mercredi, septembre 22, 2010

Revue de presse du mercredi 22 septembre 2010

La boule au ventre – Pris de cours… - Grève -

Souffrance à l’École
Cette année, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a choisi de consacrer la troisième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire qui se tient aujourd’hui mercredi 22 septembre , à ce phénomène encore trop souvent nié.
A cette occasion, l’AFEV publie son baromètre annuel du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires. Ce sondage est repris dans la presse et notamment dans Le Parisien . On apprend que plus d’un tiers (35,9%) des écoliers et des collégiens ont mal au ventre avant de franchir le portail de leur établissement. Pas moins de 30% (contre 28% en 2009) n’aiment pas aller en cours. « Cette souffrance peut être le déclencheur du décrochage scolaire», affirme Eunice Mangado-Lunetta, déléguée nationale à l’éducation à l’Afev. Selon un classement établi par l’OCDE et évoqué par Libération qui relaie aussi cette journée, la France se situe au 22e rang (sur 25) en termes de qualité de vie en classe. Et en matière de stress scolaire, nos petits écoliers, qui appréhendent sacrément l’échec, sont vice-champions du monde, juste derrière leurs camarades japonais ! Un constat qui est à rapprocher de celui que fait le journaliste anglais Peter Gumbel dans “On achève bien les écoliers, un livre qui appuie là où le système éducatif français fait mal...
Dans Le Parisien ou dans Libération , on trouvera plusieurs témoignages d’élèves ou de parents qui expriment cette souffrance. Et qui parlent de la “boule au ventre” quand on se rend à l’école. Bien sûr, on entend déjà les critiques de certains : “On n’est pas à l’École pour se faire plaisir…”. Mais la souffrance est bien souvent à la fois le symptôme et la cause de l’échec scolaire. Et s’il est nécessaire de faire des efforts à l’École, est-il nécessaire que ce soit dans la souffrance ?

Profs “pris de cours”
La “boule au ventre” on peut aussi l’avoir quand on débute dans l’enseignement. Surtout cette année, où les conditions d’entrée dans le métier se sont considérablement dégradées. L’Express parle d’ailleurs à leur sujet de nouveaux profs bizutés par la réforme”.
Dans Ouest France, on apprend que de nombreux enseignants qui débutent sont toujours sans tuteurs ou encore avec des tuteurs qui sont dans des établissements éloignés. Et on peut penser qu’il en est de même ailleurs que dans l’Ouest de la France. La situation est surtout complexe pour les enseignants du secondaire car dans le primaire, ils sont en binôme et pas directement en responsabilité d’une classe avant la Tousaint.
Un nouvel enseignant qui n’a pas de tuteur, c’est le cas de celui qui tient un nouveau blog sur le site de Libération. Pris de cours”, c’est le titre (excellent) de ce blog où cet enseignant nous raconte ses débuts dans l’enseignement. Dans Le cours de français, un espace à conquérir, il exprime à la fois sa méfiance vis-à-vis des conseils qui “viennent enrichir un magma déjà confus de pistes à voix multiples” mais regrette dans le même temps, la difficulté à prendre du recul et partager ses impressions dans un lieu dédié à cela. Et il conclut : “Apprendre à réagir; je crois que c’était le cœur de cette formation, malgré tous ses défauts. Aujourd’hui, des milliers de jeunes certifiés se fabriquent seuls le costume qu’ils devront porter toute leur vie, face à des élèves pas beaucoup plus solides.

Grève
"Plus d'un enseignant du primaire sur deux [54,6 %] sera en grève" jeudi 23 septembre, a estimé le SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif". Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69 % de la profession. Pour le secondaire, on verra demain…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22/09/10 (certains articles payants)


Comment on devient un bon prof
Issu de la génération des profs sans formation, un jeune enseignant fait part de ses découvertes et de ses doutes.
Lire la suite de l’article


Maths à mort
Cédric Villani. Lavallières, broches-araignées… Le lauréat de la prestigieuse médaille Fields est avant tout un gros bosseur.
Lire la suite de l’article


Dégoûts d’école
Aujourd’hui, la Journée du refus de l’échec scolaire alerte sur un mal peu reconnu.
Lire la suite de l’article


Agité, perdu déprimé
Ils somatisent, s’énervent ou jettent l’éponge. Témoignages du mal-être de quelques élèves.
Lire la suite de l’article


Un prof de maths frappé par un élève pendant son cours
Un professeur de mathématiques a été très légèrement blessé mardi après avoir été frappé en plein cours par un élève de 14 ans dans un collège de Vitry-sur-Seine, a-t-on appris mercredi de source policière.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 22/09/10


Martinique: un lycéen blessé à mort
Un élève du lycée professionnel de Batelière à Schoelcher (Martinique) a reçu, hier en début d’après-midi, un coup de couteau mortel devant son établissement scolaire, selon les autorités académiques.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 22/09/10



Un professeur agressé en cours à Vitry-sur-Seine
Un professeur de mathématiques âgé de 31 ans s'est fait frapper par un élève alors qu'il assistait en tant que tuteur à un cours donné par un enseignant stagiaire", mardi matin, au collège Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine, selon Le Parisien dans son édition de mercredi.

Lire la suite de l’article


Enseignement : les syndicats s'attendent à une forte mobilisation
"Plus d'un enseignant du primaire sur deux [54,6 %] sera en grève" jeudi 23 septembre, a estimé le SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif". Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69 % de la profession.
Lire la suite de l’article


Echec scolaire : une enquête révèle la souffrance des élèves des quartiers populaires
La souffrance au travail n'est pas l'apanage des adultes. Les élèves aussi souffrent à l'école. Et plus quand ils sont de milieux défavorisés que lorsqu'ils sont de familles offrant toutes les garanties de succès scolaire. Réalisé depuis trois ans par l'Association de la fondation des étudiants pour la ville (AFEV), le Baromètre annuel du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires met l'accent cette année sur "les souffrances à l'école" des élèves de milieux défavorisés.
Lire la suite de l’article


L'école qui rend malade, une spécialité française
On achève bien les écoliers. Ce qui restait le titre d'un des livres phares de cette rentrée, (Peter Gumbel, Grasset, 176 pages, 9 euros), est devenu réalité, si l'on en croit le baromètre annuel du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/09/10



Fièvre de la jeunesse
«C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde 
à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste 
du monde claque des dents.» Lors 
de ses longs et dispendieux week-ends à la Lanterne, Nicolas Sarkozy doit souvent espérer que Georges Bernanos se soit trompé… En 2010, dans une société de l’excès marchand et de l’insécurité sociale, où les rares contestations doivent être canalisées pour les temps de cerveaux encore disponibles, des jeunes muets et dociles feraient bien l’affaire. Pourquoi diable s’occuperaient-ils du dossier des retraites, alors qu’ils peinent à entrer sur le « marché du travail » ? La page 
de Mai 68 n’est-elle pas définitivement tournée .
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22/09/10



Vitry-sur-Seine : le collégien tabasse un prof en plein cours
Un enseignant s’est fait frapper hier matin par un élève de 14 ans en classe de quatrième. Le professeur était là en tant que tuteur pour apprendre le métier à un stagiaire.
Lire la suite de l’article


A l’école, la boule au ventre
Selon un baromètre que nous dévoilons, publié à l’occasion de la 3e Journée du refus de l’échec scolaire et réalisé auprès d’élèves des quartiers populaires, 35,9 % avouent avoir mal au ventre au moment de partir à l’école.
Lire la suite de l’article


Syrianne : «Jamais je ne levais le doigt»
Aujourd’hui, Syrianne, 14 ans, en classe de 4e, a envie de le dire « haut et fort » : «Oui, j’aime l’école! » Il fut un temps pourtant pas si lointain où cette adolescente de Roubaix (Nord) la détestait, la redoutait. «Sur le chemin, le matin, j’y allais la trouille au ventre », résume celle qui craignait plus que tout les mauvaises notes.
Lire la suite de l’article


DES CHIFFRES INÉDITS
35,9% des écoliers et des collégiens ont mal au ventre avant d’aller en cours.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 22/09/10



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 22/09/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22/09/10



Vrais "produits de banlieue", les tee-shirts provocateurs s'arrachent dans les cités
Etre un "produit de banlieue" se revendique en lettres dorées et brodées sur la poitrine. Les ados s'arrachent les tee-shirts sérigraphiés de marques comme Produit de banlieue, Ker and Cy, Com8 ou BAK 93, cette dernière ayant fait l'objet de plaintes de la police pour "outrage".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/09/10



Un tiers des enfants de quartiers populaires a mal au ventre avant d'aller à l'école
Et 73% n'aiment peu ou pas l'école...
Lire la suite de l’article


Journée morte dans un lycée de Vitry après l'agression d'un prof
L'équipe enseignante a fait valoir son droit de retrait...
Lire la suite de l’article


Un lycéen meurt d'un coup de couteau devant son lycée
Il aurait été agressé par des jeunes d'une cité proche de son établissement...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/09/10


Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 22/09/10



Nouveaux profs : pas assez de tuteurs
Dans l'Ouest, les enseignants aguerris ne sont pas assez nombreux à vouloir accompagner leurs collègues sans formation.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/09/10



Martinique: Un lycéen poignardé
Une rixe devant un lycée professionnel de Martinique s'est terminée dans le sang, mardi. Un adolescent de 16 ans a été poignardé à mort, plongeant l'île dans la consternation.
Lire la suite de l’article


Vitry: Un prof agressé
Nouvel incident dans un collège. Mardi, un élève de 14 ans a agressé un professeur en plein cours, dans l'établissement Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine. Le corps enseignant a fait valoir son droit de retrait en guise de protestation, et le collège est resté fermé mercredi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/09/10


----------------------------------------
L’Express.fr du 22/09/10


30% des élèves de quartiers populaires mal à l'aise à l'école
Plus d'un tiers a mal au ventre avant d'aller en cours. C'est le résultat d'une enquête réalisée à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire.
Lire la suite de l’article


"Les enfants malades de l'école sont de plus en plus nombreux"
Pour les enfants atteints de "phobie scolaire", la rentrée est un véritable cauchemar, explique le Dr Marie-France Le Heuzey.
Lire la suite de l’article


Les nouveaux profs bizutés par la réforme
Les débutants en bavent. Normal, mais leur nouvelle formation "accélérée" a créé de véritables cafouillages. Certains paient les failles du système au prix fort.
Lire la suite de l’article


Un élève poignardé devant son lycée en Martinique
Plusieurs suspects ont été interpellés par la gendarmerie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/09/10


Un enseignant sur deux en grève le 23 septembre
Selon le Snuipp, 55% des enseignants du primaire devraient faire grève le 23 septembre à l'occasion de la seconde journée d'action contre la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


Souffrance. Une question qui interroge l'Ecole
Longtemps ignorée, voire raillée, la question de la souffrance à l'Ecole est opportunément posée par la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/09/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 22/09/10



La plateforme de blogs d’Educpros accueille trois nouveaux blogueurs
La plateforme de blogs d’Educpros souffle en cette rentrée 2010 sa première bougie. L’occasion d’accueillir de nouveaux blogueurs, qui contribueront eux aussi à faire vivre le débat au sein de la communauté éducative.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/09/10



Des améliorations préconisées pour l'égalité des chances à l'école
Un rapport de deux inspections de l'Education natio­nale préconise des améliorations à apporter aux dispositifs récemment mis en place pour favoriser l'égalité des chances à l'école.
Lire la suite de l’article


Un tiers des élèves des milieux défavorisés a mal au ventre avant d'aller à l'école
Les deux tiers (73%) des élèves de primaire et de collège des quar­tiers populaires aiment peu, pas trop ou pas du tout aller à l'école et plus d'un tiers (35,9%) déclarent avoir mal au ventre avant d'y aller, selon le baromètre Trajectoires/ Afev publié mercredi.
Lire la suite de l’article


Un professeur frappé en plein cours par un collégien à Vitry-sur-Seine
Un professeur de mathématiques a été très légèrement blessé mardi après avoir été frappé en plein cours par un élève de 14 ans dans un collège de Vitry-sur-Seine, a-t-on appris mercredi de source policière.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.