lundi, mai 14, 2007

Revue de presse du lundi 14 mai 2007

Ce début de semaine est marqué par la préparation de la formation du gouvernement. En ce qui concerne le ministère de l’Éducation (et de la Culture dans la perpective d’une recomposition ministérielle) pour La Croix, ce serait Xavier Darcos, alors que pour Le Parisien, ce serait Philippe Seguin qui serait pressenti. En revanche, La lettre de l’éducation donne une liste beaucoup plus large : Philippe Douste-Blazy, Xavier Darcos, auteur d’un récent rapport pour l’UMP sur les enseignants. Deux femmes semblent aussi bien placées : Valérie Pécresse, porte-parole de l’UMP, et Christine Lagarde, actuelle ministre du commerce extérieur. Reste un outsider : Richard Descoings, directeur de Sciences Po.
Cette lettre revient aussi, et c’est plus intéressant, sur les premiers chantiers éducatifs du président Sarkozy. La réforme de l’université et la création d’un statut d’autonomie devrait être le tout premier chantier. Pour l’éducation nationale selon la conseillère chargée de l’éducation, trois priorités sont d’ores et déjà établies. Dès la rentrée prochaine, les études dirigées, encadrées par des enseignants volontaires, devront être mises en place dans tous les établissements du pays. La réforme de l’éducation prioritaire devrait également être amorcée, avec l’identification des établissements qui concentrent les plus grandes difficultés, où le nombre des élèves sera diminué de moitié. Enfin, le chantier d’« assouplissement » de la carte scolaire devrait également être lancé sans tarder, par l’octroi d’une autonomie plus grande aux établissements, c’est-à-dire « en les autorisant dès septembre prochain à recruter 20 % de leurs effectifs hors secteur ».

Dans ce contexte, il est important de faire entendre sa voix pour rappeler quelques principes et valeurs et se battre contre le retour en arrière. Une dépêche de l’AFP se fait l’écho de l’initiative du CRAP-Cahiers Pédagogiques avec l’appel De l’ambition pour l’école que vous pouvez lire et signer en ligne comme l’ont déjà fait plus de 700 personnes.

Bonne Lecture... et bonne signature ?
----------------------------------------------
Libération du 14/05/07


Des jeunes sans-papiers mettent leurs maux en pièce
Dans un théâtre de l'Essonne, ils ont joué leurs textes, produits en atelier d'écriture.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/05/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 14/05/07 (un jour de retard)



Écoles mortes dans le 20e arrondissement de Paris
Trois établissements sur quatre du groupe scolaire Olivier-Métra se mobilisent, aujourd’hui, pour défendre des enfants en danger.
Lire la suite de l’article


« On ne lâchera aucune famille »
Menacée d’expulsion, une famille malienne soutenue par les enseignants et parents d’élèves était convoquée hier, au tribunal de Paris.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/05/07 ( payant)



« Je suis prêt à l'aider »
CLAUDE ALLÈGRE, ancien ministre de Jospin

[…] il est temps qu'une nouvelle génération soit aux commandes, et que mon destin n'est plus d'être ministre. En revanche, je peux vous le dire : je suis prêt à aider Nicolas Sarkozy si, comme il me l'a laissé entendre, des moyens financiers importants sont débloqués pour réformer l'université et la recherche. Dans cette hypothèse, je suis prêt à accepter une mission limitée dans le temps pour aider l'université française à s'adapter au XXI e siècle et pour faire en sorte que la recherche redevienne une des priorités nationales. Pour cette mission-là, c'est oui sans hésitation. Mais, je le répète, à condition d'avoir les moyens financiers de cette politique-là.
Lire la suite de l’article


La grande inquiétude des parents d'enfants allergiques
Quelque 700 000 enfants souffrent aujourd'hui d'allergies alimentaires. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Le décès, jeudi, d'un écolier allergique au fromage de brebis déjeunant à la cantine ne peut que bouleverser leurs familles....
Lire la suite de l’article


« Entre 5 % et 8 % sont concernés »
Etes-vous surpris par le drame survenu jeudi ? Evelyne Paty . Pas vraiment, non. Nous avons eu un cas mortel d'allergie au lait de chèvre, il y a quatre ans, dans les Bouches-du-Rhône. Tout le monde s'inquiète et c'est normal. Mais les allergies...
Lire la suite de l’article



Quinze ministres avec Fillon
Le revenant Philippe Séguin est cité pour l'Education nationale. Mais l'ancien patron du RPR (ami de Sarkozy), dont les colères sont légendaires, voudra-t-il être placé sous l'autorité de son ex-lieutenant François Fillon ?
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 14/05/07



L'objectif de parité complique la formation du gouvernement
Xavier Darcos est cité pour l'éducation-culture (puisque le périmètre des ministères serait revu).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 14/05/07



A Pantin, des enfants contraints de se battre devant une caméra
Ils avaient combattu sous la menace, pendant que leurs aînés les filmaient. Trois mineurs de 13, 16 et 17 ans ont été mis en examen pour avoir contraint deux enfants de 8 et 11 ans à enfiler des gants de boxe puis à se battre, pour les filmer à l'aide de leur téléphone portable, dans la cité des Courtillères à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 28 avril dernier.
Lire la suite de l’article


Un projet de collège musulman à Vitry
Un collège musulman pourrait ouvrir à la rentrée prochaine à Vitry-sur-Seine (94)
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/05/07



Rendez-vous de l'autisme: la nécessité d'un diagnostic précoce mise en avant
Un diagnostic précoce de l'autisme, trouble du développement marqué par des difficultés de communication, pourrait permettre une prise en charge rapide et adaptée, insistent Autisme France et d'autres associations à l'occasion des "rendez-vous de l'autisme" samedi et dimanche.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue 89 du 14/05/07



La "base-élèves" est recalée par les profs bretons
Depuis quelques mois, c'est le branle-bas de combat dans cette école de Villejean, un secteur classé Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au nord de Rennes, comme ailleurs dans l'agglomération rennaise. L'objet de la mobilisation? La "base-élèves". Derrière ce terme jargonnant se cache un outil en cours d'expérimentation, qui doit être généralisé à la rentrée prochaine dans les maternelles et les écoles primaires: un fichier informatique destiné à brosser le portrait des enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 14/05/07



Les lycéens replantent la patate bleue
Vingt-quatre élèves de seconde du lycée agricole de Saint-Lô-Thère viennent de planter 300 kg

d'un tubercule rare qui fait les délices des restaurateurs.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/05/07



La note de vie scolaire reste contestée dans les collèges
Destinée à évaluer le comportement général des collégiens, la nouvelle "note de vie scolaire" attribuée à chaque élève depuis la rentrée 2006 est élevée, voire très élevée. "Dans une immense majorité des situations, cette note se situe au-delà de 15 sur 20, précise un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale de février. Dans plusieurs départements, 85 % des élèves ont 17 ou plus." Cette notation - attribuée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal - prend en compte l'assiduité des élèves et leur respect du règlement intérieur (pour 10 points chacun). Des points supplémentaires peuvent être attribués pour récompenser l'engagement des élèves.
Or nombreux sont ceux qui doutent que ces notes, qui contribuent à relever la moyenne trimestrielle, aient un effet positif sur le comportement des élèves
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/05/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 14/05/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/05/07



"De l'ambition pour l'école !", réclame un collectif de spécialistes
Un appel intitulé "De l'ambition pour l'école !" demandant que "dans la nouvelle période qui s'ouvre" avec l'élection de Nicolas Sarkozy, la politique de l'école ne se traduise pas par des "régressions", a été lancé lundi à l'initiative d'un collectif de spécialistes du secteur. "Aujourd'hui, une remise en cause du collège unique, un abandon des pédagogies capables de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, un retour à un enseignement sélectif constitueraient autant de régressions qui demanderaient de longues années pour être jugulées", constate le Cercle de recherches et d'action pédagogique (Crap-Cahiers pédagogiques). Le texte a été signé par une quarantaine de spécialistes du secteur, dont Philippe Meirieu, Antoine Prost, Hervé Hamon, Stéphane Beaud ou Philippe Joutard.
Lire la suite de l’article


Un enfant allergique meurt en déjeunant à la cantine de l'école
Un enfant qui souffrait d'allergies connues, notamment au fromage de brebis, est mort jeudi après avoir en avoir mangé à la cantine de son école à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Manifestation pour plus de moyens dans l'éducation en Seine-Saint-Denis
Près de 500 personnes ont manifesté samedi devant la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis), à l'appel de la principale fédération de parents d'élèves, la FCPE, afin de demander "plus de moyens pour le service d'éducation", a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Viol d'une lycéenne: un surveillant mis en examen et écroué
Un employé du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (Haut-Rhin), suspecté d'avoir violé une lycéenne de 16 ans, a été mis en examen et écroué samedi après-midi, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


19 organisations demandent que l'homophobie soit combattue à l'Ecole
Dix-neuf organisations d'homosexuels, lesbiens, bisexuels et transsexuels, et de l'Education ont rédigé une lettre ouverte suggérant des pistes pour que l'Ecole joue son rôle dans le combat contre l'homophobie, à l'occasion de la 3e journée internationale contre cette discrimination.
Lire la suite de l’article


Face à Sarkozy, l'UNL est "déterminée" à la "résistance citoyenne" si besoin
L'Union nationale lycéenne (UNL), principal syndicat lycéen, a prévenu lundi qu'elle était "déterminée" à s'"engager dans une action de résistance citoyenne à chaque fois que la situation l'exigera", à la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.