lundi, mai 28, 2007

Revue de presse du lundi 28 mai 2007

Un projet pas si simple…

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, se trouve selon Libération face à un casse-tête : il lui faut d'ici à la fin juin mettre au point un dispositif «assouplissant» la carte scolaire, qui permettrait à 10 % à 20 % des parents de choisir l'établissement de leurs enfants dès la rentrée 2007. Avec un objectif : supprimer, d'ici un an ou deux, la carte scolaire et faire ainsi une école plus «juste» pour obtenir plus de mixité sociale par d'autres moyens. Le problème est que les experts sont largement dubitatifs et que les Français sont majoritairement favorables au maintien de la carte scolaire.
En effet, selon le sondage réalisé par l'Ifop pour dimanche Ouest-France 54% des Français seraient en effet favorables au maintien de la carte scolaire, selon laquelle un enfant est rattaché à l'établissement scolaire en fonction de son lieu d'habitation. 71% des personnes interrogées pensent qu'elle permet d'assurer la mixité. Mais 56% des sondés considèrent aussi que ne pas pouvoir choisir son établissement est une mauvaise chose. 74% des personnes interogées estiment également que beaucoup de familles parviennent à contourner aujourd'hui la carte scolaire.
Du côté des experts, il faut lire l’interview de Bernard Toulemonde, spécialiste de la question dans une dépêche AFP.Celui ci rappelle que "plusieurs ministres ont voulu ensuite s'attaquer à la carte scolaire", , mais ils ont vite abandonné l'idée de la réformer en profondeur, pour des raisons financières et toujours d'actualité. Par exemple, choisir son collège implique des réaménagements et des financements: "un collège qui sera très demandé à cause de la désectorisation devra faire des travaux ou assurer les transports scolaires", détaille M. Toulemonde. De plus, comme le rappelle cette dépêche ; la sectorisation ne relève plus de l'Etat mais des conseils généraux pour les collèges depuis la loi de décentralisation de 2004. Donc si un département refuse de désectoriser, les autorités ne pourront pas l'y contraindre, affirme B.Toulemonde.

Ouest France dans son édition de samedi fait part d’une étude menée à l’occasion des journées d’appel de préparation à la défense qui montrerait qu’un jeune sur cinq rencontre des difficultés de lecture. Toutes ne sont pas du même ordre. Sur les 800 000 jeunes testés, 9,6 % ont des acquis limités, et 11,7 % sont en difficulté, dont 6,9 % en grande difficulté. Huit sur dix des jeunes qui éprouvent des difficultés en lecture n'ont pas dépassé le collège ou ont suivi un enseignement professionnel court. Le pourcentage d'échec est plus élevé chez les garçons (14,8 %) que chez les filles (8,5 %). D'autres études montrent que 15 % des élèves qui entrent en sixième ont de grosses difficultés de lecture et de compréhension. Seulement 30 % sont des lecteurs efficaces. Le reste, 55 %, lisent bien, mais pas suffisamment vite car ils ne maîtrisent pas l'automaticité du décodage, ou rencontrent des difficultés de compréhension.

Avec le drame d’Ajaccio, tout se passe comme si les journaux redécouvraient l’adolescence.
Pourtant, y a quatre ans, le ministre de l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, déclarait que, chaque année en France, on comptait 60 suicides d'enfants de 10 à 14 ans et 600 suicides chez les 15-19 ans. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans en France, derrière les accidents de la route,.
Tous les journaux comportent, sur ce sujet, une interview d’un pédo-psychiatre ou d’un psychanalyste. A signaler l’interview de Michael Stora dans 20 minutes,, ce psychologue pour enfants et adolescents, travaille depuis un mois comme consultant pour Skyrock, afin de repérer et prévenir les appels à l’aide diffusés sur les blogs d’adolescents. Il analyse le phénomène et permet d’en relativiser l’importance.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/05/07



La carte scolaire corrigée par Darcos avant l'été
Le ministre entend «assouplir» un dispositif qu'il juge inadapté.
Lire la suite de l’article


Les mille façons de contourner
Les divorcés choisissent leur «meilleure» adresse afin d'inscrire leur enfant dans un «bon» collège. Parfois, il faut domicilier le petit chez les grands-parents. Les plus prévoyants ont déménagé avant la sixième afin de se trouver dans un «bon» quartier. Les plus «pauvres» ont acheté une chambre de bonne : grâce aux factures, leur enfant ira dans le collège huppé du coin. D'autres demandent des langues rares ou l'option musique. Pour contrer la manoeuvre, à Paris, on a introduit des sections européennes dans les quartiers populaires : 15 % des élèves entrant en sixième ont une dérogation. Un record
Lire la suite de l’article


Questions autour de deux défenestrations
A Ajaccio, deux collégiennes ont tenté de se tuer jeudi soir. Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse d'un «suicide concerté».
Lire la suite de l’article


Passage à l'acte: le triste record européen
Chez les jeunes, le taux de suicide est lié à l'existence ou non d'une politique publique de prévention.
Lire la suite de l’article


«Le plus inquiétant, c'est l'effet d'entraînement»
Serge Hefez, psychiatre spécialisé dans l'adolescence, explique l'aspect sacrificiel du suicide
Lire la suite de l’article


Auprès des jeunes, l'écoute porte ses fruits
En dix ans, le nombre d'adolescents qui se sont suicidés en France a diminué de 36 %.
Lire la suite de l’article


Des pratiques qui inquiètent le ministère
Jeu du foulard, de suffocation ou d'agressions... Ces comportements morbides se multiplient.
Lire la suite de l’article


Claude Liauzu, le «rôle positif» d'un historien
Claude Liauzu est décédé le 23 mai dans son sommeil. Son dernier combat aura été la pétition contre la création, par Nicolas Sarkozy, d'un ministère dont l'intitulé associe «immigration» et «identité nationale».[…]C'est également Claude Liauzu, alerté par une de ses thésardes, qui avait mobilisé l'opinion contre le vote par l'Assemblée de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 prônant l'enseignement du «rôle positif de la présence française outre-mer» .
Lire la suite de l’article


Portrait : Ils font la différence
Sophie Roth, 30 ans, et Majid Kabdani, 38 ans, éducatrice sportive et musicien, ont bâti un réseau de loisirs innovant pour les enfants autistes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/05/07


Tentatives de suicide en Corse : l'inquiétante contagion
Au lendemain du passage à l'acte de deux collégiennes à Ajaccio, une fille de douze ans a été secourue, hier, alors qu'elle venait d'enjamber la fenêtre de son domicile.
Lire la suite de l’article


Des défis morbides favorisés par les blogs
Les pactes entre adolescents restent rares, mais les psychiatres notent une augmentation des conduites à risques
Lire la suite de l’article


L’une des adolescentes corses était suivie par un juge
L’état de "grande fragilité" de la collégienne de 15 ans avait justifié une mesure éducative. Le parquet avait été alerté par les services médicaux il y a un mois.
Lire la suite de l’article


Consensus pour l'autonomie des universités, mais la concurrence inquiète les syndicats
François Fillon et Valérie Pécresse l'ont annoncé cette semaine : la réforme de l'autonomie des universités est l'une des priorités du gouvernement. Votée dès le mois de juillet, elle sera certainement la réforme de l'université la plus importante depuis 1984. Cette année-là, la loi Savary posait l'organisation politique et administrative actuelle des universités : le maintien d'une gestion centralisée limite leur émancipation inscrite dans cette loi. Le débat sur l'autonomie des universités n'a jamais cessé mais, depuis quatre ans, plusieurs rapports officiels favorables à davantage d'autonomie ont été révélés, comme ceux du Plan, de l'Inspection générale de l'éducation nationale ou encore de la Cour des comptes. Les esprits paraissent mûrs dans le milieu universitaire pour une réforme, en dépit des inquiétudes soulevées par les syndicats étudiants.[…]
Reste la question du financement des universités françaises, sous-dotées par rapport aux autres pays de l'OCDE. Selon la Cour des comptes, en 2006, les réformes souhaitables, la mise en oeuvre d'une culture du résultat et l'émergence d'une gouvernance plus responsable, ne produiront cependant « pas tous les effets escomptés sans un investissement collectif dans l'enseignement supérieur ».
Nicolas Sarkozy a promis un accroissement du budget de l'Enseignement supérieur. Autre piste, une autonomie financière permettrait plus facilement un rapprochement entre universités et entreprises, notamment pour améliorer la collecte de la taxe d'apprentissage. Ces dernières peuvent aussi être sollicitées pour faciliter le financement de chaires par les entreprises et le recours aux partenariats public-privé, encore très rares en France. La question d'une modulation des droits d'inscription reste quant à elle taboue. Le chemin d'une restauration de la réputation des universités françaises est encore long.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 28/05/07 (un jour de retard)



2 000 cartables déjà distribués
La remise des cartables, achetés avec le soutien des lecteurs de l’Humanité, a commencé dans les camps du Liban et donné lieu à des scènes de joie.
Lire la suite de l’article


Pourquoi et comment lire la lettre de Guy Môquet ?
Par Philippe Meirieu, professeur à l’université Lumière-Lyon-II

Quand un un candidat, dans le cadre d’un meeting de campagne, déclare vouloir liquider l’héritage de mai 1968 et « restaurer l’autorité », il est normal qu’on puisse exprimer ses craintes et, même, qu’on évoque les dérives passées de tous les « rappels à l’ordre ». En revanche, quand un président de la République élu qui vient de prendre ses fonctions décide de faire lire à tous les lycéens de France la lettre écrite par Guy Môquet à ses parents en 1941,à la veille de son exécution, on ne peut que saluer le geste symbolique.[…]
Il s’agit d’aider les lycéens à comprendre que le combat pour la démocratie et la dignité des hommes n’est pas un combat périmé, que la civilisation est encore bien fragile, que la planète reste menacée par bien des dictatures et que l’engagement pour la liberté n’est pas seulement un objet de commémoration. Il faut des célébrations. Il faut des actes symboliques. Mais il ne faut pas qu’ils nous exonèrent d’une réflexion de fond et d’une vigilance citoyenne quotidienne.
Lire la suite de l’article


La face cachée du projet Fillon
Le premier ministre a présenté l’autonomie des universités comme une réforme essentielle. Elle prendra la forme d’une loi votée dès juillet.
Lire la suite de l’article


« Le risque d’exacerber les inégalités »
Enseignant à l’université d’Angers et membre du SNESUP, François Lucas redoute les effets pervers d’une autonomie accrue.
Lire la suite de l’article


Les universitaires ont leurs maux à dire
Présidents d’établissement, syndicats étudiants et d’enseignants préparent des Assises de l’enseignement supérieur. Une façon de ne pas laisser le terrain au seul gouvernement.
Lire la suite de l’article


à Strasbourg, l’université version XXL
La fusion des trois établissements de la capitale alsacienne prévue le 1er janvier 2009.
Lire la suite de l’article


Drame de l’adolescence à Ajaccio
Après la tentative de suicide de deux jeunes filles en Corse, décryptage de ce mal-être adolescent avec la psychologue Maryse Vaillant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/05/07 ( payant)



Le terrible pacte morbide des adolescentes
Après la tentative de suicide de deux collégiennes qui se sont défenestrées, jeudi soir à Ajaccio, les enquêteurs cherchent à savoir si d'autres élèves sont encore impliquées dans ce terrible défi morbide. Les adolescentes sont toujours en soins intensifs
Lire la suite de l’article


Deux jeunes filles en proie au mal de vivre
CHRISTINE et Florence sont deux adolescentes aux trajectoires communes. Toutes deux portent de véritables patronymes corses et sont des enfants de la petite bourgeoisie d'Ajaccio. Toutes deux revendiquent aimer la musique de leur île sans oublier les « variétés ».
Lire la suite de l’article



« Avec les blogs, la mort peut devenir un jeu »
MICHEL LEJOYEUX, professeur en psychiatrie à l'hôpital Bichat à Paris
Lire la suite de l’article


Incompréhension au collège Bonaparte
DE LA TERRASSE encombrée de la cuisine de l'appartement familial, Rajat B., 14 ans, aperçoit sur la droite la frêle balustrade blanche enjambée par Florence jeudi soir avant de s'écraser 8 m plus bas dans une courette du cours Napoléon, en plein centre-ville. C'est là que Florence a été vue quelques minutes plus tôt par d'autres mères de famille en train de « faire les cent pas » sur ce balcon comme si elle hésitait avant de choisir de basculer dans le vide. Longtemps, Rajat et Florence, ces deux amies, se sont croisées à l'école avant de partager les mêmes classes.
Lire la suite de l’article


De dramatiques précédents
Il y a quatre ans, le ministre de l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, déclarait que, chaque année en France, on comptait 60 suicides d'enfants de 10 à 14 ans et 600 suicides chez les 15-19 ans. Selon les derniers chiffres de l'Inserm, 21 suicides d'enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés, en 2004, et 621 suicides de jeunes de 15 à 25 ans, ce dernier bilan traduisant une diminution de 36 % depuis 1993. Plusieurs adolescents ont mis fin à leurs jours, en France, après un « pacte suicidaire », comme ont tenté de le faire, jeudi à Ajaccio, deux camarades de classe de 14 et 15 ans, en se défenestrant.
Lire la suite de l’article

Révisez sur Internet !
A DEUX SEMAINES de l'épreuve de philosophie qui lancera le bac 2007, les lycéens n'ont que « ça » en tête : réviser,...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 28/05/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 28/05/07



«C’est donner beaucoup trop d’importance à un blog que de dire qu’il pourrait être à l’origine d’un suicide»
Michael Stora, psychologue pour enfants et adolescents, travaille depuis un mois comme consultant pour Skyrock, afin de repérer et prévenir les appels à l’aide diffusés sur les blogs d’adolescents. Interview.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 28/05/07



Adolescentes défenestrées : Un "acte de détresse circonscrit"
Les camarades de classe des deux adolescentes corses hospitalisées après leur tentative de suicide, jeudi, ont tous témoigné aux enquêteurs qu'il s'agissait d'une "initiative isolée entre les deux jeunes filles", a-t-on appris samedi auprès du procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 28/05/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 28/05/07



À 17 ans, un jeune sur cinq a du mal à lire
C'est ce que révèlent les évaluations effectuées à la journée d'appel de préparation à la défense. Explications de Fanny de La Haye, coauteur de l'étude
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/05/07



Xavier Darcos invoque la mixité sociale pour justifier la suppression de la carte scolaire
Comment passer d'une promesse de campagne à une réalisation lorsque le sujet est à la fois politiquement sensible et d'une grande complexité technique ? C'est, entre autres missions délicates, celle du ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, qui a réaffirmé à plusieurs reprises, ces derniers jours, sa volonté de "supprimer progressivement la carte scolaire" (principe selon lequel un enfant est inscrit dans un établissement en fonction de son lieu d'habitation) "à partir de la rentrée prochaine".
Le ministre ne fera vraiment connaître ses intentions qu'après avoir reçu le feu vert de Matignon, en l'occurrence sa lettre de mission qu'il attendait pour le début de cette semaine, ainsi qu'après avoir bouclé, mardi 29 mai, sa première série de consultations avec les syndicats d'enseignants. En attendant, d'un rendez-vous à l'autre, il se consacre surtout à réaffirmer la promesse présidentielle tout en s'efforçant de rassurer. C'est ce qu'il a encore fait, samedi 26 mai : s'exprimant à Montpellier (Héraut) devant le 61e congrès de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), il a indiqué que le but poursuivi était "une redéfinition de nos instruments de mixité sociale".
Lire la suite de l’article


Le "suicide à deux" est typique des adolescentes entre 14 et 16 ans, selon des psychiatres
Clémence et Noémie, 14 et 15 ans, mortes le 25 janvier 2005, dans le nord de la France, pour avoir sauté du haut d'une falaise après un pacte scellé sur Internet ; Marion et Virginie, 14 ans, mortes le 23 septembre 2005, dans le Val-de-Marne, après s'être jetées ensemble du 17e étage de leur immeuble... ce scénario macabre, le "suicide à deux", est typique des adolescentes de 14-16 ans. C'est l'âge auquel une fille "forme avec sa meilleure amie un couple narcissique, pour le meilleur ou pour le pire", souligne le psychiatre Xavier Pommereau (centre Abadie, CHU de Bordeaux). Ce que ne font pas les garçons, moins fusionnels et plus volontiers en bandes.
Lire la suite de l’article


Les collégiennes qui se sont défenestrées n'auraient pas élaboré de scénario
Lundi 28 mai en début de matinée, les deux adolescentes ajacciennes qui s'étaient défenestrées de leurs domiciles respectifs dans la soirée du jeudi 24 mai étaient toujours en soins intensifs à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Selon la préfecture de Corse, l'aînée, qui a été opérée de plusieurs fractures, n'est plus en danger. En revanche, les médecins réservent encore leur pronostic pour la plus jeune, bien que son état semble s'améliorer au fil des jours. Ce week-end, Florence et Christine, âgées de 14 et 15 ans, ont pu parler quelques instants avec leurs proches. Si la situation sanitaire des deux collégiennes reste aléatoire, les circonstances du drame, elles, se précisent. Après avoir auditionné leurs parents et leurs amies, les policiers sont convaincus qu'il n'y a jamais eu de scénario mûrement élaboré entre les deux victimes.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/05/07


Le suicide, 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans
Voici quelques données sur les suicides chez les jeunes en France, après la tentative de suicide concertée de deux collégiennes en Corse
Lire la suite de l’article


Les suicides concertés d'adolescents en France
Plusieurs adolescents ont mis fin à leurs jours en France après un "pacte suicidaire", comme ont tenté de le faire, jeudi à Ajaccio, deux camarades de classe de 14 et 15 ans, en se défenestrant
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 28/05/07


Suicide d'ado: le témoignage d'une mère
Jeudi 24 mai, deux amies de 14 et 15 ans ont essayé de se suicider à Ajaccio. L'une de leurs camarades de classe les aurait imitées vendredi. Agnès Favre, dont la fille Sarah a mis fin à ses jours en 1996, revient sur les circonstances qui poussent un adolescent à un tel acte de désespoir, individuellement ou en groupe
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/05/07



La suppression de la carte scolaire, un projet pas si simple
La suppression de la carte scolaire, souhaitée par le ministre de l'Education Xavier Darcos, inspire perplexité et méfiance aux parents d'élèves et spécialistes de l'Education réunis au congrès de la FCPE à Montpellier, car dans la pratique nombreux sont les obstacles pour y arriver.
Lire la suite de l’article


Darcos tente de rassurer les parents de la FCPE sur la carte scolaire
Le ministre de l'Education Xavier Darcos qui veut supprimer progressivement la carte scolaire "à partir de la rentrée prochaine", a tenté samedi de rassurer les parents d'élèves de la FCPE, réunis en congrès à Montpellier, très remontés contre ce projet.
Lire la suite de l’article


Pécresse : le projet sur l'autonomie des universités est "politiquement mûr"
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse estime dans une interview au Journal du dimanche (JDD) à paraître dimanche que le projet sur l'autonomie des universités est "politiquement mûr".
Lire la suite de l’article


Fin du congrès FCPE: "aller au delà de la résistance" selon son président
Faride Hamana, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a appelé lundi en discours de clôture de son 61ème congrès à Montpellier à "aller au delà de la résistance" pour préserver, face au gouvernement, "la laïcité et le service public d'éducation".
Lire la suite de l’article


Loi sur l'université: Valérie Pécresse annonce le début de la concertation
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a annoncé lundi le lancement de la concertation sur le futur projet de loi sur l'autonomie des universités, qui sera au menu de la session extraordinaire du Parlement cet été.
Lire la suite de l’article


Xavier Bertrand promet "un statut" pour les stagiaires
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé, lundi, qu'il allait bâtir "un statut pour les stagiaires" pour éviter qu'ils ne fassent "le boulot d'un salarié, mais sans couverture ni rémunération".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.