mercredi, mars 31, 2010

Revue de presse du mercredi 31 mars 2010


Vocation ou métier ? – Programmes de SES rejetés – évaluation des enseignants -




Vocation ou métier ?
Le Figaro rend compte d’une enquête sur les étudiants qui présentent les concours de l’enseignement. Cette enquête ne se trouve pas encore, à ma connaissance sur le site du ministère. mais on peut aussi lire celle-ci qui porte sur les profs déjà en poste et qui aborde les mêmes questions.
Que dit cette enquête sur les candidats au concours ? Elle constate que la motivation principale des candidats est toujours et avant tout liée à l'attrait pour une discipline qu'ils aiment. Telle est la première raison pour laquelle 59 % des candidats se présentent en anglais, ou 57 % en lettres. Le fait de «transmettre des savoirs et des connaissances» vient en deuxième choix pour un candidat sur trois, de façon plus forte encore pour les scientifiques. Ils conçoivent avant tout leur métier comme celui d'un «transmetteur», même si une minorité évoque aussi un rôle «d'éducateur», voire, dans de très rares cas, de «travailleur social».
S’ils réfutent l’idée d’un métier choisi au hasard, seuls 17% utilisent le terme de “vocation” qui, avec tous ses implicites, conduit à une impasse. Pour faire pièce aux propositions de Luc Chatel, il s’agit donc bien d’un “métier” qu’on choisit et qu’on doit apprendre et ce n’est pas principalement une question d’attractivité financière Six candidats sur dix jugent d’ailleurs le salaire peu attractif et leur choix, affirment-ils, est plus lié à une «adhésion à un système de valeurs plutôt qu'à la sécurité de l'emploi».
Et ces valeurs donnent de l’optimisme puisque plus de 60 % estiment que la réussite de tous les élèves est un objectif qui peut être atteint, mais, pour 84 %, dans une école transformée…

Programme de SES rejeté par le CSE
Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'est réuni, mercredi 31 mars, au ministère de l'éducation, à Paris, pour discuter des programmes de lycée qui seront appliqués à la rentrée prochaine. Le Monde nous informe que ceux de Méthodes et pratiques scientifiques (enseignement d'exploration pour la seconde), de mathématiques (première et terminales ES et S), de physique-chimie (seconde), d'éducation physique et sportive (seconde), et de langues vivantes 1-2-3 (seconde) ont tous été adoptés à la majorité. En revanche, le programme de sciences économiques et sociale (SES) pour la classe de seconde, malgré les amendements, a été rejeté par 42 voix contre, 12 abstentions et 7 voix pour. Le refus s’appuie notamment sur le fait que le programme est jugé trop lourd pour le temps imparti et en plus que certaines notions (famille notamment) ne figurent pas dans le programme. Rappelons toutefois que le CSE n’a qu’un vote consultatif et que le ministre peut passer outre l’avis de cette instance.
Pendant le vote du CSE, une manifestation de professeurs de SES se déroulait aux abords du ministère et a rencontré également une délégation de députés.

Évaluation des enseignants
Lors d'une réunion hier avec les syndicats sur le thème des carrières, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a annoncé l'ouverture du chantier de l'évaluation des profs du premier et du second degré. Puisque le ministère s’est doté récemment d’une directrice des Ressources Humaines, c’est celle ci qui a précisé que «Ce grand chantier s'étalera en 2010 et 2011». Et Josette Théophile a expliqué qu’il s’agira de voir «quels critères objectifs, transparents et partagés mettre en place pour que l'appréciation professionnelle soit le reflet de l'investissement des enseignants».
Introduire une rémunération au mérite ? Un chantier bien complexe et qui, dans un contexte de forte déception par rapport à la revalorisation, risque de provoquer la mobilisation.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 31/03/10 (certains articles payants)


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 31/03/10


Une génération d'enseignants plus pragmatique
Seulement 17% des candidats aux concours sont animés par une «vocation».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 31/03/10



Lycée : blocage sur les programmes de SES en seconde
Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'est réuni, mercredi 31 mars, au ministère de l'éducation, à Paris, pour discuter des programmes de lycée qui seront appliqués à la rentrée prochaine.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel veut un bac techno renforcé en culture générale
Après les réformes du lycée général et du lycée professionnel, le ministre s'attaque au lycée technologique. Le projet de réforme est soumis, jeudi 1er avril, à l'avis du Conseil supérieur de l'éducation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 31/03/10 (un jour de retard)



Les Hauts-de-Seine 
ont oublié la jeunesse
Budget en baisse, dispositifs annulés… Le président du groupe UMP au conseil général 
des Hauts-de-Seine a totalement oublié les Assises de la jeunesse, lancées à grand bruit.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 31/03/10



Mitterrand débloque 100 millions par an pour la lecture
Pour favoriser la lecture de la «génération des écrans», le ministre veut mettre 100 millions d'euros sur la table chaque année.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 31/03/10



Ces enfants « enlevés » à l'un de leurs parents
À la suite d’un divorce, des parents se retrouvent brutalement privés de leurs enfants. Enquête au Japon
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 31/03/10



Chatel va ouvrir le chantier de l'évaluation des enseignants
Lors d'une réunion hier avec les syndicats sur le thème des carrières, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, après avoir détaillé ses décisions sur l'augmentation des salaires des enseignants en début de carrière, a annoncé l'ouverture du chantier de l'évaluation des profs du premier et du second degré. « Ce grand chantier s'étalera en 2010 et 2011 », a précisé Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines au ministère. Il faudra voir « quels critères objectifs, transparents et partagés mettre en place pour que l'appréciation professionnelle soit le reflet de l'investissement des enseignants », a-t-elle expliqué. Le ministère a refusé la demande des syndicats d'un plan pluriannuel de revalorisation de l'ensemble des personnels, mais n'a pas fermé la question d'une éventuelle revalorisation des enseignants ayant entre huit et dix ans d'ancienneté, la reportant cependant au-delà de 2010-2011, sous condition de poursuivre les économies. Il a confirmé la création prochaine d'un « grade fonctionnel », dès que la discussion en cours dans la fonction publique aura abouti.
Lire la suite de l’article


Tir d'arme à feu dans un lycée strasbourgeois: pas de blessés
Un homme armé et cagoulé a fait irruption mercredi matin dans une classe d'un lycée strasbourgeois et il a tiré vers le plafond, sans faire de blessé, avec vraisemblablement un pistolet d'alarme, a-t-on appris auprès de deux témoins, une enseignante et la mère d'un élève.
Lire la suite de l’article


L'islam à l'école et la formation des imams au centre d'un colloque européen
L'islam d'Europe peut prétendre aux mêmes droits que les autres cultes, mais il doit améliorer la formation de ses cadres et s'adapter aux pays qui l'accueillent, ont estimé cette semaine des responsables musulmans lors d'un colloque à Strasbourg.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 31/03/10



Quatre interpellations après l'agression au hachoir d'un lycéen à Drancy
Les agresseurs avaient pris la fuite dans un premier temps...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 31/03/10



Etats généraux de la violence à l'école : on fait les paris ?
Par Nestor Romero, ancien enseignant

A croire les faits rapportés par les moyens d'information la violence en milieu scolaire ne ferait que croître. Pourtant les chiffres publiés par le ministère ainsi que les travaux des spécialistes décrivent plutôt une certaine stabilité mais également « des formes nouvelles et inquiétantes ».[…] Je prends ici le pari que l'animateur principal de ces Etats généraux tentera de faire passer quelques-unes de ses idées comme il tente de le faire depuis des années par son action auprès des enseignants, par ses recherches et ses interventions dans les médias. Mais je prends aussi le pari que les plus pertinentes d'entre elles ne seront pas retenues par le ministre.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 31/03/10



Enseignante diffamée sur Facebook : stage de citoyenneté pour quatre collégiens
Le parquet de Bonneville, en Haute-Savoie, a décidé de faire suivre un stage de citoyenneté à quatre élèves d'un collège privé. Ceux-ci avaient diffamé une enseignante sur Facebook, réseau social sur internet.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 31/03/10



Coups de feu dans un lycée
Selon Les Dernières nouvelles d'Alsace, un homme a fait irruption dans le lycée Jean-Monnet de Strasbourg, et a tiré en direction d'un professeur. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la question de l'insécurité au sein des établissements scolaires est de nouveau posée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/03/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 31/03/10


Un homme ouvre le feu dans un lycée de Strasbourg
Un homme armé et cagoulé a fait irruption mercredi matin dans un lycée strasbourgeois. Il n'y a aucun blessé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 31/03/10


Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées ?
Comment rétablir la semaine de 4 jours et demi au primaire ? On se souvient que Xavier Darcos, en application d'une décision de Nicolas Sarkozy, avait "libéré" le samedi matin, instituant de fait la semaine de 4 jours à l'école primaire. Familles, enseignants, municipalités s'y sont adaptés. Deux ans plus tard, revirement de l'Etat. Luc Chatel, dans sa circulaire de rentrée, appelle à rétablir la semaine de 9 demi journées, donnant raison à ceux qui militent pour le respect des rythmes biologiques de l'enfant.
Lire la suite de l’article


Quand les lycées expérimentent…
Comment motiver et aider des élèves confrontés à de premiers résultats insatisfaisants et à des enseignements qu’ils jugent inintéressants ? Le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil a à faire face à cette situation. Il a établi ses propres solutions. Trois de ces actions sont aujourd’hui labellisées au niveau académique, l’une portant sur des enseignements de découverte, la deuxième sur l’accompagnement personnalisé, la troisième sur un essai de rupture dans le temps scolaire.
Lire la suite de l’article


Chatel va réformer l'évaluation des enseignants
D'après l'AFP, qui cite la nouvelle DRH du ministère, Josette Théophile, le ministre de l'éducation devrait ouvrir une négociation "dans les prochains jours". Le sujet est d'autant plus brûlant que la revalorisation est jugée peu satisfaisante. Il l'est aussi par les nombreuses critiques portées sur le système français d'évaluation actuel.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 31/03/10


Le cauchemar de Jules Ferry par André Ouzoulias
André OUZOULIAS est formateur à l'Université de Cergy-Pontoise. Il décrypte pour nous de manière efficace et éclairante la réforme de la formation des enseignants. Son analyse doit être largement diffusée pour être entendue par ceux pour qui elle est le plus porteuse de sens : les (futurs) parents d'élèves.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 31/03/10


Réforme du lycée : du "mieux" dans le programme de SES pour Michel Abhervé
Michel Abhervé revient sur son blog sur le futur programme de SES (sciences économiques et sociales) en seconde, qui avait soulevé une vaste protestation des enseignants de cette discipline.
Lire la suite de l’article


Isabelle Bréda (ORME – CRDP Aix-Marseille) : “Les ‘digital natives’ n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique”
La 15e édition des Rencontres du multimédia éducatif et culturel organisées par l’ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) se tiendra les 31 mars et 1er avril 2010, à Marseille. Conférences et ateliers aborderont le thème « S’informer à l’heure du numérique : une question d’experts ? » Isabelle Breda, co-organisatrice de cette manifestation, revient pour EducPros sur les enjeux de la formation des jeunes aux médias numériques.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/03/10



Allocations supprimées si absentéisme: L'UNAF et FO elles aussi contre
L'Unaf (Union nationale des associations familiales) et le syndicat Force ouvrière (FO) ont à leur tour dénoncé mercredi par communiqué le souhait de Nicolas Sarkozy de voir suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.
Lire la suite de l’article


Tir d'arme à feu dans un lycée strasbourgeois: pas de blessés
Un homme armé et cagoulé a fait irruption mercredi matin dans une classe d'un lycée strasbourgeois et il a tiré vers le plafond, sans faire de blessé, avec une arme qui pourrait être factice, a-t-on appris auprès de deux témoins, une enseignante et la mère d'un élève.
Lire la suite de l’article


Augmentation des salaires des enseignants: "scandaleuse aumône"
Le Parti communiste a qualifié mardi de "scandaleuse aumône" l'augmentation des enseignants débutants annoncée par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


Deux députés UMP veulent un moratoire sur les fermetures de postes dans les écoles rurales
Deux députés UMP, Christian Menard (Finistère) et Yannick Favennec (Mayenne) ont demandé mardi à François Fillon d'observer "un moratoire" sur les fermetures de postes dans les écoles rurales.
Lire la suite de l’article


L'Unef en baisse, mais en tête des élections aux Crous
L'Unef, malgré une baisse de son score, arrive en tête des organisations étudiantes à l'issue des élections aux Crous, un scrutin par ailleurs marqué par une hausse du score des listes associatives et un revers du Mét, selon les résultats définitifs publiés mercredi.
Lire la suite de l’article


Lyon: une école occupée pour protester contre l'expulsion d'un sans-papier
Plusieurs dizaines de parents d'élèves occupaient mardi soir une école maternelle lyonnaise, où certains s'apprêtaient à passer la nuit, pour protester contre l'expulsion d'un Angolais père de quatre enfants, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.