mercredi, septembre 08, 2010

Revue de presse du mercredi 8 septembre 2010

L’éducation un investissement qui rapporte - Cartographie des inégalités scolaires – Islam et École -


L’éducation un investissement qui rapporte
C’est le jour d’après. Vous ne trouverez pas dans les kiosques la plupart de vos quotidiens aujourd’hui pour cause de grève hier. Ils sont toutefois disponibles sur Internet. Peu de choses concernant l’éducation dans vos journaux aujourd’hui.
Toutefois, plusieurs d’entre eux reviennent sur la publication, hier mardi 7 septembre du rapport annuel de l’OCDE “Regards sur l’éducation 2010. Avec notamment une analyse très complète du Café Pédagogique.
« Face à une récession mondiale qui continue de peser sur l’emploi, l’éducation constitue un investissement essentiel pour répondre à des évolutions technologiques et démographiques qui redessinent le marché du travail. » C’est une des affirmations que l’on peut lire dans ce rapport. L’éducation est donc un investissement bien plus qu’une dépense. Ce constat vaut pour la France comme pour l’ensemble des 30 autres États membres. Et il s’impose tant pour les individus qu’à l’échelon du pays.
Individuellement tout d’abord. «En France, peut-être encore plus qu’ailleurs, le diplôme continue de protéger du chômage», remarque Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE. «Trois ans après avoir quitté l’école, 30% de ceux qui n’ont obtenu aucun diplôme sont toujours sans emploi, tandis que le taux de chômage est déjà deux fois moindre pour ceux qui possèdent un CAP», précise-t-il. Au niveau global ensuite. « À un moment où les pays consentent d’énormes efforts pour consolider leur situation budgétaire, l’éducation constitue un générateur de plus grandes rentrées fiscales», note Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.
Notons aussi qu’Angel Gurria plaide en faveur d’une “optimisation” des ressources. «Il est inquiétant de constater qu’au cours de la dernière décennie, dans de nombreux pays, l’augmentation significative des dépenses par élève/étudiant ne s’est pas accompagnée d’améliorations de la qualité des résultats d’apprentissage», note-t-il. À l’avenir, il faudra selon lui mesurer la réussite des systèmes d’éducation «à l’aune des résultats indicatifs atteints et de leur impact sur le progrès économique et social». On retrouve la culture du résultat qui fait tant débat aujourd’hui.

Cartographie des inégalités scolaires
Un autre étude est à découvrir dans Ouest France. Le grand quotidien régional propose un entretien à propos de "Atlas des fractures scolaires en France" (Editions Autrement) avec les deux auteurs, Patrice Caro et Rémi Rouault. Ces deux géographes mettent en évidence, dans ce livre, les inégalités qui traversent l’École en France. Pour eux, il y a plusieurs clivages : “ la principale fracture sépare la métropole de l'Outre-mer. Malgré les efforts de l'Éducation nationale, le décrochage reste fort. Viennent ensuite les inégalités entre centre-ville et banlieues, ville et campagne, sur lesquelles se superposent les inégalités sociales, et entre filles et garçons. ”. Et c’est au lycée que les fractures sont les plus visibles : “De plus en plus, la composition des établissements témoigne d'un « entre soi ». Choisi pour les classes aisées qui, par le biais des options rares (chinois, latin) ou des classes bilingues et internationales, s'arrangent pour que leurs enfants intègrent les bons lycées de centre-ville. Subi dans les établissements plus populaires, où l'on pare au plus pressé. Tout cela prouve que l'École participe de la reproduction des inégalités plus que de la promotion sociale.

Islam et École
La fin du Ramadan est prévue pour Vendredi. C’est l’Aid el Fitr. Ce jour là, beaucoup d’élèves musulmans seront absents des établissements scolaires pour faire la fête avec leur famille.
Dans La Croix, on trouve un dossier consacré à “ L’enseignement catholique face à ses élèves musulmans ”. De nombreux établissements catholiques répondent en effet favorablement à la demande croissante de familles musulmanes. Beaucoup souhaitent offrir à leurs enfants un encadrement éducatif qu’elles pensent meilleur que dans le public. Si un article évoque les problèmes posé par cette cohabitation et les quelques situations potentiellement conflictuelles qui peuvent exister, un autre article considère que cette présence d’élèves musulmans constituent une chance et un défi pour les chefs d’établissements catholiques (ou non…) .

Profitons-en, dans un esprit de tolérance et de laïcité, pour souhaiter une bonne fin de ramadan à tous les musulmans. PS : j’adoore les pâtisseries orientales…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 08/09/10 (certains articles payants)


Rien vu...

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Le Figaro du 08/09/10


Mathématiques : les raisons de l'excellence française
Nicolas Sarkozy déjeunait mardi avec plusieurs mathématiciens de renom, dont les deux récentes Médailles Fields.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 08/09/10



La réussite des étudiants dépend aussi de leurs conditions de vie par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances
L'association d'étudiants pour la Promotion et la défense des étudiants (PDE) vient de publier un panorama des conditions de vie des étudiants en France. Le constat est édifiant. La précarité, les conditions de logement, mais aussi l'état de santé de la population étudiante sont indignes d'un grand pays industrialisé, a fortiori lorsque celui-ci prétend miser pour l'avenir sur l'économie de la connaissance. Il est urgent d'y remédier.
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L’Humanité du 08/09/10



Retraites, les enseignants répondent présent
Comme attendu, la mobilisation a été très forte chez les enseignants. Les différents syndicats de la FSU ont relevé 60% de grévistes dans le premier degré (maternelle et primaire) et 55% dans le second degré (collège et lycée). Selon une « estimation provisoire », le ministère de l’Education, de son côté, comptabilise 33,65% de grévistes dans le premier degré, 29,26% dans les collèges et 20,68% dans les lycées généraux et technologiques. Des chiffres qui, même minorés, sont tout de même supérieurs à ceux relevés lors de la dernière grande grève dans l’éducation, le 24 juin dernier.
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Grévistes : drôle de comptage…
L’ancien secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri en rigolait hier en marge de la manifestation. Gréviste, il a pourtant été compté présent devant ses élèves par l’administration. En cause, la méthode de comptage. L’enseignant ne prenant ses élèves qu’à 9 heures, il a été considéré non gréviste à 8 h 15 par le ministère. L’ensemble des professeurs qui ne travaillaient pas hier matin ont aussi été inclus parmi les non-grévistes. Une manière de minorer l’ampleur des mobilisations. Résultat : le Snes annonce 30 % de grévistes dans le secondaire, le ministère 5 %.
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Le Parisien (certains articles payants) du 08/09/10



Rien vu...


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France Soir du 08/09/10



Rien vu...


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La Croix du 08/09/10



L’enseignement catholique face à ses élèves musulmans
Avec l’aide du service des évêques pour les relations avec l’islam, l’enseignement catholique a listé quelques « situations problématiques » et propose des lignes de conduite
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« Ici, parler de Dieu n’est pas un tabou »
Des mères de famille musulmanes expliquent pourquoi elles confient leurs enfants à un établissement catholique
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Une chance et un défi pour les chefs d’établissement
Accueillant de plus en plus d’élèves musulmans, nombre d’établissements catholiques adaptent leur projet sans pour autant renoncer à leur « caractère propre »
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« Travailler encore plus sur la laïcité »
Bernard Ravet, proviseur d’un collège public à Marseille
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L’éducation, un investissement qui rapporte
L’OCDE, qui publiait mardi 7 septembre son rapport annuel sur l’éducation, préconise une optimisation des ressources
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Les échos (certains articles payants) du 08/09/10



Rien vu...


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20 minutes du 08/09/10



L'enseignement,un investissement rentable
Miser sur l'éducation est un investissement rentable, selon le rapport annuel de l'OCDE dévoilé hier. L'étude montre en effet que les dépenses en matière d'enseignement ont tout d'abord des répercussions sur l'emploi. Car en cette période de crise, un diplôme du supérieur représente un rempart efficace contre le chômage. Ainsi, entre 2008 et 2009, le taux de chômage des 15-29 ans ayant un niveau inférieur au baccalauréat a augmenté de 4,8 %, contre 1,7 % pour les diplômés de l'enseignement supérieur des pays de l'OCDE. En investissant dans l'éducation, les Etats peuvent aussi espérer des recettes fiscales supplémentaires, car un jeune diplômé du supérieur paie généralement plus d'impôts sur le revenu qu'un diplômé du secondaire et génère davantage de cotisations sociales. Fort de ce constat, le rapport encourage les pays de l'OCDE à augmenter encore leur taux de diplômés du supérieur, tout en adaptant mieux leur système éducatif au marché du travail pour plus d'efficacité.
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Rue89 du 08/09/10



Rien vu...


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Ouest-France du 08/09/10



Mieux vaut l'école des villes que celle des champs
Patrice Caro et Rémi Rouault publient, ce mercredi, une analyse des inégalités entre écoles des villes et des campagnes, des centres et des banlieues, de métropole et d'outre-mer...
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Le Journal du Dimanche du 08/09/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 08/09/10


Un lycée dans la guerre
C'est le seul lycée qui fut débaptisé à la Libération pour porter le nom d'un de ses professeurs, le résistant Jacques Decour
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L’école des écocitoyens
Caroline Sost, ancien cadre en ressources humaines dans une entreprise de jeux vidéo, a créé une école à Paris, dont la vocation est d'aider les enfants à devenir des citoyens responsables.
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L’Express.fr du 08/09/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 08/09/10


Les Etats doivent investir dans l'éducation, demande l'OCDE
Il faut investir dans l'éducation et, en France, crever le plafond du bac. Ces deux recommandations résument la présentation, mardi 7 septembre, par Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, de l'édition 2010 de "Regards sur l'éducation".
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7 septembre : Changement de perspective à l'éducation nationale ?
Plus d'un enseignant sur deux a fait grève le 7 septembre. Le conseil des ministres devrait annoncer des aménagements de la réforme des retraites aujourd'hui. Mais les attentes des enseignants vont au-delà.
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Médiapart (accès payant) du 08/09/10


Rien vu...


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ÉducPros du 08/09/10


Jean-Robert Pitte (DIO) : "Il faut être plus à l'écoute du marché de l'emploi"
Jean-Robert Pitte, nommé DIO (délégué à l’information et l’orientation) auprès du Premier ministre en juin 2010, vient de recevoir sa lettre de mission. L’ancien président de l’université Paris 4-Sorbonne dresse en exclusivité pour Educpros un portrait du « nouveau service public de l’orientation tout au long de la vie » qu’il est chargé de mettre en place.
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La mastérisation pousse deux directeurs d’IUFM vers la porte
Début septembre 2010, deux directeurs d’IUFM ont démissionné de leurs fonctions pour marquer leur désaccord envers la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.
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Une sélection dans les dépêches du 08/09/10



Sarkozy rend un hommage appuyé à Chirac et tresse des lauriers à Chatel
Le président Nicolas Sarkozy a rendu mercredi un hommage appuyé à son prédécesseur Jacques Chirac et tressé des lauriers à son ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qualifié de "fantastique".
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Un lycée de Bobigny en grève après la suppression d'un poste de CPE
Le lycée Louise Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) était en grève mer­credi pour pro­tes­ter contre la sup­pres­sion d'un poste de conseiller prin­ci­pal d'éducation (CPE), a-t-on appris de source syndicale.
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La Croix-Rouge alerte sur "l'enjeu majeur" de l'illettrisme en France
La Croix-Rouge alerte sur "l'enjeu majeur" de l'illettrisme qui touche plus de 3 mil­lions de per­sonnes en France, un sujet "laissé à l'abandon par les pou­voirs publics", selon l'ONG.
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