'IUFM de Reims, est téléchargeable sur le site de l'académie our sur le site de l'OZP sous le titre "comment faire de la dictée un moment d'apprentissage".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 31/05/11
Rien vu...
----------------------------------------------
Slate.fr du 31/05/11
Jeunesse: quels chemins de réussite individuelle et collective?
Créer un service civique obligatoire, des classes «métiers-études» sur le modèle du «sport-étude» au collège, un entretien de motivation pour l'entrée à l'université et des parcours décloisonnés pour les étudiants: les propositions de Jean-François Copé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
ÉducPros du 31/05/11
Monique Sassier (médiatrice de l’Éducation nationale) : “Certains verrous doivent être ouverts pour faciliter la mobilité des enseignants”
Les problèmes liés aux mutations et aux premières affectations des enseignants du premier et du second degré sont au cœur du rapport 2010 du médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Monique Sassier, la médiatrice, nous explique pourquoi.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 31/05/11
Violence à l'école: 87% des Français pensent qu'elle est en hausse
Environ 87% des Français pensent que la violence scolaire est en hausse et 46% des parents ont peur d'envoyer leurs enfants à l'école, selon un sondage CSA publié dans VSD à paraître mercredi.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire