mercredi, septembre 09, 2009

Revue de presse du mercredi 9 septembre 2009


Carte scolaire – Séquestrations - Investir dans l’éducation –“trucs idiots” sur Facebook -



Revoilà la carte scolaire...
Une des premières mesures mises en place dans le domaine de l’éducation après l’élection de Nicolas Sarkozy a été la fin de la carte scolaire (pour les lycées). Deux ans après, le sujet revient dans l’actualité avec les couacs de la rentrée.
La loi de l'offre et de la demande produit ainsi des «non-affectés», qui se retrouvent sur le carreau au retour des vacances. Ces sans-lycée seraient particulièrement nombreux cette année, surtout à Paris, si l'on en juge par la fronde qui s'organise chez les parents.
Onze familles, qui toutes voulaient faire passer leurs enfants du privé au public, sont allées jusqu'à saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) pour discrimination.
Pour Patrick Gérard, le recteur de Paris,défendant la fin de la carte scolaire dans une conférence de presse , la mixité sociale a "progressé" dans les lycées parisiens en cette rentrée, grâce notamment à une hausse de la proportion de boursiers dans plusieurs lycées réputés, a t’-il affirmé. Ce que contestent les lycéens et les chefs d’établissement.
L'Union nationale lycéenne (UNL) appelle le gouvernement à "revenir sur la suppression de la carte scolaire et définir un nouveau plan" permettant une "mixité sociale" dans les établissements. Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements du secondaire (collèges et lycées), a réclamé quant à lui mardi la création d'un "observatoire de la mixité sociale et scolaire" afin de mesurer les effets de la réforme de la carte scolaire. "Si tel n'est pas le cas, en tant qu'organisation syndicale, nous investirons ce champ" et "mettrons en place un système d'enquête" propre, a prévenu Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, lors de sa conférence de rentrée. Deux ans après son entrée en vigueur, "le ministère explique que la réforme de la carte scolaire est un grand succès”. Mais selon M. Tournier, sur le terrain, la réforme a pour conséquence que "les meilleurs élèves se polarisent sur les meilleurs établissements". Du coup, "dans les lycées les moins recherchés, des classes ont fermé".
La fin de la carte scolaire, rappelons le , repose sur une illusion. Ce ne sont pas les parents qui ont le choix , ce sont les meilleurs lycées qui choisissent leurs élèves…

Séquestrations
Après les patrons, c'est au tour des enseignants d'être victimes de séquestrations. Gageons cependant que cela se fait dans une autre ambiance…
Trois institutrices d'une école primaire de Laroque d'Olmes , dans l'Ariège, sont retenues depuis mardi soir par des parents d'élèves qui protestent contre la fermeture d'une classe. 
« Nous avons pris possession de l'école et nous retenons les trois enseignantes de l'école, dont la directrice, explique la mère d'un élève de l'école Elisée Maury.Nous exigeons le maintien de la classe, au moins jusqu'à la fin de l'année, qu'ils les laissent terminer l'année. L'éducation nationale a décidé de supprimer le poste d'une institutrice, disant qu'il n'y avait pas assez d'enfants, il y en a 47 élèves pour trois classes de CM1, CM2 et une classe CM1/CM2 et ils ont décidé d'en supprimer une ». Les parents assurent que les trois institutrices sont retenues contre leur gré mais qu'elles sont bien traitées.
A Pompertuzat (Haute-Garonne), une élue de la FCPE, a annoncé que cinq enseignantes de la maternelle, dont la directrice, étaient «séquestrées» depuis mardi soir pour dénoncer la suppression d'une classe parce qu'il manque «5 enfants».
Avec ou sans grippe, la fièvre monte…

Investir dans l’éducation
C’est ce que nous dit La Croix en s’appuyant sur , une étude de l’OCDE “Regards sur l’éducation 2009 évalue le bénéfice des études supérieures, pour les jeunes et pour leur pays. L’organisation conseille d’investir encore plus dans l’éducation en période de crise
« La période qui suivra la crise économique mondiale sera caractérisée par une demande sans précédent en enseignement universitaire, explique Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE. Les investissements dans le capital humain contribueront à la reprise, à condition que les établissements soient en mesure de répondre à cette demande », ajoute-t-il. Mais cet investissement n’est pas profitable qu’aux intéressés Selon Regards sur l’éducation 2009 tout le monde gagne au développement des études supérieures, les hommes, mais aussi leur pays. Pour Andreas Schleicher, de l’OCDE, fournir une éducation supérieure à un étudiant rapporte, en moyenne, 36 000 € à son pays (grâce à la richesse qu’il crée lors de sa vie professionnelle), soit le double de l’investissement public moyen initial.
Pour ce qui est des personnes, le “rendement” des diplômes est avéré mas l’écart salarial entre hommes et femmes est important.: En d’autres termes, en France l'avantage financier global pour les hommes est de 8 % par rapport à ce qui aurait été obtenu en s'arrêtant au bac (un montant en dessous de la moyenne OCDE). Pour les femmes, le bonus n'est que de 4 %...
Par ailleurs, une partie de l’enquête, jamais réalisée jusque-là, porte sur le « bien-être social » des diplômés, ceux-ci s’affirment en meilleure santé que le reste de la population, participent plus à la démocratie et ont davantage confiance en eux. L’argent ne fait pas forcément le bonheur, mais les études rendent la vie plus belle…


Obama met en garde contre “les trucs idiots” déposés sur Facebook
Le Président des Etats-Unis fait de l’éducation aux TICE.
Lors d’une visite hier mardi dans un lycée américain, il a alerté : “ Pour commencer, je voudrais que vous tous fassiez attention à ce que vous postez sur Facebook parce qu'à l'époque de YouTube, quoi que vous fassiez, on vous le ressortira à un moment ou un autre de votre vie”. “Et quand on est jeune, on fait des erreurs, on fait des trucs idiots”, a-t-il ajouté …
Dès hier soir, on pouvait trouver en ligne le discours de Barack Obama sur l’école Et ce n’est pas un truc idiot…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr (certains articles payants) du 09/09/09


Cherche lycée désespérément
Dans le grand jeu des chaises musicales des affectations des lycéens en seconde, certains sont restés sur le carreau à la rentrée. A Paris, les parents s'organisent
Lire la suite de l’article


La crème des lycées lyonnais en grève
La très prestigieuse Cité Scolaire Internationale de Lyon n'a toujours pas fait sa rentrée. En effet, fait assez rare dans cet établissement public multilingue accueillant 2000 élèves de l'école primaire à la terminale (principalement des enfants d'expatriés et bi-nationaux), la plupart des enseignants sont en grève, soutenus par les parents. En cause : le proviseur, à qui ils reprochent de ne pas avoir réussi à pondre en temps et en heure un emploi du temps cohérent pour la rentrée. Ils demandent sa démission.
Lire la suite de l’article


Au bon souvenir de la carte scolaire
Trois ans après, les proviseurs réclament un bilan. Et s’inquiètent du recul de la mixité.
Lire la suite de l’article


Ariège: un conseil municipal dans la cour de l'école qui perd une classe
Des parents d'élèves retiennent depuis mardi soir trois institutrices d'une école primaire de Laroque d'Olmes dans l'Ariège pour protester contre la fermeture d'une classe, rapporte l'Agence France Presse. Cinq autre institutrices sont pareillement bloquées depuis ce mercredi matin à Pompertuzat en Haute-Garonne.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/09/09


Ariège: 3 institutrices retenues
Les trois institutrices, dont la directrice, de l'une des deux écoles primaires de Laroque-d'Olmes, dans le département de l'Ariège, sont retenues par une vingtaine de parents d'élèves et d'élus du conseil municipal depuis hier 18h30, en signe de protestation contre la fermeture de l'une des trois classes, a expliqué Jean-Charles Sutra, ce matin, à l'Associated Press. Une commune voisine a porté plainte pour le même type de problème.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 09/09/09



Trafic de diplôme à Toulon : Laroussi Oueslati renvoyé devant ses pairs
Après la clôture de l'enquête administrative sur un éventuel trafic de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois à l'université de Toulon, la ministre de l'enseignement supérieur a fait état, mardi 8 septembre dans un communiqué, "de graves irrégularités dans l'application des textes réglementaires régissant la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études à l'université Sud Toulon Var, dans lesquelles la responsabilité du président de l'université est engagée".
Lire la suite de l’article


Deux mois avec sursis requis contre un syndicaliste accusé de violence à Saint-Lô
Le procureur du tribunal de Coutances a requis, mardi 8 septembre, deux mois de prison avec sursis contre Pascal Besuelle, un militant FSU poursuivi pour violences contre des policiers le jour d'une visite présidentielle à Saint-Lô, dans la Manche. Le syndicaliste FSU est accusé de "violences contre un agent ayant autorité sans interruption du temps de travail"
Lire la suite de l’article


La rentrée "socialiste" d'Obama
Encore une manifestation de l'intolérable bolchevisme qui s'est emparé des Etats-Unis sous Obama ! Voilà qu'après avoir envisagé d'offrir une couverture médicale universelle à ses concitoyens, le président américain a voulu s'adresser aux écoliers le jour de la rentrée ! A peine le projet connu, le petit peuple républicain, déjà l'arme au poing depuis des mois contre le "socialisme" et la "mainmise du gouvernement" sur l'économie, a crié à "l'endoctrinement". Au culte de la personnalité.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/09/09 (un jour de retard)



La guerre en six heures
On croyait avoir tout vu, à défaut d’avoir tout su sur la Seconde Guerre mondiale (50 millions de morts, en majorité civils), dont on commémore le 70e anniversaire du déclenchement. Isabelle Clarke et Daniel Costelle, en association avec Henri de Turenne et Jean-Louis Guillaud, réussissent le pari de livrer des images inédites (plus de 50 %) pour raconter la guerre « par ceux qui l’ont vécue ». C’est-à-dire « les soldats sur les champs de bataille, les civils ainsi que les chefs ». Deux ans et demi d’un travail rigoureux. « Dans l’association Clarke-Costelle, c’est la forme de perfection que l’on retrouve quotidiennement », explique Philippe Vaidie, le mixeur. Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont une telle complicité qu’ils sont « une même et unique personne », disent-ils en coeur. Il fallait cela pour témoigner de cette folie meurtrière généralisée
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/09/09



Ariège : trois institutrices séquestrées par des parents
Après les patrons, c'est au tour des enseignants d'être victimes de séquestrations. Trois institutrices d'une école primaire de Laroque d'Olmes, dans l'Ariège, sont retenues depuis mardi soir par des parents d'élèves qui protestent contre la fermeture d'une classe. 

Lire la suite de l’article


Grippe A : les parents vont devoir s’organiser
Depuis la rentrée, une dizaine de classes, deux écoles et deux crèches sont déjà fermées pour cause de grippe A.
Des situations qui mettent les parents dans l’embarras.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 09/09/09



Les études supérieures rendent la vie plus belle
Pour la première fois, une étude de l’OCDE évalue le bénéfice des études supérieures, pour les jeunes et pour leur pays. L’organisation conseille d’investir encore plus dans l’éducation en période de crise
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 09/09/09



Enseignement supérieur : l'OCDE toujours critique sur l'efficacité du système français
Dans l'Hexagone, les diplômes de l'enseignement supérieur ne sont pas assez « payants » sur le plan financier, pointe l'Organisation de coopération et de développement économiques, dans son rapport annuel publié hier.
Lire la suite de l’article


La mixité sociale progresse dans les lycées à Paris, assure le rectorat
La mixité sociale a "progressé" dans les lycées parisiens en cette rentrée, grâce notamment à une hausse de la proportion de boursiers dans plusieurs lycées réputés, a assuré mercredi le recteur de Paris, Patrick Gérard, lors d'un point de presse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 09/09/09



Grippe A (H1N1): une onzième classe fermée
La réouverture est prévue jeudi 17 septembre...
Lire la suite de l’article


Nicolas Offenstadt: «L'Histoire selon Nicolas Sarkozy relève du discours idéologique»
L'historien analyse la vision de l'histoire du chef de l'Etat...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/09/09



Clearstream : « Mon prof s'appelle Lahoud, et il est bon »
Le métier de trader mène à tout. Passé par la case prison en juin 2002 pour une affaire d'appel public à l'épargne, mis en examen dans l'affaire Cleastream, Imad Lahoud est désormais prof de maths dans un lycée public parisien, et comme ses collègues, il a fait sa rentrée le 2 septembre.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/09/09



« Allô, je voudrais parler du suicide de mon fils »
À la veille de la journée mondiale de prévention du suicide, rencontre avec une mère terrassée et une association déterminée, qui écoute et soutient.
Lire la suite de l’article


Messenger : 10 ans et 22 millions d'utilisateurs
Le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, que l'on utilise sur Internet, est très utilisé, surtout par les adolescents.
Lire la suite de l’article


Obama met en garde contre « les trucs idiots » déposés sur Facebook
Le président des Etats-Unis aurait-il une dent contre le réseau communautaire Facebook ? C’est, en tous cas, ce que laissent supposer les propos tenus par Barack Obama, en visite hier dans un lycée américain.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/09/09



Rythme scolaire: Le débat relancé
Dans un rapport, l'Inspection générale de l'Education nationale s'interroge sur l'efficacité de la semaine de quatre jours.
Lire la suite de l’article


Ariège: Trois instits retenues
Depuis mardi 18h30, trois enseignantes sont retenues dans l'école de Laroque d'Olmes dans l'Ariège. Parents d'élèves et élus municipaux bloquent l'établissement pour protester contre la fermeture d'une classe. Mercredi matin, la directrice a pu quitter les lieux pour aller dialoguer avec la sous-préfecture.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/09/09


Grippe H1N1 : fermeture d'une classe à Paris
La préfecture de Paris a confirmé la "fermeture provisoire" d'une classe de CM2 dans une école de Paris où "3 cas groupés de grippe" ont été enregistrés.
Lire la suite de l’article


Trois institutrices séquestrées par des parents d'élèves
Une vingtaine de parents d'élèves et d'élus les retiennent depuis mardi soir pour protester contre la fermeture d'une classe.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/09/09


Comment vivre avec des ados?
Parents à bout, profs dépassés, il n'est pas toujours facile de s'occuper d'adolescents. Posez toutes vos questions à Étienne Liebig, éducateur et chercheur, auteur de "Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants!" (Michalon), il y répondra jeudi 10 septembre à partir de 15h.
Lire la suite de l’article


L'adolescence, un âge difficile depuis... Cro-Magnon
Et si c'était d'abord une affaire de biologie? Les travaux scientifiques sur la puberté démontrent que l'adolescence n'est pas propre à la société moderne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 09/09/09


L'OCDE appelle à investir dans l'éducation
"La période qui va suivre la crise économique sera caractérisée par une demande sans précédent en enseignement supérieur" a annoncé Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, le 8 septembre à Paris. Il présentait à la presse l'édition 2009 des Regards sur l'éducation, un ouvrage qui synthétise les travaux et les données de l'OCDE sur l'éducation.
Lire la suite de l’article


La France a mauvais genre
Éditorial de François Jarraud

Les filles ont-elles intérêt à faire des études ? Bien meilleures que les garçons à l'école, les filles sont victimes d'inégalités en retour. Si les inégalités scolaires des filles et des garçons sont bien connues, la dernière édition des Regards sur l'éducation de l'OCDE apporte des éléments surprenants à ce vieux thème.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 09/09/09


Handicap : plainte d'une mère contre l'éducation nationale
Dans le Lot-et-Garonne, Yolande Raulet, mère d'un enfant souffrant d'un léger handicap mental a déposé plainte contre l'éducation nationale car son fils n'a pu être scolarisé à la rentrée faute d'auxiliaire de vie scolaire (AVS). Une trentaine d'enfants sont dans cette situation dans le département. Quelque 5000 auxiliaires, arrivés en fin de contrat en juin 2009, se retrouvent sur le marché du travail. C'est le résultat d'une politique d'intégration scolaire des enfants handicapés basée sur des emplois précaires.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/09/09



Le système d'orientation doit être plus progressif et réversible (Chatel)
Le système d'orientation des élèves français doit être rendu "plus progressif et surtout plus réversible", a déclaré mercredi le ministre de l'Education Luc Chatel en visitant une plateforme régionale d'orientation en ligne mise en place dans l'académie d'Amiens.
Lire la suite de l’article


A Paris, baisse des dérogations pour l'entrée en collège par rapport à 2008
L'académie de Paris a accordé pour cette rentrée moins de dérogations à la carte scolaire pour l'entrée en collège en 6ème que l'an dernier, en nombre comme en proportion, a annoncé mercredi lors d'un point de presse le recteur de Paris, Patrick Gérard.
Lire la suite de l’article


Semaine de quatre jours: Chatel rappelle que le choix relève du conseil d'école
Le ministre de l'Education Luc Chatel a rappelé mercredi que le passage à la semaine de quatre jours relevait de la décision des conseils d'école, après la publication d'un rapport de l'inspection générale de l'Education soulignant les "inconvénients" de ce calendrier.
Lire la suite de l’article


Les "inconvénients" de la semaine de quatre jours "se confirment" (rapport)
Les "inconvénients" de la semaine de quatre jours, instaurée dans la grande majorité des écoles primaires depuis la suppression du samedi matin, "se confirment", selon un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale révélé par Le Monde et disponible en ligne.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------




Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

2 commentaires:

Sarah a dit…

Bonjour Philippe,

Je suis Sarah Jacquet,de l'agence la Netscouade, et suis chargée par France 5 Éducation (curiosphere.tv et lesite.tv) de faire connaître la "Journée de l'échec scolaire" auprès de la blogosphère spécialisée Education/Pédagogie dont vous faites partie!

Initiée en 2008 par l’Afev, la Journée du Refus de l’Echec Scolaire aura lieu, cette année, le 23 septembre. Cette Journée a pour objectif de valoriser les initiatives que les enseignants, parents, institutions et associations trouvent, au quotidien, pour que les enfants et les jeunes trouvent leur place à l’école. Ce rendez-vous vise aussi à créer de nouvelles dynamiques, afin que la lutte contre l’échec scolaire trouve une place centrale dans les politiques publiques d’éducation. (Plus de renseignements en fin de mail).

Au delà de cette Journée importante que nous pouvons vous présenter plus en détail si vous êtes intéressé(e), France 5 Éducation aimerait instaurer avec vous un dialogue sur la durée. Par exemple : nous travaillons actuellement à un blog de ressources sur l'échec scolaire, que nous lancerons officiellement très bientôt, et serions ravis d'échanger avec vous sur l'échec scolaire et les pistes pour en sortir. Mais nous avons encore beaucoup d'autres projets...

N'hésitez pas à me répondre par retour de mail, et me dire si vous êtes intéressé(e) par un échange au long cours!

A bientôt!

Sarah Jacquet

sarah.jacquet @ lanetscouade.com

Philippe Watrelot a dit…

Je précise que le CRAP- Cahiers Pédagogiques dont je suis le président est fortement impliqué dans la préparation de la "journée du refus de l'échec scolaire". Nous faisons partie du comité de préparation et nous consacrerons à l'occasion de cette journée notre numéro de septembre à l'entrée en sixième qui est le thème retenu pour cette deuxième journée.

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.