vendredi, octobre 03, 2008

Revue de presse du vendredi 3 octobre 2008

Récession
Les économistes ont une définition relativement simple de la récession. C’est lorsque le PIB d’un pays connaît une croissance négative (donc une baisse !) durant deux trimestres consécutifs.
Quel rapport avec l’éducation qui est en principe le sujet de cette revue de presse ? Cette chronique (tenue par un prof de SES, rappelons le) est-elle en train de changer de nature ? Non.
Alors que se prépare la grande manifestation unitaire nationale du 19 octobre et une grève le 7 octobre prochain, la récession et la crise économique constituent une donnée nouvelle dans l’action. Il est tentant, en effet, pour les politiques et le ministre de l’éducation nationale en particulier, d’en appeler à l’unité nationale et aux contraintes économiques pour justifier la rigueur du budget de l’éducation. On peut parier que Xavier Darcos ne se privera pas de cet argument pour fustiger ces enseignants qui réclament des ”moyens” alors que l’ “heure est grave
Mais l’argument peut aussi être retourné. On peut d’abord s’étonner que de telles sommes soient débloquées pour sauver des institutions bancaires alors que le discours tenu jusque là insistait pour dire que “les caisses sont vides…”. On peut ensuite considérer qu’il est paradoxal de supprimer des emplois dans la fonction publique et notamment dans l’éducation alors que le chômage augmente (sans que ce soit causé directement par la crise financière).
Enfin, et c’est le plus important, il faudrait cesser de considérer l’éducation comme une dépense mais bien comme un investissement. C’est ce que disait la stratégie de Lisbonne qui ne cessait de parler d’ “économie de la connaissance”. Comment sortir de la récession en négligeant l’investissement pour l’avenir ?
Cette question semble oubliée. La manifestation du 19 octobre prochain sera l’occasion de le rappeler.
D’ores et déjà, on peut le faire aussi en signant l’appel sur le site “une école-votre avenir”

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/08/08


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 03/08/08


Le Robert bouscule l'orthographe
Dans la version 2009 du dictionnaire, quelque 6000 mots sont proposés avec deux orthographes différentes. La directrice éditoriale s'explique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/08/08



Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 03/08/08 (un jour de retard)



Les infirmières scolaires en colère
Les infirmières scolaires sont appelées à faire grève et à manifester le 7 octobre prochain, en même temps que les autres fonctionnaires.
Lire la suite de l’article


Lycées en alerte en Seine-Saint-Denis
Les tensions montent dans plusieurs établissements du département. Les équipes exigent des renforts de personnels d’encadrement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/08/08



Vers un nouveau permis
Nicolas Sarkozy veut faire baisser le nombre de jeunes tués sur les routes. Il devrait dévoiler ce matin quelques points sur lesquels planche le gouvernement dans le cadre de la réforme du permis de conduire qui doit aboutir d’ici à quinze jours.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 03/08/08



Quel accompagnement offrent les sites de soutien scolaire sur Internet ?
Avec la rentrée, parents et élèves s'intéressent de près au soutien scolaire. La Toile propose de nombreux sites d’aide aux écoliers, collégiens et lycéens, gratuits comme payants. Mais quel accompagnement offrent-ils ?
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 03/08/08



Les présidents d'université très offensifs

Les présidents d'université ont le sourire mais ils ne désarment pas pour autant. Leurs représentants ont décerné hier un satisfecit global au projet de budget 2009 de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Il y a des avancées significatives : on retrouve le 1,8 milliard supplémentaire promis », a souligné hier le porte-parole de la Conférence des présidents d'université (CPU), Michel Lussault. La répartition entre les 85 établissements n'a pas été encore faite, mais aucune ne devrait perdre de l'argent en 2009. Il en va tout autrement des postes, dont 900 seront supprimés. Insatisfaite, la CPU demande « un moratoire » plaidant pour que chaque université négocie elle-même son plafond d'emploi avec le ministère.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/08/08



Nicolas Sarkozy hué par les jeunes apprentis
Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il annulé son discours devant plus de 12.000 jeunes apprentis européens rassemblés au palais omnisports de Paris-Bercy? Officiellement, pour préparer la réunion du G4 de samedi.
Mais le chef de l’Etat n’a pas bénéficié d’un accueil très chaleureux: des sifflets se sont fait entendre quand Christine Kelly, animatrice de l’événement, a prononcé son nom.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/08/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 03/08/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/08/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/08/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 03/08/08


Le marathon du Goncourt des lycéens
C'est l'un des petits prix littéraires qui montent, partenaires principaux oblige: parrainé par la Fnac et l'académie éponyme, le Goncourt des lycéens départagera cette année, lors d'une véritable course de fond dont la première étape a lieu ce vendredi, à Caen, quinze écrivains. Qui tous ne lui consacrent pas le même temps...
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/08/08



Apprentissage: 12.000 jeunes européens à Paris, Sarkozy annule sa venue
Nicolas Sarkozy, qui devait vendredi, devant plus de 12.000 jeunes européens rassemblés au palais omnisports de Paris-Bercy, promouvoir l'apprentissage et encourager la mobilité des apprentis en Europe, a renoncé à son discours pour préparer le mini-sommet de crise de samedi.
Lire la suite de l’article


L'Académie des sciences refuse que les sciences soient optionnelles en 2de
L'Académie des sciences s'est inquiétée vendredi du projet du gouvernement de rendre optionnel l'enseignement des matières scientifiques autres que les mathématiques en classe de seconde, arguant de la place centrale de la science pour comprendre le monde de demain.
Lire la suite de l’article


Plusieurs projets de concours d'enseignement à l'étude
Plusieurs propositions d'épreuves aux concours d'enseignement ont été proposées par le gouvernement à ses partenaires, dans le cadre de la mise en place, en 2010, de la réforme de la formation des enseignants, selon ces projets, dont l'AFP a obtenu copie.
Lire la suite de l’article


France: 400.000 apprentis, une filière en quête d'une meilleure image
La France compte plus de 400.000 apprentis, mais cette filière de formation, souvent gage d'un accès facilité à l'emploi, souffre encore d'une image dévalorisée.
Lire la suite de l’article


Une liste de fournitures scolaires à prix modérés à nouveau en 2009
Le ministre de l'Education entend à nouveau dresser en 2009 une liste de fournitures scolaires à prix modérés négociée avec la grande distribution, mais cette fois avant les grandes vacances, et aussi ouverte aux papeteries et sites de vente en ligne, a indiqué le ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.