lundi, mars 08, 2010

Revue de presse du lundi 8 mars 2010


100ème journée de la femme - Des frites dans de l’huile bouillante - CNED : vendre plus cher pour former moins bien – la loi du Ghetto -



100ème journée de la femme
8 mars 2010 : 100ème journée de la femme.
Tous vos journaux font des articles sur ce sujet mais peu s’intéressent au thème de l’éducation pourtant central.
C’est pourquoi, il faut particulièrement signaler l’effort important réalisé par le Café Pédagogique qui consacre tout un dossier à la question de l’égalité entre garçons et filles à l’école. On y trouvera notamment de nombreux portraits de femmes profs : Annie Girard, Christelle Membrey , Monique Argoualch , Céline Barriol-Décot et bien d’autres. On pourra y lire aussi un portrait passionnant de Martine Storti qui a été de nombreux combats et qui aujourd’hui se consacre à l’éducation en situation d’urgence. Un dossier foisonnant et passionnant
Dans Le Monde, c’est un article qui nous rappelle l'insuffisante mixité hommes femmes dans les mêmes filières d'excellence. Les filles ne représentent que 20 % des effectifs dans les grandes écoles d'ingénieurs, et 15 % dans les écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Ecole des mines, Ecole des ponts et Centrale Paris), a calculé l'association Grandes écoles au féminin (GEF). Il y aurait autant de femmes que de boursiers dans ces grandes écoles, alors qu'il y a deux fois plus de femmes que de boursiers dans la population étudiante (un étudiant sur deux est une femme ; un sur quatre est boursier).
Enfin, toujours dans ce chapitre consacré à la journée de la femme, finissons par une bonne nouvelle. Nicolas Sarkozy vient en effet d’annoncer, qu’il était prêt à «accueillir en France» Najlae Lhimer, cette jeune lycéenne du Loiret expulsée alors qu’elle se rendait à la gendarmerie pour y déposer plainte pour violences. Il s’agit plutôt d’un retour car la jeune fille avait été expulsée par les services préfectoraux en s’appuyant sur une politique sécuritaire impulsée par le même Sarkozy…

Des frites dans de l’huile bouillante
Les nouveaux enseignants ne seront pas jetés dans les classes “comme des frites dans de l’huile bouillante ” avait affirmé Xavier Darcos, il y a plus d’un an. C’est pourtant ce qui attend les nouveaux enseignants…
Luc Cédelle, essaie d’expliquer dans Le Monde, la situation complexe de la formation des enseignants à partir de la rentrée 2010 et en déduit que “La réforme de la formation des enseignants tend le climat dans l'éducation nationale
Pour comprendre la situation on pourra aussi compléter cet article avec les trois chroniques qu’il vient de consacrer sur son blog au même sujet . Très immodestement, je signale aussi une tentative d’explication de la dernière circulaire dans un billet de mon blog
Comme le dit Luc Cédelle “ à part quelques officiels, personne ne semble croire vraiment en la viabilité de cette réforme. ” mais malgré le titre cela ne soulève pas non plus une masse de protestations et ne tend pas vraiment le climat… Malgré un début de prise de conscience, on a quand même l’impression que les enseignants ne sont pas mobilisés sur cette question. Peut être que les témoignages fournis avec l’article d’enseignants débutant sans formation (à signaler aussi un article dans le Nouvel Obs sur ce même sujet aux USA) et plus encore la galère de leurs jeunes collègues à partir de la rentrée permettront de remettre à l’ordre du jour ce dossier crucial.

CNED : vendre plus cher pour former moins bien
Le CNED vous connaissez ? Cet organisme d'enseignement public à distance est ébranlé par un mouvement de contestation généralisé, face à la précarisation des statuts dans un contexte de centralisation.
C'est ce que nous apprend L'Humanité qui a enquêté à Poitiers, où plusieurs syndicats de l’enseignement dénoncent « un plan managérial » où il ne s’agirait plus de cours, de formations, de professeurs et de pédagogie, mais de clients, de produits et de lignes de marché. La rentabilité est en effet le leitmotiv du recteur du CNED, M. Leroy qui déclare «Le Cned n’a pas vocation à faire du social». Il est question aussi d'une mutualisation voire de fusion avec le CNDP ce qui fait craindre des suppressions de postes à venir. On peut en savoir plus sur le site de l'intersyndicale des salariés du CNED

La loi du ghetto
Rubrique littéraire avec Rue89 qui évoque le livre de Luc Bronner , « La loi du Ghetto, enquête dans les banlieues françaises . Ce journaliste du Monde autrefois spécialisé dans l'éducation est le seul aujourd'hui à consacrer tout son temps aux banlieues. Il a reçu en 2007 le prix Albert Londres pour ses articles sur ce sujet, notamment les émeutes de Villiers-le-Bel.
Dans ce livre qui synthétise des années de reportages, il explore les échecs des politiques de la ville, les tares de l'urbanisme, les « tabous de l'immigration », les frontières physiques, temporelles et sociales qui « ghettoïsent » ces pans entiers de la société française
Dans Rue89 , on évoque un passage du livre où il donne la parole à des collégiens d'Aubervilliers qui s'exprime dans une lettre à l'inspecteur d'Académie, après une agression dans leur collège, sur leur sentiment d'insécurité. Mike, élève de troisième, écrit « Notre éducation est systématiquement perturbé par les violences. Notre avenir n'est donc pas assuré avec certitude […]. La situation actuelle du collège est très désespérante, car les tables, les chaises, et tout le matériel scolaires est dégrader chaque jour par tout les élèves perturbateurs. » et il ajoute «Il ne faut plus dissoudre de postes de professeur car sinnon l'éducation des élèves est très menacée. Il faut renforcer la sécurité des élèves et des enseignants du collège grâce à des vigiles, et un plus grands nombres de surveillants.»

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/10/10 (certains articles payants)


Et si l’orthographe était notre identité?
Par CHRISTINE BARON Maître de conférences, université de la Sorbonne nouvelle Paris-II

La grande absente du débat sur l’identité nationale fut sans doute la langue, et plus encore la langue écrite et la manière dont nous la pratiquons (ou la malmenons) aujourd’hui. Comment promouvoir en 2010 une «défense de l’orthographe» ? L’expression a immédiatement un côté combat
Lire la suite de l’article


Najlae Lhimer: «je n'ai pas les mots pour dire combien je suis heureuse»
Nicolas Sarkozy vient d’annoncer, à l’occasion du 100e anniversaire de la Journée internationale des droits de la Femme et face aux associations membres du collectif «Lutte contre les violences faites aux femmes - grande cause nationale 2010», qu’il était prêt à «accueillir en France» Najlae Lhimer, cette jeune lycéenne du Loiret expulsée alors qu’elle se rendait à la gendarmerie pour y déposer plainte pour violences.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/10/10



Les lycées français de l'étranger plébiscités
Fort de 250 000 élèves, ce réseau a enregistré cette année 4 % d'augmentation de ses effectifs.
Lire la suite de l’article


À Séoul, des parents coréens motivés par leur francophilie
La francophilie du pays du Matin calme, aussi passionnée que méconnue en France, est le premier facteur qui pousse les parents coréens à placer leur enfant dans le lycée français de Séoul.
Lire la suite de l’article


Profs absents: demande de remplaçants
La Peep, deuxième fédération de parents d'élèves dans l'enseignement public, a demandé que l'Education nationale assure "le remplacement de tous les cours". "L’impossibilité de pallier correctement les absences, prévues ou non, des enseignants, interpelle la Peep encore et toujours", écrit-elle.

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 08/10/10



Dans les grandes écoles, mieux vaut être boursier que fille
L'insuffisante mixité sociale qui prévaut dans les grandes écoles est, en France, et à juste titre, un sujet de préoccupation majeur. Nicolas Sarkozy a pris position sur le sujet, en fixant pour objectif aux grandes écoles d'accueillir au minimum 30 % de boursiers, contre 23 % actuellement dans les écoles d'ingénieurs, de 10 à 15 % dans les plus prestigieuses.
Cette bataille nécessaire ne doit néanmoins pas en occulter une autre : l'insuffisante mixité hommes femmes dans les mêmes filières d'excellence. Les filles ne représentent que 20 % des effectifs dans les grandes écoles d'ingénieurs, et 15 % dans les écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Ecole des mines, Ecole des ponts et Centrale Paris), a calculé l'association Grandes écoles au féminin (GEF). Il y aurait autant de femmes que de boursiers dans ces grandes écoles, alors qu'il y a deux fois plus de femmes que de boursiers dans la population étudiante (un étudiant sur deux est une femme ; un sur quatre est boursier).
Lire la suite de l’article


La réforme de la formation des enseignants tend le climat dans l'éducation nationale
En septembre, comme à chaque rentrée, le ministère devra placer devant des élèves des enseignants débutants. La différence, c'est que cette fois, une partie d'entre eux auront un handicap supplémentaire : ils seront encore plus débutants que leurs prédécesseurs et n'auront même pour certains jamais vu une classe. Ce sera l'un des effets de l'entrée en application de la réforme de la formation des enseignants, engagée en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l'éducation, et dont son successeur Luc Chatel a hérité.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/10/10 (un jour de retard)



« 9 m2, cafards compris »
Depuis trois semaines, plusieurs centaines d’étudiants de la métropole lilloise font la grève des loyers pour dénoncer l’insalubrité des logements.
Lire la suite de l’article


Cours à distance, vers les profs à usage unique.
L’enseignement public par correspondance est ébranlé par un mouvement de contestation généralisé, face à la précarisation des statuts dans un contexte de centralisation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/10/10



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 08/10/10



Un rapport propose de réintroduire le vin dans les restaurants universitaires
Selon nos informations, un rapport remis mercredi 3 mars à la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse préconise le retour du vin dans les restos U. Une suggestion qui fait déjà controverse
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/10/10



Cours d'économie en seconde : l'emploi et le pouvoir d'achat font leur retour
Des réflexions en cours au ministère devraient donner lieu à une nouvelle version du futur programme de sciences économiques et sociales en seconde, très critiqué dès sa mise en ligne fin janvier pour consultation jusqu'au 12 mars.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/10/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 08/10/10



Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers
Dans son livre, le journaliste Luc Bronner publie des lettres d'élèves qui témoignent de leur sentiment d'insécurité. Extraits.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 08/10/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/10/10


Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/10/10


Après la proposition d'accueillir Najlae : "encore un effort Monsieur le président !"
Au Parti socialiste comme à l'association France Terre d'Asile, si la proposition de Nicolas Sarkozy "d'accueillir" la jeune Marocaine expulsée est une bonne nouvelle, ce cas individuel ne doit pas faire oublier la situation des réfugiés en France.
Lire la suite de l’article


La mobilisation va continuer en Ile-de-France
Après le malaise exprimé en février, la mobilisation devrait reprendre au retour des vacances de la zone francilienne, avec en point d'orgue, des grèves et manifestations dans les collèges et lycées vendredi 12 mars.
Lire la suite de l’article


Dans Newsweek : Graine de violence
Fraîchement émoulus, les jeunes profs ont réussi toutes les épreuves, sauf une : celle de la salle de classe.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 08/10/10


Najlae Lhimer, sans-papiers, violentée, expulsée et bientôt accueillie par Sarkozy?
Nicolas Sarkozy se dit "prêt à accueillir en France" Najlae Lhimer, une jeune Marocaine expulsée après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/10/10


Violence scolaire : Eric Debarbieux missionné par Luc Chatel
Luc Chatel a confié à Eric Debarbieux le 3 mars " la mission de présider un conseil scientifique chargé d’apporter une expertise de haut niveau dans le cadre de la préparation et du suivi des états généraux de la sécurité à l’École". Ce conseil sera composé de "personnalités qualifiées, nationales et internationales" dans les domaines de la sécurité et de la prévention, ajoute le ministère.
Lire la suite de l’article


Vive les Femmes !
Par Monique Royer

Aujourd’hui nous fêtons la 100e journée internationale de la femme, l’année même du 40e anniversaire du MLF. Le Café Pédagogique s’associe à l’évènement en consacrant un dossier à la question de l’égalité entre garçons et filles à l’école.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/10/10


Programmes de seconde: il y a consultation mais les éditeurs bouclent déjà les manuels!
Selon une enseignante, les éditeurs ont déjà commencé à concevoir les manuels de la nouvelle classe de seconde alors même que la consultation des enseignants sur le sujet ne s'achèvera que le 12 mars. C'est la conséquence d'une élaboration dans la précipitation des futurs programmes du lycée. Précipitation qui provoque des courts-circuits en série, dont la démission de François Dubet.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 08/10/10


Pénurie de traducteurs et d’interprètes : l’ONU chasse dans les écoles
L’appel d’offres a failli passer inaperçu… Et c’est finalement un coup de téléphone du ministère des Affaires étrangères qui a alerté les deux écoles de traduction françaises, l’ESIT (Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs) et l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels), sur la volonté de l’ONU (Organisations des nations unies) de nouer un partenariat avec certains établissements triés sur le volet.
Lire la suite de l’article


Orientation des lycéens et des étudiants : Europe 1 et L'Etudiant s'associent le 11 mars pour une journée spéciale
Collégiens, lycéens, étudiants et parents pourront poser leurs questions en matière d'orientation aux journalistes de l'Etudiant lors d'une journée spéciale "Les Experts Europe 1" le 11 mars 2010, veille du Salon de l'Etudiant de Paris.

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/10/10



Régionales: les lycéens de l'UNL et la Fidl font leurs propositions
Santé, transport, manuels scolaires, informatique, carte scolaire, voyages à l'étranger... les syndicats lycéens UNL et Fidl ont adressé leurs propositions aux candidats aux élections régionales, dans des communiqués distincts.
Lire la suite de l’article


Le "pass contraception" sera mis à disposition des médecins (Ségolène Royal)
Ségolène Royal a annoncé lundi à Poitiers que les "pass contraception", destinés aux jeunes filles pour lutter contre les grossesses précoces et réduire les avortements, mis en place par la région Poitou-Charentes dans les lycées mais bloqués par le gouvernement, vont être mis à la disposition des médecins.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel souhaite "La rafle" sur la plate-forme numérique pour les lycées
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a dit samedi souhaiter que le film "La rafle", qui relate la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942, soit disponible sur la "plate-forme numérique" qui sera créée à la rentrée prochaine pour les lycées.
Lire la suite de l’article


Pas de reprise des cours au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais
Les cours n'ont pas repris lundi au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) où les professeurs avaient cessé le travail avant les vacances de février pour dénoncer l'agression d'un élève, ont indiqué des enseignants à l'AFP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.