mercredi, mai 16, 2007

Revue de presse du mercredi 16 mai 2007

Écoles : Sarkozy pense au service minimum”, c’est le titre du Figaro aujourd’hui . Comme le souligne le journal, cela risque d’irriter une bonne partie des enseignants et de faire l’objet de nombreux débats en salle des maîtres.
Dans le projet exposé hier aux syndictats, les parents auraient l'assurance, non pas que les cours sont assurés les jours de grève, mais au moins que leurs enfants sont accueillis à l'école. Actuellement, les élèves du secondaire trouvent toujours les portes de leur lycée ou de leur collège ouvertes les jours de grève. À défaut de professeurs pour leur faire cours, ils sont confiés à des surveillants, dans des salles de permanence ou - au pire - dans les cours de récréation. En maternelle et en primaire, en revanche, des règles strictes imposent un nombre maximal d'élèves par enseignant. Si trop d'instituteurs sont absents, le directeur ne peut que fermer son école. Mettre fin à ce genre de situation supposerait donc sans doute que des enseignants puissent être réquisitionnés.
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire , a prévenu mercredi qu'il "s'opposera à toute remise en cause du droit de grève des enseignants, des adjoints et des directeurs" d'écoles.

Dans un long article, L’Humanité pose la question de la place de la politique à l’école . Il ne s’agit pas de la politique au sens de l’action et de la revendication mais plutôt de la connaissance du système et des enjeux politiques et sociaux. Connaissance essentielle si on veut former des citoyens. La journaliste de L’Humanité, juge l’école frileuse en ce domaine . « Il y a sûrement une crainte de certains professeurs de ne pas être assez neutres, confirme Hubert Tison le secrétaire général de l’association des profs d’Histoire-Géo. Les élèves jugent aussi les enseignements peu adaptés à cette question. L’éducation civique, jugée trop théorique, ne semble pas véritablement répondre au désir de sensibiliser la jeunesse aux enjeux politiques. On peut rappeler cependant qu’il existe depuis quarante ans une matière qui s’appuie sur l’actualité et qui offre les outils théoriques pour analyser et comprendre le monde et la société. Il s’agit des sciences économiques et sociales (c’est la matière que j’enseigne pour ceux qui l’ignoreraient…) mais celle ci n’est pas offerte à tous les élèves en seconde. On peut regretter que cela ne fasse pas partie de la culture générale de tous les élèves.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/05/07


«Les homophobes ne comprennent pas pourquoi on veut les punir»
À l’occasion de la publication de la onzième édition du « Rapport sur l’homophobie » de l’association SOS Homophobie, Julien Lemonnier, directeur de la rédaction, affirme la nécessité d’une politique de prévention.
[…]L’autre grand pôle d’action de l’association réside dans une politique de prévention par l’éducation. L’analyse des agresseurs nous a en effet révélé qu’il s’agit, en général, de jeunes garçons ayant rarement plus de 25 ans. Bien souvent ils ont un sentiment d’impunité et ne comprennent pas pourquoi on veut les punir. Il est donc important de diffuser un message de respect de la différence en milieu scolaire. Cette politique devra être ambitieuse, généralisée et ne pas se contenter de bonnes intentions. Nous attendons une mise en œuvre réelle.
Lire la suite de l’article


Homophobie : les victimes osent enfin se plaindre
La principale association note une nette hausse des témoignages.
Lire la suite de l’article


On ne réformera pas sans les étudiants
Par Bruno JULLIARD,président de l'Unef.

La fracture générationnelle s'est confirmée dans les urnes. La meilleure réponse est une attention sincère aux aspirations de la jeunesse.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 16/05/07


Le service minimum, à l'Éducation nationale aussi
Face aux syndicats, Nicolas Sarkozy se montre souple sur la façon de parvenir au service minimum. Mais il ne veut pas le réserver aux transports.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 16/05/07 (un jour de retard)



L’école, grande frileuse devant la politique
Formatrice de citoyens, telle se veut l’école, qui peine pourtant à traiter des enjeux politiques. L’éducation civique peut-elle être une première étape pour sensibiliser les jeunes ?
Lire la suite de l’article


« Les jeunes doivent être sensibilisés aux enjeux politiques dès le primaire »
Afin de mieux l’inscrire dans les enjeux quotidiens de la société, l’école doit former et informer le futur citoyen dès le plus jeune âge, sans éviter les sujets politiques.
Lire la suite de l’article


Les lycées, le terreau des premiers pas
Méprisés par l’administration, les mouvements lycéens sont pourtant le premier lieu
du débat politique.
Lire la suite de l’article


Lettre au futur ministre de l’Éducation nationale
Par Michel Sparagano, professeur de philosophie.

La plupart des candidats
à qui l’on a posé la question de savoir ce qu’ils feraient des décrets pris
par l’actuel ministre de l’Éducation nationale ont répondu, y compris celui qui vient d’être élu,qu’ils reviendraient dessus. L’idée assez largement répandue, donc, est que l’on ne change pas les missions des enseignants
avant d’en avoir changé la formation. Logique ![…]
Fort de cette belle unanimité contre le ministre de l’Éducation nationale, je voudrais permettre à celui qui lui succédera prochainement de se pencher sur la formation des enseignants avant de jouer au traditionnel « chamboule tout ».
[…] Je propose donc au futur ministre de se pencher sur un dossier maintes fois évoqué et où, là aussi, les lamentations des prédécesseurs n’ont pas manqué : celui de la professionnalisation des concours de recrutement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/05/07 ( payant)



sans papiers
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) va mener une campagne d'« apparitions publiques » du 13 juin, date anniversaire de la circulaire Sarkozy sur les sans-papiers, au 30 juin, par crainte d'une reprise des expulsions avec la fin de l'année...
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy a choisi ses hommes
QUATORZE ou quinze ministres ? Une annonce vendredi ou lundi ? Pour sa dernière journée au 35, rue Saint-Dominique avant de s'installer à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a continué hier ses consultations en vue de la constitution du gouvernement.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 16/05/07



Des animaux si chers à nos enfants
La présence d'un animal auprès d'un enfant participe à sa sécurité affective et stimule ses compétences, à condition que ses parents l'acceptent
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 16/05/07



Borloo à EDF? Nicole Notat à la tête d'un «grand ministère» des affaires sociales?
Les pronostics et les bruits de couloir continuent d’aller bon train sur la composition du gouvernement. Attention, ces noms qui circulent peuvent varier d’une heure à l’autre selon les sources et les déclarations des uns et des autres. Il faudra donc attendre au moins jusqu’à vendredi, jour durant lequel le gouvernement devrait, selon toute vraisemblance, être annoncé. Coup de projecteur sur les bruits de couloir [et leur source].
Lire la suite de l’article


Elles courent, les rumeurs
Quinze places, et beaucoup plus de candidats. Le prochain gouvernement, piloté par François Fillon et dévoilé vendredi, sera restreint. Les pronostics et rumeurs allaient bon train hier sur sa composition. Voici les dernières tendances... encore susceptibles d'évoluer avant la proclamation officielle
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 16/05/07



Allergies alimentaires : sécurité maximale à Marseille
Près de 300 repas spécifiques servis dans les cantines
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 16/05/07


Nouveau gouvernement: les nominés
A deux jours de l'annonce du gouvernement, les arbitrages sont en passe d'être rendus. Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, car c'est décidé, la compétence sera l'élément premier de la sélection dans la "meilleure équipe de France". Manière de recentrer l'action politique du futur gouvernement, mais aussi sans doute de réduire l'espace politique du centre (UDF et Modem bayrouiste) dans la perspective des législatives. Dernière revue de détails des ministrables: la colonne vertébrale est quasi certaine, les maroquins "secondaires" sont encore susceptibles de modifications.
Lire la suite de l’article


Sciences Po poursuivi en référé par des profs de droit
Cette fois, la guerre est déclarée entre Sciences-Po et les profs de droit. Depuis quelques semaines, une pétition circule sur le Net pour dénoncer un arrêté du 21 mars permettant aux étudiants de la fillière "droit" de la grande école parisienne de se présenter au concours d'avocat. Forts de 450 signatures, les protestaires passent maintenant à l'offensive et déposent un référé contre Sciences-Po. Objectif: obtenir de son directeur, Richard Descoings, des documents internes nécessaires à l'introduction d'un recours en annulation du fameux arrêté du 21 mars.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 16/05/07



Gouvernement : contraintes et rumeurs
Nicolas Sarkozy a poursuivi activement hier ses consultations pour composer son gouvernement. Un tricotage subtil entre contraintes et rumeurs.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/05/07



Les milieux culturels s'inquiètent d'un rapprochement entre éducation et culture
Branle-bas de combat dans la culture. Alors que Nicolas Sarkozy, le président élu, travaille à la constitution d'un gouvernement resserré à quinze ministres, l'hypothèse d'un ministère de l'éducation nationale et de la culture est à l'étude dans le but affiché de promouvoir l'enseignement artistique à l'école. Un secrétariat d'Etat à la culture lui serait alors rattaché.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 16/05/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 16/05/07


Les étudiants et RESF manifestent contre Nicolas Sarkozy
Deux cortèges anti-Sarkozy ont traversé Paris jeudi. Les étudiants craignent l'introduction d'une sélection au sein de l'université, tandis que RESF proteste contre des menaces d'expulsion pesant sur des lycéens sans papiers
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/05/07



Service minimum à l'Ecole, SNUipp-FSU contre une "remise en cause du droit de grève"
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a prévenu mercredi qu'il "s'opposera à toute remise en cause du droit de grève des enseignants, des adjoints et des directeurs" d'écoles, après la proposition de Nicolas Sarkozy d'un service minimum dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Un millier d'étudiants manifestent à Paris contre les projets politiques de Sarkozy
Un millier d'étudiants manifestaient mercredi après-midi à Paris contre les projets politiques de Nicolas Sarkozy, entré en fonctions quelques heures plus tôt, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Sarkozy: la dernière lettre de Guy Môquet sera lue aux lycéens chaque année
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communiste Guy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université à Sarkozy: pas de réforme sans concertation
La conférence des présidents d'universités (CPU) a prévenu mercredi le nouveau président de la République Nicolas Sarkozy que la réforme de l'Enseigenement supérieur "requiert une phase d'élaboration et de concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués".
Lire la suite de l’article


Une centaine de manifestants contre les expulsions de lycéens étrangers
Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi à Paris pour protester contre les menaces d'expulsion pesant sur des lycéens majeurs sans papiers, à l'occasion de l'entrée en fonctions de Nicolas Sarkozy, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.