mardi, septembre 08, 2009

Revue de presse du mardi 8 septembre 2009


Qui est grippé ? - Contagion = connexion ? – semaine de quatre jours



Qui est grippé ?
Après une classe de Première dans le Val de Marne, ce sont aujourd’hui plusieurs classes et écoles qui sont fermées pour cause de contagion supposée de la grippe A. Comme on le pensait, la rentrée passée, la grippe devient le sujet principal des journaux pour parler d’éducation.
Au risque d’oublier tous les autres problèmes de l’école. Car comme nous le dit Philippe Meirieu dans une tribune à Médiapart , c’est tout le système scolaire qui est grippé… et qui réclame des soins intensifs…
Il constate que “l'École n'est plus à l'ordre du jour.” et s’emporte contre cette situation d’abandon “Quand comprendra-t-on que ce n'est pas en cherchant des compromis mous qu'on mobilisera le pays sur son école ? Quand tentera-t-on de construire des alternatives qui permettent de sortir « par le haut » des impasses dans lesquelles nous sommes ? Quand renoncera-t-on à déduire du fait qu'une réforme n'a pas été acceptée que toute réforme ambitieuse est impossible ? Quand prendra-t-on, enfin, le taureau par les cornes en travaillant sur la structure des établissements, la conception des programmes et la définition du service enseignant ?

Contagion = connexion ?
On savait que le sujet de la grippe allait occuper une bonne partie de l’actualité mais on soupçonnait moins que l’autre thème serait l’école numérique. En effet, comme le souligne Le Monde, alors que de plus en plus d'élèves sont invités à rester chez eux, l la mise en place du "cartable numérique" au lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) souligne les disparités entre les établissements français devant l'accès au numérique.
De quoi s'agit-il exactement? D'un espace numérique auquel élèves et professeurs se connectent par le biais d'un mot de passe. L'outil permet d’envoyer des cours, des devoirs et de maintenir un lien numérique entre l'école et la maison. Normalement des cours d’histoire-géo, de maths et de SES, préparés par les enseignants, devaient être envoyés aux élèves de la classe fermée du lycée Arsonval. Mais selon L’ExpressLes cours en ligne ne sont pas au point.
L’école numérique suppose aussi qu’un certains nombre de conditions soient réunies.
Evidemment, le système ne peut fonctionner que si les élèves sont équipés d’accès à Internet (ce qui est le cas à Saint-Maur) . Le taux d'équipement est de 80% en région parisienne et tombe à 25% en zone rurale, selon le ministère de l'Education nationale.
Il faut aussi que les moyens soient suffisants. Véronique Soulé de Libération sur son blog décrit le collège Georges Charpak , à Goussainville (Val d'Oise). Il est présenté comme un modèle de modernité, avec wifi, un portable pour chaque prof, une cartablerie numérique, etc. Seul problème en cette rentrée: les sixièmes sont plus de trente par classe.
Sur son blog , PédagoTice, Caroline Jouneau-Sion réagit aussi au mythe du “tout numérique” propagé par les médias : “ parler du "tout numérique" est, au vu de l'équipement de bien des écoles, des collèges et des lycées, un peu exagéré ”. Mais elle insiste surtout sur le point essentiel pour permettre ce passage au numérique “le problème est là : nous sommes formés à une pédagogie transmissive, alors que les dits outils offrent un savoir (même désorganisé), suggèrent une mise en activité et une démarche autonome. […] il faut nous FORMER, poursuivre la recherche sur les usages des TICE et changer, que dis-je, révolutionner notre façon d'envisager l'école”.
Pour finir (provisoirement) sur ce sujet, on apprend que le Premier Ministre a confié aujourd'hui à Jean-Michel Fourgous, Député UMP des Yvelines et Maire d’Elancourt, une mission sur la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement scolaire (TICE). Cette mission devrait détailler ses objectifs lors d'une conférence de presse jeudi 10 septembre. Le rapport est quant à lui attendu d'ici la fin du mois de décembre.

Semaine de quatre jours
Un an après la suppression de l'école le samedi matin, Maryline Baumard dans Le Monde nous rend compte d’un rapport rédigé par l'inspection générale de l'éducation nationale qui estime que "les inconvénients" de la semaine de quatre jours "se confirment".
Cette note de synthèse sur "la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire" énumère les effets néfastes de la nouvelle organisation mise en place à la rentrée 2008. La fatigue des enfants est désignée en premier, suivie du manque de temps pour les apprentissages. “ De l'avis général des enseignants, le temps manque pour faire tout le programme (...). L'année scolaire n'est plus que de 144 jours théoriques et 140 en fait, alors que la moyenne européenne est de 185 jours ”, précisent Philippe Claus et Odile Roze, les deux inspecteurs généraux auteurs de ce travail.
En plus de s'attaquer à l'organisation du temps scolaire, le rapport s'en prend à une autre réforme de Xavier Darcos : l'aide individualisée. Ce soutien de deux heures qui devait permettre de diviser par trois le nombre d'élèves entrant au collège sans savoir lire et compter “ ne permet pas, selon les enseignants, de compenser les difficultés lourdes ”.
Faut-il revoir l’organisation de la semaine ?
Le rapport de l'inspection générale va dans ce sens lorsqu'il précise que “l'évolution souhaitable n'est pas dans le retour au samedi matin, mais dans la scolarisation du mercredi matin, en vue d'alléger la journée de travail scolaire ”.
On pourra compléter la lecture de ce rapport par celle du dossier de La Croixintitulé “Soutien scolaire : une aide en demi-teinte . On peut y lire que selon un rapport du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, réalisé par le sociologue Dominique Glasman, les entreprises de soutien scolaire comme Acadomia, Keepschool ou Complétude ont connu une expansion spectaculaire ces dix dernières années. La part de marché de l’aide payante augmenterait chaque année de 30 % à 40 % pour atteindre un montant global évalué à environ deux milliards d’euros. Mais le dossier montre surtout que l'inflation du soutien scolaire payant laisse craindre une aggravation des inégalités tout en montrant que l’efficacité de ce type d’aide reste limitée.
Et cette aggravation des inégalités est une maladie de l'école bien plus grave que la grippe...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/09/09


Grippe A : ces écoles qui ferment
A peine quelques jours après la rentrée scolaire, plusieurs classes et écoles ont été fermées en région parisienne, en Ariège, dans l’Aude et dans le Lot, des élèves présentant des symptômes grippaux.
Lire la suite de l’article


Collège high tech manque de moyens
Le collège Georges Charpak, à Goussainville (Val d'Oise), est un modèle de modernité, avec wifi, un portable pour chaque prof, une cartablerie numérique, etc. Seul problème en cette rentrée: les sixièmes sont plus de trente par classe. Et pour certains cours, on doit aller chercher des tables et des chaises dans la salle voisine. Pour protester, enseignants et parents sont restés ce matin dans la cour avec les élèves.
Lire la suite de l’article


Obama accusé de propagande auprès des élèves américains
Le discours de rentrée du président américain a dû être amendé après une nouvelle polémique alimentée par les cercles conservateurs. Barack Obama entame une semaine cruciale, avec notamment la défense de son projet de réforme du système de santé.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/09/09


De plus en plus d'étudiants en prépa pour fuir la fac
Leur très bon encadrement attire les lycéens qui préfèrent éviter le premier cycle universitaire et ses 40 % d'échec.
Lire la suite de l’article


Pitte : «On ne travaille pas assez à l'université»
Jean-Robert Pitte, ancien président de Paris-IV-Sorbonne, géographe, est notamment l'auteur d'un pamphlet, Stop à l'arnaque du bac.
Lire la suite de l’article


Grandes écoles : des concours d'entrée trop discriminants ?
Valérie Pécresse souhaite élargir la diversité sociale au sein de ces établissements. Mais l'idée de modifier les épreuves d'admission de ces écoles prestigieuses pour y parvenir rencontre des résistances.
Lire la suite de l’article


«Graves irrégularités» à la fac de Toulon
Un rapport de l'Inspection générale pointe le rôle du président de l'université dans l'admission et la validation des études d'étudiants chinois parlant à peine le français.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 08/09/09



La langue arabe chassée des classes
L'arabe, une langue d'avenir ? Les Danois y croient. Copenhague vient d'introduire, à cette rentrée, l'arabe dans les collèges. Tout en accélérant l'intégration des 10 % des 31 000 collégiens d'origine palestinienne, libanaise et irakienne, la capitale danoise veut préparer les bataillons de commerciaux qui partiront demain, espère-t-elle, à l'assaut des pays du Golfe. Un discours simple et pragmatique qui n'a pas cours en France, où l'enseignement de l'arabe, pourtant centenaire, est laissé à l'abandon par l'éducation nationale, au profit des mosquées qui ont capté la demande.
Lire la suite de l’article


La semaine de quatre jours de plus en plus critiquée
Haro sur la semaine de quatre jours. Un an après la suppression de l'école le samedi matin, un rapport rédigé par l'inspection générale de l'éducation nationale estime que "les inconvénients" de la semaine de quatre jours "se confirment".
Lire la suite de l’article


Trafic de diplômes : de "graves irrégularités" à l'université de Toulon
De graves irrégularités" ont été constatées à l'université de Toulon, dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, a annoncé mardi la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse en demandant la saisine de la section disciplinaire du conseil de l'université.
Lire la suite de l’article


Le risque de pandémie grippale illustre les inégalités sociales entre les élèves
Val-de-Marne, Ariège, Lot, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Aude… En quelques jours, des classes ont été fermées dans une dizaine d'établissements pour cause de grippe A. Alors que de plus en plus d'élèves sont invités à rester chez eux, la mise en place du "cartable numérique" au lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) souligne les disparités entre les établissements français devant l'accès au numérique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/09/09 (un jour de retard)



Troisième décès en métropole, une classe fermée à Saint-Maur
Un homme de soixante-quatre ans, porteur du virus de la grippe a H1N1, est décédé dans le Vaucluse, portant à trois le nombre de morts « en France métropolitaine » liés à ce virus, a annoncé, samedi soir, l’Institut de veille sanitaire (Invs) départemental. Originaire d’Avignon, ce patient avait été « hospitalisé pour syndrome de détresse respiratoire et présentait de multiples facteurs de risque », a précisé l’Invs. Par ailleurs, après la fermeture d’un collège, près de Toulouse, en juin, c’est une classe de première du lycée d’Arsonval, à Saint-Maur (Val-de-Marne), qui a décidé de fermer ses portes après avoir recensé 8 cas de grippe depuis la rentrée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/09/09



La rentrée décontractée des lycéens d’Arsonval
Les huit cas suspects de grippe A détectés n’ont pas troublé les élèves hier matin. La préfecture a confirmé que deux prélèvements étaient d’ores et déjà positifs.
Lire la suite de l’article


Au lycée d’Arsonval, 36 élèves expérimentent les cours en ligne
Après la décision du préfet, samedi soir, de fermer une classe de 36 élèves 1 r e ES (économique et sociale) au lycée d’Arsonval de Saint-Maur (Val-de-Marne) à la suite de la découverte de huit...
Lire la suite de l’article


L’internat de la réussite fait sa rentrée
Dix-sept collégiens ont découvert, hier, les chambres qu’ils occuperont cette année dans l’internat de la réussite ouvert à La Garenne-Colombes.
Lire la suite de l’article


Val d’Oise : Ça craque dans les maternelles
L’arrivée de 1 100 élèves supplémentaires en maternelle cette année se traduit par des classes surchargées dans de nombreuses écoles.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/09/09



Soutien scolaire, une aide en demi-teinte
Désormais, pour comprendre ce que l’école attend d’eux et savoir répondre à ses exigences, de plus en plus d’élèves ont recours à un soutien payant ou gratuit
Lire la suite de l’article


Yazid Sabeg : « Le débat sur la burqa est un piège »
Le commissaire à la diversité et l’égalité des chances, Yazid Sabeg, estime que la mission parlementaire sur la burqa détourne l’opinion des vrais enjeux de société
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/09/09



Les régions font passer les lycées au vert
Les nouveaux lycées rivalisent en matière de performances énergétiques. Des investissements importants pour les régions, qui permettent d'anticiper es exigences du protocole de Kyoto et de pousser des filières industrielles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 08/09/09



Grippe A (H1N1): Plusieurs classes ferment pour cause de virus
Elles ont été fermées en région parisienne, en Ariège, dans l'Aude et dans le Lot...
Lire la suite de l’article


Pour ou contre la fermeture des classes en cas de grippe A?
Moins d'une semaine après avoir repris le chemin de l'école, les trente-six élèves d'une classe de première ES du lycée d'Arsonval, à Saint-Maur-des-fossés (Val-de-Marne), ont été invités à rester chez eux ce lundi. Dimanche, le préfet a — conformément aux consignes de l'Education nationale — décidé de fermer la classe pendant sept jours après la détection de huit cas de grippe parmi les élèves. Une première en France. Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez.
Lire la suite de l’article


«Pour moi Neuilly, si t'y es, c'est que tu as réussi»
Quand les jeunes d'Aubervilliers rencontrent ceux de Neuilly, autour du scénariste Djamel Bensalah...
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/09/09



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 08/09/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/09/09



HEC: Plus dur pour les filles
Les étudiantes présentent de meilleurs résultats scolaires au moment de passer le concours pour HEC. Et pourtant, les garçons réussissent mieux.
Lire la suite de l’article


Grippe: L'école par Internet
Une classe du lycée Arsonval, dans le Val-de-Marne, fermée pour cause de grippe A-H1N1, expérimente le "cartable numérique". Déployée en urgence, cette petite révolution pourrait être étendue à d’autres établissements, mais inquiète déjà certains parents d’élèves.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/09/09


Plainte pour non scolarisation d'un enfant handicapé
S'appuyant sur la loi de 2005, une mère de 33 ans attaque le ministère de l'Education après le refus d'une école de scolariser son fils handicapé.
Lire la suite de l’article


2.000 étudiants infectés par la grippe A sur un même campus ?
Il s'agit de l'une des plus importantes éruptions du nombre de cas grippaux enregistrés dans une université aux Etats-Unis.
Lire la suite de l’article


Un ministre à cheval sur l'orthographe
S'il est un sujet grave et préoccupant en cette rentrée pour le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, c'est bien la grippe A et les perturbations que risquent d'entraîner les fermetures de classe et d'école.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 08/09/09


Plusieurs classes fermées pour cause de grippe A
Les autorités ont décidé de fermer des classes en Île-de-France et dans le Sud-ouest après que des élèves ont présenté des symptômes grippaux.
Lire la suite de l’article


Les cours en ligne ne sont pas au point
Après la fermeture d'une classe de première pour cause de grippe A, les élèves devaient tester aujourd'hui le "cartable électronique". Mais la solution promise par le gouvernement pour continuer à étudier rencontre quelques difficultés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/09/09


Voie professionnelle : l'Inspection montre les difficultés d'une rénovation expéditive
Parce qu'elle est une réforme profonde, à la fois locale, fonctionnelle, pédagogique, mentale, la rénovation de la voie professionnelle méritait plus d'information, d'explication et d'encadrement, estime l'Inspection générale dans un rapport qui vient d'être publié. Elle demande un suivi précis des flux d'orientation, un accompagnement des établissements dans leur autonomie et un recadrage du discours officiel sur la voie professionnelle.
Lire la suite de l’article


Dernière rentrée pour les collectivités ?
Éditorial de Monique Royer

Les établissements scolaires sont devenus une vitrine des politiques éducatives locales, un reflet aussi du contexte économique. Livres scolaires gratuits, prêt de portable, mise à disposition de personnels, partis pris architecturaux, engagements environnementaux, les initiatives sont autant de déclinaisons locales d’une politique éducative qui se dessine au niveau européen. Sur les murs des écoles, on déchiffre aussi les moyens d’une région, d’un département, d’une commune ; on lit les arbitrages en temps de crise sur les peintures écaillées ou les constructions rutilantes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/09/09


Handicap : plainte d'une mère contre l'éducation nationale
Dans le Lot-et-Garonne, Yolande Raulet, mère d'un enfant souffrant d'un léger handicap mental a déposé plainte contre l'éducation nationale car son fils n'a pu être scolarisé à la rentrée faute d'auxiliaire de vie scolaire (AVS). Une trentaine d'enfants sont dans cette situation dans le département. Quelque 5000 auxiliaires, arrivés en fin de contrat en juin 2009, se retrouvent sur le marché du travail. C'est le résultat d'une politique d'intégration scolaire des enfants handicapés basée sur des emplois précaires.
Lire la suite de l’article


Rentrée 2009 : qui est grippé ?
Que faut-il attendre de la rentrée 2009 ? Rien, sans doute, en matière d'avancées vers des institutions plus démocratiques et des pratiques pédagogiques plus démocratisantes, écrit le pédagogue Philippe Meirieu.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/09/09



Grippe H1N1: première fermeture de classe dans le Nord
Les cours seront suspendus mercredi dans une classe de 6ème d'un collège d'Houplines (Nord) après un cas avéré de grippe H1N1 et plusieurs cas suspects, a annoncé mardi la préfecture dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


"Appel solennel" de l'Unef à Sarkozy pour des "actes forts" pour la jeunesse
L'Unef, première organisation étudiante, a lancé mardi lors de sa conférence de presse de rentrée un "appel solennel" au chef de l'Etat pour une "rupture forte et en urgence" en faveur de la jeunesse et des étudiants, "grands oubliés des mesures anti-crise".
Lire la suite de l’article


Réforme carte scolaire: les chefs d'établissements réclament un observatoire
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements du secondaire (collèges et lycées), a réclamé mardi la création d'un "observatoire de la mixité sociale et scolaire" afin de mesurer les effets de la réforme de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Pécresse: trafic de diplômes, "graves irrégularités" à l'université de Toulon
De "graves irrégularités" ont été constatées à l'université de Toulon, dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, a annoncé mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse en demandant la saisine de la section disciplinaire du conseil de l'université.
Lire la suite de l’article


Pécresse rappelle les mesures de revalorisation dans le supérieur
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a rappelé lundi dans un communiqué, à l'issue d'une réunion avec quatre syndicats de personnels du supérieur, les mesures de revalorisation prévues à partir de cette rentrée.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------





Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.