lundi, mars 22, 2010

Revue de presse du lundi 22 mars 2010


3ème tour social ? - STI et STL – Fauteuil d’escalier et range-jambes – semaine de la presse -



3ème tour social ?
Les principaux syndicats enseignants (FSU, l'Unsa-Education, la CFDT, la CGT et Sud) appellent à la grève mardi 23 mars. . Un arrêt de travail qui touchera écoles, collèges, lycées (y compris de l'enseignement privé) et établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Mais cette grève n’est pas spécifique à l’enseignement puisqu’il s’agit d’un mouvement inter-professionnel à l’appel de très nombreux syndicats. Il s’agit avant tout de réclamer "des réponses concrètes" sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les conditions de travail. Force ouvrière appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, mais autour d'un seul mot d'ordre : les retraites. C'est la première journée d'action de ce type depuis celle du 7 octobre 2009, qui avait peu mobilisé, malgré l'appel de sept syndicats.
Mais les prévisions semblent cette fois-ci faire état d’une mobilisation plus forte. On parle de 52% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires qui seront en grève. Ces estimations reposent sur la base des déclarations préalables de grève, rendues obligatoires par la loi sur le service minimum d'accueil.
Mais surtout ce mouvement social se fait dans un contexte particulier au surlendemain des élections régionales qui se sont traduites par un désaveu de la majorité présidentielle. Ce qui peut faire penser à un 3ème tour social pour manifester dans la rue, après l’avoir exprimé dans les urnes, le ras-le-bol et la fatigue des français face à la politique menée depuis 3 ans.

STI et STL
Pendant le remaniement (au revoir, M. Darcos…), les réformes continuent. Les Échos nous rappellent que le ministère de l'Education présentera le 1 er avril la réforme de deux séries de la voie technologique. Il s’agit des séries “sciences et technologies industrielles” (STI) et “sciences et technologies de laboratoire” (STL). Les STG et ST2S ont en effet déjà été “rénovées”.
Selon, le ministère, il s’agit de rendre ces séries plus polyvalentes et “lisibles” en réduisant les spécialités. La nouvelle architecture prévoit, comme c'est le cas pour la réforme du lycée général, que les enseignements soient divisés en 3 groupes, avec un tronc commun d'enseignements généraux dont 2 langues vivantes obligatoires (contre une seule avant la réforme), des enseignements technologiques et, même innovation qu'au lycée général, deux heures d'accompagnement personnalisé. Si le volume horaire des enseignements généraux est préservé, celui des enseignements technologiques baisse légèrement. Ce qui fait débat car les syndicats sont divisés sur ces changements.
Plusieurs syndicats critiquent la réduction de l’horaire de la formation technologique et à la FSU, on craint des suppressions de postes dans les spécialités abandonnées. En revanche, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa soutiennent ces évolutions, à condition qu'elles soient accompagnés d'un véritable plan de formation des enseignants. «Ces filières avaient déjà une vocation d'enseignement supérieur, mais, souvent, les élèves, concurrencés par des bacheliers issus de la série générale S, ne trouvaient pas de place en BTS. Mieux les préparer, c'est vraiment l'enjeu», observe Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT

Fauteuil d’escalier et range-jambes
Dans le Libération de samedi, il faut retenir un article sur les élèves de BTS Design 1ère année du Lycée Adolphe-Chérioux. Dans cet établissement où un élève avait été agressé le 2 février dernier, ces apprentis designers ont travaillé avec l’aide d’un artiste pour imaginer du mobilier de substitution destiné à remplacer l’absence de salle de permanence ou de foyer.
Le diaporama présenté dans Libé et plus encore le blog des étudiants de BTS présentent leurs réalisations qui leur permettent aussi de dénoncer la précarité de leurs équipements et de «dénoncer une situation sur le mode humoristique». Habitué dans mon propre lycée à slalomer entre des grappes d'élèves avachis dans les couloirs ou les escaliers, j'apprécie particulièrement le range-jambes pour travailler dans le couloir sans gêner le passage et le "fauteuil d'escalier" !

Semaine de la presse
Alors que s’ouvre ce lundi la Semaine de la presse et des médias à l’école avec pour thème “Qui fait l’info ?”, on trouve de nombreux exemples d’initiatives dans la presse régionale et en particulier dans Ouest France . Pour sa part, le journal La Croix enquête sur les journaux scolaires souvent modestes et précaires, mais qui offrent une première expérience du journalisme.
C’est un exercice exigeant et passionnant. «Trouver une idée pour un sujet d’article est déjà difficile pour certains élèves, témoigne Nathalie Nicolin, professeur de français à Chalon sur Saône. Et, une fois qu’ils ont écrit un texte, il faut encore les convaincre que cela se retravaille et s’améliore. Eux s’arrêteraient volontiers au premier jet ! ». La place de l’adulte dans ce type d’activité est d’ailleurs difficile à trouver. Comment aider, soutenir, motiver… tout en évitant de trop encadrer et déposséder les élèves de ce qui doit rester leur projet et leur propre expression ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22-03/10 (certains articles payants)


Transports, enseignants: qui fait grève mardi
Les principaux syndicats enseignants (FSU, l'Unsa-Education, la CFDT, la CGT et Sud) appellent à la grève mardi. Un arrêt de travail qui touchera écoles, collèges, lycées (y compris de l'enseignement privé) et établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Lire la suite de l’article


A Vitry, les élèves inventent la cloche de discussion
Après l'agression d'un lycéen début février à Vitry-sur-Seine, les élèves ont imaginé de drôles de structures. Façon de dénoncer, avec humour, le manque d'encadrement. Réalisations commentées par leurs auteurs.
Lire la suite de l’article


«Dénoncer une situation sur le mode humoristique»
Les élèves de Vitry, où un lycéen a été agressé, ont imaginé du mobilier de substitution, à défaut de salle de permanence ou de foyer où glander.
Lire la suite de l’article


Le service public devient une bête à concours
C’est une remise de prix dans les salons de Bercy, à Paris. Le ministre du Budget, Eric Woerth, est à la manœuvre. Ceux qui sont là sont jeunes, brillants, promis à des carrières administratives de haut niveau. Etudiants dans les grandes écoles, à Sciences-Po, l’ENA, Saint-Cyr, l’Essec… Le ministre les accueille avec les honneurs dus à leur rang. L’initiative est inédite. Elle concerne le «challenge pour imaginer l’administration de demain». L’objectif ? Mettre en place des projets de fusion ou de transformation de l’administration. «Ce n’est pas plus mal de mettre les jeunes à contribution pour cette réforme profonde de l’administration», dit-il. Et il précise sa pensée.«Vous êtes aussi des usagers. Vous pouvez vous projeter.» Il parle de service public qui «bouge, de carrières de plus en plus mobiles». Nous, mauvaise langue, derrière ces mots, on voit des maux. Qu’importe.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22-03/10


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 22-03/10



Journée de mobilisation interprofessionnelle mardi
Plusieurs organisations syndicales appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 23 mars. Au plan national, cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA) ont appelé salariés du privé et fonctionnaires à la grève pour réclamer "des réponses concrètes" sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les conditions de travail. Force ouvrière appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, mais autour d'un seul mot d'ordre : les retraites. C'est la première journée d'action de ce type depuis celle du 7 octobre 2009, qui avait peu mobilisé, malgré l'appel de sept syndicats.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22-03/10 (un jour de retard)



Walter Benn Michaels. « La diversité crée l’illusion de l’égalité »
Ce professeur 
de littérature 
à l’université de l’Illinois, à Chicago, est l’auteur d’un 
livre intitulé 
la Diversité contre l’égalité (1). D’après lui, la promotion 
de la diversité ethnique, tant vantée par Nicolas Sarkozy, ne vise qu’à masquer les inégalités 
sociales.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22-03/10



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 22-03/10



Prendre la plume, un geste exigeant pour les lycéens
Alors que s’ouvre lundi la Semaine de la presse à l’école, enquête sur les journaux scolaires, souvent modestes et précaires, mais qui offrent une première expérience du journalisme
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22-03/10



Lycée : Chatel met la dernière main à la refonte des séries technologiques
Le ministère de l'Education présentera le 1 er avril la réforme de deux séries de la voie technologique, qui vise à améliorer leur visibilité et le lien avec l'enseignement supérieur. Les syndicats sont divisés sur ces changements.
Lire la suite de l’article


Les syndicats mobilisent pour accentuer la pression sur le gouvernement
Six syndicats appellent mardi à une journée d'action sur l'emploi, les salaires et les retraites. Le mouvement s'annonce conséquent mais pas massif.
Lire la suite de l’article


Des écoliers interviewent Luc Chatel à "l'Atelier Radio de France Info"
Quatre élèves de CM2 de l'école Martel (Paris Xème) ont interviewé lundi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, dans le cadre de "l'Atelier Radio de France Info", organisé à la Maison de la Radio à l'occasion de la "Semaine de la presse et des médias dans l'école".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22-03/10



Le malaise social va s'exprimer dans la rue
Pas de répit pour le gouvernement. A peine les résultats des élections régionales digérés, il devra affronter la grogne des Français appelés, demain, à faire grève et à manifester dans tout le pays par cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) pour défendre l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les retraites. Ce mouvement devrait notamment toucher les transports. La CFTC et la CFE-CGC ont, quant à elles, préféré se tenir à l'écart de ce rendez-vous qualifié de « fourre-tout » et FO a décidé de faire cavalier seul, en appelant les salariés à défiler et à faire grève de leur côté autour d’un seul mot d'ordre : les retraites.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22-03/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 22-03/10



Cette semaine, la presse est à l'école
« Qui fait l'info ? » : c'est le thème de la 21e Semaine de la presse dans l'école, qui débute aujourd'hui. Ouest-France y est associé.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22-03/10



"Trop de manifs tuent les manifs"
Les syndicats appellent à manifester mardi. Il s’agit pour les centrales d’établir le rapport de forces avec Nicolas Sarkozy avant la concertation sur les retraites. Mais, comme la CGC (cadres), la CFTC (chrétiens) boycotte le défilé. Son président, Jacques Voisin, s’explique.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22-03/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 22-03/10


"Réformer l'orthographe? Bonjour la pagaille!"
Des linguistes réfléchissent à l'utilité d'une réforme de l'orthographe pour s'adapter au "langage jeune". Une "absurdité" pour les internautes de LEXPRESS.fr.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22-03/10


L'inspection se dote d'une charte éthique
Le SNPI FSU, syndicat minoritaire des corps d'inspection, a adopté le 18 mars 2010 une charte "pour une éthique des corps d'inspection".
Lire la suite de l’article


Le Café mensuel n°111 est paru !
Dans ce numéro 111 du Café mensuel, les TICE ont encore une bonne place avec un reportage sur l'ENT lorrain et une analyse des usages tice en langues.
On les retrouve bien sur dans les différentes disciplines. Ce mois-ci on célèbre la Semaine de la presse avec un dossier spécial. Ou encore le Earth Day. Et chaque discipline offre ses nouvelles ressources pédagogiques. Le dernier point fort de ce numéro c'est la formation des enseignants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22-03/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 22-03/10


Face à la violence, les profs de la Cité scolaire Claude Monet à Paris marquent le coup
Près de deux mois après le débrayage des enseignants du lycée Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine, suite à l’agression d’un élève, ce sont les professeurs du collège et lycée Claude Monet dans le 13ème arrondissement de Paris, qui ont usé de leur droit de retrait vendredi 19 mars après-midi. La décision a été prise suite à des violences perpétrées la veille, dans la cour, à l’encontre de correspondants italiens.
Lire la suite de l’article


Les salaires des professeurs américains touchés par la crise
Les professeurs américains n'ont pas échappé à la crise financière. Sur la période 2009-2010, tandis que le salaire médian est resté stable, plus d'un tiers des professeurs ont connu une diminution de salaire.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22-03/10



Education: 52% d'enseignants grévistes dans le primaire mardi (syndicat)
Cinquante deux pour cent des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève mardi, a annoncé dimanche le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies dans 1 département sur 2.
Lire la suite de l’article


Le principal adjoint d'un collège de Saint-Denis frappé par deux personnes
Le principal adjoint du collège Jean Lurçat de Saint-Denis a été frappé lundi, sans être blessé, par deux personnes extérieures à l'établissement qu'il voulait empêcher d'entrer dans le collège, a-t-on appris auprès du rectorat de Créteil.
Lire la suite de l’article


La 21ème édition de la Semaine de la presse à l'école débute lundi
La 21e édition de la "Semaine de la presse et des médias dans l'école" se tiendra, du 22 au 27 mars, avec cette année pour thème "Qui fait l'info?".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.