mercredi, septembre 02, 2009

Revue de presse du mercredi 2 septembre 2009


Le Figaro et les antipédagogistes – grève ou grippe ? – nouvellement arrivés en France - Le ministaire de l’aiducassion -


anti-“pédagogistes” ? conservateurs !
Le Figaro fait son gros titre avec cette affirmation : “Le retour en force des partisans de l’école traditionnelle ”. Et ce sous titre “ à l’heure de la rentrée des classes, associations, professeurs et intellectuels se font de plus en plus entendre pour prôner le recours aux méthodes d’enseignement…”. Pas moins de trois articles occupant toute une page. Il ne s’agit pas d’une réelle surprise venant du Figaro mais l’offensive est quand même de taille et est à rapprocher de l’arrivée de Natacha Polony dans la rédaction.
On avait déjà évoqué dans un billet de “Chronique éducation” , l’usage du terme “pédagogiste”. On serait tenté, ici, si on en avait le temps, de “déconstruire” tous les autres présupposés de ces articles. Lorsqu’un article affirme par exemple que ceux-ci “prônant le retour aux «fondamentaux» et la fin de l'héritage de 68, […] pèsent désormais dans le débat politique il fait comme si ces tenants de “l’école traditionnelle” avaient perdu un jour le pouvoir et leur influence notamment dans les médias. Toutes les thématiques des conservateurs sont aussi présentes dans un article intitulé “Le «pédagogisme», une idéologie soixante-huitarde : la disqualification et la caricature des thèses pédagogiques et des sciences de l’éducation (considérées comme des fausses sciences), la théorie du complot qui affirme que les “pédagogistes” sont aux manettes et le renversement du discours conduisant à faire passer pour des rebelles ceux qui sont en fait de purs conservateurs…
Tant d’approximations et de parti-pris nous font poser la question : Natacha Polony est-elle une journaliste ? Un troisième article présente les “leaders” de cette mouvance “anti-pédagogiste”, elle avait plus sa place dans cette liste…

La grippe ou la grève ?
Dans un “chat” sur le Monde.fr, le secrétaire général de la FSU estime que "si la politique aujourd'hui menée se poursuit sans inflexion, il faudra à un moment ou à un autre recourir à la grève ou à la manifestation".
Les syndicats et l’ensemble du collectif “une école, notre avenir” qui rassemble 25 organisations (syndicats enseignants, lycéens et étudiants, parents d’élèves et mouvements pédagogiques) doivent se réunir très prochainement pour faire le point sur la rentrée et décider d’éventuelles modalités d’action.
Des deux ”gr…”, c’est peut être la grève qui risque de survenir avant la grippe…

dans mon pays, je ne suis pas allé à l’école…
Dans Libération, on pourra lire un reportage sur les élèves nouvellement arrivés en France . On évitera d’utiliser le sigle qui était malheureusement utilisé pour les désigner (ENAF…) pour s’intéresser surtout au dispositif mis en place pour accueillir ces élèves. Les règles de la République sont claires: à partir de 6 ans, tout enfant a obligation de scolarité, qu'il soit ou non de nationalité française, et que sa famille ait ou non des papiers. Mais pour ceux qui maîtrisent mal la langue, ou dont le niveau est insuffisant pour «raccrocher» dès leur arrivée une classe ordinaire correspondant à leur niveau, il existe des passerelles. Les classes d’initiation au primaire, les classe d’accueil et les Ensa, au collège. Une enseignante témoigne : “Il faut tout leur apprendre, le français bien sûr, mais pas seulement. Ceux qui sont très peu allés à l’école, n’ont aucune culture scolaire…” Et en raccompagnant ses élèves vers la sortie, elle ajoute: “ Cette classe, c'est leur chance. Et pour une fois que quelque chose fonctionne bien dans l'Education nationale, disons-le.

Le ministaire de l’aiducassion nationale vous écri
Dans le dossier de presse du ministère de l'Education nationale, distribué à l'occasion de la conférence de rentrée de Luc Châtel, lundi 31 août, on trouve un florilège de fautes d'orthographe.
Le site lexpress.fr s'est amusé à les pointer en rouge. Première copie défaillante, la page sur l'aide personnalisée : «La réforme de l'enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008 s'appuie sur des horaires et des», peut-on lire, avec la mission d'imaginer la suite de la phrase. Plus drôle, à la page des «stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires» apparaît une autre faute fréquente mais indigne des Bac + qui se trouvent au ministère : «En 2009 se sont 214 289 élèves qui ont suivi...». Idem au paragraphe sur le plan de formation des enseignants des écoles maternelles. Il est écrit: "Ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles». N'en jetez plus.

Pour finir sur une note plus positive, je signale un très beau texte de Robert Maggiori sur la rentrée dans Libération. J’aimerais pouvoir écrire ainsi.

En espérant qu’il n’y ait pas trop de fautes dans ce billet, bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 02/09/09


Moins d’élèves au lycée, plus au collège et en primaire
Près de 12 millions d’élèves (6,6 millions dans le premier degré, 5,3 millions dans le second degré) reprennent le chemin de l’école aujourd’hui et demain - la grande majorité des écoles primaires (maternelles et élémentaires) n’ayant pas cours le mercredi.
Lire la suite de l’article


«J’avais une réelle motivation de m’en sortir»
L'école de la deuxième chance (E2C) remet dans le circuit de la formation des jeunes de 18 à 25 ans qui ont "décroché" du système scolaire.
Lire la suite de l’article


Les gagnants à l'Euromillions payent la cantine
Un couple de Saint-Michel en Charente qui a remporté la somme de 50 millions d'euros à l'Euromillions en mars dernier, a décidé d'offrir la cantine scolaire pendant un an aux 180 élèves de cette commune de 3.200 habitants proche d'Angoulême.
Lire la suite de l’article


Le président de Rennes 2 reçoit un seau de lisier sur la tête
Le président de l'université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardi après-midi le contenu d'un seau de lisier sur la tête alors qu'il accueillait des étudiants en première année. Marc Gontard s'exprimait à une tribune lorsque trois personnes cagoulées, regroupées sur un balcon surplombant la scène lui ont jeté le contenu d'un seau de lisier sur la tête, avant de prendre la fuite en jetant des tracts revendiquant la mise en place d'une "université populaire".
Lire la suite de l’article


Créteil : l’académie cobaye du gouvernement fait sa rentrée
Malgré les craintes des profs et les suppressions de postes, le recteur multiplie les innovations.
Lire la suite de l’article


Enseignant et désobéissant
Par ALAIN REFALO enseignant du primaire en résistance.

«La désobéissance n’est pas compatible avec les valeurs de l’éducation, avec l’idée que je me fais du métier d’enseignant», a déclaré récemment Luc Chatel. Cette déclaration, qui a l’apparence de l’évidence, mérite réflexion.
Certes, l’obéissance aux lois et aux règles qui fondent le droit et la justice est nécessaire dans toute société démocratique. Et nous avons à cœur, tout particulièrement à l’école primaire, d’élaborer avec nos élèves des lois et des règles, justes, équitables et utiles au vivre ensemble. Apprendre à nos élèves à les respecter s’inscrit dans un projet éducatif qui prend en compte la dimension relationnelle inhérente à toute situation d’enseignement. Mais vouloir «inculquer» l’obéissance, c’est rendre acceptable la soumission inconditionnelle, c’est inciter à renoncer à tout jugement personnel. Est-ce compatible avec la formation d’individus responsables ? Nous ne le pensons pas.
Lire la suite de l’article


«Un moment de retrouvailles»
Journaliste à «Libé» et prof retraité, Robert Maggiori évoque le jour de la rentrée.
Lire la suite de l’article


«Sans mon téléphone, en classe je dors»
C'est la rentrée. Le ministère de l'Education lance une campagne pour que les élèves éteignent leur portable en cours. Réactions à l'entrée du lycée Rodin à Paris.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 02/09/09


L'offensive des partisans de l'école traditionnelle
Prônant le retour aux «fondamentaux» et la fin de l'héritage de 68, ils pèsent désormais dans le débat politique.
Lire la suite de l’article


Le «pédagogisme», une idéologie soixante-huitarde
Depuis quarante ans, cette idéologie, qui s'est imposée aux États-Unis dès les années 1930, triomphe en France.
Lire la suite de l’article


Les antipédagogistes, une galaxie hétéroclite
Les têtes d'affiche du mouvement sont surtout issues des milieux enseignants.
Lire la suite de l’article


À l’heure des cyberdevoirs
ENQUÊTE - Il est loin le temps où vos écoliers travaillaient sur la table de la cuisine en se balançant des boulettes de papier. Qu’on le veuille ou non, Internet s’est immiscé dans la vie scolaire, alors autant s’adapter.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 02/09/09



Rentrée scolaire et grippe A : "Nous sommes démunis"
ercredi 2 et jeudi 3 septembre, plus de 12 millions d'élèves font leur rentrée scolaire. Un retour à l'école placé, cette année, sous le signe de la grippe A(H1N1). Thierry Fabre, directeur de l'école primaire La Millière à Marseille, estime n'avoir pas été suffisamment préparé au risque d'épidémie de grippe A, malgré le plan gouvernemental.
Lire la suite de l’article


"La rentrée, ça me gonfle !"
RadioZapping
Lire la suite de l’article


Grippe A : une rentrée scolaire sous haute surveillance
Pour les 12 millions d'élèves et 870 000 enseignants de France, le retour à l'école est placé sous le signe de la grippe A. Considérant que le nombre de cas "ne connaît pas d'accélération alarmante" et que "la gravité de la grippe reste modérée", le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, n'a pas jugé opportun de reporter la rentrée, qui a lieu mercredi 2 ou jeudi 3 septembre selon les établissements.
Lire la suite de l’article


Education : "Luc Chatel esquive les problèmes et les débats", estime Aschieri
Dans un chat sur le Monde.fr, le secrétaire général de la FSU estime que "si la politique aujourd'hui menée se poursuit sans inflexion, il faudra à un moment ou à un autre recourir à la grève ou à la manifestation".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 02/09/09 (un jour de retard)



Rentrée scolaire : « le gouvernement a rompu avec l'idée de service public »
Le sociologue Stéphane Bonnéry revient sur les étapes du désengagement de l’État de l’éducation nationale. Pour lui, les réformes du système scolaire sont partie prenante d’une refonte globale des institutions.
Lire la suite de l’article


Rentrée moins salée ou communication mielleuse ?
La rentrée scolaire, gouffre financier tant redouté des parents… Cette année pourtant, Luc Chatel et Familles de France annoncent une baisse "historique" des prix. Une enquête qui ne fait pas l’unanimité.
Lire la suite de l’article


Pas de changement de « cap » pour Luc Chatel
Sans surprise, le successeur de Xavier Darcos a réaffirmé, hier, qu’il poursuivra les réformes engagées depuis deux ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/09/09



La grippe A chahute la rentrée scolaire
Alors que près de 12 millions d’élèves font leur rentrée aujourd’hui et demain, c’est le branle-bas de combat dans les écoles, qui tentent de s’organiser face à la grippe A.
Lire la suite de l’article


Le casse-tête des instits
Au menu de la prérentrée hier matin des enseignants de l’école élémentaire des Amandiers à Paris (XX e ), il est question d’emplois du temps, de maîtresses sans affectation, d’élèves inscrits à la dernière minute. Et bien sûr du virus H1N1, « de toux, de postillons, d’éternuements dans la manche… » Un sujet riche en incertitudes pour la dizaine de professeurs qui ouvriront leur classe demain à 190 enfants.
Lire la suite de l’article


Grippe A : les 660 écoles parisiennes équipées de savon liquide
L’Etat, qui pilote le plan contre la grippe A, n’avait pas donné cette consigne. Bertrand Delanoë a toutefois choisi de consacrer un peu plus de un million d’euros à l’équipement de tous les...
Lire la suite de l’article


Accueil renforcé pour les nouveaux enseignants
« Ne pensez pas que c’est un échec de votre part si vous avez des difficultés… C’est toujours difficile. N’hésitez pas à en parler. » Le ton se veut rassurant, le sourire presque maternel....
Lire la suite de l’article


Orthographe : le mauvais exemple du ministère
Orthographe ? Zéro. L'entourage de Luc Chatel ne peut prétendre à meilleure note. Dans le dossier de presse du ministère de l'Education nationale, distribué à l'occasion de la conférence de rentrée de Luc Châtel, lundi 31 août, on trouve un florilège de fautes d'orthographe. Comme si le dossier n'avait pas été relu ainsi qu'on l'enseigne aux enfants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 02/09/09



L’écologie, une nouvelle valeur dans la famille
Pour un développement plus durable, et l’avenir de leurs enfants, les familles changent petit à petit leur mode de vie
Lire la suite de l’article


Stéphane Haar : "La jeunesse n’est pas un risque mais une chance"
Pour le président de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC ), la table ronde organisée lundi 31 août par le ministère de l’intérieur, après les dernières violences urbaines, doit aboutir à une politique renouvelée en faveur des jeunes
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 02/09/09



Les principales innovations de la rentrée scolaire
Les collégiens et les lycéens reprennent les cours aujourd'hui. Les nouveautés pédagogiques prévues pour cette année dans le second degré sont limitées. Le principal chantier viendra à l'automne, avec la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


Le PS dénonce une rentrée « dégradée »
Par la voix de son secrétaire national à l'éducation, Bruno Julliard, le Parti socialiste a dénoncé la suppression des 13.500 suppressions de postes prévues pour cette rentrée, appelant à un moratoire sur ce dossier.
Lire la suite de l’article


Le bac pro fait sa révolution
Dès cette année, le cursus se fera en trois ans au lieu de quatre auparavant. Une réforme qui vise à accroître le niveau de formation de la filière et à diminuer le décrochage sans qualification.
Lire la suite de l’article


Rentrée des collégiens et lycéens, sans trop de crainte sur la grippe
Collégiens et lycéens ont fait leur rentrée mercredi, avant les écoliers jeudi, sans manifester trop d'inquiétude sur la grippe H1N1 même si l'application à la lettre des conseils pour éviter la contagion risque de se heurter au manque de matériels adéquats.
Lire la suite de l’article


Ségolène Royal inaugure le "premier lycée d'Europe de l'après-pétrole"
Ségolène Royal a inauguré mercredi à Poitiers, le lycée Kyoto, "premier lycée d'Europe de l'après-pétrole", établissement écologique symbole de la politique d'excellence environnementale voulue par la présidente de la région Poitou-Charentes.
Lire la suite de l’article


"Classes prépa" aux grandes écoles: 30% d'élèves boursiers
La proportion d'élèves boursiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles sera au-delà de 30% en cette rentrée, contre 20% en 2007, a annoncé mercredi sur RTL la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 02/09/09



Comment les profs vivent leur rentrée?
Leur charge de travail va-t-elle augmenter? Que pensent-ils des réformes? Et de leurs élèves? 20minutes.fr leur a posé la question...
Lire la suite de l’article


C'est la rentrée pour près de 12 millions d'élèves
Ce mercredi, c'est dans les collèges et les lycées que ça se passe, dès jeudi ce sera le tour des écoles maternelles et élémentaires...
Lire la suite de l’article


Le look idéal pour la rentrée: «pas trop décontracté» mais «pas sur son 31»
Les lycéens vous racontent leurs petites habitudes vestimentaires pour ne pas rater leur entrée en matière lors du premier jour de cours...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 02/09/09



Gros moyens pour l'internat de l'« excellence » selon Sarkozy
Par Bernard Girard , enseignant blogueur

En cette veille de rentrée, la presse ne bruit que de cela. Un « internat d'excellence » conforme aux vœux de Sarkozy vient donc d'ouvrir ses portes à Sourdun (Seine-et-Marne) pour accueillir 128 élèves, exclusivement recrutés parmi les élèves « méritants » des milieux défavorisés. Ils sont tous curieusement issus de l'académie de Créteil, la seule, sans doute en France, à accueillir ce type d'élèves. Devant les nombreux journalistes convoqués pour la circonstance, le recteur d'académie, émerveillé, ne tarit pas d'éloge : il s'agirait-là, affirme-t-il de la concrétisation d'une « utopie éducative ».
En quoi s'agit-il d'un établissement d'excellence ? On ne sait, au juste, puisque les programmes et l'enseignement seront ceux de l'Education nationale. Une certitude, néanmoins : les bonnes fées se sont penchées sur son berceau, généreusement doté par son ministère de tutelle.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 02/09/09



Les présidents des universités bretonnes condamnent l’agression de leur collègue
Les présidents des universités de Bretagne occidentale, de Bretagne Sud et de Rennes 1 s’indignent, dans un communiqué, devant l’agression dont a été victime Marc Gontard, président de l’université Rennes 2, lors de la journée de rentrée des étudiants.
Lire la suite de l’article


L'heure de la rentrée a aussi sonné pour les profs
La fébrilité des élèves à la rentrée, on connaît. Mais chez les professeurs, comment ça se passe ? Reportage dans un lycée scientifique, technique et professionnel de la Manche.
Lire la suite de l’article


L'orthographe : un cauchemard !
Plutôt que de se lamenter sur la « baisse du niveau » en orthographe, l'écrivain et polémiste affirme que l'on devrait apprendre dès l'école à maîtriser les outils informatiques qui permettent de faire moins de fautes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 02/09/09



Une rentrée fiévreuse
Les écoliers retrouveront les bancs de l'école à partir de mercredi. Outre la grippe A, la politique du gouvernement pourrait faire des vagues.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/09/09


Attaque au seau de lisier sur le président de Rennes 2
Marc Gontard, président de l'université bretonne, accueillait des étudiants en première année lorsque trois personnes cagoulées lui ont jeté le contenu d'un seau de lisier sur la tête avant de prendre la fuite. Ils revendiquaient une "université populaire".
Lire la suite de l’article


Collégiens et lycéens font leur rentrée ce mercredi
Quelque 12 millions d'élèves vont retrouver entre mercredi et jeudi le chemin de l'école. Cette rentrée est marquée par les mesures contre la grippe H1N1 mais aussi par la suppression de 13.500 postes de professeurs.
Lire la suite de l’article


Un animateur de Virgin Radio au poste
Ce matin dans la Matinale de Bruno Guillon sur Virgin Radio, un des membres de l’équipe s’est retrouvé au poste après avoir voulu faire sa rentrée des classes.
Elliot a réussi à se faire passer pour un élève de seconde dans le lycée Duruy du 16ème arrondissement de Paris et a assisté au discours du proviseur. Il a ensuite tenté de l’embrasser, ce qui a été très mal perçu, avant de crier à la foule d’élèves “N’allez pas en cours aujourd’hui!”. Tout cela était retransmis en direct sur Virgin Radio, pour le plus grand bonheur des auditeurs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 02/09/09


Roselyne Bachelot: "Les fermetures d'écoles resteront exceptionnelles"
La ministre de la Santé a répondu en direct à vos questions sur LEXPRESS.fr. Voici l'intégralité de ses réponses.
Lire la suite de l’article


Qui va garder les enfants si les écoles ferment?
Luc Chatel a dévoilé, il y a un mois, son plan de lutte dans l'Education nationale en cas de pandémie de grippe A. Mais certains zones d'ombre demeurent, concernant notamment la prise en charge des enfants en cas de fermeture des établissements.
Lire la suite de l’article


"Parler avec son enfant permet d'apaiser ses peurs liées à la rentrée"
Retrouvez les réponses aux Internautes de Roland Sefcick et Françoise Cattarossi, auteurs de "L'entrée à l'école" (Nathan), sur le thème "Comment réussir l'entrée de son enfant à l'école?"
Lire la suite de l’article


Le cartable bien rempli de Luc Chatel
Alors que les enseignants font leur rentrée, Luc Chatel s'apprête à ressortir les dossiers lourds de son cartable: suppressions de postes, réforme des lycées, emplois de vie scolaire... Les syndicats sont sur le qui-vive et prêts à saquer.
Lire la suite de l’article


Parents-profs : le nouveau contrat
Par Christophe Barbier
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 02/09/09


L'Ecole est bien un point faible pour la jeunesse française affirme l'OCDE
Pour assurer le bien être des enfants il faut à la fois de bonnes conditions matérielles et un bon système éducatif. Selon l'étude de l'OCDE "Assurer le bien-être des enfants", les jeunes français souffrent de leur Ecole et d'une éducation à la santé insuffisantes. Comparant les résultats de 24 pays membres de l'OCDE, l'enquête "Assurer le bien-être des enfants" place la France dans une situation moyenne, avec des points forts et des points faibles.
Lire la suite de l’article


Les dossiers de la rentrée : L'Ecole peut-elle échapper à la crise ?
Alors que les premiers élèves entrent en classe, en apparence rien n'est changé. L'Ecole semble imperturbablement laisser la crise économique à sa porte, comme un mauvais élève perturbateur. L'OCDE, elle-même, dans Assurer le bien-être des enfants , invite les états à la nier. "La crise met les budgets publics sous pression dans tous les pays… Mais toutes les économies de court terme faites sur les dépenses pour l'éducation et la santé des enfants auraient des coûts importants à long terme pour la société".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 02/09/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/09/09



Le Conseil des humanités et des sciences sociales est en place
Le "Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales" a été installé mercredi avec une trentaine de membres et devra définir d'ici un an une "vision stratégique" pour ces disciplines, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lire la suite de l’article


Force Lycéenne, nouveau syndicat, se veut "plus combatif" que les autres
Des lycéens ont annoncé mercredi à Paris la création de Force Lycéenne, une nouvelle organisation qui se veut "plus combative" que les syndicats existants face aux réformes du gouvernement.
Lire la suite de l’article


Fillon: la réforme du lycée professionnel "extrêmement positive"
François Fillon a qualifié mercredi d'"extrêmement positive" la réforme du lycée professionnel, qui réduit de quatre à trois ans la durée du cursus, lors de la visite d'un lycée professionnel à Cormeilles-en-Parisis.
Lire la suite de l’article


Expérience d'intégration scolaire d'enfants autistes à Biarritz
Une expérience d'intégration scolaire de quatre jeunes enfants autistes sera menée à l'école primaire Paul Bert de Biarritz à partir du 17 septembre, a-t-on appris mercredi auprès de cet établissement.
Lire la suite de l’article


Handicap à l'école: 500 des 5.000 ex-AVS ont retrouvé un poste (association)
Sur les 5.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d'accompagner les enfants handicapés dans les classes dont le contrat est échu en septembre, seuls 500 ont retrouvé un poste en cette rentrée, a déploré mercredi l'Association des Paralysés de France (APF).
Lire la suite de l’article


Corse: reprise des classes une semaine plus tard que sur le continent
Par respect de la tradition, les petits écoliers corses ne reprendront le chemin de la classe que mercredi prochain et leurs aînés, collégiens et lycées, un jour plus tard, soit le jeudi 10, a indiqué mercredi le rectorat.
Sans égards pour la laïcité, le calendrier scolaire corse, soumis à l'approbation de la Collectivité territoriale (CTC), est décalé de quelques jours pour respecter les célébrations de Santa du Niolu, une fête religieuse qui tombe le 8 septembre et se décline dans tous les villages de l'île.
Lire la suite de l’article


Haut-Rhin: un "haka" des professeurs contre une fermeture de classe
Des professeurs du lycée polyvalent Amélie-Zurcher de Wittelsheim (Haut-Rhin) ont effectué mercredi pour la rentrée la danse du "haka" pour protester contre la fermeture d'une classe de seconde.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------




Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.