lundi, mars 15, 2010

Revue de presse du lundi 15 mars 2010


Genèse de la violence – du lycée à l’Université – Obama et l’école -



Genèse de la violence
Il est toujours difficile de faire une revue de presse spécialisée, le lendemain d’un événement qui occupe toute la presse. C’est le cas ce lundi soir d’après élections régionales. On trouve dans vos journaux beaucoup de commentaires sur la portée et les enjeux de ce premier tour. On notera surtout pour notre part, la très forte abstention qui devrait nous interpeller tous…
Malgré tout, on trouve quelques éléments de réflexion sur l’éducation. Il faut signaler une tribune de Fabrice Humbert dans Le Monde. Cet auteur, qui est aussi professeur de lettres, consacre une tribune à la “genèse de la violence” ou plus précisément à un incident vécu il y a quelques années dans une classe difficile. Ce qu’il dit sur les relations au sein de la classe et au sein de l’établissement est empreint d’une grande vérité et devrait faire écho à des expériences voisines vécues par beaucoup d’entre nous.


Du lycée à l’université
Dans La Croix, on nous présente une initiative de l’académie d’Aix-Marseille pour faire découvrir l’université aux lycéens. 6 300 d’entre eux, issus de 46 lycées publics des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence y ont participé. Pour l’occasion, les universités d’Avignon et ses trois homologues marseillaises (Université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne) avaient organisé des accueils et des visites sur 16 sites. « Souvent, les élèves choisissent en terminale des disciplines qu’ils aiment sans savoir où cela les mène et s’adaptent mal au fonctionnement de l’université. Ces journées visent à leur en donner une idée plus précise pour qu’ils voient si cela leur convient ou pas», détaille Denis Petruzzella, délégué régional adjoint de l’office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep), co-organiseur.
L’an dernier, le centre aixois de formation des conseillers d’orientation a mené une étude statistique auprès de 120 lycéens qui avaient participé aux journées des futurs bacheliers. À l’issue de celles-ci, 14 % d’entre eux avaient confirmé leur projet, 15 % l’avaient modifié, tandis que 23 % affirmaient que leur représentation avait changé.

Race to the top
Puisque l’actualité française oublie l’éducation, allons voir ailleurs. Le JDD.fr nous rappelle utilement que le président américain présente lundi 15 mars au Congrès sa réforme de l’éducation. Car en effet, dans les évaluations internationales, les Etats-Unis sont en dix-huitième position (pas loin de la France d’ailleurs…). Le budget de l’éducation comme nous le rappelle ÉducPros, est d’ailleurs le seul budget en augmentation malgré le gel des dépenses.
Il fait dire que les enjeux sont nombreux. Outre l’échec scolaire, le système éducatif est aussi marqué par une forte inégalité. Selon Dave Linn, l’un des experts de l’Association nationale des gouverneurs, "si trop d’enfants de couleur et d’origine modeste ne peuvent plus entrer à l’université, l’économie américaine sur le long terme n’y survivra pas".
La réforme proposée par le gouvernement fédéral s’appuie donc sur les gouverneurs qui, dans ce système décentralisé, ont en charge l’essentiel des questions éducatives. Elle s’appuie aussi sur la PTA qui est une puissante organisation regroupant des parents d’élèves et des enseignants. Forte de plus de 5 millions de membres, elle œuvre depuis 1897 pour aiguillonner les pouvoirs publics afin qu’ils valident la meilleure approche pédagogique.
Le ministre fédéral de l’Education, Arne Duncan, avec l’accord de ces deux structures, a concocté avec le président Obama le programme « Race to the Top». Les Etats, comtés, écoles et lycées qui entreront en compétition pour réformer leur pédagogie, renouveler les stages de formation de leurs professeurs, et revoir leurs méthodes d’apprentissage afin de motiver davantage les élèves, seront récompensés par des subventions. Pour les autres, zéro, tant pis. Une enveloppe de plus de 4 milliards de dollars a été débloquée pour être ventilée entre les meilleurs projets.
Mais le Syndicat national des enseignants (AFT) sent venir la suite : faudrait-il virer les profs dont les classes n’atteignent pas les objectifs et remettre en cause leur statut ? Mais peuvent-ils se contenter d’une position conservatrice sans aller dans le sens d’une réforme nécessaire ? Les débats sont vifs
Des débats qui trouvent un certain écho de ce côté ci de l’Atlantique.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 15/03/10 (certains articles payants)


Chatel annonce, les profs dénoncent
Suite aux dernières propositions du ministre, la profession a manifesté dans plusieurs villes, vendredi
Lire la suite de l’article


«La Rafle», drame pédagogique et hymne à la France
Par Annette Wieworka

Comment questionner le film de Rose Bosch, la Rafle ? Jour après jour et de toutes les façons imaginables - télévision, panneaux publicitaires, déclarations de la réalisatrice, de spectacteurs, site internet… - un concert pratiquement unanime a célébré l’exactitude historique du film et ses hautes vertus pédagogiques [à l’exception de Libération, lire numéro du 10 mars, ndlr]. D’emblée, le film a été présenté comme un document, destiné principalement aux enfants à qui il serait difficile d’enseigner l’histoire quand manquent les images. Un court livret pédagogique commandé à une société privée spécialisée consultable sur Internet est destiné à aider les enseignants dans cette tâche.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 15/03/10


Placé en détention pour avoir giflé la CPE de sa fille
Le père d'une adolescente qui avait giflé une conseillère principale d'éducation du collège de Cugnaux, en Haute-Garonne, a été placé en détention provisoire.
Lire la suite de l’article


Najlae Lhimer "heureuse" de retrouver la France
Najlae Lhimer, la lycéenne marocaine sans papiers expulsée en février de la France vers le Maroc et autorisée à revenir par le président Nicolas Sarkozy, est arrivée samedi matin à l'aéroport parisien d'Orly. Elle a été accueillie par une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des membres du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui l'a soutenue après son expulsion. Une dizaine de jeunes du lycée Françoise-Dolto à Olivet (centre), où la jeune fille est scolarisée, brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Le pays des gendarmes et des préfets t'as expulsée. Bienvenue Najlae dans celui de la solidarité et de la fraternité".

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 15/03/10



Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert
Lundi dernier, en classe de seconde, à propos d'un texte de Montesquieu, j'ai évoqué Machiavel écrivant que le Prince devait être à la fois homme, par sa loyauté, et bête, pour la force et la ruse. Une élève m'a demandé si, en tant qu'enseignant, j'étais à la fois homme et bête.
Lire la suite de l’article


Un lieu du corps humain en France ?, par MM. Giordan, Sicard et Michel
Le corps humain est au programme de l'école ; mais qu'enseigne-t-on vraiment ? En biologie, on présente un corps "machine", décomposé en mécanismes : la locomotion, la digestion et la respiration, que l'on décrit sous forme de tuyauteries ou de rouages ! L'enseignement de ce corps renvoie à des notions de commande, de maîtrise ; on présente une organisation pyramidale où les ordres partent du cerveau ou des glandes maîtresses. Avec le développement de la génétique, tout devient affaire de gènes et d'ADN.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 15/03/10 (un jour de retard)



Un prof sur deux a suivi la grève
Plusieurs milliers d’enseignants du secondaire ont défilé hier dans toute la France pour dénoncer les réformes du gouvernement et la dégradation de leurs conditions de travail.
Lire la suite de l’article


Profs. Points de vue
Collège Lucie-Aubrac, Argenteuil (Val-d’Oise). « Soit nous abandonnons nos projets scolaires, soit nous gonflons les effectifs de classe. »
Lire la suite de l’article


Pourquoi la colère des profs va encore monter d’un cran
Huit syndicats appellent aujourd’hui à une journée de grève dans les collèges et lycées pour dénoncer les réformes éducatives du gouvernement. La contestation, localisée jusqu’ici en région parisienne, commence à s’étendre.
Lire la suite de l’article


Ecole. Quinze experts sur la sécurité
Un conseil scientifique de quinze experts (dont sept étrangers) va préparer les états généraux de la sécurité à l’école qui se dérouleront les 7 et 8 avril. Ce conseil sera présidé par Éric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence à l’école. Il comprend quatre professeurs de psychologie, pédopsychiatrie ou « psychoéducation », deux spécialistes des jeunes aux comportements difficiles, une chercheuse spécialisée dans la scolarisation des enfants d’immigrés, une professeur de sciences sociales, et le criminologue Alain Bauer. Tous promettent de travailler « sans tabou » sur la sécurité, la prévention, la formation, les moyens humains ou le rôle des parents.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 15/03/10



Entre 12 000 et 28 000 enseignants et lycéens dans la rue
Enseignants du secondaire et lycéens ont manifesté vendredi dans toute la France pour dire leur «exaspération» face aux suppressions de postes, aux remplacements non assurés et à la future formation des enseignants, mais sans vraiment critiquer la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


Pourquoi les profs boudent les manifestations
Entre 8 000 et 10 000 enseignants ont défilé hier à Paris contre la politique du gouvernement. La participation s’effrite au fil des rassemblements. Les profs semblent désabusés.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 15/03/10



Des lycéens à la découverte de l'université
Depuis trois ans, l’académie d’Aix-Marseille ouvre ses universités aux futurs bacheliers. Objectif prévenir les abandons en première année de licence
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 15/03/10



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 15/03/10



La lycéenne marocaine expulsée est de retour à Paris
Nicolas Sarkozy lui avait donné l'autorisation de revenir...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 15/03/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 15/03/10



Quand les étudiants prennent goût au garde-à-vous
Le ministèrede la Défense proposeà des étudiantsde grandes écolesde commerce d'effectuer leur stage de fin d'études sous les drapeaux. Pendant dix-neuf semaines,ils goûtent aux valeursde l'armée. Séquence frissons, sous la pluieet dans le vent.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 15/03/10



Obama s’attaque à l’échec scolaire
Le président américain présente lundi 15 mars au Congrès sa réforme de l’éducation. En s’associant aux organisations de parents d’élèves et aux gouverneurs, il n’hésite pas à briser les tabous sur l’école. Quitte à se mettre les enseignants à dos...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/03/10


Une plate-forme collaborative pour les profs
Coursdeprofs.fr propose aux profs de s'échanger gratuitement cours et devoirs avec comme mot d'ordre le "partage". Un contenu également accessible aux élèves.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 15/03/10


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 15/03/10


Quelles suites à la journée d'action du 12 mars ?
Les manifestations et la journée de grève du vendredi 12 mars à l'appel de 6 organisations (Snes, Cgt, Snalc, Sud, Fo, Sncl) n'ont pas fait le plein. Au lendemain de la manifestation, les organisations apparaissent divisées sur les suites du mouvement.
Lire la suite de l’article


Qui fatigue le plus les profs : les élèves ou les ministres ?
Éditorial de François Jarraud

"Comment tenir jusqu'à la retraite ?" C'est une question qui ne se pose pas dans la plupart des métiers. Mais elle hante les salles des profs. Et elle prend souvent des proportions dramatiques. Pourquoi l'usure au travail est-elle si forte chez les enseignants ? Peut-on y remédier ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 15/03/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 15/03/10


USA : l’éducation échappe au gel des dépenses
Le budget 2011 du président Obama fait la part belle à l'éducation. En pleine crise, il propose une augmentation de 31 % par rapport à 2010 de la somme consacrée à ce secteur.
Lire la suite de l’article


Grande-Bretagne : le Times Higher Education en campagne pour défendre l’enseignement supérieur
Alors que le gouvernement anglais a annoncé un milliard d’euros en moins sur les budgets 2010-2011 de l’enseignement supérieur, l’hebdomadaire Times Higher Education a lancé sa campagne en faveur du secteur le 11 mars 2010.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/03/10



La Fidl affirme que 60.000 lycéens ont participé à la "grève des trousses"
La Fidl, deuxième organisation lycéenne, assure que 60.000 lycéens ont participé lundi à la "grève des trousses et des cahiers" qu'elle a initiée, pour débattre entre élèves et professeurs de sujets comme la réforme du lycée, les suppressions de postes ou la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Collèges et lycées: les enseignants de l'académie de Créteil appelés à la grève jeudi
Une intersyndicale du second degré de l'académie de Créteil appelle les personnels des collèges et lycées de l'académie à se mettre en grève jeudi et à manifester l'après-midi à Paris, indique un communiqué de l'intersyndicale reçu dimanche.
Lire la suite de l’article


Intersyndicale enseignants: "amplifier la mobilisation", pas d'accord sur une date
Sept syndicats d'enseignants des collèges et lycées, à l'initiative de la journée d'action de vendredi, ont appelé samedi à "amplifier la mobilisation" sans parvenir à un accord sur une date commune pour une nouvelle journée de grève ou de manifestations.
Lire la suite de l’article


Un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour (enquête)
Un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour et 14% ne mangent ni fruits ni légumes chaque jour, selon les résultats d'une enquête CSA sur les habitudes alimentaires des étudiants publiée lundi par l'Usem (mutuelles étudiantes).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.