vendredi, février 05, 2010

Revue de presse du vendredi 5 février 2010


Service civique – Évaluations CM2 : pas comme ça… - Au revoir Gérard, Bon courage Bernadette ! -



Service civique
Les députés examinent aujourd’hui la proposition de loi créant un dispositif pour remplacer le mort-né service civil, créé à la place du service militaire.
Le dispositif s’adresse aux 16-25 ans qui souhaitent s’investir dans «une mission d’intérêt général» auprès d’une association, d’une ONG, d’une fondation, d’une collectivité locale, d’une ambassade ou d’un établissement public. « Ce ne peut pas être de la main-d’oeuvre pour une entreprise», rappelle Martin Hirsch. En passant de « civil » entendu comme opposition à « militaire » à « civique », le dispositif entend mettre l’accent sur «la notion de citoyenneté, d’engagement». Les crédits semblent élevés : «Dès cette année, nous débloquerons 40 millions d’euros contre 7 à 8 millions d’euros pour l’ancien dispositif », dit Martin Hirsch. Mais à terme, cela serait plus élevé encore. Puisque on prévoit une indemnisation variant de 540 à 640 euros mensuel pour les jeunes s’engageant dans ces actions. Coût de l'opération: 500 millions d'euros annuel. La question qui se pose ensuite de savoir répondront “Bon pour le service”…

Évaluations CM2: « Pas comme ça »
Les CM2 viennent d'effectuer des tests en français et en maths. Les enseignants approuvent éventuellement le principe, mais contestent le moment choisi et la méthode.
Ouest-France propose des témoignages d’enseignants en Vendée.
Principal reproche : l'évaluation tombe au beau milieu de l'année scolaire. «Un contresens pédagogique total», s'insurge le Sgen-CFDT. Il s'est associé au Snuipp et au SE-Unsa pour écrire au ministre de l'Éducation. Cette protestation est reprise par Sud-Éducation et les parents d'élèves. En janvier, «des notions n'ont pas été abordées. Un quart des questions n'ont pas encore été vues», s'agace un enseignant du Snuipp. Exemple d'exercices prématurés : les divisions avec décimales, le calcul des aires...
La méthode est aussi critiquée. Le questionnaire sur les apprentissages est beaucoup trop binaire : soit c'est acquis, soit ça ne l'est pas.
Mais il ne s’agit pas d’un rejet a priori de l’évaluation. « L'évaluation est une photo à un instant donné de la scolarité et elle a toute son utilité», assure-t-on au Sgen-CFDT. Un adhérent de Sud-Éducation, qiu est l'un des 200 maîtres qui ont appelé à boycotter ou à adapter ces tests affirme : « Tout acte d'apprentissage doit se traduire par une évaluation, mais pas de cette manière ».
Au final, la grande crainte de beaucoup d’enseignants est que ces évaluations soient utilisées pour mesurer la “performance” des écoles plus que l’apprentissage des élèves.

Au revoir Gérard, Bonjour Bernadette
Bernadette Groison, 48 ans professeur des écoles, a été élue vendredi secrétaire générale de la fédération syndicale unitaire (FSU) et succède à Gérard Aschieri.
Elle était la seule à se présenter à ce poste lors du 6ème congrès de la première fédération de l'éducation qui se tenait à Lille depuis lundi. Elle succède donc à Gérard Aschieri, à la tête de cette organisation depuis neuf ans. Militante depuis 1989, Bernadette Groison est issue des rangs du SNUipp-FSU, le syndicat des enseignants du primaire, dont les effectifs sont en hausse, alors que l'autre gros syndicat de la FSU, le Snes (collèges et lycées) fait face à une érosion du nombre de ses adhérents. Membre de l'équipe nationale du SNUipp en 1993, elle en a été cosecrétaire de 2004 à 2007. C'est la première fois qu'une femme institutrice exerce seule cette fonction au sein de la FSU.
Bonne chance et bon courage, Bernadette !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 05/02/10 (certains articles payants)


Plusieurs collèges et lycées bloqués par des grèves
Les enseignants du lycée de Vitry-sur-Seine où un élève a été agressé mardi, ont cessé les cours pour réclamer de meilleurs conditions de sécurité. En Seine-Saint-Denis, plusieurs établissements sont aussi affectés par des grèves...
Lire la suite de l’article


Une professeure des écoles à la tête de la FSU
Bernadette Groison succède à Gérard Aschieri à la tête de la première fédération de l’Education.
Lire la suite de l’article


France : 6,6 du PIB pour l'éducation, en baisse depuis 1995
Le gouvernement prétend «investir» dans l'éducation. A tous les niveaux : primaire, secondaire, supérieur. Il vient d'être démenti par une note du ministère de l'Education Nationale qui fait les comptes. Et montre que la part du Produit intérieur brut consacrée à l'Education (la formation initiale) a diminué de 7,6% en 1995 à 6,6 en 2008. En 2008, le gouvernement a supprimé 11 200 postes dans l'Education nationale, pour l'essentiel des enseignants.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/02/10


Les nouvelles technologies plébiscitées par les parents d'élèves
L'immense majorité des Français les jugent utiles à l'école, notamment en géographie et en sciences. Un plan de formation des enseignants doit bientôt voir le jour.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 05/02/10



Bernadette Groison remplace Gérard Aschieri à la tête de la Fédération syndicale unitaire
Bernadette Groison, 48 ans, professeur en école maternelle dans la banlieue parisienne, prend la tête de la Fédération syndicale unitaire (FSU) après Gérard Aschieri, avec comme mandat de rapprocher l'organisation d'autres syndicats, sous des formes encore à définir.
Lire la suite de l’article


Au Kenya, des "écoles mobiles" pour les enfants d'éleveurs nomades
La lampe accrochée aux feuillages de l'acacia en témoigne : la classe commence tôt et s'achève tard dans l'après-midi pour les enfants du lieu-dit Saka junction, un campement installé à quelque 80 kilomètres de Garissa, une ville située dans le nord-est du Kenya. Une journée d'école coupée en deux, l'essentiel du temps restant est consacré aux chèvres, buffles et chameaux, qu'il faut garder et mener aux pâturages.
Lire la suite de l’article


Lycée de Vitry : trois mineurs en examen pour violences avec armes
Trois mineurs soupçonnés d'avoir participé à l'agression d'un élève, mardi 5 février dans un lycée de Vitry-sur-Seine, seront mis en examen vendredi pour violences en réunion avec armes commises dans un établissement scolaire, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/02/10 (un jour de retard)



Un rapport fertile sur la contraception
L’Inspection générale des affaires sociales a remis hier à la ministre de la Santé un rapport sur la contraception et l’IVG qui souligne le long chemin à parcourir.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 05/02/10



Le service civique, ça vous tente ?
Les députés examinent aujourd’hui la proposition de loi créant un dispositif pour remplacer le moribond service civil, créé à la place du service militaire. Sachez tout sur lui.
Lire la suite de l’article


Agression d'un élève : les cours encore suspendus vendredi à Vitry
Les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine restent mobilisés après l'agression d'un élève de 14 ans mardi. Après avoir exercé leur droit de retrait mercredi et refusé de reprendre les cours jeudi pour protester contre l'insécurité dans leur établissement, ils ont à nouveau voté la suspension des cours pour vendredi.
Lire la suite de l’article


L’exaspération des profs
Une quinzaine d’établissements sont mobilisés contre la réduction des moyens, la violence, la réforme Chatel… Une manifestation était organisée hier à Aubervilliers.
Lire la suite de l’article


La grève s’étend dans les collèges et les lycées
Moyens jugés limités pour la rentrée 2011, montée de la violence, tensions au sein des équipes enseignantes et contestation contre la réforme des lycées de Luc Chatel. Depuis lundi, la grève gagne...
Lire la suite de l’article


Récompensée pour avoir sauvé la vie de ses élèves
Cécile Devaschez a reçu du préfet, la médaille d’acte de courage et de dévouement pour son sang-froid lorsque le toit du gymnase Léo-Lagrange s’est écroulé, le 20 janvier.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 05/02/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 05/02/10



« Dauphine doit mobiliser toutes les ressources disponibles »
Paris Dauphine vient de décider d'augmenter les frais de scolarité d'une vingtaine de ses masters, qui passent de 231 euros à 4.000 euros au maximum -avec une exemption pour les boursiers et un barême dégressif pour d'autres étudiants (« les Echos » du 9 février). Une décision accueillie prudemment par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, mais vivement critiquée par l'Unef, principal syndicat étudiant. Le patron de Dauphine, Laurent Batsch, s'explique et évoque ses projets.
Lire la suite de l’article


En entreprise, l'anglais se conjugue à l'impératif
Mondialisation oblige, maîtriser la langue de Shakespeare est devenu une compétence indispensable aux yeux des employeurs. Les tests se multiplient, à l'embauche ou en cours de carrière.
Lire la suite de l’article


Agression à Vitry: les enseignants refusent toujours de reprendre les cours
Les enseignants du lycée de Vitry-sur-Seine où un élève de 14 ans a été agressé au couteau mardi ont décidé de ne pas reprendre les cours vendredi, pour la troisième journée consécutive, et veulent se rendre au ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


Le marché des langues se consolide et se délocalise
Parmi les acteurs du marché de la formation professionnelle linguistique (hors formateurs indépendants et associations culturelles, soit 271 organismes sur environ 300 identifiables), les organismes de formation à distance devraient à terme se tailler la part du lion avec, d'ici à trois à cinq ans, 33 % du marché, contre de 10 à 20 % actuellement. Telles sont les conclusions d'Andrew Wickham et Joss Frimond, consultants de Linguaid Consultancy et auteurs d'une étude sur « Le marché de la formation en langues à l'heure de la mondialisation ».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 05/02/10



Education sexuelle: «On n'est pas obligé de leur apprendre le kamasutra tout de suite»
- Comment aborder la question de la sexualité avec les enfants?
Lire la suite de l’article


Agression d'un lycéen à Vitry: les profs maintiennent leur droit de retrait
Face à «l'absence de réponse», les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux poursuivent leur mouvement, initié la veille...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/02/10



« Baiser de la lune » : Hirsch finance et Châtel désapprouve
Le Haut-Commissariat à la jeunesse de Martin Hirsch a participé au financement du dessin animé destiné à évoquer l'homosexualité en CM1 et CM2. Le ministre de l'éducation Luc Châtel estime, lui, que « Le baiser de la lune » ne doit pas être diffusé en primaire.
Lire la suite de l’article


Frais de scolarité : un diplôme plus cher est-il meilleur ?
La décision prise par l'université Paris-Dauphine d'exiger des frais de scolarité six à quinze fois plus élevés à la rentrée 2010 n'est pas passée inaperçue. Outre une levée de boucliers des syndicats étudiants, elle suscite un débat plus large : l'augmentation du coût des formations est-elle une condition indispensable pour disposer de diplômes plus reconnus et de meilleure qualité ?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/02/10



Évaluations : « Pas comme ça », disent les instits
Les CM2 viennent d'effectuer des tests en français et en maths. Les enseignants approuvent le principe,mais contestent le moment choisi et la méthode. Témoignages en Vendée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/02/10



Un service civique version Hirsch
Martin Hirsch a défendu jeudi l'idée d'un service civique volontaire, et non obligatoire, comme le souhaitait Nicolas Sarkozy. Le Haut-commissaire à la Jeunesse propose aussi aux jeunes qui y participeraient de donner des cours d'éducation sexuelle. Les députés ont commencé l'examen du texte ce jeudi.
Lire la suite de l’article


Homosexualité: Chatel critiqué
La controverse prend de l'ampleur après le refus mercredi de Luc Chatel de diffuser un court-métrage sensibilisant à l'homophobie dans les écoles primaires. Le débat a vite pris une tournure politique et dérange le milieu éducatif.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/02/10


Payer pour Dauphine, pas un scandale, mais un signal fort
Il est normal que l'annonce du patron de l'université de Paris Dauphine, Laurent Batsch, de vouloir porter les frais de scolarité de certains de ses programmes jusqu'à 4000 E par an, fasse du raffut . Tout le monde sait que l'université, en France, c'est gratuit. Dauphine touche donc à une icône, aussi sensible dans le paysage de notre Supérieur que la sélection ou les prépas.
Lire la suite de l’article


Le film sur l'homosexualité pour les primaires fait polémique
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, s'est opposé à la diffusion dans les classes de CM1 et CM2 d'un court-métrage d'animation sur l'homosexualité.
Lire la suite de l’article


Les députés examinent le service civique des jeunes
Le texte, déjà voté au Sénat, prévoit que les 16-25 ans pourront intégrer une association ou une ONG en France ou à l'étranger pendant un an maximum.
Lire la suite de l’article


Quand des policiers filment et insultent des lycéens
Le proviseur du lycée Rodin à Paris avait appelé les forces de l'ordre en raison de manifestations de lycéens. Leur intervention est critiquée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/02/10


L'Education nationale interdit un dessin animé sur l'homosexualité
"Le baiser de la lune", court-métrage d'animation sur l'homosexualité, fait polémique. Le ministre de l'Education est opposé à sa diffusion aux élèves de primaire. Les politiques s'emparent du débat. Explications.
Lire la suite de l’article


Paris-Dauphine: "Nous sommes une fac pauvre!"
Paris-Dauphine a annoncé qu'elle allait augmenter les droits de scolarité de 44 de ses 105 masters, comme son statut de grand établissement l'y autorise. Ils pourront atteindre jusqu'à 4000 euros. Laurent Batsch, le président de Paris Dauphine, s'en explique.
Lire la suite de l’article


Une nouvelle loi sur les langues régionales n'est pas forcément nécessaire"
En 2008, Christine Albanel, alors ministre de la culture, promet une loi sur les langues régionales. Un texte qui, en février 2010, n'est toujours pas à l'ordre du jour... Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, s'explique sur le sujet.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 05/02/10


Lycée : Publication des circulaires d'application
Le B.O. spécial du 4 février 2010 publie les textes réglementaires de la réforme du lycée. A coté de la reprise des décrets et arrêtés publiés au Journal Officiel du 28 janvier, déjà présentés dans L'Expresso du 29 janvier, ce B.O. publie six circulaires d'application concernant l'accompagnement personnalisé, le tutorat, l'apprentissage des langues, les stages de relise à niveau, l'accès des lycéens à la culture et les Maisons des lycéens. Il nous donne donc une visibilité plus complète sur la mise en place de la réforme.
Lire la suite de l’article


Le lycée pour les lycéens ?
Après des années de rappels ministériels constants à un enseignement traditionnel, de retour aux fondamentaux, de glorification de l'autoritarisme, la publication des circulaires d'application de la réforme des lycées apporte une véritable bouffée d'oxygène. Est-elle durable ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 05/02/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 05/02/10


Enseigner les langues avec un blog, mode d’emploi
La 28e édition du salon Expolangues, qui se tient du 3 au 6 février 2010 à Paris, est l’occasion pour tous les professionnels de l’apprentissage des langues de vérifier l’intensification de la révolution numérique et notamment l’intérêt croissant des enseignants pour les blogs. Notre journaliste y a recueilli leurs témoignages.
Lire la suite de l’article


Profs de langue : comment utilisent-ils les TICE ?
Le webpédagogique lance une enquête auprès des professeurs de langue sur leurs usages des TICE dans le secondaire et le supérieur. Les résultats seront présentés au salon Expolangues qui se tient à Paris, du 3 au 6 février 2010. 

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/02/10



Ecole: le Planning familial défend un film sur l'homosexualité
Le Planning familial s'est indigné vendredi de l'opposition du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à l'utilisation à l'école primaire du court métrage "Le Baiser de Lune", traitant de l'homosexualité, et lui a demandé de revenir sur sa décision.
Lire la suite de l’article


Film sur l'homosexualité en primaire: réactions PS et PCF
Voici des réactions à l'opposition du ministre de l'Education nationale Luc Chatel à la projection en classes de CM1 et CM2 d'un court-métrage d'animation sur l'homosexualité:
Lire la suite de l’article


La FSU sera "à l'offensive" sur les retraites, promet Mme Groison
La nouvelle secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a assuré que son organisation allait être "à l'offensive" sur les retraites et a renouvelé auprès d'autres syndicats son appel à "travailler en commun", en clôturant vendredi à Lille les débats du 6e congrès de la FSU.
Lire la suite de l’article


Après l'agression d'un lycéen, Huchon accuse Luc Chatel de "malveillance"
Le président sortant de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a accusé vendredi Luc Chatel de "malveillance", après les propos du ministre de l'Education mettant en cause la région suite à l'agression d'un lycéen à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.