jeudi, février 11, 2010

Revue de presse du jeudi 11 février 2010


Les Places et les chances - menottes - autorité – exception pédagogique -



Les Places et les chances
L’évènement de l’actualité éducative est à lire dans Le Monde qui consacre deux longs articles à la sortie du dernier livre de François Dubet.
Dans Les Places et les chances (un livre à paraître ce 11 février, au Seuil), le sociologue analyse le modèle français qui consiste à panser ici ou là les plaies de l'inégalité, plutôt que de penser une société plus égalitaire. Pour lui, il existe en effet deux grandes conceptions de la justice sociale. La première passe par l'égalité des places, la seconde par l'égalité des chances. L'égalité des places vise à réduire les inégalités de revenus, de conditions de vie entre les cadres et les ouvriers. L'égalité des chances maintient, elle, intacte le cadre social mais tente de donner des chances de mobilité aux plus méritants des classes défavorisés.
Aujourd’hui, en France comme ailleurs, c’est cette dernière conception qui tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités.
Contre cette pensée dominante, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut repenser la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, cet essai est aussi une contribution majeure à une refondation d’une pensée de gauche sur l’école et les inégalités.
Pour réagir à ce livre, Le Monde a demandé à trois responsables socialistes de donner leur avis sur les propositions et les analyses du sociologue. Vincent Peillon évoque de manière assez générale, la nécessité d’ “un nouveau contrat entre la nation, son école et son université. ”.Pour François Hollande, ce livre appelle la gauche au courage. Mais, dit-il “elle ne peut faire reposer sur l'école tout le poids de la résorption des inégalités au risque de mettre en cause son rôle et sa mission. Elle parviendra d'autant mieux à élargir les chances des élèves que les politiques publiques auront agi sur les causes des parcours d'échec (le logement, l'emploi, l'accompagnement familial...) ”. Bruno Julliard admet (enfin !) que “l'attribution de moyens supplémentaires, certes nécessaire, ne sera pas suffisante. Les questions fondamentales ont été trop longtemps négligées et doivent être traitées : la définition d'une culture commune et les réformes pédagogiques nécessaires à son acquisition par tous, le service public de la petite enfance, la réforme profonde du collège pour lutter contre l'exclusion scolaire et l'élitisme disciplinaire, etc.”.
On peut espérer que le livre suscite un vaste débat et une prise de conscience de l’ambiguité du concept d’ “égalité des chances” et de celui d’élitisme républicain et de la nécessité de penser autrement une école véritablement démocratique.

Menottes
Alors que la polémique bat son plein après le placement en garde à vue, la semaine dernière, de trois collégiennes, soupçonnées d'être impliquées dans une bagarre, une nouvelle affaire est révélée. Deux adolescents de 13 et 14 ans se sont retrouvés menottés lundi par des policiers après avoir été contrôlés dans un bus de l’agglomération de Troyes sans titre de transport valide. Résumé des faits. Nabil et Alan ont décidé de passer l’après-midi au bowling. « Deux contrôleurs sont entrés pour venir directement vers nous», confie Alan. Les collégiens présentent un titre de transport qui n’est valable que pour le seul temps scolaire. « L’un des deux nous explique que nous allons devoir payer une amende. » Et tout aurait pu en rester là. Mais le deuxième employé fait montre d’une certaine agressivité vis-à-vis des jeunes. « Il m’a dit “ton adresse” et, c’est vrai, j’ai répondu que c’était indiqué sur ma carte. » Pas d’insulte ni de geste déplacé, juste une insolence dans le ton qu’Alan ne nie pas. L’employé décide d’alerter les fonctionnaires de police.« J’ai été fouillé et les policiers m’ont demandé de mettre les mains dans le dos », explique Nabil, scolarisé en classe de 5ème. « J’ai été menotté devant tout le monde. » Les policiers procèdent de la même manière pour Alan. Direction le commissariat central où Alan et Nabil vont être attachés à un banc, au contact direct des délinquants.
On conclura provisoirement ce chapitre avec cette remarque trouvée sur un commentaire à la suite d’un des articles relatant ce fait divers : “Avant, la police me protégeait, maintenant, elle me surveille…

Autorité
Mercredi 10 mars 2010 se tenait une “conférence de consensus” sur l’autorité organisée par l’IUFM de Créteil. Bernard Rey, Jacques Pain, Jean Houssaye, Erick Prairat, Christine Passerieux et Dominique Ottavi ont pu présenter leur conception de l'autorité. Le Café Pédagogique rend compte de cette conférence et de ses conclusions dans un dossier très complet.

Exception pédagogique
L’exception pédagogique vous connaissez ? Pas sûr, et pourtant tous les enseignants qui ont déjà passé un film ou une émission de télé dans leur classe devraient connaître (et attendre) ce concept juridique car jusque là, ils étaient dans l’illégalité. L’application de cette exception au monopole du droit des auteurs sur leur oeuvre, attendue depuis 2006 est enfin possible depuis début février 2010. Le blogueur Yann Bergheauden détaille sa mise en musique, très contraignante pour les enseignants, dans un billet sur son blog Educpros. Le titre à lui seul résume bien le problème : Exception pedagogique,episode 2 : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire tres compliqué !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 11/02/10 (certains articles payants)


Mobilisation des profs : départ de feu en Seine-Saint-Denis
Les enseignants de l’académie de Créteil manifestent et sont en grève aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


60 profs de Vitry devant l’assemblée
Une soixantaine de professeurs et d’élèves du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont manifesté hier près de l’Assemblée nationale. Les enseignants, qui ont cessé les cours le 3 février après l’agression d’un élève, réclament toujours le doublement du nombre de surveillants. Une délégation a été reçue par des députés communistes, verts et socialistes. Le président du Modem, François Bayrou, a estimé devant les manifestants qu’il «n’avait jamais vu de sa vie les enseignants aussi découragés». Le recteur de Créteil a rappelé qu’il maintenait ses propositions (trois surveillants supplémentaires, six médiateurs) et jugé «indispensable pour la réussite des élèves» que les cours reprennent.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 11/02/10


Vif engouement pour l'enseignement du chinois
C'est la 5e langue enseignée en France : 25.675 élèves ont commencé à l'apprendre en 2009, contre seulement 9.328 en 2004.
Lire la suite de l’article


Woerth défend le décret sur la mobilité des fonctionnaires
Le ministre défend son projet et annonce que la titularisation des contractuels sera examinée dans le courant de l'année.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 11/02/10



Ecole : l'échec du modèle français d'égalité des chances
En matière d'éducation les apparences sont parfois trompeuses. Les récentes discussions sur l'ouverture sociale des grandes écoles - via un quota imposé de 30 % de boursiers - ne contribuent pas forcément à faire avancer l'égalité des chances. En détournant le regard, elles feraient même oublier que le système éducatif français est un des plus inéquitable de l'OCDE ; qu'au fil d'une scolarité, les inégalités entre les classes sociales se creusent et que sur ces dix dernières années les enfants les plus défavorisés n'y acquièrent plus le socle minimum.
Lire la suite de l’article


Trois responsables socialistes avancent leurs propositions pour une école plus juste
François Hollande, ancien premier secrétaire du PS
Bruno Julliard, secrétaire national à l'éducation, ancien président de l'UNEF
Vincent Peillon, député européen, coauteur avec Xavier Darcos de "Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus ?" (Ed. Magnard)
Lire la suite de l’article


Deux ados menottés pour un ticket de bus
L’histoire est racontée aujourrd’hui dans L’Est-Eclair. Deux adolescents de 13 et 14 ans se sont retrouvés menottés lundi par des policiers après avoir été contrôlés dans un bus de l’agglomération de Troyes sans titre de transport valide.
Lire la suite de l’article


Les classes préparatoires, intolérable exception ou modèle possible de l'enseignement supérieur ?, par Frédéric Munier
Il ne se passe pas une semaine depuis la rentrée universitaire sans que les médias se fassent l'écho de la crise de notre système d'enseignement supérieur. En cause, les classes préparatoires et les grandes écoles, temples supposés de l'élitisme et de tous les conservatismes. Le débat soulevé est trop important pour être traité comme il l'a été jusqu'à présent. Il est urgent de dépassionner ces questions en les abordant de front et le plus pragmatiquement possible.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 11/02/10 (un jour de retard)



Fonctionnaires : un statut qu’il faut défendre
Le décret d’application de la loi sur la mobilité sera examiné, demain, par le Conseil supérieur de la fonction publique. Pour réduire les services publics, le gouvernement veut faire sauter le verrou du statut. Tous les citoyens sont concernés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 11/02/10



Enseignants et lycéens de Vitry dans la rue
Plusieurs centaines d'enseignants et lycéens de la banlieue est de Paris ont manifesté jeudi après-midi dans les rues de Paris afin de réclamer d'avantage de surveillants au lycée Adolphe Chérioux, où un élève avait été agressé la semaine dernière.
Lire la suite de l’article


Tremblay-en-France : Elodie, 15 ans, agressée devant son collège
Le calvaire vécu par Elodie, une collégienne de 15 ans, à la sortie de son établissement du Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) vient épaissir le dossier de la violence en milieu scolaire, revenu brutalement sur le devant de l'actualité avec l'agression commise il y a un peu plus d'une semaine dans un lycée de Vitry-sur-Seine.
Lire la suite de l’article


Cours de français pour les parents au collège
Cette expérimentation lancée en 2008 par l’Education nationale et le ministère de l’Immigration remporte un succès fou à Argenteuil.
Lire la suite de l’article


Les collégiennes en garde à vue ont bien été menottées
Les trois collégiennes placées en garde à vue le 3 février dans un commissariat parisien ont bien été menottées pendant leur transfert dans un cabinet médical. Cette version vient d'être corroborée de source policière et va dans le sens de celle présentée par les familles des adolescentes. La garde à vue des trois adolescentes, à la suite d'une bagarre devant un collège, a duré de dix à douze heures.
Lire la suite de l’article


Troyes : une autre affaire d'adolescents menottés par des policiers
Alors que la polémique bat son plein après le placement en garde à vue, la semaine dernière, de trois collégiennes, soupçonnées d'être impliquées dans une bagarre, une nouvelle affaire est révélée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 11/02/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 11/02/10



L'opposition prend la défense des enseignants de Vitry
L'opposition s'est emparée hier du conflit entre le ministère de l'Education et les enseignants du lycée Chérioux de Vitry (Val-de-Marne). Ces derniers ont cessé le travail depuis l'agression au couteau d'un lycéen au sein de l'établissement et un appel à la grève a été lancé pour aujourd'hui dans toute l'académie de Créteil. Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a été interrogé deux fois lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée. Au même moment, les enseignants manifestaient devant le Palais-Bourbon et ont été reçus en délégation par des députés communistes, Verts et socialistes. « Le ministre accuse et rend responsables les collectivités locales de l'insécurité dans les établissements scolaires, oubliant les 70.000 suppressions d'emplois dans l'Education nationale depuis 2002 », a accusé le PS, à un mois des élections régionales. François Bayrou a fait une brève halte aux côtés des manifestants et suggéré l'envoi d'un médiateur.
Lire la suite de l’article


Enseignants et lycéens de la banlieue est manifestent à Paris
Entre 1.500 à 2.000 enseignants et lycéens de la banlieue est de Paris, selon les organisateurs, ont manifesté jeudi dans la capitale afin de protester contre les réformes du ministre de l'Education Luc Chatel, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Académie de Créteil: plusieurs dizaines d'établissements en grève
Plusieurs dizaines d'établissements de l'académie de Créteil étaient touchés par la grève, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Internats d'excellence. Vingt mille élèves, de la sixième...
Vingt mille élèves, de la sixième jusqu'aux classes préparatoires, seront accueillis dans les internats d'excellence d'ici à quelques années, a indiqué hier Luc Chatel, le ministre de l'Education.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 11/02/10



Les trois collégiennes placées en garde à vue convoquées au tribunal
Elles risquent un travail d'intérêt général ou une lettre d'excuses…
Lire la suite de l’article


Une enquête ouverte après l'interpellation d'un garçon de 14 ans
Le contrôle et l'interpellation du jeune ne se seraient «pas bien passés»...
Lire la suite de l’article


Les profs de l'académie de Créteil en grève: entre 1.500 et 2.000 manifestants
Ils ont défilé à Paris...
Lire la suite de l’article


Couvre-feu pour les mineurs: quelle utilité?
Alors que la loi Loppsi 2, qui prévoit notamment un couvre feu pour les mineurs, est discutée à l'Assemblée nationale, 20minutes.fr fait le point sur plusieurs villes qui appliquent déjà cette mesure...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 11/02/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 11/02/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 11/02/10



Gardée à vue à 14 ans
La polémique sur les conditions des gardes à vue et leur inflation ne risque pas de s'éteindre. France Info révèle mardi matin qu'une collégienne de 14 ans a été placée en garde à vue pendant onze heures. La préfecture de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête administrative mardi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 11/02/10


Les affaires d'ados interpellés se multiplient
Un jeune aurait subi des violences lors de son interpellation à Grigny samedi. Lundi à Troyes, deux garçons ont été menottés à un banc.
Lire la suite de l’article


Vitry : la mobilisation des professeurs s'étend
Une manifestation de délégations venues de toute l'académie de Créteil a lieu cet après-midi et une réunion organisée par le rectorat est boycottée .
Lire la suite de l’article


Je veux plus aller à l'école !
De plus en plus d'adolescents développent une peur irrationnelle qui les empêche, physiquement, de passer la porte de leur collège et de suivre leurs cours. Pourquoi ? Et comment en guérir ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 11/02/10


Une ado passée à tabac à la sortie de son collège
La jeune fille de 15 ans a été rouée de coups par ses camarades, en face de son collège, après un jeu qui a mal tourné. Une enquête est ouverte.
Lire la suite de l’article


"L'infirmière transformée en prof de sport, c'est une caricature!"
Le ministre de la Fonction publique Eric Woerth défend encore et toujours le décret sur la mobilité des fonctionnaires, en dépit de la mobilisation des syndicats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 11/02/10


Collège : La réforme pourrait regrouper des disciplines
Interrogé par M Baumard, dans Le Monde, Antoine Compagnon, membre du Haut Conseil de l'éducation, se confie à propos du rapport en préparation au HCE sur le collège.
Lire la suite de l’article


Quel consensus sur l'autorité ?
"Il faut à la fois les faire parler, et qu'ils se taisent"... Le désordre, le bruit qui franchit les murs de la classe est le symbole de la mauvaise réputation du prof. Car le bon prof, lui, "a de l'autorité". C'est cette denrée rare qui était l'objet le 10 mars 2010 de la 6ème conférence de consensus organisée par l'IUFM de Créteil. Devant un public composé de jeunes enseignants stagiaires et de formateurs, l'IUFM avait convoqué les auteurs faisant… autorité en la matière. Bernard Rey, Jacques Pain, Jean Houssaye, Erick Prairat, Christine Passerieux et Dominique Ottavi ont pu présenter leur conception de l'autorité. Le Café en rend compte dans un copieux dossier que nous vous invitons à consulter.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 11/02/10


Le «couvre-feu» pour les moins de 13 ans, nouvelle gesticulation sécuritaire
Dans le fourre-tout sécuritaire qu'est la future loi pour la «performance de la sécurité intérieure», le couvre-feu imposé aux mineurs est assez symbolique de cette mise en scène politique qui précède les élections régionales. Le projet de loi, examiné à partir du 9 février par l'Assemblée nationale, après être resté deux ans dans les tiroirs, fait resurgir ce serpent de mer en l'assortissant de conditions telles que le «couvre-feu» (des temps de paix), qui devraient le rendre très difficile, voire impossible, à appliquer.
Lire la suite de l’article


Nouvelles technologies: remue-ménage dans la pédagogie !
Les Tice réveillent de vieux débats au sein de l'école – entre partisans du cours magistral et partisans de pédagogies plus centrées sur l'élève – et des inquiétudes chez les enseignants. Mais la révolution tant annoncée n'a pas (encore) eu lieu. «Dans les faits, l'utilisation des Tice reste à la marge du système éducatif», estime Alain Chaptal qui a comparé les systèmes éducatifs américain et français.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 11/02/10


Exception pédagogique : une mise en œuvre très complexe
Attendue depuis 2006 par les enseignants et les responsables TICE, l’application de l’exception pédagogique pour les œuvres musicales et audiovisuelles est possible depuis début février 2010. Le blogueur Yann Bergheaud en détaille sa mise en musique, très contraignante pour les enseignants, dans un billet sur son blog Educpros.
Lire la suite de l’article


Précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche : bataille de chiffres
Qui sont les précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et combien sont-ils ? L’intersyndicale qui a rendu, le 8 février 2010, dans un rapport, les résultats d’une enquête en ligne menée depuis octobre dernier d’après les réponses de 4400 personnes estime que ces « soutiers de l’université » seraient entre 45000 et 50000 dans les universités et les organismes de recherche. Chargés de cours vacataires, contractuels, doctorants, docteurs sans poste ou personnels non enseignants, les situations sont multiples.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 11/02/10



Le Parlement vote définitivement un texte de loi contre la violence en bandes
Le Parlement a adopté définitivement jeudi, avec un ultime vote du Sénat, une proposition de loi UMP visant à lutter contre la violence en bandes, à l'école et dans les stades.
Lire la suite de l’article


Laurent (Front de gauche) soutient les enseignants-lycéens
Pierre Laurent, numéro deux du PCF et tête de liste du Front de gauche aux régionales en Ile-de-France, a apporté jeudi son soutien à la mobilisation des enseignants et lycéens de la banlieue est de Paris.
Lire la suite de l’article


Plusieurs dizaines d'établissements en grève dans l'académie de Créteil
Plusieurs dizaines d'établissements de l'académie de Créteil étaient touchés par la grève, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.