mardi, septembre 15, 2009

Revue de presse du mardi 15 septembre 2009


L'urgence à développer une école innovante – Bac garanti ou remboursé – apprendre à obéir – la journée du short -



Développer une école de la créativité
Le Monde Education, qui sort en kiosques mardi 15 septembre, consacre son dossier à L’imagination au pouvoir et affirme L'urgence à développer une école innovante
Le dossier développe surtout deux notions pédagogiques complémentaires : la créativité et l’interdisciplinarité. La créativité ne se limite pas en effet à la seule dimension artistique. Comme le rappelle Le Monde, la créativité, c'est une capacité à inventer d'autres chemins. C'est un processus mental qui implique la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants. On retrouve là, cette pensée complexe que défend le sociologue Edgar Morin. Cette manière d'envisager les connaissances au dessus des cloisonnements traditionnels entre les disciplines académiques, afin de comprendre le monde complexe qui nous entoure.
Mais l’école fait de la résistance car à ce décloisonnement, on oppose souvent l’apprentissage préalable des “fondamentaux”. On retrouve aussi dans ce débat les oppositions binaires et réductrices entre les “connaissances” et les ”compétences”. Pourtant, on sait bien que l’apprentissage suppose la motivation préalable et pour que celle-ci existe il faut partir de “questions vives” qui bousculent ces préalables quitte à y revenir après.
C’est ce que dit, dans une discussion avec les internautes du site LeMonde.fr, François Taddéi , auteur, il y a quelques mois, d’un passionnant rapport pour l’OCDE sur ce sujet : “il s'agit de partir des centres d'intérêt des élèves pour les amener à questionner le monde et à acquérir du savoir qu'ils mémoriseront d'autant mieux qu'ils sont motivés. ”.
Pour ce chercheur, l’enjeu de l’évolution de l’enseignement est plus largement de répondre aux défis du XXIème siècle. “ Dans un monde qui est en perpétuel changement et dans lequel les métiers de demain n'existent pas encore aujourd'hui, on doit apprendre à tous les jeunes, et même plus généralement à tous les citoyens via la formation continue, à mettre à jour leurs connaissances, à créer et à utiliser au mieux les potentialités qui sont offertes par les nouvelles technologies.

Le bac “garanti ou remboursé”
Dans Le Parisien, on apprend que Acadomia lancera demain mercredi une offre inédite de soutien à l’année pour les candidats au bac. En cas d’échec, les frais engagés (245 € par mois) seront remboursés !
Le patron d’Acadomia, Philippe Coléon présente sa proposition ainsi : « On a décidé de modifier notre approche : l’Education nationale est en train de glisser vers l’offre de services, avec ses stages de soutien et de remise à niveau hors du temps scolaire. Elle se place en concurrente du soutien privé. Du coup, on va se positionner sur l’efficacité, sur le résultat… ce que l’école ne promet pas. »
Encore une fois, comme avec l’affaire “Faismesdevoirs.com”, cette information est révélatrice des évolutions du système et du rapport que les français entretiennent avec leur école. Cette provocation d’Acadomia est un révélateur de la marchandisation de l’école et du passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Faut-il apprendre aux enfants à obéir ?
Autre supplément éducation, celui du journal LaCroix qui pose la question Faut-il apprendre aux enfants à obéir ? ”. . Le dossier s’appuie notamment sur un livre du psychiatre Daniel Marcelli Il est permis d'obéir : L'obéissance n'est pas la soumission (Albin Michel). Celui ci commence par rappeler que l’éducation basée sur la soumission permanente de l’enfant n’est plus de mise mais il dénonce l’excès inverse. Les psychiatres qui voyaient autrefois arriver dans leurs cabinets des personnes « névrosées » ou inhibées par une éducation trop coercitive, reçoivent désormais des jeunes enfants qui ont pris des habitudes de toute-puissance (enfants rois, voire tyrans), développent des troubles de comportements inédits, parce que leurs parents n’ont voulu leur imposer aucune limite ni aucune contrainte. Ces carences d’autorité donneraient également des adolescents incapables d’obéir aux règles sociales, mais qui se soumettent volontiers aux lois du groupe.
Entre ces deux excès, il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre. « Entre l’autorité qui construit et l’autoritarisme qui contraint, le chemin est toujours étroit », reconnaît Daniel Marcelli. Pour lui l’obéissance se situe dans un rapport de parole, de langage. “C’est parce que l’enfant est régulièrement “autorisé” (il peut demander à l’adulte « s’il est permis ou pas de faire telle ou telle chose ») que l’interdit prend sens. La soumission rabaisse, alors que l’obéissance permet de grandir. ” “ Le signe d’une éducation réussie, souligne également Daniel Marcelli, c’est d’apprendre à un enfant à obéir jusqu’au point où il pourra s’autoriser librement à désobéir de temps en temps. Car peut-on apprendre à désobéir à certains ordres, si on n’a pas appris à obéir ? »

La journée du short
Cette discussion sur l’autorité et l’obéissance donne un éclairage particulier à ce faits divers évoqué dans le journal Le Monde . Dans un lycée de l’Essonne, un proviseur nouvellement arrivé, a décidé d’être plus strict et de contrôler les tenues vestimentaires des élèves qui doivent (comme le prévoient la plupart des règlements intérieurs) avoir une “tenue correcte”. Léa, une élève de Terminale, en réponse, a lancé l’initiative d’une “journée du short” massivement suivie par les lycéens. Après un article dans l'édition locale du Parisien, elle est convoquée chez le Proviseur. Bilan : trois jours d'exclusion.
Tout en rappelant que les différents interlocuteurs institutionnels (chef d’établissement, inspection académique, rectorat,…) n’ont pas répondu à ses sollicitations, Maryline Baumard conclut “Personne ne dit qu'il serait bien d'expliquer avant de sanctionner.” On peut reprendre à notre compte cette phrase qui rappelle aussi ce que dit Marcelli dans La Croix. Mais si le proviseur a semblé assez maladroit dans sa communication (c’est pour cela qu’il se fait “tailler un short”…), il n’empêche que la question qu’il a posée est réelle. Que des adolescents soient dans la provocation et testent les limites est dans l’ordre des choses (on peut espérer qu’ils se mobilisent aussi pour des causes aux enjeux plus importants…). Que des parents soutiennent leurs enfants est, là aussi, assez classique (même si on aimerait qu’il y ait quelquefois une vraie interrogation sur ce que ceux ci sont prêts à accepter chez leurs enfants).
Mais il est vrai aussi qu’il peut être utile dans une institution telle que l’école de fixer des limites et que les élèves en fassent l’expérience. Sans tout négocier mais dans l’écoute et le dialogue…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 15/09/09


Philippe Meirieu courtisé par (certains) Verts
Philippe Meirieu mènera-t-il l'assaut des écologistes dans la bataille des régionales rhônalpines ? L'universitaire, sollicité pour prendre éventuellement la tête de la liste, a accepté l'idée avec « enthousiasme ». Il a rencontré Daniel Cohn-Bendit, qui s'intéresse de près à la préparation des listes et a sondé d'autres proches du PS en Rhône-Alpes. Et Michèle Rivasi, députée européenne, qui avait mené en juin la liste d'Europe écologie dans le Sud-Est, arrivant devant celle du PS en Rhône-Alpes...
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Le Figaro du 15/09/09


Rien vu...


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Le Monde.fr du 15/09/09



Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes
La journée de la jupe était une fiction. Celle du short est devenue réalité, jeudi 10 et vendredi 11 septembre, au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Etampes (Essonne).
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Grippe A : fermeture d'une école maternelle à Aigues-Mortes
Une école maternelle d'Aigues-Mortes (Gard) a été fermée mardi pour une durée de six jours, en raison d'une suspicion de cas groupés de grippe H1N1, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
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L'urgence à développer une école innovante
L'imagination est plus importante que le savoir." Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Replacée dans la bouche d'Albert Einstein, son auteur, elle prend une toute autre dimension, laissant pressentir l'impact de la créativité sur l'utilisation même des connaissances.
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"Apprendre aux jeunes à maîtriser les flux d'information"
Auteur d'un rapport sur la créativité dans l'éducation, François Taddei estime qu'Internet et les outils collaboratifs doivent permettre "aux élèves et étudiants de développer les interactions et leur créativité".

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Ecole : la Finlande, pays où l'innovation est reine
Depuis qu'ils raflent les premières places aux tests PISA (Programme for International Student Assessment), les Finlandais se sont habitués à ce que l'on vienne décortiquer leur système éducatif et ils sont parfois bien embêtés de ne pas pouvoir brandir de solution miracle. Ce petit pays de 5,3 millions d'habitants réussit tout de même la performance d'être l'un des plus innovants au monde, avec un des plus forts taux de brevets. Une créativité qui peut étonner quand on connaît la nature des Finlandais, plutôt réservés, voire timides et repliés sur eux-mêmes.
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L’Humanité du 15/09/09 (un jour de retard)



Rien vu...


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Le Parisien du 15/09/09



Et maintenant, le bac « garanti ou remboursé »
Comme nous le dévoilons, Acadomia lancera demain une offre inédite de soutien à l’année pour les candidats au bac. En cas d’échec, les frais engagés (245 € par mois) seront remboursés !
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La Croix du 15/09/09



Faut-il apprendre aux enfants à obéir ?
Alors que l’autorité a le vent en poupe, l’obéissance continue à avoir une image vieillotte. Le professeur Marcelli, qui lui consacre un ouvrage, lui donne une nouvelle jeunesse
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La fermeture des écoles, l'une des premières mesures pour freiner la grippe A
Pas toujours bien comprise des parents, la fermeture des classes, à partir de trois cas de grippe A, vise à étaler au maximum l’épidémie pour éviter un engorgement du système de santé
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Les échos (certains articles payants) du 15/09/09


L'Uni va consulter les étudiants sur le grand emprunt
Le syndicat étudiant Uni (droite) lance à partir de jeudi une consultation sur le grand emprunt national, dont il remettra fin octobre les conclusions à la commission présidée par Michel Rocard et Alain Juppé.

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Russie: des communistes protestent contre la présence de "L'Archipel du Goulag" au programme scolaire
Des communistes russes ont appelé mardi sur leur site internet les professeurs à protester contre la lecture obligatoire dans les écoles russes d'extraits de "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne.
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20 minutes du 15/09/09



Rien vu...


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Rue89 du 15/09/09



Rien vu...


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Ouest-France du 15/09/09



Les écoliers du village alternent entre public et privé
À Chavagnes-les-Eaux, les élèves débutent enmaternelle publique, passent au privé en CPet terminent le primaire dans le public.Et cela duredepuis vingt-cinq ansà la plus grande satisfactionde la majoritédes parents !
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Le Journal du Dimanche du 15/09/09



Des enfants handicapés trouvent porte close
Voici sans doute le dossier qui embarrasse le plus l’Education nationale en cette rentrée: celui de la scolarisation des enfants handicapés. La semaine dernière, de très nombreux enfants n’ont pu aller à l’école, l’Association des paralysés de France tablant sur environ 2000 élèves
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Le Nouvel Obs Permanent du 15/09/09


Rien vu...


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L’Express.fr du 15/09/09


Le coup de pouce de NKM aux "serious games"
Un jeu vidéo pour apprendre à gérer une situation de crise, pour rassurer les enfants à l'hôpital ou étudier les sciences... Près d'une cinquantaine de projets de jeux "sérieux" vont bénéficier d'une aide financière de la part du secrétariat d'Etat à l'économie numérique.
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Le Café Pédagogique du 15/09/09


L'histoire des arts en colloque les 15 et 16 septembre
Luc Chatel inaugure mardi 15 septembre, en Sorbonne, le Colloque national "l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée". Rassemblant 600 cadres et partenaires de l'éducation nationale, ce colloque réunit des personnalités du monde des arts et de la culture comme Jean-Pierre Changeux, Didier Lockwood ou Olivier Py.
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La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne
Éditorial de Monique Royer-

Les journaux du matin bruissent de commémorations et de décomptes effrayants : attentats du onze septembre, faillite de Lehman Brothers et déclenchement de la crise, cheminement de la grippe A. Et dans le chemin chaotique tracé par des évènements incontrôlables, des effets papillon à répétition, on se dit qu’il faut être sacrément armé aujourd’hui pour tenir un cap quand on a quinze, vingt ans ou plus.
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Martin Hirsch, Luc Chatel et les décrocheurs
Soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, le collège La Boétie de Moissy-Cramayel, 77, a reçu le 14 septembre Luc Chatel et Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse. Ils venaient voir comment une équipe d’enseignants travaille depuis 5 ans sur l’évaluation des compétences des élèves.
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Médiapart (accès payant) du 15/09/09


Rien vu...


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Une sélection dans les dépêches du 15/09/09



Une mère d'élève agresse la principale d'un collège de Nice
Le rectorat de Nice a déposé plainte mardi après l'agression de la principale d'un collège de Nice par une mère d'élève qui s'est jetée sur elle et l'a prise à la gorge.
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Le Snep-FSU déplore une "dégradation" des conditions d'enseignement du sport
Le Snep-FSU, principal syndicat des professeurs d'Education physique et sportive (EPS), déplore une "dégradation" en France des conditions d'enseignement du sport du fait des postes supprimés, notamment de remplaçants, a expliqué mardi son secrétaire général Serge Chabrol.
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Manifestation dans le Lot-et-Garonne pour soutenir un lycéen sans papier
Entre 100 personnes, selon la police, et 300 selon les organisateurs, se sont rassemblées mardi devant un lycée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour soutenir un élève marocain sans papiers forcé de quitter le territoire, a-t-on appris auprès des participants.
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Jeux vidéo sérieux, services web innovants : le ministère retient 92 projets
Le secrétariat d'Etat à l'Economie Numérique a annoncé mardi avoir retenu 92 dossiers, dans le cadre de ses appels à projets visant à soutenir les jeux vidéo dits "sérieux", à vocation pédagogique ou de sensibilisation, ainsi que des services web innovants.
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