vendredi, mai 04, 2007

Revue de presse du vendredi 4 mai 2007

Le débat continue et en particulier la polémique sur la scolarisation des enfants handicapés. Les journalistes vérifient tous les chiffres des candidats et les hommes politiques se saisissent aussi de ce débat. Gilles de Robien, en particulier, surfe sur ce thème et déclare “L'erreur est toujours possible, même si elle est regrettable (...) mais ajouter à l'erreur l'invocation de la morale, c'est là le comble de l'immoralité. Mme Royal serait bien inspirée de présenter des excuses à la communauté éducative, aux familles et aux associations”. Le ministre conteste l'affirmation de Mme Royal sur une diminution de 50 % du nombre d'enfants handicapés scolarisés par l'éducation nationale. Il s'est également inscrit en faux sur la suppression de 7 000 postes d'aides-éducateurs spécifiquement consacrés au handicap peut-on lire dans un article du Monde>

Pour nous changer du débat et de ses suites, on pourra lire une belle description d’un collège innovant dans Ouest France : à Angers, le collège Jean-Lurçat est labellisé Ambition réussite. Il compte 350 élèves répartis en 17 classes et a mis sur pied un suivi et un soutien individualisés.

Le Snes-FSU, a annoncé vendredi qu'il organiserait le mercredi 23 mai une journée d'action près du ministère de l'Education à Paris pour rappeler au nouveau gouvernement ses engagements budgétaires.

Prochain ministre ?
L'ancien ministre de l'Education nationale de Lionel Jospin, Claude Allègre, a été filmé vendredi par une équipe de France 2 à la sortie du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, selon des images diffusées dans le journal de 20 heures…
Décidemment “immoralité” est le mot de ces derniers jours.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/05/07


Mai 68, retour acide
Jusqu'au bout de sa campagne, Nicolas Sarkozy a fait le procès du mouvement. Renvoyant la gauche à ses ambiguïtés, il oublie que ce fut aussi la plus grande grève ouvrière française.
Lire la suite de l’article


Une égalité réelle pour les enfants handicapés
Par DAMIEN ROETS, membre du conseil d'administration d'Epilepsie-France, maître de conférences à l'université de Limoges.

La France a été condamnée en 2003 pour la faible scolarisation des enfants autistes.
Lire la suite de l’article


Sans cliché ni chiqué
Mélanie Merlin, 25 ans. Enseignante à Clichy-sous-Bois, elle attaque «Paris Match» pour une photo légendée qui suggérerait qu'elle a peur en banlieue.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/05/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 04/05/07 (un jour de retard)



La leçon d’Henri Alleg au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
Face à trois classes de terminale, l’ex-journaliste et historien est venu témoigner de son expérience de lutte et de résistance contre le colonialisme et pour l’indépendance de l’Algérie.
Lire la suite de l’article


Paroles d’élèves impressionnés
Pour Wafa,Pradeepa, Jmiaa et les autres , le récit d’Henri Alleg, « permet de prendre conscience de ce qui s’est réellement passé ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/05/07 ( payant)



Menaces aussi sur le bac
APRES AVOIR ENFLAMME des centaines de lycées en février et en mars, le mouvement de grogne des enseignants contre la réforme du ministère de l'Education (qui vise à allonger le temps de travail des profs sans bonus salarial) et les baisses du nombre de...
Lire la suite de l’article


Quatre collégiens s'évanouissent après un jeu dangereux
Q UATRE ELEVES du collège Pissarro de Saint-Maur (Val-de-Marne) se sont évanouis en début d'après-midi dans la cour de leur établissement à la suite d'un jeu dangereux baptisé « Endors-moi ». L'un des quatre garçons s'est légèrement blessé à la tête en...
Lire la suite de l’article


Des profs boycottent le brevet blanc
«EN RAISON d'un mouvement de grève de l'ensemble du personnel de l'établissement, le brevet blanc est supprimé » : c'est ce qu'ont appris les élèves de troisième du collège Paul-Vaillant-Couturier de Champigny (Val-de-Marne) en arrivant en cours hier...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 04/05/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 04/05/07



Claude Allègre s'apprête-t-il à faire un coming-out sarkozyste?
Pris au piège. L'ancien ministre de l'Education nationale, Claude Allègre, a été filmé vendredi par une équipe de France 2 à la sortie du QG de campagne de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 04/05/07



Sectes : Les ados enrôlés de plus en plus tôt
Jacky Cordonnier, spécialisé dans les dérives sectaires, dresse un constat alarmant
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/05/07



Ce collège prend de l'avance sur les candidats
Petits effectifs, autorité renforcée, sport et culture, soutien individualisé : le collège de Zep angevin colle aux souhaits de Sarkozy et Royal.
Lire la suite de l’article


Délinquants et étudiants marquent des poings
Dans le cadre de leurs cours, des étudiants en sport de l'université du Maine ont boxé avec des jeunes d'un centre éducatif fermé. Expérience enrichissante pour tous.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/05/07



Handicapés : les inexactitudes de Ségolène Royal
La joute oratoire qui a opposé les deux candidats lors du débat télévisé du 2 mai à propos de la scolarisation des enfants handicapés s'est poursuivie jeudi 3 mai.
Gilles de Robien et Philippe Bas, ministre de l'éducation nationale et ministre de la santé et des solidarités ont dénoncé les "mensonges" de la candidate PS. "L'erreur est toujours possible, même si elle est regrettable (...) mais ajouter à l'erreur l'invocation de la morale, c'est là le comble de l'immoralité", a déclaré M. Bas. "Mme Royal serait bien inspirée de présenter des excuses à la communauté éducative, aux familles et aux associations.", a exigé M. de Robien.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/05/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 04/05/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/05/07



Un collégien exclu claque la porte: deux doigts d'une professeur sectionnés
Une professeur de collège d'une cinquantaine d'années a eu deux doigts sectionnés par une porte violemment claquée par un élève qu'elle avait exclu de son cours, vendredi à Saint-Just-en-Chaussée (Oise), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Lire la suite de l’article


Déclarations sur mai 68: Robien est un "piètre ministre", pour le Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a critiqué vendredi Gilles de Robien, le qualifiant de "piètre ministre" de l'Education car il a assuré qu'il fallait "liquider l'héritage de Mai 68 qui nous a fait perdre 20 ou 30 ans de repères entre les droits et les devoirs", reprenant les mots de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


"Robien instrumentalise les syndicats et les chiffres" sur le handicap (Snuipp-FSU)
Le secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire Gilles Moindrot a critiqué vendredi le ministre de l'Education Gilles de Robien qui a, selon lui, "instrumentalisé" les syndicats en reprenant des chiffres jeudi sur le handicap contre Ségolène Royal.

Lire la suite de l’article


L'avenir des préinscriptions en université compromis, faute de moyens
L'avenir de l'"orientation active", ce nouveau système de préinscription des lycéens en février dans les universités, risque d'être compromis à cause d'une absence totale de moyens, a estimé vendredi un membre de la Conférence des présidents d'université (CPU) en charge du dossier.
Lire la suite de l’article


Journée d'action du SNES le 23 mai à l'intention du nouveau gouvernement
Le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges-lycées, a annoncé vendredi qu'il organiserait le mercredi 23 mai une journée d'action près du ministère de l'Education à Paris pour rappeler au nouveau gouvernement ses engagements budgétaires.
Lire la suite de l’article


Claude Allègre filmé par France 2 à la sortie du QG de Sarkozy
L'ancien ministre de l'Education nationale de Lionel Jospin, Claude Allègre, a été filmé vendredi par une équipe de France 2 à la sortie du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, selon des images diffusées dans le journal de 20 heures.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.