vendredi, mai 18, 2007

Revue de presse du Vendredi 18 mai 2007

Les pronostics sont les bons. Il s’agit donc de Xavier Darcos à l’éducation et Valérie Pécresse à l’enseignement supérieur. On connaît bien le premier qui est un homme du sérail et un très bon connaisseur de la machine Education Nationale.
Dès leur nomination, less nouveaux ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur et la Recherche, ont voulu envoyer vendredi aux enseignants, chercheurs et étudiants un message appuyé tout en promettant de mener "des réformes".
Il a rappelé qu'"il n'y a pas d'actions possibles sans les personnes: ce qui compte, c'est ce qui se passe dans les classes: si les enfants réussissent, c'est grâce aux professeurs !"Mais le nouveau ministre a précisé que "ça ne veut pas dire qu'on ne réformera pas !". Il a souhaité un "livre blanc" de la profession enseignante pour que ceux-ci soient "mieux honorés, mieux rétribués et placés au coeur de la nation". M. Darcos devrait rencontrer les syndicats "la semaine prochaine".
D’ores et déjà le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a confirmé vendredi l'organisation d'une "journée d'actions", sous forme de "forum national des établissements" mercredi pour obtenir du nouveau ministre de l'Education Xavier Darcos l'"abrogation" des décrets Robien.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/05/07


Xavier Darcos, un homme de lettres à l'Education
Cet agrégé de Lettres classiques avait fort mal vécu sa mise à l'écart du gouvernement en 2005. Tout comme François Fillon, qui le repêche aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


Brice Hortefeux hérite d'un maroquin inédit
Brice Hortefeux, fidèle des fidèles du nouveau président, va diriger un ministère inédit et délicat : celui de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du co-développement.
Lire la suite de l’article


Ministère de l'immigration: première crise, premières démissions
Un groupe d'universitaires quittent la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Ils s'opposent à l'instauration «inacceptable» de ce ministère
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/05/07


La feuille de route du nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement s’attelle à sa tâche dès vendredi 16h30 avec une première réunion du conseil des ministres. Parmi les dossiers prioritaires, EADS, mais aussi le service minimum dans les transports ou la réforme de la justice.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 18/05/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/05/07 ( payant)



Lycée : l'heure du choix
Plus que quelques jours pour remplir le fameux dossier d'affectation d'entrée en seconde. Quatre lycées à choisir parmi une pléiade d'établissements, certains très prisés, d'autres mal cotés. Nos conseils pour ne pas se tromper.
Lire la suite de l’article


Vous pouvez faire appel
SI VOTRE ENFANT n'a pas encore eu son entretien individuel d'orientation, vous pouvez le réclamer à son établissement car c'est désormais un droit. En janvier dernier, le ministre de l'Education nationale a en effet instauré dès cette année cet...
Lire la suite de l’article


Les parents pour une deuxième langue en 6 e
SELON une étude Audirep effectuée pour la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) , 58 % des parents aimeraient que leurs enfants apprennent une deuxième langue dès la sixième ; la même proportion estimant par ailleurs que...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 18/05/07



Après «La Marseillaise à l'école», la lettre de Guy Môquet dans les lycées
Depuis le retour de l'instruction civique en 1985, les ministres de l'éducation ont multiplié les initiatives pour renforcer l'attachement aux valeurs républicaines
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 18/05/07



La composition du premier gouvernement Sarkozy-Fillon
Comme pour faire comprendre que désormais la France serait dirigée au pas de course, c’est avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu que Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée a annoncé la composition du premier gouvernement Sarkozy-Fillon.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos, la passion de l'école
L’école, il connaît. Xavier Darcos, 59 ans, nommé ministre de l'Education nationale, a consacré sa carrière à l'Education, comme professeur, conseiller et ministre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 18/05/07



La composition du nouveau gouvernement
15 ministres, 4 secrétaires d'Etat et un haut commissaire
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 18/05/07



Un gouvernement à grandes foulées vers les législatives
Huit hommes, sept femmes, le premier gouvernement de ce quinquennat a été formé vendredi par le Premier ministre François Fillon. Un gouvernement resserré de quinze ministres et complété par quatre secrétaires d'Etat, qui s'ouvre à gauche, avec trois maroquins (Bernard Kouchner, Eric Besson et Jean-Pierre Jouyet), et au centre avec Hervé Morin à la Défense. Avec les législatives en ligne de mire.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 18/05/07



« Avec les ados, le pire, c'est l'indifférence »
Entretien. La dépression, le cannabis, le malaise des filles : ces trois sujets préoccupent Marie Choquet, une chercheuse spécialiste de l'adolescence.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/05/07



M. Sarkozy place sa garde rapprochée aux postes clés
nze jours après sa victoire du 6 mai, Nicolas Sarkozy a bouclé la composition de son gouvernement. Bousculant la frontière droite-gauche, la ligne de démarcation entre les fidèles et les ralliés plus récents, entre les concurrents de toujours et les soutiens indéfectibles, le chef de l'Etat tient trois de ses paris : la parité, l'équilibre entre l'expérience des uns, le noviciat des autres et l'ouverture à gauche et au centre. Annoncé par Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, vendredi 18 mai, le nouveau gouvernement conduit par François Fillon compte quinze ministres, auxquels s'ajoutent quatre secrétaires d'Etat. Ils étaient attendus vendredi à 16 h 30 à l'Elysée pour le premier conseil des ministres.
(…) Les arbitrages de dernière minute. Jusqu'au bout, les tractations ont été acharnées. Vendredi matin, par exemple, M. Sarkozy hésitait encore entre Xavier Darcos et Michel Barnier pour le poste de ministre de l'éducation nationale.
Lire la suite de l’article


Tony Blair lance un programme pour lutter contre "les causes de la criminalité juvénile"
« Dur envers la criminalité, dur envers les causes de la criminalité" : tel était l'un des thèmes de prédilection de Tony Blair lors de son arrivée au pouvoir en 1997. Avant de quitter son poste, le 27 juin, le premier ministre britannique a voulu renforcer son image de champion de la lutte contre la criminalité juvénile - l'une des préoccupations premières des habitants des quartiers défavorisés des grandes villes. M. Blair a annoncé, mercredi 16 mai, un programme d'assistance aux femmes enceintes "à problèmes", dont les enfants pourraient devenir délinquants. Il entend mettre ainsi l'accent sur la prévention.
Lire la suite de l’article


Des milliers de documentaires et de magazines sauvés de l'oubli
eux chiffres seulement pour résumer une mission, une vraie raison d'être : en France, chaque année, il se produit quelque 2 300 documentaires, dont 6 % seulement sont édités en DVD. Le reste, soit plus de 2 100 films et reportages, interviews, documentaires, est voué à l'oubli, voire à la disparition. Combien de bobines abandonnées sur des étagères, de K7 laissées au fond d'un tiroir, de disques optiques entassés ou cassés. Impossibles à se procurer, à voir ou à revoir. Jusqu'à l'apparition, en septembre 2005, de Vodeo.tv. Un site de vidéo à la demande (Vod) pas comme les autres : on y trouve donc exclusivement des documentaires, des reportages et des magazines.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 18/05/07


Le gouvernement Fillon
avier Darcos, 59 ans, a été nommé vendredi 18 mai ministre de l'Education nationale. Il a consacré sa carrière à l'Education, comme professeur, conseiller et ministre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 18/05/07


Les étudiants et RESF manifestent contre Nicolas Sarkozy
Deux cortèges anti-Sarkozy ont traversé Paris jeudi. Les étudiants craignent l'introduction d'une sélection au sein de l'université, tandis que RESF proteste contre des menaces d'expulsion pesant sur des lycéens sans papiers
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 18/05/07



Darcos et Pécresse envoient un message appuyé à la communauté éducative
Les nouveaux ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur et la Recherche, Xavier Darcos et Valérie Pécresse, ont envoyé vendredi aux enseignants, chercheurs et étudiants un message appuyé tout en promettant de mener "des réformes", ont constaté des journalistes de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos, un homme du sérail fin connaisseur des questions d'éducation
Le nouveau ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, bientôt 60 ans, est un homme du sérail proche d'Alain Juppé, fin connaisseur des rouages de la maison grâce à son passé d'inspecteur général et de ministre délégué à l'Enseignement scolaire.
Professeur agrégé de lettres classiques, au lycée et en khâgne, monté dans les hautes sphères de l'Education nationale en 1992 comme inspecteur général, M. Darcos a mené une carrière politique parallèle à la mairie de Périgueux, qu'il a conquise en 1997 sous l'étiquette divers droite, puis au sénat (1998)
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse travaillera à l'"autonomie" des universités
Valérie Pécresse, 39 ans, nommée vendredi ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, va devoir mettre en oeuvre le projet pivot de Nicolas Sarkozy pour l'Université: l'autonomie sur la base du volontariat.
Lire la suite de l’article


Trois grands résistants pour la lecture aux lycéens de la lettre de Guy Môquet
Trois grands résistants accueillent favorablement la décision du président Nicolas Sarkozy de faire lire dans tous les lycées, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communiste Guy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.
Lire la suite de l’article


Journée d'actions du Snes-FSU mercredi pour l'abrogation des décrets Robien
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a confirmé vendredi l'organisation d'une "journée d'actions", sous forme de "forum national des établissements" mercredi pour obtenir du nouveau ministre de l'Education Xavier Darcos l'"abrogation" des décrets Robien .
Lire la suite de l’article


Réactions du monde éducatif aux nominations de Pécresse et Darcos
Plusieurs organisations de la communauté éducative ont réagi vendredi à la création de deux ministères distincts - Education et Enseignement supérieur-Recherche - et aux nominations de Xavier Darcos pour le premier, de Valérie Pécresse pour le second.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.