jeudi, mai 26, 2011

Revue de presse du jeudi 26 mai 2011




Plus de sport, moins de profs – FSU vs LPC – Ministre sec – Musée de l’économie – Touteduc -





Plus de sport, moins de profs
Une annonce par jour (ou presque). Luc Chatel reprend à son compte les techniques éprouvées de son patron-président : multiplier les annonces pour détourner l’attention des vrais problèmes. Ce jeudi, à Arcachon, le ministre a fait le bilan du dispositif “ Cours le matin, sport l'après-midi ” et a annoncé l’extension du dispositif. Avant d’aller plus loin notons la promptitude avec laquelle on fait le bilan de certains dispositifs (il en a été de même pour les “ÉCLAIR”) qu’on feint de considérer comme des évaluations sérieuses alors qu’on a jamais procédé à un quelconque bilan des IUFM…
Revenons à l’annonce du jour. Dans une interview à 20minutes.fr, Luc Chatel se félicite de ce dispositif à partir d’une enquête menée auprès des chefs d’établissements. Selon cette étude, les élèves ont en moyenne cinq heures de sport supplémentaires par semaine par rapport au programme classique. Soit sept heures au total. Et 85% des jeunes et des parents interrogés sur le dispositif le plébiscitent. De leur côté, 73% des chefs d'établissements estiment que l'initiative renforce la motivation des élèves, 67% pensent qu'elle améliore les relations entre eux et les deux tiers jugent qu'elle est bénéfique au climat social. Le ministre précise les modalités de l’extension “cette expérimentation sera lancée dans au moins 125 autres collèges ou lycées et bénéficiera à 7.000 autres élèves. In fine, elle concernera donc 250 établissements et 14.000 jeunes. Comme l'an dernier, l'initiative sera déployée sur la base du volontariat des établissements, mais nous souhaitons qu'elle bénéficie en priorité à ceux qui sont implantés en zones d'éducation prioritaire. ”. On soulignera que dire que parler d’ »extension" ne veut pas dire qu’elle sera généralisée. le ministre reconnait lui même que les structures sportives ne sont pas suffisantes. Et on rajoutera pour notre part que les contraintes qui pèseraient sur les emplois du temps seraient trop lourdes...
Dans un article du JDD.fr on donne la parole à Serge Chabrol, secrétaire général du Snep-FSU, le principal syndicat des enseignants d'éducation physique. Selon lui “C'est la politique du buzz. Luc Chatel donne ainsi l'impression aux Français qu'il traite une question porteuse dans l'opinion ” Et il ajoute que le gouvernement semble découvrir les bienfaits du sport alors que, dit-il “cela fait longtemps que nous faisons valoir que le sport est une voie de réussite pour les élèves”. Mais dans le même temps, "depuis 2007, 2.800 postes de professeurs d'EPS ont été supprimés", Deux mesures qui semblent paradoxales et qui posent la question de la gestion de ces heures d'éducation physique supplémentaires. "Dans la moitié des établissements concernés, ce ne sont pas des professeurs d'EPS qui assurent les cours, mais des moniteurs municipaux ou des animateurs sportifs", explique Serge Chabrol, ajoutant que cela ne s'inscrit donc pas "dans le cadre d'un projet pédagogique" réfléchi mis au point avec l'équipe enseignante.

FSU vs LPC
Les syndicats FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUIPP) demandent la suspension de l'entrée en vigueur du livret personnel de compétences (LPC) qui "leur pose de véritables problèmes pédagogiques et éducatifs", dans la mesure où "les 46 items pour le CE1 et les 110 pour le CM2 sont parfois flous et impossibles à remplir ". lls dénoncent une "mascarade " d'évaluation, "déjà constatée pour le niveau A2 en langue vivante étrangère et le B2i ", une approche "qui nie l’apport spécifique de chaque discipline " et la charge de travail que représentent ces livrets.
La position n’est pas une surprise pour le SNES qui avait déjà demandé un “moratoire”, il y a quelques mois. Il est aujourd’hui rejoint par les autres syndicats de la Fédération dont le SNUipp ce qui est plus surprenant. Il y a en fait une ambigüité dans cet appel. On peut en effet dénoncer la mise en œuvre du travail par compétences qui, à bien des égards, retrouve les défauts bien français d’un excès de procédures tatillonnes et inutilement bureaucratiques pilotés par une hiérarchie intermédiaire qui en détourne le sens... Le Crap-Cahiers pédagogiques a lui aussi dénoncé les “usines à cases” . Mais il y a aussi dans ce refus du travail par compétences un refus d’une évolution du métier qui va bien au delà de la critique de sa mise en œuvre. Lorsqu’on évoque “une approche qui nie l’apport spécifique de chaque discipline à la construction et à l’acquisition de connaissances solides ”, il s’agit bien d’une conception “instructionniste” et centrée sur les disciplines (au fait, comment penser cela au Primaire ?) qui s’exprime. Le communiqué se termine par cet appel “Ils demandent que l’on revienne à des principes sérieux, cohérents et lisibles en matière d’évaluation des élèves. ”. On aimerait en savoir plus sur ces "principes sérieux, cohérents et lisibles en matière d’évaluation des élèves" : la note ? la moyenne générale ?
Au delà de ce communiqué et de l’interprétation qu’on peut en faire, on peut voir aussi la confrontation de deux positions stratégiques. D’un côté, un milieu enseignant majoritairement ( ?) marqué par une forte “crispation” dans un contexte de restriction budgétaire qui les rend rétifs à toutes réformes vues comme des agressions. D’un autre côté, un courant “réformiste” et innovateur qui considère que si l’on doit critiquer les excès, les dérives et les régressions, dans la politique menée, il faut aussi se saisir des marges de manœuvres qui existent dans les établissement et dans le travail collectif des équipes pour faire évoluer le système. Gageons que ces deux postures vont se retrouver dans les débats autour de l’éducation dans la campagne qui s’annonce…

Guéant, ce ministre sec…
Après le très bon papier désintox” de Libération démontant les propos de Claude Guéant, d’autres journaux jouent aussi le rôle de “fact checker”. C’est ainsi qu’on retrouve des articles comparables dans Le Monde, Médiapart, ainsi que dans L’Humanité et dans le JDD.fr.

Un musée pour apprendre l’économie
Il y a des musées sur à peu près tous les sujets. Mais pas de l’économie… Alors que personne ne peut nier que c’est aujourd’hui un élément indispensable de la culture générale et de la formation du citoyen (oui je sais je suis de parti pris, mais est-ce étonnant qu’un prof soit convaincu des bienfaits de ce qu’il enseigne ? )
Cet oubli devrait être réparé avec la Cité de l'économie et de la monnaie, dont la Banque de France a dévoilé mercredi les plans . Cette “cité” se veut l'équivalent de la Cité de la Villette , et prévoit d’accueillir 100.000 visiteurs annuels à partir de fin 2014. Elle sera implantée à Paris à la Plaine-Monceau (17ème arrondissement).
Pour réaliser ce musée pédagogique, qu'elle finance, la Banque de France a fait appel à l'architecte Yves Lion et a reçu l'aide de professeurs de l'éducation nationale (dont des professeurs de SES) et de membres de la Cité des sciences et de l'industrie. Pour patienter d’ici là, il y a un site qui propose déjà une visite virtuelle et quelques outils pédagogiques.

Touteduc
Nous rajoutons une 20ème source d’information à cette revue de presse. Il s’agit du site spécialisé Touteduc qui, comme son nom l’indique rassemble les informations sur tous les domaines touchant le secteur éducatif au sens large (Éducation Nationale, santé, Justice, Orinetation, petite enfance,…) . Créé par Pascal Bouchard , ancien fondateur de l’Agence Éducation Formation (AEF), ce site (payant) existe déjà depuis quelques temps et il aurait dû être présent dans cette revue de presse depuis longtemps. Il a en effet toute sa place à côté des autres sites spécialisés ou généralistes et des journaux nationaux qui constituent la matière première de cette revue de presse (fondée en mai 2003…). Huit ans déjà…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 26/05/11(certains articles payants)


Un enfant de 11 ans retrouvé pendu dans son école à Arles
Selon le parquet, il a été retrouvé en arrêt cardiaque dans le couloir, après s’être pendu par le col de son tee-shirt à un porte-manteau. Son pronostic vital est engagé.
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Un adolescent passé à tabac près de son collège
Un adolescent d’une quinzaine d’années a été passé à tabac par trois personnes mercredi matin près de son collège à Saint-Ouen et hospitalisé dans un état grave. Transporté inconscient et dans un état jugé critique à l'hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), l'état de santé de l'adolescent, dont le pronostic vital semblait un temps engagé, s'est amélioré en fin de matinée, selon une source proche de l'enquête.
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Le Figaro du 26/05/11


Un collégien passé à tabac en Seine-Saint-Denis
La victime, âgée d'une quinzaine d'années, aurait été rouée de coups et visée par un tir de pistolet à impulsion électrique type Taser devant le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen.
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Smartphones et ordinateurs s'invitent aux révisions du bac
Les applications se multiplient. On peut désormais réviser debout dans le métro ou en attendant le bus.
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Baccalauréat : des révisions plus ludiques sur la Toile
Les enseignants donnent de plus en plus de coups de pouce via Twitter ou Facebook.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 26/05/11



Des études sur les enfants d'immigrés contredisent M. Guéant
Claude Guéant s'est attiré les foudres des organisations éducatives en affirmant que les enfants d'immigrés plombent les statistiques françaises de la réussite scolaire. Après avoir affirmé sur Europe 1, dimanche 22 mai, que " les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés ", le ministre de l'intérieur a assuré, mercredi 25 mai, devant l'Assemblée nationale que " deux tiers des enfants d'immigrés sortent de l'appareil scolaire sans diplôme ".
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Les députés envisagent une "manifestation de volonté" de la nationalité à 18 ans
Plus de six mois après son lancement, en novembre 2010, la mission d'information sur le droit de la nationalité en France , présidée par le député socialiste Manuel Valls, a tenu une réunion importante, mercredi 25 mai, à l'Assemblée nationale, au cours de laquelle ont été esquissées les orientations que pourrait prendre son rapport final, prévu le 22 juin.
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Un enfant de 11 ans, retrouvé pendu dans son école, est entre la vie et la mort
Un enfant de 11 ans a été retrouvé pendu jeudi 26 mai au matin dans un couloir de son école, à Arles, et se trouvait à la mi-journée en réanimation à la Timone à Marseille. Son pronostic vital est "engagé", selon des sources hospitalières.
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"Un des fléaux qui touche l'éducation nationale, c'est le déni de la violence"
Mara Goyet, professeure d'histoire-géographie, est l'auteure de Collège de France (Fayard, 2003) et Tombeau pour un collège (Flammarion, 2008). Elle a enseigné jusqu'en 2008 au collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), devant lequel un adolescent de 15 ans a été agressé mercredi 25 mai. Un collège que Daniel Auverlot, inspecteur d'académie, a qualifié d'"établissement calme".
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Les étudiants touchés de plein fouet par la précarité sociale
Les conditions de vie des étudiants se dégradent, un quart d'entre eux déclarant rencontrer des difficultés pour "joindre les deux bouts" pour leurs dépenses courantes et pour se soigner, révèle une enquête de la Mutuelle des étudiants (LMDE) publiée jeudi.
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Jeunes professeurs : une année noire et peu d'espoir d'amélioration
Pour Luc Chatel, la situation n'est pas alarmante. Tout juste le ministre de l'éducation nationale a-t-il évoqué, lundi 23 mai, à l'université de Cergy-Pontoise, la nécessité d'" installer " et d'" ajuster " dans le temps la réforme de la formation des maîtres.
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Contre l'exclusion scolaire, "s'appuyer sur les ressorts propres à chaque enfant"
Près de 70 millions d'enfants non scolarisés dans le monde, dont 28 millions vivant dans un pays pauvre en conflit : ces chiffres résument le fossé qui reste à combler pour atteindre le second des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui vise à ce que tous les enfants puissent bénéficier, d'ici à 2015, d'un cycle complet d'études primaires.
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L’Humanité du 26/05/11



Bourde historique à l’agrégation
Au cours d’une épreuve d’histoire médiévale, un texte des années 1960 a été présenté aux candidats du concours comme un document authentique du XVe siècle.
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Claude Guéant baratine sur l’échec scolaire…
Contrairement aux allégations du ministre de l’Intérieur, les études démontrent que les enfants issus de l’immigration ne sont pas prédisposés à l’échec scolaire. Bien au contraire.
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Les enseignants sont de moins en moins satisfaits de leur métier
Un sondage Snes/CSA indique une baisse sensible de la satisfaction des enseignants du second degré à l’égard de leur métier. Au total, 68 % des enseignants interrogés se déclarent « tout à fait et plutôt satisfaits » de leur travail, contre 85 % en 1998. Les sondés expriment aussi majoritairement une opposition à la politique du gouvernement. Ainsi, 64 % sont défavorables à une plus grande intervention du proviseur dans l’évaluation des enseignants et 75 % sont opposés à l’attribution ou 
à la modulation des primes par le chef d’établissement.
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« Ici, les parents s’entraident »
À Bobigny, la Maison des parents mise sur le collectif en matière d’aide à la parentalité. Dans une ambiance chaleureuse, pères et mères échangent sur leurs pratiques éducatives.
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Le Parisien (certains articles payants) du 26/05/11



Collège, lycée : l’heure du choix a sonné
Les dates fatidiques approchent pour les enfants qui vont entrer en 6e et les adolescents en 2de. Voici la marche à suivre. Il est déjà trop tard pour les dérogations.
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Ils ont déjà sélectionné leur établissement pour le bac
Les collégiens ont les yeux rivés sur leur entrée au lycée. A quelques semaines du brevet et alors qu’ils n’ont pas encore rempli leur dossier de candidature, les 3e du collège Gambetta (XXe) ont une idée précise de leur futur établissement. « Je vais demander le lycée Hélène-Boucher (XX e ). Je connais des gens là-bas pour qui ça se passe bien», raconte Jessica, 14 ans et demi.
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Saint-Ouen : un des agresseurs présumés du collégien interpellé
Les policiers ont interpellé, ce mercredi après-midi un jeune mineur, soupçonné d'être impliqué dans la violente agression qui a visé un adolescent de quinze d'années.
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France Soir du 26/05/11



Arles : Un enfant de 11 ans retrouvé pendu dans son école
Un enfant de 11 ans, élève de CM2, a été retrouvé pendu dans un couloir de son école à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été admis en réanimation à Marseille.
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La Croix du 26/05/11



Acquérir les « codes » de l’école
Les inégalités font sentir leurs effets très tôt à l’école. Les enfants d’immigrés ou de milieux populaires dont les parents sont culturellement éloignés de son modèle de savoir sont particulièrement fragilisés. La clé : agir dès le primaire, en étant attentif aux compétences de chaque enfant.
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Orientations scolaires, la sélection par l’argent
Le niveau de revenu des ménages infléchit considérablement l’orientation scolaire des enfants. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) propose une série de mesures pour limiter les inégalités.
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Les échos (certains articles payants) du 26/05/11



Les étudiants ont du mal à "joindre les deux bouts" et à se soigner
Les conditions de vie des étudiants se dégradent, un quart d'entre eux déclarant rencontrer des difficultés pour "joindre les deux bouts" pour leurs dépenses courantes et pour se soigner, révèle une enquête de la LMDE publiée jeudi.
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Echec scolaire des enfants d'immigrés: Guéant persiste avec d'autres chiffres
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, cible de vives critiques pour ses propos sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, a affirmé mercredi devant l'Assemblée nationale que deux tiers d'entre eux sortaient du système scolaire sans diplôme.
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Arles: un enfant de 11 ans retrouvé pendu dans son école, en réanimation
Un enfant de 11 ans a été retrouvé pendu jeudi matin par le col de son tee-shirt à un porte-manteau dans un couloir de son école, à Arles, et se trouvait à la mi-journée en réanimation à la Timone à Marseille, a-t-on appris de sources judiciaire et hospitalière.
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Les principales mesures du projet socialiste pour 2012
Priorité à la réussite à l'école primaire, refonte des rythmes scolaires et des programmes, personnalisation des enseignements, amélioration de l'encadrement.
Développement de l'accueil en crèche et de la scolarisation dès l'âge de deux ans.
Priorité à la réussite des premiers cycles universitaires avec pour objectif de mener en dix ans 50% d'étudiants en plus au niveau de la licence.
Mise en place d'allocations d'études, sous condition de ressources.
Création de 8.000 nouveaux logements étudiants par an.
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20 minutes du 26/05/11



Ecolier retrouvé pendu à Arles: le pronostic vital est «engagé»
Il est actuellement en réanimation...
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Bientôt un musée pour apprendre l'économie
Il existe 1 200 musées en France, dont certains consacrés au cuivre, à la fromagerie, au tabac, au sel, aux chemins de fer, à la pêche, à la vigne, à l'automobile... Mais aucun à l'économie. Mercredi 25 mai, le gouverneur de la Banque de France a annoncé la création d'une Cité de l'économie et de la monnaie, qui devrait ouvrir ses portes fin 2014, à Paris.
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Luc Chatel: «L'expérimentation du sport l'après-midi sera étendue à la rentrée»
Le dispositif «Cours le matin, sport l'après-midi» est élargi...
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La santé étudiante est en péril
Une étude pointe les difficultés d'accès aux soins…
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Rue89 du 26/05/11



Rien vu...


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Ouest-France du 26/05/11



Un quart des étudiants touché par la précarité
Selon une enquête de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) conduite par l'Ifop auprès de 8 500 étudiants et publiée ce jeudi, un quart des étudiants déclarent rencontrer des difficultés pour «joindre les deux bouts».
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Le Journal du Dimanche du 26/05/11



Enfants d'immigrés : Guéant en pleine confusion
Le ministre de l’Intérieur a assuré mercredi devant les députés que deux tiers des enfants d’immigrés quittent le système scolaire sans diplôme. S’il corrige le tir après avoir affirmé dimanche que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", Claude Guéant semble toujours se baser sur des chiffres qui n’existent pas.
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Education : Plus de sport, moins de profs
Jeudi matin, Luc Chatel a annoncé l'extension du dispositif "Cours le matin, sport l'après-midi" dans la rentrée prochaine. Initialement, l'expérimentation lancée à la rentrée 2010 devait durer 3 ans. "C'est la politique du buzz", dénonce Serge Chabrol, le secrétaire général de Snep-FSU.
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Le Nouvel Obs Permanent du 26/05/11


Faute de moyens, les étudiants renoncent à se soigner
Outre les frais de santé, les dépenses courantes deviennent également problématiques.
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Etudiants en colocation : plus d'alcool et de drogue
31,7% des étudiants vivant en colocation déclarent consommer de l'alcool de façon excessive.
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En Ile-de-France, la situation des étudiants se dégrade
Un sondage montre que la situation financière - 77% rencontrent des difficultés - et psychologique - "particulièrement fragile" - des étudiants franciliens est inquiétante.
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L’Express.fr du 26/05/11


"Facebook prône l'amusement, pas l'éducation!"
Faut-il ouvrir Facebook aux moins de 13 ans? Que risquent nos enfants? Nos peurs sont-elles justifiées? Le psychologue Michael Stora fait le point et répond à cinq questions des internautes de LEXPRESS.fr.
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Le Café Pédagogique du 26/05/11


CLAIRement non, disent les syndicats
Une intersyndicale appelle au refus du dispositif ECLAIR et au retour à l'éducation prioritaire.
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De la discipline dans l'OCDE et en France en particulier
On connaît l'adage : les jeunes ne savent plus se tenir. Chaque génération est renommée être pire que la précédente. Qu'en est-il en vrai ? La discipline a-t-elle un impact sur la performance scolaire ?
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La FSU rejette le LPC
"Assez de ce grand bazar !" écrivent le Snes, le Snuipp, le Snep et le Snuep. Les syndicats FSU demandent la suspension de l'entrée en vigueur du livret personnel de compétences (LPC). A travers lui c'est l'approche par compétences qui est mise en question ainsi que le socle commun.
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Touteduc (accès payant) du 26/05/11


Livret de compétences: la FSU en demande la suspension
Les quatre syndicats enseignants de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUIPP) "demandent solennellement au ministre [de l'Education nationale] de suspendre l’entrée en vigueur du LPC", le livret personnel de compétences qui "leur pose de véritables problèmes pédagogiques et éducatifs", dans la mesure où "les 46 items pour le CE1 et les 110 pour le CM2 sont parfois flous et impossibles à remplir".
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Moins d'élèves indisciplinés dans les pays de l'OCDE (Pisa)
L'OCDE continue de détailler les résultats de PISA, et publie un 4 pages sur la discipline, d'où il ressort qu'elle s'est plutôt amélioriée, puisque 72% des élèves (93% au Japon, 64% en France, 62% en Argentine) indiquent qu'il est rare que leurs enseignants doivent attendre longtemps avant ...
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Education sexuelle: accord sur les conclusions du rapport parlementaire de B. Poletti
Pour le GNIES (Groupe national d'information et éducation sexuelle), le rapport d’information de la délégation du droit des femmes "pose les vraies questions sur la contraception des mineures". Il demande que soient relancées les formations des personnels de l'Education nationale. Il ajoute que "les médecins de l'Education nationale sont prêts à former et encadrer en tant que maître de stage les étudiants des facultés de médecine pour démultiplier les actions d'éducation à la sexualité". Il rappelle que "ces actions sont préconisées dès la maternelle dans la découverte du corps et des relations filles/garçons et à poursuivre tout au long de la scolarité". Le GNIES rassemble des syndicats (UNSA et FSU) et des associations d'enseignants, la MGEN, la FCPE, le Planning familial...
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Médiapart (accès payant) du 26/05/11


Scolarité des enfants d'immigrés: Guéant a tout faux
Les enfants d'immigrés sont-ils responsables pour «deux tiers» de l'échec scolaire en France, comme l'a affirmé dimanche Claude Guéant? Les statistiques les plus officielles disent le contraire.
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Slate.fr du 26/05/11



Rien vu...


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ÉducPros du 26/05/11


Modulation de services des enseignants-chercheurs : chaque université joue sa partition
Le nouveau statut des enseignants-chercheurs est entré en vigueur depuis la rentrée 2009. Comment les universités ont-elles mis en application cette réforme fort contestée ? Zoom sur les pratiques RH de trois universités, à Limoges, Strasbourg et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Deuxième volet de notre série sur les ressources humaines dans les universités.
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Un nouveau concours de nouvelles ouvert aux lycéens et étudiants
Letudiant.fr lance un concours de nouvelles ouvert aux lycéens et étudiants sur le thème du cirque.
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VousNousIls du 26/05/11



L'histoire de l'art fait son festival du 27 au 29 mai à Fontainebleau
Pour la première fois, l'histoire de l'art fait son festival à Fontainebleau (Seine-et-Marne): de vendredi à dimanche, conférences, débats, tables rondes, concerts et projections inviteront le public à aller à la rencontre des acteurs de cette discipline.
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Professeurs remplaçants: grande opération de recrutement via Pôle emploi
Le rectorat de Paris a organisé jeudi à Paris, avec Pôle emploi, une journée de recrutement d'enseignants remplaçants, une opération inédite à laquelle se sont présentées plusieurs centaines de personnes, mais qui est critiquée par des syndicats.
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