lundi, février 01, 2010

Revue de presse du lundi 1er février 2010


Sanctuarisation – Enfants mal logés - Homophobie – La dernière manif… -



“Sanctuarisation”
Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a annoncé, lundi 1er février, l'accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires annoncé en 2009 par Nicolas Sarkozy.Il a par ailleurs affirmé que la réalisation des diagnostics de sécurité dans les sept mille neuf cent quarante-six collèges et lycées serait achevée pour le mois de juin, six mois plus tôt que prévu initialement. Ces diagnostics ont déjà été réalisés dans 27 % des établissements. Ils ont donné lieu à diverses préconisations comme la mise en place d'une surveillance aux abords de l'établissement (28 % des cas), l'installation de clôtures (14 %) ou la mise en place d'une vidéoprotection (9 %). La mise en place de la vidéoprotection est en revanche préconisée dans 20 % des diagnostics concernant les cent quatre-vingt-quatre établissement les plus sensibles. A noter que contrairement aux effets d’annonce l'installation de portiques de sécurité à l'entrée des établissements n'est préconisée que dans 1 à 2 % des cas. Le ministre a également assuré que le calendrier de formation des personnels d'encadrement à la gestion de crise serait accéléré. Quatre cents personnels prioritaires (chefs d'établissements les plus "exposés") seront ainsi formés avant le 31 décembre.
Mais le ministre a surtout insisté sur le rôle clé des équipes mobiles de sécurité (EMS) dans ce qu’on qualifie de «sanctuarisation» des établissements.
Toute concomitance de ces annonces sur la sécurité avec l'approche des élections régionales est évidemment fortuite.

"Les enfants des mal-logés sont les sacrifiés de l'avenir"
Ils sont plus de 10 millions à être mal logés et parmi eux, 600 000 sont des enfants. c'est ce que révèle le 15e rapport annuel de la fondation sur le mal-logement paru ce lundi. "En matière de politique d'hébergement de la famille, la France est en dessous de tout", analyse Jean-Baptiste Eyraud, président de l'association du DAL. , et il ajoute : "J'ai constaté que les enfants âgés de 0 à 12 ans sont ceux qui ressentent le plus le mal-être de cette situation, et qui en gardent des blessures autant psychologiques que physiques.". “Dès la maternelle, les enfants de mal-logés sont stigmatisés depuis la mise en place du suivi informatique. Ils sont alors considérés comme des cas sociaux, sans que personne ne se préoccupe du pourquoi. La société arrive à les rendre coupables de leur situation," déplore t-il .

Le baiser de la lune
Le Baiser de la Lune ,est un court métrage d’animation qui raconte une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune. "Il vise à donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses, même s'il reprend les codes des contes de fée", a indiqué à l'AFP son réalisateur Sébastien Watel . Accompagné de matériaux éducatifs, "c'est un film poétique et adapté", destiné à "sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 contre l’homophobie, qui survient plutôt au moment de l’adolescence", explique t-il.
Une association qui milite contre l'homoparentalité au nom de la "défense de la famille", le Collectif pour l'enfant, a dénoncé "une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants". La présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin a demandé de son côté dans une lettre ouverte au ministre de l'Education Luc Chatel "l'interdiction de la diffusion du film" dans les écoles, "au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale".
L'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine, auparavant favorable et associée au projet, semble faire marche arrière. Elle a en effet demandé courant janvier à Sébastien Watel, de retirer de son site le logo de l'Education nationale.
Entre-temps, nous rappelle Rue89 la polémique a dépassé la seule ville de Rennes. Jeudi, la députée de Paris Martine Billard (Parti de gauche) s'est émue de la reculade de l'inspection. Elle a interpellé le ministre de l'Education nationale Luc Châtel dans une question écrite qui paraîtra mercredi prochain au JO, lui demandant de revenir sur sa décision :

La dernière manif…
Entre 8000 et 10 000 enseignants ont manifesté ce samedi à Paris pour dénoncer les suppressions de poste et la réforme du lycée.
C’était la dernière manif (en tant que secrétaire général de la FSU) de Gérard Aschiéri (dont on peut lire le portrait dans Libération ou dans Les Échos).
A 57 ans, ce professeur de lettres normalien, devenu une figure du syndicalisme français, va quitter la tête de la Fédération la semaine prochaine au congrès de Lille. S’il prend sa retraite syndicale, il continuera à enseigner comme il a d’ailleurs continué à le faire durant son mandat en assurant quatre heures à une classe de BTS le vendredi au lycée Albert-Schweitzer du Raincy. Pour l’avoir côtoyé dans de nombreuses réunions et croisé chez les commerçants du quartier (nous sommes voisins), je peux témoigner de sa qualité d’écoute, de son sens politique dans la recherche du consensus et de ses qualités de relations humaines.
Salut Gérard !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 01/02/10 (certains articles payants)


Gérard Aschieri quitte la tête de la FSU
A 57 ans, le professeur de lettres, normalien, devenu une figure du syndicalisme français, va quitter la tête de la FSU la semaine prochaine au congrès de Lille.
Lire la suite de l’article


Le chameau brave le froid, les profs aussi
Même frigorifiés, les profs défilent. Ils étaient ainsi environ 10 000 ce samedi à battre le pavé parisien sur un parcours venté, à l'appel de la FSU, la puissante fédération de l'Education, rejointe par la CGT Educ'Action et plus bizarrement par le Snalc, un syndicat aux positions conservatrices hostile au collège unique. Mais aujourd'hui tous combattent la réforme du lycée. La FSU et la CGT dénoncent aussi "la casse de l'Education" avec les suppressions de postes en cascade.
Lire la suite de l’article


Près de 10 000 manifestants pour défendre l'Education
Ils ont défilé dans les rues de Paris samedi après-midi pour protester, entre autres, contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/02/10


Chatel promet plus d'équipes de sécurité dans les collèges
Le ministre de l’Education a décidé d’accélérer le plan de sécurisation des établissements scolaires d’ici à l’été. L’installation de portiques reste une idée marginale mais la présence policière sera renforcée.
Lire la suite de l’article


Un test d'orthographe pour l'embauche
La «Certification Voltaire» veut rassurer des recruteurs inquiets.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 01/02/10



Violence scolaire : le gouvernement fait le bilan de son action
Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a annoncé, lundi 1er février, l'accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires annoncé en 2009 par Nicolas Sarkozy. Devant les responsables des équipes mobiles de sécurité réunis dans un collège d'Issy-les-Moulineaux, M. Chatel a détaillé la mise en place d'équipes mixtes, composées de personnels de l'éducation nationale et de policiers ou de gendarmes. Elle devrait prendre fin d'ici au 31 mars.
Lire la suite de l’article


Le trompe-l'oeil des quotas de boursiers, par Thibault Gajdos, chargé de recherche au CNRS.
L’'enseignement supérieur français est inégalitaire. La dernière édition des Repères et références statistiques publiée par le ministère de l'éducation nationale permet d'en prendre la mesure. En 2008, les enfants de cadres représentaient 45,3 % des élèves des écoles d'ingénieur (non universitaires), alors que la part des cadres dans la population de 15 ans et plus était de 8,7%, selon l'Insee. En revanche, on ne trouvait dans ces écoles que 11,2 % d'enfants d'employés et d'ouvriers, alors que ces catégories socioprofessionnelles constituent 29,6 % de la population. La situation des écoles de commerce est similaire. Celle des universités guère meilleure.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/02/10 (un jour de retard)



Marmots et déjà mal-logés
Aujourd’hui, la Fondation Abbé-Pierre rend public son 15e rapport sur l’état du mal-logement et pointe les préjudices subis par les enfants. Exemple à Pantin entre insalubrité et expulsion.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 01/02/10



Trop d’enfants sont mal logés en France
Selon la Fondation Abbé Pierre, 600 000 enfants ne vivent pas sous un toit décent.
Lire la suite de l’article


Des milliers de profs dans la rue contre «l'école au régime sec»
Entre 8000 et 10 000 enseignants ont manifesté ce samedi à Paris pour dénoncer les suppressions de poste et la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 01/02/10



Luc Chatel veut accélérer son plan de « sanctuarisation » des écoles
Quelques semaines après le meurtre d’un lycéen au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), Luc Chatel est revenu lundi 1er février sur le thème de la violence à l’école. À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le ministre de l’éducation a promis d’accélérer la mise en place de son plan de «sanctuarisation» des établissements. Rencontrant les responsables des équipes mobiles de sécurité (EMS), il a notamment insisté sur le rôle clé de ce nouveau dispositif créé en septembre.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 01/02/10



De l'économie pour tous les lycéens
ELIE COHEN, DIRECTEUR DE RECHERCHES AU CNRS. CHRISTIAN DE BOISSIEU, PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON-SORBONNE. JEAN-HERVÉ LORENZI, PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE. PHILIPPE MARTIN, PROFESSEUR À L'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS. JEAN-LOUIS MUCCHIELLI, PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS-I. ANNE PERROT, PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS-I.
Lire la suite de l’article


La FSU en congrès s'interroge sur son avenir avec la CGT
Gérard Aschieri cède sa place vendredi à Bernadette Groison à la tête de la FSU. La fédération, en quête d'un deuxième souffle, s'interroge sur sa stratégie alors que la réforme de la représentativité change les règles du jeu syndicales.
Lire la suite de l’article


Gérard Aschieri, l'homme du consensus
En neuf ans à la tête de la FSU, cet agrégé de lettres marseillais au verbe mesuré a installé la FSU dans le paysage syndical.
Lire la suite de l’article


Homosexualité: controverse autour d'un film pédagogique pour écoliers
Une société de production rennaise prépare un court-métrage d'animation sur l'homosexualité destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2, mais une association et Christine Boutin dénoncent le projet et ses soutiens publics.
Lire la suite de l’article



Congrès de la FSU: Aschieri appelle à "rassembler dans la durée"
Gérard Aschieri, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), a ouvert le 6e congrès de son organisation lundi à Lille en appelant les organisations syndicales à "rassembler largement dans la durée".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 01/02/10



Un court-métrage contre l'homophobie risque d’être censuré dans les écoles
«Un film poétique et adapté» pour les élèves de CM1 et CM2...
Lire la suite de l’article


Un nouveau test d'orthographe pour étayer votre CV
Des questions élaborées par le champion du monde d'orthographe...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 01/02/10



Homophobie : le rétropédalage de l'Education nationale ?
Après une levée de boucliers lancée sur le Net, un dessin-animé pédagogique sur l'homosexualité pourrait être interdit.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 01/02/10



L'éthylotest arrive dans les cars scolaires
À partir d'aujourd'hui, les véhicules achetés neufs devront être équipés d'un appareil empêchant le démarrage si le chauffeur a bu. Un système testé dans les Yvelines.
Lire la suite de l’article


L'instit dit pourquoi il est entré en désobéissance
Des professeurs des écoles s'opposent, à visage découvert, à des réformes qu'ils jugent « scélérates » : du jamais vu dans l'Éducation nationale. Alain Refalo a lancé le mouvement. Rencontre
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/02/10



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/02/10


Homosexualité : un film pédagogique fait polémique
Christine Boutin a demandé "l'interdiction de la diffusion du film" dans les écoles, "au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 01/02/10


"Les enfants des mal-logés sont les sacrifiés de l'avenir"
Ils sont plus de 10 millions à être mal logés et parmi eux, 600 000 sont des enfants. c'est ce que révèle le 15e rapport annuel de la fondation sur le mal-logement paru ce lundi. "En matière de politique d'hébergement de la famille, la France est en dessous de tout", analyse Jean-Baptiste Eyraud, président de l'association du DAL.
Lire la suite de l’article
es enfants mal-logés sont pourtant, selon Jean-Baptiste Eyraud, les premières victimes de cette politique: "L'association s'occupe beaucoup de familles mal-logées. J'ai constaté que les enfants âgés de 0 à 12 ans sont ceux qui ressentent le plus le mal-être de cette situation, et qui en gardent des blessures autant psychologiques que physiques."
----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 01/02/10


La maternelle a tenu ses Rencontres nationales
Samedi 30 janvier, les Rencontres nationales sur l'école maternelle ont manifesté la spécificité et l'énergie de cet enseignement. En proie à des attaques gouvernementales répétées depuis trois ans, la maternelle a réussi à résister, même si elle n'a pas su éviter l'érosion des effectifs à deux ans. A cela plusieurs raisons : le soutien des parents et l'engagement des équipes éducatives.
Lire la suite de l’article


Education : Vers une nouvelle décennie d'austérité ?
La publication par le ministère d'une Note d'information sur le coût de l'éducation révèle 10 années successives de baisse de la dépense intérieure d'éducation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 01/02/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 01/02/10


Tests de langue : les stratégies des écoles et des universités
Le salon Expolangues, qui se tient du 3 au 6 février 2010 à Paris, est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs de l'apprentissage des langues. L'occasion de faire le point sur un enjeu stratégique pour l'enseignement supérieur français : les certifications d'anglais. Comment les établissements choisissent-ils leurs tests ou examens ? Trois grandes écoles et une université détaillent leur stratégie en matière de certification.
Lire la suite de l’article


Certifications en langue des lycéens : en anglais et en espagnol aussi
Le 4 avril 2008, partout en France, des milliers de jeunes passeront les tests de langue en vue de décrocher les certifications de niveau A2 (intermédiaire ou usuel) ou B1 (utilisateur indépendant). Ces certifications sont proposées par le ministère de l’Education nationale depuis 2005, en conformité avec le cadre commun européen de référence pour les langues lancé par le Conseil de l'Europe. Ouverts depuis 2007 aux élèves germanistes de seconde dans les sections européennes et de première professionnelle, ces tests sont désormais accessibles aux élèves anglicistes et hispanistes, pour la première fois cette année.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/02/10



Colle dans le lavabo d'un collège: cours annulés et enquête préliminaire
Le parquet de Versailles a ouvert lundi une enquête préliminaire sur un très gros dégât des eaux provoqué par de la colle versée dans le lavabo d'un collège de Croissy-sur-Seine (Yvelines) qui a dû annuler ses cours, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Conditionner le financement de l'enseignement privé à des objectifs
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements, a plaidé lundi pour que le versement d'argent public à l'enseignement privé soit conditionné à des objectifs d'intérêt général, du type de l'objectif de 30% d'élèves boursiers.
Lire la suite de l’article


Caen: manifestation de lycéens pour soutenir un des leurs menacé d'expulsion
Environ 500 lycéens selon la police ont manifesté lundi à Caen pour soutenir un des leurs menacé d'expulsion vers la Sierra-Leone.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: les chefs d'établissements vont faire leur propre enquête
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements, a annoncé lundi qu'il ferait en mars sa propre enquête sur l'impact de l'assouplissement de la carte scolaire, reprochant au gouvernement de ne pas fournir de statistiques en la matière.
Lire la suite de l’article


La ville de Paris lance un plan contre l'obésité à l'école
Trois arrondissements de Paris, les XIIIe, XVe et XIXe arrondissements, ont été choisis comme territoires pilotes pour un programme de dépistage et de lutte contre l'obésite à l'école, a annoncé lundi la ville de Paris.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.