jeudi, septembre 09, 2010

Revue de presse du jeudi 9 septembre 2010

Pas de lien entre effectifs et résultats ? - Internats – Mérite -



Pas de lien entre effectifs et résultats ?
École : pas de lien entre effectifs et résultats”. C’est le titre (sans point d’interrogation) d’un article du Figaro . Et cette affirmation, qui s’appuie sur le rapport “Regards sur l’éducation dont nous parlions hier dans la revue de presse. Cette question est évidemment importante car c’est un argument utilisé par le ministre (toujours à l’affut de “gisements d’efficience”) pour justifier les réductions de postes dans l’Éducation Nationale. Dans une note récente aux recteurs, il écrivait que “les études récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n'a pas d'effet avéré sur les résultats ”.
Quand on lit l’article dans le détail et si le titre affirme qu'il n'y a "pas de lien entre effectifs et résultats", l'article comme souvent est plus nuancé et montre qu'il n'y a pas de conclusions sures et définitives en la matière et que les petits groupes restent essentiels pour les élèves en difficulté. Le rapport de l’OCDE mentionne que les recherches «n'ont pas permis de tirer des conclusions cohérentes, même s'il apparaît que les classes moins denses pourraient avoir un impact sur des groupes spécifiques d'élèves, notamment les élèves défavorisés». Rappelons aussi qu’ une autre étude menée en 2006 par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire (et qu’on peut enfin trouver sur le site du ministère) arrivait à des conclusions opposées.

Internats
Nicolas Sarkozy a visité ce jeudi matin à Marly-le-Roi (Yvelines) un internat d'excellence ouvert à la rentrée pour accueillir des élèves “méritants” issus des milieux défavorisés. Nicolas Sarkozy avait annoncé fin 2008 sa volonté de développer les internats d'excellence pour les élèves boursiers issus de milieux modestes afin de développer la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Après celui de Sourdun (Seine-et-Marne) ouvert à la rentrée 2009, ce sont donc onze nouveaux internats d'excellence qui ont été ouverts en septembre.
C’est l’occasion de signaler que ces internats sont un projet très coûteux comme le rappelait le blogueur Lubin . Il constatait que le projet de loi de finances rectificative pour 2010 a créé un programme budgétaire « Internats d'excellence et égalité des chances » doté de 500 millions d'euros, dont au moins 200 millions pour l'investissement lié aux internats d'excellence, sans compter l’emprunt national dont les internats d’excellence seront, dans le domaine scolaire, les seuls bénéficiaires. Notre collègue note aussi que le dispositif laisse la porte ouverte aux financements privés par le biais de fondations. A noter aussi que dans l’internat de Sourdun, par exemple, en 2009, 128 élèves étaient entourés de quarante adultes dont seize professeurs, ce qui donne un taux d’encadrement d’un adulte pour trois internes ou encore d’un enseignant pour huit élèves… Curieux, quand on affirme par ailleurs qu’il n’y a pas de lien entre la taille des classes et la réussite des élèves…

Mérite
"La République, c'est celle qui doit promouvoir celui qui le mérite, et qui doit sanctionner celui qui le mérite", a déclaré le chef de l'Etat, durant cette visite . Cette phrase résume assez bien, finalement, la doctrine en vigueur aujourd’hui dans l’éducation. Le “mérite” en est le pilier mais on pourrait appeler cela tout autant la responsabilité individuelle (de l’élève, du parent,…). C’est bien là une conception strictement libérale de l’individu qui est capable de saisir les chances qu’on lui offre et tant pis pour lui s’il n’est pas “capable” de les saisir. L’ “égalité des chances”, claironnée comme un slogan rassembleur, n’est en fait que la volonté de l’élargissement du recrutement des élites. Mais que fait-on de ceux qui sont exclus ? De ceux qui subissent l’échec ? que fait-on des “vaincus” du système scolaire ? Et dans ce système où l’individu est seul, quelle est la place des déterminants sociaux ?
Cette phrase de Sarkozy résume donc assez bien la conception de l’éducation d’une bonne partie de la droite. Mais après cette version “light”, on peut aussi, pour mieux comprendre, se tourner vers Brice Hortefeux qui nous en propose une version “hard”. Dans un très bon article, Maryline Baumard exhumait cette citation du célèbre auvergnat qui permet encore mieux de comprendre les enjeux de cette doctrine : “je trouve qu'on a trop parlé de l'échec de l'école plutôt que de celui de l'élève qui ne travaille pas assez”…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 09/10/10 (certains articles payants)


Aubervilliers : des Roms à l’école de l’insertion
Créé en 2007, un village d’une vingtaine de logements accueille des familles. Scolarisés, les enfants rêvent d’un avenir professionnel.
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Le Figaro du 09/10/10


École : pas de lien entre effectifs et résultats
Selon une étude de l'OCDE, le travail en petits groupes ne bénéficie qu'aux élèves en difficulté.
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Des horizons nouveaux pour les littéraires
Dès 2011, les khâgneux pourront intégrer plus facilement Sciences Po ou HEC.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 09/10/10



Le manuel numérique va-t-il supplanter le manuel papier ? (éditions abonnés)
Les manuels numériques sont à la mode en cette rentrée scolaire. Particulièrement en classe de seconde. Ils pallient, à l'entrée du lycée, l'absence des manuels scolaires traditionnels. Dès juin, les éditeurs scolaires avaient annoncé que près de la moitié des élèves de seconde ne disposeraient pas de la version papier de leurs manuels à la rentrée 2010. En cause, la mise en oeuvre précipitée de la réforme du lycée. Les nouveaux programmes ont été rendus publics le 28 avril. Trop tard pour que les éditeurs préparent et impriment les nouveaux manuels. Ceux-ci seront disponibles à la mi-octobre. En attendant, enseignants et élèves peuvent consulter leurs équivalents numériques sur le Web.
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Les équipements informatiques restent sous-utilisés (édition abonnés)
Evidemment, le développement des manuels numériques a partie liée avec la place des nouvelles technologies dans le système éducatif français. La France est mal classée dans le domaine. Il s'écoule rarement deux ans sans qu'un rapport en fasse le constat et propose ses solutions.
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A Conty (Somme), les mathématiques se font sur tableau blanc interactif (édition abonnés)
Quelques clics, et la page 157 du manuel Sésamath s'affiche sur le tableau blanc interactif (TBI). Les 17 élèves de la classe de 4e du collège Jules-Ferry de Conty (Somme) ont l'habitude. Le triangle cerné de questions qui apparaît sur l'écran, ils le retrouveront tel quel dans leur manuel numérique. Un outil disponible gratuitement en ligne, que leur professeur, Christophe Rindel, utilise régulièrement avec ses élèves. Et pour cause : il a contribué à le créer.
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L'increvable Bescherelle se conjugue sur iPad (édition abonnés)
C'est son heure de gloire. Comme chaque année, septembre est le moment où il caracole en tête des ventes et devient l'ouvrage le plus vendu de l'Hexagone. Il lui faut ce petit sprint d'avant-rentrée pour que la gamme aujourd'hui diversifiée du Bescherelle assure son million de ventes annuel.
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L’Humanité du 09/10/10



Rien vu...


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Le Parisien (certains articles payants) du 09/10/10



Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques !
Un établissement parisien va tester dès l’an prochain un système de surveillance électronique des enfants grâce à une puce intégrée à leurs vêtements. Shocking ?
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Comment ça marche ?
La RFID (radio frequency identification en anglais) est une technologie de communication sans fil entre des petites puces et un émetteur-récepteur. Un peu comme dans un GPS miniature, les puces envoient régulièrement par fréquence radio des informations comme, par exemple, leur position géographique.

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Lachapelle-aux-Pots : la maternelle sépare les jumelles
La première expérience scolaire de Gwendalyn et Sherydan n’aura duré que quelques heures. Depuis la rentrée, jeudi dernier, ces deux jumelles de 3 ans n’ont pas remis les pieds à l’école maternelle de Lachapelle-aux-Pots. Contre l’avis des parents, les fillettes, jusqu’alors inséparables, ont été placées dans deux classes différentes par la directrice.
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France Soir du 09/10/10



"On ne peut pas accepter 36 élèves dans une classe de maternelle !"
En cette rentrée, de nombreuses maternelles souffrent de sureffectif. Un peu partout en France, des parents ont décidé de se révolter pour exiger l’ouverture de classes. Reportage dans l’Essonne.
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La Croix du 09/10/10



Rien vu...


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Les échos (certains articles payants) du 09/10/10



Wi-Fi : 80 % des sites universitaires couverts
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a assuré hier que le nombre de bornes Wi-Fi dans les universités avait doublé en un an, passant de 10.000 à 20.000 et que le volume de cours disponibles en podcast avait presque triplé, atteignant 30.000 heures en 2010. Ainsi 80 % des lieux universitaires sont maintenant couverts en Wi-Fi et 27 établissements ont un taux de couverture de plus de 90 %.
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20 minutes du 09/10/10



La nature se fait rare dans les souvenirs d'enfance
Les jeunes ne seraient plus en contact avec la nature selon une étude britannique...
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Nicolas Sarkozy en visite dans un internat d'excellence
Il a accueilli ses premiers élèves à Marly-le-Roi (Yvelines) à la rentrée…
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Rue89 du 09/10/10



Rien vu...


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Ouest-France du 09/10/10



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 09/10/10



Sarkozy flatte les jeunes de banlieue
L'égalité des chances. C'est autour de ce thème que Nicolas Sarkozy a choisi d'orienter son discours, prononcé jeudi lors de la visite de l'internat d'excellence de Marly-le-Roy, dans les Yvelines. "Vous devez être fiers de vos origines, fiers du quartier d'où vous venez, fiers de votre parcours", a lancé le chef de l'Etat devant un parterre d'élèves, dont beaucoup sont issus de l'immigration.
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Étude: Rester concentrer au travail est un défi
D'après une étude de la société Sciforma, passée au crible mercredi par le site spécialisé pcinpact.com, il est "impossible pour un Français de rester concentré plus de 12 minutes sur son travail sans être interrompu". Sciforma part du constat suivant: "le temps de travail des Français est de plus en plus morcelé. Dominés par l’informatique et les télécommunications, les salariés sont sollicités en permanence par la messagerie interne, les messages instantanés, les appels téléphoniques, les SMS et toutes sortes d’alertes." L'étude relève en outre des statistiques relatives à l'omniprésence de cet environnement informatique dans la vie professionnelle des Français. Ainsi, quelque 93,3% d'entre eux passent plus de 4 heures par jour sur leur ordinateur (et 70% plus de 6 heures). Plus d'un Français sur deux se connecte sur des réseaux sociaux durant ses heures de travail, et près d'un message sur 3 envoyés revêt un caractère non professionnel. Seuls 25% des sondés estiment ne travailler que dans l'urgence, et 75% avouent interrompre une tâche pour regarder le contenu d'un nouveau message.
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Le Nouvel Obs Permanent du 09/10/10


Education : Sarkozy (re)vante le "mérite républicain
"La République, c'est celle qui doit promouvoir celui qui le mérite, et qui doit sanctionner celui qui le mérite", a dit le chef de l'Etat, qui souhaite que les internats d'excellence se développent.
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L’Express.fr du 09/10/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 09/10/10


Retraites : L'intersyndicale appelle à la grève le jeudi 23 septembre
Les avancées proposées par Nicolas Sarkozy après les manifestations du 7 septembre semblent insuffisantes à l'intersyndicale qui appelle à une journée "d'initiatives" le mercredi 15 septembre et à une journée "de grèves et de manifestations" le jeudi 23.
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Absentéisme : Les parents relancent le débat sur la loi Ciotti
"Sanctionner les parents n’est pas une solution". Réagissant à la loi Ciotti qui punit les parents en suspendant les allocations familiales, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) montre que la situation est complexe et pose la question de la responsabilité de l'Ecole. L'Unaf publie les résultats d'une enquête qualitative menée auprès d'une quarantaine de familles.
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Médiapart (accès payant) du 09/10/10


Rien vu...


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ÉducPros du 09/10/10


La mastérisation pousse deux directeurs d’IUFM vers la porte
Début septembre 2010, deux directeurs d’IUFM ont démissionné de leurs fonctions pour marquer leur désaccord envers la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Il s’agit de Patrick Baranger, directeur de l’IUFM de Lorraine, ex-président de la CDIUFM et actuellement vice-président de la CDIUFM en charge du dossier "formation" et de Paul Busuttil, directeur de l’IUFM de Clermont-Ferrand. Le directeur de l’IUFM de Rennes est également parti mais pour des raisons de santé.
« Il ne s’agit pas d’un mouvement collectif, précise l’un des démissionnaires. Cependant, il faut s’attendre à ce que la plupart des directeurs d’IUFM quittent leur poste à la fin de cette année universitaire ».
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Numérique : les universités devront compter sur le grand emprunt
Valérie Pécresse a consacré sa première conférence de rentrée au numérique dans les universités en mettant en avant les établissements les plus avancés. Le ministère prévoit d’y investir 8,5 millions d’euros par an. Autres annonces : une mission TICE Sup sera créée et un appel à projets sur le e-learning sera lancé dans le cadre du grand emprunt.
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Une sélection dans les dépêches du 09/10/10



Limoges: quatre adolescents mis en examen pour l'agression d'un professeur
Quatre ado­les­cents, inter­pel­lés après l'agression d'un pro­fes­seur d'éducation phy­sique et spor­tive de Limoges, ont été mis en exa­men jeudi et pla­cés sous contrôle judi­ciaire, a-t-on appris de source judiciaire.
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Dans l'Essonne, des parents qui occupaient une école cessent leur mouvement
Des parents d'élèves qui occu­paient une école mater­nelle de Boussy-Saint-Antoine (Essonne) depuis dimanche soir, pour deman­der l'ouverture d'une classe, ont cessé leur mou­ve­ment jeudi, après avoir obtenu satis­fac­tion, a-t-on appris de sources concordantes.
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La caserne Lourcine, à Paris, va se transformer en université
Une grande caserne au coeur de Paris va deve­nir, d'ici à 2014, un nou­veau pôle uni­ver­si­taire avec salles de cours, loge­ments étudiants et resto U, ont annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supé­rieur Valérie Pécresse et son col­lègue de la Défense Hervé Morin.
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